Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alex928gt
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 juin, 2015 18:36

Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par alex928gt »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils.

La prof de piano de mes enfants est aussi concertiste et voudrait enregistrer des CD de piano classique qu'elle pourrait par exemple vendre lors de ses concerts pour augmenter ses revenus.

Je suis de mon côté assez bien équipé en micros, préamplificateur, enregistreurs etc. Mais il est toujours très difficile 1/ d'avoir accès, étant donné son budget (0 budget en l'occurence) à de bons pianos bien entretenus et accordés qui seraient dignes d'être sur un CD et 2/ trouver la bonne configuration pour les micros et réinstaller ça à chaque fois dans une configuration de salle différente etc, sachant que même si j'ai des bases d'enregistrement je suis loin d'être un pro de l'enregistrement de piano acoustique.

Du coup, étant donné que je possède moi-même un Yamaha N3X qui est naturellement basé sur des échantillons de Yamaha CFX probablement enregistrés par des pros dans les meilleures conditions techniques, le tout avec une vraie mécanique de piano à queue, je me demandais s'il serait acceptable d'enregistrer des CD de piano classique directement depuis le N3X en branchant ses sorties XLR sur un enregistreur.

Qu'en pensez-vous ? Considérez vous qu'un CD de piano classique doit être enregistré en acoustique depuis un "vrai" piano et qu'il serait une scandaleux de procéder autrement? Ou une telle solution basée sur un N3X serait-elle acceptable ? Savez-vous s'il existre des CD "pros" de piano classique qui ont pu être enregistrés sur un N3X ou un équivalent hybride Kawai par exemple ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés
Bonne journée
Alex
wincher01
Messages : 358
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par wincher01 »

Bonjour,

Elle va produire les CD elle même ? Parce que sinon il faudra déjà trouver une maison qui accepte. Et éditer un CD avec zéro budget... bonne chance.

Sinon c'est une question d'opinion et donc ça dépendra de la personne qui achète. En ce qui me concerne oui ça serait rédhibitoire (scandaleux c'est trop fort). Et il faut que l'information soit clairement communiquée.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 609
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par PianoLuxembourg »

C'est mieux qu'elle trouve un beau piano acoustique pour enregistrer un CD qui est sa vitrine.
Je devrais le faire j'enregistrerais pour un marchand de piano en contrepartie de mes enregistrements.
Ou je chercherais un hébergeur pour bel enregistrement.
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le mer. 08 mai, 2024 22:35, modifié 1 fois.
mathys
Messages : 1016
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par mathys »

Je pense que cela ne donnera jamais quelque chose d'aussi bien que sur un piano acoustique même moyen de gamme avec de bons micros. Je ne pense pas qu'il y ait autant de nuance possible sur du numérique, et surtout, avec la pédale, on est tout de même assez limité par la polyphonie de l'instrument. Voilà, ce n'est que mon avis.

Mathys
Oukee
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par Oukee »

Personnellement, je n’achèterai jamais un disque enregistré dans ces conditions (sur un numérique). Quel intérêt lorsque le standard d’enregistrement est le piano acoustique (et pas n’importe lequel en plus) ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2622
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par fritz »

Acheter un CD (lol), d'une pianiste inconnue (lol²), enregistré sur un piano numérique (lol³). Je suis dur mais à part les tatas et autres grands oncles je ne vois pas bien qui ça pourrait intéresser honnêtement
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2440
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par Nick Borderline »

fritz a écrit : mer. 08 mai, 2024 20:34 Acheter un CD (lol), d'une pianiste inconnue (lol²), enregistré sur un piano numérique (lol³). Je suis dur mais à part les tatas et autres grands oncles je ne vois pas bien qui ça pourrait intéresser honnêtement
+1 avec Fritz. Le classique est un monde d'esthètes exigeants. Si les gens achètent un CD à la sortie d'un concert, et que l'écoute en est décevante, cela pourrait nuire à sa réputation en tant qu'artiste. Surtout qu'il suffit de taper YouTube.com pour avoir les plus grands maîtres gratuitement. Maintenant, pour être parfaitement cynique, j'ai acheté plusieurs disques à la sortie de concert, pour avoir la dédicace et l'échange avec l'artiste, et n'ai jamais écouté le CD... alors si c'est dans cette optique...peu importe son contenu :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1593
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par roulroul2 »

