Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par jean-séb »

dominique a écrit :Et à l'occasion, Jean-Séb, il y a aussi Nicolas Bacri. J'aime beaucoup sa musique.
http://www.nicolasbacri.net/
Moi aussi. Il est d'ailleurs venu présenter certaines de ses œuvres à Levallois. Il paraît qu'en plus il est sympathique !
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par nox »

Tu as déjà cité T.Escaich, j'ajouterai N.Hakim (Hommage à Igor Stravinski), J-L.Florentz (Laudes), J.Guillou (Sagas).

Si on tape dans le "moins contemporain", il y a effectivement l’œuvre magnifique de J.Alain, mais aussi M.Duruflé (Suite, prélude et fugue sur le nom d'Alain), M.Dupré, L.Vierne, J.Langlais, G.Litaize et O.Messiaen évidemment ! :)

Je songe à ouvrir une discussion pour vous faire découvrir quelques merveilles du répertoire d'orgue, injustement méconnu.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par Bonusmalus »

alex2612 a écrit : = ceci dit rationalpianist a tendu le baton (le gourdin ou la massue meme)...
Au total, ce n'est pas si mal réussi, il a lancé la discussion de manière tonitruante alors qu'elle aurait probablement végété si l'approche avait été plus consensuelle. =D>
Bonusmalus
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par Xiro »

nuages a écrit :bonsoir RationalPianist

plutôt provoc' comme titre non ? ce genre de postulat à l'emporte-pièce n'engage que vous ... d'ailleurs çà commence où le moderne ?

Gorecki une insulte auditive ? on croit rêver ! sa symphonie des chants plaintifs ( la N°3 ) est une merveille , j'ose vous la conseiller

enfin moi ce que j'en dis .....

Mais Gorecki 3 danses roumaines, insulte quditive oui!
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par Ecalucie »

Qui connait la SONATE N°6 de GALINA USTVOLSKAYA ?

Ca... je dois dire... j'ai eu beaucoup de mal. Mais je serai très curieux d'entendre les commentaires d'amateurs.
Line-Marie

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par Line-Marie »

nox a écrit :Tu as déjà cité T.Escaich, j'ajouterai N.Hakim (Hommage à Igor Stravinski), J-L.Florentz (Laudes), J.Guillou (Sagas).

Si on tape dans le "moins contemporain", il y a effectivement l’œuvre magnifique de J.Alain, mais aussi M.Duruflé (Suite, prélude et fugue sur le nom d'Alain), M.Dupré, L.Vierne, J.Langlais, G.Litaize et O.Messiaen évidemment ! :)

Je songe à ouvrir une discussion pour vous faire découvrir quelques merveilles du répertoire d'orgue, injustement méconnu.
:D oh oui quel bonheur.... Jehan Alain quel régal....et Vierne..... j'aime aussi Jeanne Demessieux , injustement oubliée!
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par worov »

Qui connait la SONATE N°6 de GALINA USTVOLSKAYA ?

Ca... je dois dire... j'ai eu beaucoup de mal. Mais je serai très curieux d'entendre les commentaires d'amateurs.
C'est à ça que tu penses ?

http://www.youtube.com/watch?v=TvELcETEtQg

J'ai un peu de mal avec cette musique très percussive. C'est pas trop mon truc. Mais ce n'est que ma première écoute. Cependant, selon la présentation de la vidéo par l'utilisateur qui l'a mise en ligne, c'est une compositrice qui a reçu les éloges de Shostakovich. Donc, je pense qu'il doit y avoir des bonnes choses chez elle quand même.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par bach_addict »

worov a écrit : J'ai un peu de mal avec cette musique très percussive. C'est pas trop mon truc. Mais ce n'est que ma première écoute.
"J'ai un peu de mal quand je me fais tomber un gros caillou sur le pied. C'est pas trop mon truc. Mais ce n'est que la première fois que j'essaye" :mrgreen:

Et puis je sais pas, mais quand on me répète que si je n'aime pas un type de musique c'est que mon oreille n'est pas "éduquée", moi ça m'évoque "1984", ou la révolution culturelle en Chine.

Ceci dit ce fil est très intéressant, je compte voir toutes ces vidéos et essayer d'évoluer un peu...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par Oupsi »

bach_addict a écrit :Et puis je sais pas, mais quand on me répète que si je n'aime pas un type de musique c'est que mon oreille n'est pas "éduquée", moi ça m'évoque "1984", ou la révolution culturelle en Chine.
Heuh... non, c'est même un peu le contraire! Il ne s'agit pas de fermer ou d'interdire ni même de juger, mais de donner des pistes de découverte et d'ouverture. Quand à éduquer l'oreille ben on fait ça tous les jours, non? Tu penses vraiment que ton oreille n'a conquis aucun nouveau champ sonore depuis que tu as commencé à aimer la musique?
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par Vavavoum! »

Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
En politique ce genre d'opinion donnerait un bon lepénisme moyen...

