La pédale harmonique ou 4eme pédale

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Bonjour,
si vous en avez entendu parler
Image
mais que vous ne savez pas ce que c'est réellement, je vous propose de regarder cette video de Paul Barton (en anglais) expliquant les caractéristiques de la 4eme pédale ou pédale harmonique inventée par Denis de la Rochefordière http://www.harmonicpianopedal.com développée et produite par Wendl & lung & Stephen Paulello et disponible maintenant sur les pianos à queue Wendl & Lung 178 Pro II et 218 Concert I.
Nous avons depuis peu ces 2 instruments à Romanel et franchement, je dois dire que cette innovation suscite beaucoup d'intérêt de la part des pianistes a qui nous proposons de l'essayer. Tout d'abord extrêmement surpris, voire même un peu déstabilisé par cette nouvelle possibilité qui s'offre à lui, le testeur découvre généralement après 5 minutes seulement les champs du possible de ce dispositif unique en son genre.

Ci-dessous: vue interne des leviers d'articulation supplémentaires de la 4eme pédale: lorsque l'on actionne la 4eme pédale, un barre soulève tous les étouffoirs puis les notes jouées retombent immédiatement grâce aux articulations supplémentaires laissant ainsi sonner uniquement les harmoniques mises en vibration par sympathie sur l'ensemble du plan de cordes. Cette sensation de plénitude harmonique est pratiquement impossible a obtenir facilement autrement sauf de façon approchante avec un jeu de pédale très sophistiqué (demi-pédale, quart de pédale, trémolos de pédale)

Image

lien vers la video visible sur facebook
http://www.facebook.com/pianosallegrosa ... 5&comments

autre lien pour voir la video hors FB
http://dl.dropbox.com/u/3714232/_%2339% ... %20g-1.mp4

Cordialement
PS

Note: il est préférable d'utiliser des écouteurs pour cette démonstration.
Image
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Stanislas Musique
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 nov., 2009 17:24
Mon piano : Tout un rayon... ;)
Localisation : Nancy
Contact :

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par Stanislas Musique »

C'est un topic très intéressant Patrice !

Merci de nous faire ainsi partager les infos ! 8)
pianos58
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 déc., 2010 16:17

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par pianos58 »

Pas encore essayé mais hâte de l'avoir sous le pied ! J'imagine le plaisir d' entendre des couleurs sonores différentes de morceaux joués maintes fois. Cette invention devrait enthousiasmer entre autres les jazzmen non ?
Et les Préludes et Fugues de Bach avec ça, ça donnerait quoi ???
Bref, comme dit au début j' ai hâte de l' essayer.
Merci pour tes infos Patrice !
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par nashh »

Bientôt la 5e ?
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

nashh a écrit :Bientôt la 5e ?
Pompompompom... :wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par xavier91 »

Bonjour,
bravo pour ce nouveau développement.

Ca ne fait pas de mal au piano, dont la mécanique a trop peu évolué depuis... 1821 (répétition, rouleaux). La pédale tonale est quand même un poil postérieure (Boisselot, 1844, mais peu utilisée par les facteurs français).

Attention, je n'ai pas parlé de la structure harmonique qui a évolué cent ans de plus.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par bigrounours »

J'avais entendu dire que les pianos du 19e siècle (voir peut être 18e) avait parfois plus de 4 pédales (parfois 5 ou 6) avec des effets différents sur chacune. Puis cela avait été peu à peu avandonné, est ce un retour aux sources ?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par Ashiro »

Et Fazioli a la même 4ème pédale que vos Wendle ?
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Ashiro a écrit :Et Fazioli a la même 4ème pédale que vos Wendle ?
La 4ème pédale présente sur le Fazioli 308 ne fait que rapprocher la mécanique par un basculement de celle-ci en supplément de l'action des 3 autres afin de diminuer la chasse des marteaux et ainsi offrir un jeu encore plus ppp.

Sur le Wendl 178 et 218 elle soulève la totalité des étouffoirs lorsqu'on appuie à mi-course et chaque note jouée voit son étouffoir retomber instantanément. L'effet sonore est déjà intéressant avec une seule note.
Ceux qui veulent simuler cette sensation peuvent procéder ainsi avec un piano à queue:

1 appuyer sur la pédale de droite et ainsi lever la totalité des étouffoirs
2 jouer une note au milieu du clavier par ex.
3 instantanément étouffer cette note avec un doigt ou un étouffoirs tenu entre les doigts
4 a ce moment là on entend toutes harmoniques du plan de cordes capables de vibrer par sympathie un peu comme une super reverb

Voila ...
:)
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par Ashiro »

Ah ouai ça peut être très intéressant, mais elle a l'air en fait dur à utiliser pour rendre quelque chose d'agréable, enfin on peut pas la mettre aussi facilement que la 3ème puisque si j'ai bien compris elle fait sortir tout le spectre harmonique de la note (ou accord), en fait ça peut vite devenir cacophonique non ?
Des compositeurs se sont ils déjà penché sur votre 4ème pédale quant à son utilisation ?

