Fauré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

merci Jean-Seb :)

et merci beaucoup pour la partition !
Ca se trouve facilement ca ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par jean-séb »

Oui, à Londres en tout cas. Mais je suppose qu'on peut facilement la commander en France, chez un marchand de partitions ou sur Internet.
Jean-Séb
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

je vais me renseigner...dommage que le requiem soit pas complet
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par jean-séb »

Envoie-moi ton adresse en MP et je te communiquerai une transcription complète. Ce n'est pas mon scan et l'auteur ne souhaite pas la diffuser trop.
Jean-Séb
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Fauré

Message par Samson »

Oui, je reviens au 3e impromptu de Fauré :

1. J'aime vraiment bien ce que Nox en a fait : c'est vivant, nuancé, ça tiens la route. Bravo !

2. Jean Luc proposais :
Alors, puisque j'y suis, quel doigté utilisais-tu sur les premières mesures de la MG? Car j'ai toujours hésité entre ces deux là :
5-3-2-1-5-1-2-3 ou
5-3-2-1-5-1-2-1 qui donne plus de legato mais qui pour moi est plus compliqué.
Ben vraiment non, c'est pas bien vu. Et Nox a raison avec 5-3-2-1-5-2-3-1 : car c'est le mouvement clé de toute la séquence,
il faut en trouver la logique, la position d'éxécution et le plaisir qui va avec.
Fiche cuisine :
le bras en arc de cercle, poignet un peu haut, les doigts visant légèrement vers le centre du piano, placer le 5 intial (lab) en arrière de touche (presqu'au miroir) et le ramener au fa (après le pouce) toujours en arrière-clavier, le pouce allant vers le nez de touche.
On tire vers soi en fait.
Résultat : une sensation de confort (posture naturelle de contenance, geste centripète) et une mobilité optimale du pouce qui devient en quel sorte un doigt central-pivot sous la main.
Avec cette technique, tu gagne bien des crans sur ton métronome !
J'ai travaillé celà (l'utilisation de la profondeur du clavier) avec grand profit dans cette pièce et ailleurs : d'abord très lent et très très très souple et très legato avec ce doigté là 5-3-2-1-5-2-3-1 appliqué à toute les mesures (on optimise après) jusqu'à ce que le reflexe soit ancré.
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

Bigre ! Vos compliments me touchent, je devrais poster des morceaux plus souvent :mrgreen:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :Bigre ! Vos compliments me touchent, je devrais poster des morceaux plus souvent :mrgreen:
Mais oui, mais oui :D :D !
En tous cas, moi j'aime bien écouter tous les enregistrements, quelle que soit la performance.
Je n'ai pas toujours le temps d'écrire quelque chose, mais j'aime vraiment écouter les enregistrements des forumistes.

Samson, pour le doigté, tout à fait d'accord avec toi et nox. Je l'ai essayé, c'est vraiment plus confortable. Merci pour tes précisions quant à la position de la main sur le clavier, je n'ai pas essayé, mais rien que le doigté déjà, c'est beaucoup mieux ainsi.

Et voilà : une pierre à l'édifice de l'utilité de ce forum... 8)
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Fauré

Message par jldtop »

Bonjour,

l'un de vous peut-il mettre à dispostion la partition de Pavane Op 50 ?
Je n'ai pas réussi à la dénicher.
Merci par avance
Jean luc
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par MAC »

imslp ça existe !
Par contre je ne sais pas s'il existe une version pour piano seul :mrgreen:
http://imslp.net/images/d/de/Faure_-_Op ... _Piano.pdf

MAC
:)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Fauré

Message par sanne »

MAC a écrit :imslp ça existe !
Par contre je ne sais pas s'il existe une version pour piano seul :mrgreen:
http://imslp.net/images/d/de/Faure_-_Op ... _Piano.pdf
la version pour piano seule existe :D (je l'ai, mais je n'ai pas le temps de le scanner dsl :( )
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par MAC »

En fait, je ne sais plus à quoi il ressemble ce pavane, celui de Ravel a completement brouillé mon esprit...

MAC

EDIT: Ca y est! Je me souviens, je l'avais joué avec un orchestre à l'école... :| Mais c'était un accompagnement...
:)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par jean-séb »

Mac, c'est unE pavane. Enfin, à moins qu'un réforme subreptice n'ait changé le genre du mot, qui semblait pourtant donner toute satisfaction jusqu'ici à la petite partie de la population qui l'utilise.
Oui, il existe plusieurs versions pour piano seul ; j'en mettrai une ce soir si personne ne l'a fait avant.
Jean-Séb
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par MAC »

jean-séb a écrit :Mac, c'est unE pavane. Enfin, à moins qu'un réforme subreptice n'ait changé le genre du mot, qui semblait pourtant donner toute satisfaction jusqu'ici à la petite partie de la population qui l'utilise.
Il faut me comprendre: avec ces "un trille", "un nocturne". Alors ça donne envie de dire "un pavane"... :roll:

MAC
:)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par jean-séb »

Il y a pour moi aussi des mots sur le genre desquels j'hésite souvent, "octave" par exemple. Je dis tantôt un, tantôt une.
Jean-Séb
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par MAC »

Une octave? :mrgreen: Tu me mets un doute...

MAC
:)
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Fauré

Message par jldtop »

merci à ceux qui pourront mettre la partition pour piano, s'il en existe plusieurs, nous pourrons les comparer
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par jean-séb »

jldtop a écrit :Bonjour,

l'un de vous peut-il mettre à dispostion la partition de Pavane Op 50 ?
Je n'ai pas réussi à la dénicher.
Merci par avance
Jean luc
En voilà donc trois arrangements pour piano solo. Jean-Luc, tu peux les comparer et nous enregistrer les trois versions.
Jean-Séb
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Fauré

Message par Samson »

J'ai comparé rapidement les trois versions de la pavanne, dont je connais et joue régulièrement la 3e,
celle qui reste la mieux adaptée à mon avis.
- C'est sans doute celle qui est interprètée par un certain coréen dont la video à été publiée plus haut. -
et je ne sais plus si elle n'est pas de Fauré lui-même.
La première est dans le même esprit, assez complète et bien informée d'annotation mais un peu inutilement surchargée.
On peut oublier la deuxième de ce Hiscock, qui simplifie à outrance et omet certaines parties.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Fauré

Message par sanne »

Samson a écrit :J'ai comparé rapidement les trois versions de la pavanne, dont je connais et joue régulièrement la 3e,
celle qui reste la mieux adaptée à mon avis.
- C'est sans doute celle qui est interprètée par un certain coréen dont la video à été publiée plus haut. -
et je ne sais plus si elle n'est pas de Fauré lui-même.
La 3ème est bien "transcrite" par Fauré (selon la partition), et je pense que tu as raison c'est cette version qu'il joue sur la vidéo.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Fauré

Message par Samson »

Ce qui est intéressant, si qqu'un veut bien la lire, cette Pavanne, c'est de savoir comment vous gérez
d'emblée la partie intermédiaire en pizzicati, le soutient des basses, sous le legato du chant.
Quel compromis pour un contraste optimal et fidèle à l'esprit de l'orchestration, mais sans sècheresse.
C'est basique me direz-vous, mouais ! mais justement ces problèmes apparement simples, moi, me passionnent.
Répondre