Allez, voici quelque chefs d’œuvres de l'art de l'"insulte" (liste à compléter) :

Pascal Dusapin etude pour Piano N° 2

Scriabin - Vers La Flamme

Ligeti: L'escalier du diable

Nancarrow, Study for Player Piano No. 37
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par roland »

Oupsi a écrit :=D>

Génial! cette page est à recommander comme Initiation à la musique contemporaine! Merci à ceux qui prennent le temps de partager leurs découvertes et longues fréquentations musicales.
+1 ou comment une non-pensée limitée et béotienne peut engendrer un débat intéressant qui amène énormément d'infos! Comme quoi quelqu'un borné n'enferme pas obligatoirement les autres :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par bach_addict »

Oupsi a écrit :Tu penses vraiment que ton oreille n'a conquis aucun nouveau champ sonore depuis que tu as commencé à aimer la musique?
oui, mais la fascination pour un compositeur a souvent été immédiate, spontanée.
Je ne veux pas donner le fond de ma pensée, mais avec le temps, on peut s'habituer à n'importe quel bruit (bruit de circulation, blocs de quintes parallèles...) donc le fait qu'on puisse "s'habituer" à une musique pour moi, ne veut rien dire.
J'écouterai volontiers les liens postés. Mais je ne compte pas me forcer à écouter deux fois parceque c'est untel ou untel, si ça ne me plaît pas, au revoir, si ça me plaît, je creuserai le reste.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par JPS1827 »

worov a écrit :
Qui connait la SONATE N°6 de GALINA USTVOLSKAYA ?

Ca... je dois dire... j'ai eu beaucoup de mal. Mais je serai très curieux d'entendre les commentaires d'amateurs.
C'est à ça que tu penses ?

http://www.youtube.com/watch?v=TvELcETEtQg

J'ai un peu de mal avec cette musique très percussive. C'est pas trop mon truc. Mais ce n'est que ma première écoute. Cependant, selon la présentation de la vidéo par l'utilisateur qui l'a mise en ligne, c'est une compositrice qui a reçu les éloges de Shostakovich. Donc, je pense qu'il doit y avoir des bonnes choses chez elle quand même.
j'ai presque toutes les sonates de Galina Utvolskaia dans mon iTunes, et je trouve que c'est une musique très impressionnante, qui rend bien compte de la tourmente du 20ème siècle à l'est, à rapprocher de certaines symphonies de Chostakovitch comme la 4ème (un chef d'œuvre total), la 7ème ("Leningrad") et la 8ème (extraordinaire scherzo) notamment. Cette femme compositeur est bien évoquée dans le livre "Le destin russe et la musique" de Frans-C Lemaire. Plus accessible est la Chaconne de Sofia Gubaidulina.
Mais l'œuvre percussive pour piano la plus impressionnante que je connaisse est le Concerto pour piano et orchestre à cordes de Schnittke dont je recommande l'enregistrement d'Ewa Kupiek. Vraiment splendide !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par JPS1827 »

bach_addict a écrit :oui, mais la fascination pour un compositeur a souvent été immédiate, spontanée.
Je ne veux pas donner le fond de ma pensée, mais avec le temps, on peut s'habituer à n'importe quel bruit (bruit de circulation, blocs de quintes parallèles...) donc le fait qu'on puisse "s'habituer" à une musique pour moi, ne veut rien dire.
C'est bien ce que je veux dire, le Concerto de Schnittke dont je parle, je l'ai tout de suite trouvé fascinant, spontanément !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par jean-séb »

worov a écrit :
Qui connait la SONATE N°6 de GALINA USTVOLSKAYA ?

Ca... je dois dire... j'ai eu beaucoup de mal. Mais je serai très curieux d'entendre les commentaires d'amateurs.
C'est à ça que tu penses ?

http://www.youtube.com/watch?v=TvELcETEtQg

J'ai un peu de mal avec cette musique très percussive. C'est pas trop mon truc. Mais ce n'est que ma première écoute. Cependant, selon la présentation de la vidéo par l'utilisateur qui l'a mise en ligne, c'est une compositrice qui a reçu les éloges de Shostakovich. Donc, je pense qu'il doit y avoir des bonnes choses chez elle quand même.
Je ne connaissais pas non plus et il est évident que ce n'est pas une musique qui me parle immédiatement à part l'évocation de bruits de marteaux sur une tuyauterie. Cela dit, ce genre d’œuvre n'est pas fait pour être écoutée sur Youtube ; c'est une œuvre destinée à être interprétée (ça a probablement des effets bénéfiques pour le pianiste, comme l'évacuation du stress !) et surtout à être entendue sur un vrai piano à queue, couvercle ouvert : il faut probablement que toutes les résonances enveloppent l'auditeur. Mais bon, je ne vais pas défendre une œuvre qui ne me plaît pas vraiment et a probablement peu de chances de me convaincre alors qu'il y a tant d’œuvres modernes qui sont épatantes immédiatement ou dont on sent qu'elles méritent d'être creusées.
Au passage la chaine Youtube d'Hexaméron est remarquable en ce qu'elle présente (dans les limites du format Youtube) une partie impressionnante du répertoire contemporain, avec les partitions.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par Oupsi »

bach_addict a écrit :oui, mais la fascination pour un compositeur a souvent été immédiate, spontanée.
Sur ce point je te rejoins tout à fait!
Il s'avère qu'avec le temps, cette spontanéité aussi se modifie, c'est ça qui est complètement étonnant. Il y a des oeuvres qui me laissaient de marbre lorsque je les ai entendues pour la première fois à l'âge de 25 ans (par exemple Messiaen, ou Ligeti, ou les opéras de Britten), et que j'avais complètement oubliées depuis; or, réécoutées 20 ans plus tard, badaboum, immense émotion immédiate, sensation de Nouveau Monde, vraiment.