Oui mais attention : Yamaha, qui comme chacun sait est un excellent fabricant d'instruments échantillonne ses sons de piano numérique suivant 4 directions a partir de VRAIS pianos, je crois a partir de Bösendorfer, pour certains sons, marque qui appartient deja au groupe Yamaha Corporation. Ces morceaux peuvent etre exportés directement sur un support externe au format WAV, qui est un format qui prends beaucoup de place, mais à la qualité très professionnelle. C'est le top. Je ne connais pas bien la prise de son via un micro, je ne peut donc pas juger. Mais ce principe enregistrement avec un numérique est à prendre en considération pour produire quelque chose de très propre, sans bruits ambiants, sans souffle. Après, je suis pas ingé du son non plus.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 609
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par PianoLuxembourg »

Rouroul2

Ton piano échantillonné ne se mesure pas à un très bon (même un moyen) piano acoustique pour un usage pro en enregistrement. C'est sympa pour bosser au silent, et pour ceux qui n'entendent pas.

Pour un public exigeant.

Relis Mathys (polyphonie).
Avatar du membre
celime
Messages : 147
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par celime »

Il devient quand même difficile de distinguer l'enregistrement d'un piano modélisé numériquement de celui d'un vrai piano acoustique.

Par exemple:
Cette pièce est particulièrement exigeante pour les pianos virtuels en raison de sa nature vive, avec des résonances complexes et l'utilisation fréquente du repedaling, ici magnifiquement manipulée par le modèle physique de Pianoteq.

Par exemple : Scriabin - Etude in F-Sharp Minor Op. 8 No 2 - Nadia Shpachenko
Angelique
Messages : 223
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par Angelique »

alex928gt a écrit : mer. 08 mai, 2024 16:12 Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils.

La prof de piano de mes enfants est aussi concertiste et voudrait enregistrer des CD de piano classique qu'elle pourrait par exemple vendre lors de ses concerts pour augmenter ses revenus.

Je suis de mon côté assez bien équipé en micros, préamplificateur, enregistreurs etc. Mais il est toujours très difficile 1/ d'avoir accès, étant donné son budget (0 budget en l'occurence) à de bons pianos bien entretenus et accordés qui seraient dignes d'être sur un CD et 2/ trouver la bonne configuration pour les micros et réinstaller ça à chaque fois dans une configuration de salle différente etc, sachant que même si j'ai des bases d'enregistrement je suis loin d'être un pro de l'enregistrement de piano acoustique.

Du coup, étant donné que je possède moi-même un Yamaha N3X qui est naturellement basé sur des échantillons de Yamaha CFX probablement enregistrés par des pros dans les meilleures conditions techniques, le tout avec une vraie mécanique de piano à queue, je me demandais s'il serait acceptable d'enregistrer des CD de piano classique directement depuis le N3X en branchant ses sorties XLR sur un enregistreur.
Avec du talent et sans budget, on peut avoir accès à des studios sans avoir à payer (ça fait de la pub à la boîte en fait). Par contre, de mon expérience, le matériel d'enregistrement n'est pas inclus.
Je sais qu'au Canada, pour le gagnant de certains concours, on gagne entre autres un enregistrement studio avec des professionnels (mon meilleur ami en avait gagné un, et la qualité était top). Reste à voir s'il existe un équivalent en France.
Sinon, sans budget, sans matériel (si tu estimes ne pas avoir de niveau suffisant pour l'aider), malheureusement il lui restera peu d'options.
J'ai un Kawaii NV10S, pour mes enregistrements je l'utilise souvent, si tu veux voir un extrait de ce que ça peut donner en branchant une caméra sur la sortie du piano, je te l'ai envoyé en message privé.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
fritz
Messages : 2622
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par fritz »