(Désolé pour toute les questions je suis curieux :D )
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Ashiro a écrit :Ah ouai ça peut être très intéressant, mais elle a l'air en fait dur à utiliser pour rendre quelque chose d'agréable, enfin on peut pas la mettre aussi facilement que la 3ème puisque si j'ai bien compris elle fait sortir tout le spectre harmonique de la note (ou accord), en fait ça peut vite devenir cacophonique non ?
Des compositeurs se sont ils déjà penché sur votre 4ème pédale quant à son utilisation ?

(Désolé pour toute les questions je suis curieux :D )

la curiosité est une qualité qui nous a valu bien des agréments donc pas de problème dans la mesure du possible si je peux répondre à une question qui m'est posée je m'efforcerai de la faire. :D

maintenant petit rectificatif: ce n'est pas "MA" 4eme pédale mais celle inventée par Denis de la Rochefordière et mise au point dans sa version industrielle par WL et SP toutes infos utiles à ce propos sur http://www.harmonicpianopedal.com

il est vrai que cette pédale n'est pas employer n'importe comment et il est vrai aussi que certains ne sont pas arrivés à un résultat intéressant sur le champ. Mais j'ai été témoin de testeurs pianistes, un jazz et un classique tout récemment qui ayant immédiatement compris ses possibilités se mirent à me donner des explications sur son fonctionnement avant que j'ai pu leur en donner :D
C'est une des raison de mon enthousiasme sur ce sujet.
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par Ashiro »

Est ce qu'il y a des revendeurs Wendle proche de Marseille qui serait à même d'avoir un piano possédant cette pédale (histoire que je puisse me faire une idée de la chose) ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3868
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par alex2612 »

Ce procédé loin d'être novateur donne du travail en plus pour les accordeurs pour un résultat .....
Un peu comme les Rasoirs a 4 lames et 6 lames.
Pas révolutionnaire ( comme dirais Chopin ) et bien contraignant. . .

.Faux alex tu confonds il n'y a pas de 4e corde .......
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 24 mars, 2011 20:51, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par bigrounours »

alex2612 a écrit :Ce procédé loin d'être novateur.
Pourquoi est-ce loin d'être novateur ?
Je suis curieux aussi, j'ai même fait le test (donné par Wendl Lung Suisse) de ce que pourrait donner la 4e pédale sur mon piano.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3868
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par alex2612 »

parce que l'invention de la corde qui vibre par sympathie date du piano forte.(Puis rajout des étouffoirs) Je trouve pour ma part qu'on a déja fort a faire a bien utiliser les trois .
Cette pédale a un effet " marketing" indéniable a défaut d'autre chose.
Il y aurait bien des choses a innover sur un piano moderne que ces gadgets. Maintenant tant mieux si il y en a que ca intéresse. Ca reste un effet interessant pour concertiste tout comme celle du fazioli qui n'est pas plus innovante.
Au fait Mr FAZIOLI comment je fais pour utiliser votre 4e pédale dans l'arabesque de Debussy par exemple en utilisant l'una corda
en mettant une brique sur celle ci pour pouvoir utiliser ses pieds sur les autres??

Sur la video , on ne se rend pas compte du tout de l'effet. Plaquer un accord dans arvo part et le tenir a la mg en jouant la md . Du grand delire.
" attrape nigaud ". J'espere qu'il y a des sites en francais ou l'on peux écouter vraiment la différence car il y en a une bien sur.
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Elle a le mérite d'exister, de plaire aux pianistes et d'en agacer déjà certains...
Trois conditions réunies pour un avenir prometteur
:D
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3868
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par alex2612 »

C'est possible mais au moins que l'on puisse vraiment comparer; Sur la video on ne se rend compte de rien puisqu'il n'y a pas un avant et apres pedale.
Et l'effet propose dans avro part on l'obtient avec un piano "normal".
C'est cela qui est dommage. Donc Effet Marketing.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par Bonusmalus »

En tout cas, ces pianos ne tapent pas dans la gamme prestige qu'utilisent les pianistes professionnels voire les très grands. Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à penser que ce sont pourtant ceux-là qui sont davantage susceptibles d'avoir envie d'utiliser une 4ème pédale que l'apprenti pianiste lambda...
Modifié en dernier par Bonusmalus le sam. 25 déc., 2010 22:48, modifié 2 fois.
Bonusmalus
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3868
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par alex2612 »

la video n'est peut etre pas probante mais la pedale oui .
c'est une erreur de ma part du a une meconaissance et confusion .
Je m'autoflagelle et presente mes plus plate excuses a tous ceux qui m'ont lu et a Patrice .
Ps: j'envisage de monter cette pedale sur mon piano a la place de la sostenuto ou de l"unacorda
asaa
Messages : 64
Enregistré le : ven. 04 févr., 2011 14:04
Mon piano : Erard

Re: La pédale harmonique ou 4eme pédale

Message par asaa »

N'y a-t-il pas des yamahas équipés de cette pédale? Je suis a peu près certain que celui de mon école de musique d'il y a 4ans en avait une.
Répondre