Ça veut dire que quelque chose a changé en moi... et ça, c'est plutôt agréable, en fait. Ça veut dire que le goût est une faculté vivante.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :oui, mais la fascination pour un compositeur a souvent été immédiate, spontanée.
Je ne veux pas donner le fond de ma pensée, mais avec le temps, on peut s'habituer à n'importe quel bruit (bruit de circulation, blocs de quintes parallèles...) donc le fait qu'on puisse "s'habituer" à une musique pour moi, ne veut rien dire.
On n'est probablement pas tous programmés de la même façon , mais je me rappelle très distinctement les déclics qui se sont passés dans ma tête quand j'ai éprouvé du plaisir pour la première fois en écoutant Mozart (vers 5 ans). Je me rappelle qu'adolescent, je n'aimais pas encore ni Fauré, ni Debussy , ni surtout Ravel, je les trouvais barbants, et ils font aujourd'hui partie de mon panthéon personnel ; leur musique me communique des émotions extraordinaires, et là encore je me rappelle le jour précis où soudain mes oreilles se sont débouchées sans que je sache pourquoi. Pareillement, je me rappelle encore le temps où les opéras de Wagner m'étaient totalement fermés, alors qu'aujourd'hui je les adore !
Mais en revanche, une fois que je suis déjà un peu habitué à un style, je peux aussi être immédiatement fasciné par un compositeur qui navigue dans des eaux voisines, par exemple Chausson.
Notre grande chance, c'est de pouvoir aimer tant de choses différentes et de styles différents.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par twane »

worov a écrit :Qui connait la SONATE N°6 de GALINA USTVOLSKAYA ?

Ca... je dois dire... j'ai eu beaucoup de mal. Mais je serai très curieux d'entendre les commentaires d'amateurs.
ça met l'ambiance dans les soirées! :lol:

Je dirais que ça a sa place dans un film de David Lynch...

Sinon merci au pMiste pour les liens, j'ai écouté la nuit transfigurée j'aime bien. Après, j'ai l'impression que, d'un point de vue général, la musique contemporaine est plutôt froide et angoissante, enfin pour ce que j'en connais ça évoque plutôt des sentiments "douloureux". Un peu comme Schostakovitch me direz vous même si sa musique peut parfois évoquer l'humour ou le cynisme, mais bon lui vu la période qu'il a vécu c'est compréhensible. Notre temps ne doit pas être très optimiste.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par worov »

On n'est probablement pas tous programmés de la même façon , mais je me rappelle très distinctement les déclics qui se sont passés dans ma tête quand j'ai éprouvé du plaisir pour la première fois en écoutant Mozart (vers 5 ans). Je me rappelle qu'adolescent, je n'aimais pas encore ni Fauré, ni Debussy , ni surtout Ravel, je les trouvais barbants, et ils font aujourd'hui partie de mon panthéon personnel ; leur musique me communique des émotions extraordinaires, et là encore je me rappelle le jour précis où soudain mes oreilles se sont débouchées sans que je sache pourquoi. Pareillement, je me rappelle encore le temps où les opéras de Wagner m'étaient totalement fermés, alors qu'aujourd'hui je les adore !
Mais en revanche, une fois que je suis déjà un peu habitué à un style, je peux aussi être immédiatement fasciné par un compositeur qui navigue dans des eaux voisines, par exemple Chausson.
Notre grande chance, c'est de pouvoir aimer tant de choses différentes et de styles différents.

Tout à fait d'accord. J'ai dû prendre du temps pour apprécier la musique de Mahler, qui ne me parlait pas au début. Maintenant, il est devenu l'un de mes compositeurs préférés.

Un autre exemple : vous allez pas le croire, mais quand j'ai entendu Chopin pour la première fois. J'ai trouvé ça bof. (Non, je ne trolle pas). j'ai mis beaucoup de temps à apprécier sa musique. Je voyais pourquoi les gens trouvaient ça beau, je comprenais ce qu'on lui trouvait, mais ça marchait pas. Et un jour le déclic s'est fait.
Avatar du membre
VIX
Messages : 649
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par VIX »

On n'entend plus guère EdGARD VARESE. Une de ses compositions était faite de bruits, sifflets, coups de revolver peut-etre, et cependant cela me plaisait beaucoup. Et les préludes pour piano de Maurice OHANA etc..
Répondre