Je ne sais pas comment ça fonctionne mais elle aurait à mon avis plus de retombées pour un investissement moindre à héberger des enregistrements sur Soundcloud ou Spotify et à signaler qu'elle est écoutable sur ces plateformes en fin de concert. Sinon je sais que j'aime bien trouver des annotations dans les partitions d'occasion que j'achète de temps à autre : une partition d'un ou plusieurs morceaux du concert annotée par l'artiste et dédicacée ça ferait un goodie très sympa mais pas sûr que ça intéresserait la part non musicienne de l'audience.
pianiste des Alpes
Messages : 410
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par pianiste des Alpes »

fritz a écrit : mer. 08 mai, 2024 20:34 Acheter un CD (lol), d'une pianiste inconnue (lol²), enregistré sur un piano numérique (lol³). Je suis dur mais à part les tatas et autres grands oncles je ne vois pas bien qui ça pourrait intéresser honnêtement
Parfaitement d'accord.
pianiste des Alpes
Messages : 410
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par pianiste des Alpes »

Angelique a écrit : jeu. 09 mai, 2024 7:50
alex928gt a écrit : mer. 08 mai, 2024 16:12
Du coup, étant donné que je possède moi-même un Yamaha N3X qui est naturellement basé sur des échantillons de Yamaha CFX probablement enregistrés par des pros dans les meilleures conditions techniques, le tout avec une vraie mécanique de piano à queue, je me demandais s'il serait acceptable d'enregistrer des CD de piano classique directement depuis le N3X en branchant ses sorties XLR sur un enregistreur.
J'ai un Kawaii NV10S, pour mes enregistrements je l'utilise souvent, si tu veux voir un extrait de ce que ça peut donner en branchant une caméra sur la sortie du piano, je te l'ai envoyé en message privé.

Tu vois Angélique, quand je t'écrivais sur ton fil hier ou avant-hier que c'était dommage que ton piano n'était pas à la hauteur de ton talent, c'est ça : tu joues sur un numérique, certes excellent, mais un numérique. Et cela bride ton talent qui serait décuplé si tu jouais sur un acoustique. Mais nous savons tous ici car tu l'as expliqué pourquoi cette situation, alors on profite de ton jeu sur ce numérique en attendant mieux à ta hauteur :D

Alex928gt, j'ai un piano droit Schimmel C116, qui est un bon piano d'expression, haut de gamme selon certains, sans être non plus très haut de gamme, ce n'est ni un Blüthner ni un Steinway.
Il est équipé de la dernière version de silencieux ADsilent2, avec échantillonnage de plusieurs pianos, notamment 4 pianos à queue de concert de prestige. Les 5 autres pianos sont des droits (et après j'ai de l'orgue, du clavecin, etc, etc, etc). Sans citer les marques qui ont servi à l'échantillonnage (ce sont parmi les meilleures), j'ai beaucoup moins de plaisir à jouer "en numérique" qu'en acoustique. Même si le toucher est le même, le son n'est pas produit pareil, il ne vibre pas au bout des doigts, la table d'harmonie ne vibre pas dans la pièce, ça ne prend pas aux tripes. Même ma fille de 12 ans débutante au piano s'en rend compte.
On joue avec l'ADsilent2 uniquement quand on ne veut pas déranger le reste de la famille. Au début on jouait aussi dans la journée car c'était rigolo de jouer tel ou tel morceau avec un son de clavecin ou d'orgue, mais l'attrait de la nouveauté a disparu, il y a quand même beaucoup moins de plaisir, et maintenant on joue sur d'autres instruments numériques uniquement quand jouer en acoustique serait trop bruyant. Et on préfère jouer avec la sourdine plutôt qu'avec un piano à queue de prestige échantillonné sur l'ADsilent2. Passé 20h c'est sourdine, passé 21h c'est ADsilent2. Et le dimanche matin c'est ADsilent2 jusque 11h, après c'est sourdine jusqu'à midi (oui, la grande ado fait une vraie grass mat' :lol: ). Si jouer "en numérique" était si fantastique que ça, on y jouerait toute la journée, ce qui n'est pas le cas.

Je n'achèterais donc pas de musique classique sortie d'un numérique. On perd 50% du plaisir au jeu, et à l'écoute.

Une musique de jeu vidéo ou de film, c'est autre chose, on y ajoute souvent des effets spéciaux mais là ce n'est plus le même registre, et je comprends que des gens s'éclatent et prennent du plaisir avec un clavier numérique. Et quand on vit en appartement très mal isolé, il n'y a pas vraiment le choix entre acoustique et numérique.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par floyer »

Les pianos numériques ont souvent des mémoires limitées. Avec un N3X, dans le but de créer un CD, il vaut mieux l’utiliser comme clavier maître et utiliser un piano virtuel (tel un VSL… au choix Steinway, Fazioli, CFX, Bösendorfer, Blüthner). Là, la mémoire est quasi illimitée (compter plusieurs 10aines de Go)

Ci-joint des enregistrements de pianos virtuels divers… et d’un N1X probablement comparable au N3X en ce qui concerne la sortie Line out.

https://www.sinerj.org/~loyer/piano/Fantaisie/index.php
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3868
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par alex2612 »

Si les elèves ont des pianos numériques un fichier midi est mieux ils peuvent ralentir le Tempo.
Pour ma part j'enregistrais sur mon piano de concert avec une bonne prise de son dans un tempo modéré et To normal. Ensuite je ralentissant le To modéré avec Audacity ou autre.
C'est intéressant pour les premiers cycles et les parents. Méthode pouillard 7 ou 8 morceaux quelque Schumann et variété.je gravais leur CD . Maintenant avec clé.Usb. Mes tous mes élėves avait des acoustiques. Pour les autres cycles il prenaient la vidéo et les explications avec les smartphones donc pas d'utilité pédagogique.Sauf pour les grands qui jouaient des concerto.je me tapais toutes les parties orchestre a synchroniser voir a refaire. Ou faire entièrement.je m'en suis du reste servi pendant le confinement.
Les Cd avec concerto a fuir. Inutilisable brut

Mais a vendre? Tu es sérieux?je ne faisais pas acheter la méthode a tous les élèves.
Décidement, j'en apprends tous les jours. C'est bien triste. :oops: :shock:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6998
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par Christof »

alex928gt a écrit : mer. 08 mai, 2024 16:12
La prof de piano de mes enfants est aussi concertiste et voudrait enregistrer des CD de piano classique qu'elle pourrait par exemple vendre lors de ses concerts pour augmenter ses revenus.

Je suis de mon côté assez bien équipé en micros, préamplificateur, enregistreurs etc. Mais il est toujours très difficile 1/ d'avoir accès, étant donné son budget (0 budget en l'occurence) à de bons pianos bien entretenus et accordés qui seraient dignes d'être sur un CD et 2/ trouver la bonne configuration pour les micros et réinstaller ça à chaque fois dans une configuration de salle différente etc, sachant que même si j'ai des bases d'enregistrement je suis loin d'être un pro de l'enregistrement de piano acoustique. (...)
Voir ici : un CD enregistré sur numérique :
viewtopic.php?p=491048#p491048
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par floyer »

Sur le lien, les fichiers MIDI ont été transférés. Cela pose un problème car les valeurs des nuances MIDI ne sont pas standardisées. Il n’y a pas de règles du type 1 unités = X dB par exemple.

Procéder ainsi nécessite en aval de régler une courbe de réponse pour mieux faire ressentir les nuances (au risque de dénaturer l’interprétation).

Il vaut mieux utiliser soit même un piano virtuel, en écoutant le son du piano virtuel et en l’enregistrant. Ainsi, on est sûr d’enregistrer ce que l’on a vraiment joué.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 609
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Enregistrement d'un CD de piano classique sur un Yamaha N3X ?

Message par PianoLuxembourg »

celime a écrit : jeu. 09 mai, 2024 0:14 Il devient quand même difficile de distinguer l'enregistrement d'un piano modélisé numériquement de celui d'un vrai piano acoustique.

Par exemple:
Cette pièce est particulièrement exigeante pour les pianos virtuels en raison de sa nature vive, avec des résonances complexes et l'utilisation fréquente du repedaling, ici magnifiquement manipulée par le modèle physique de Pianoteq.

Par exemple : Scriabin - Etude in F-Sharp Minor Op. 8 No 2 - Nadia Shpachenko
Tu devrais écouter un piano queue acoustique. Pianoteq je le trouve si toc.

(il y a des années que les CD ne se vendent plus, ce qui se vend ce sont les concerts, et là Bye Bye Pianoteq).
Répondre