Fauré
Re: Fauré
Oui, je reviens au 3e impromptu de Fauré :
1. J'aime vraiment bien ce que Nox en a fait : c'est vivant, nuancé, ça tiens la route. Bravo !
2. Jean Luc proposais :
il faut en trouver la logique, la position d'éxécution et le plaisir qui va avec.
Fiche cuisine :
le bras en arc de cercle, poignet un peu haut, les doigts visant légèrement vers le centre du piano, placer le 5 intial (lab) en arrière de touche (presqu'au miroir) et le ramener au fa (après le pouce) toujours en arrière-clavier, le pouce allant vers le nez de touche.
On tire vers soi en fait.
Résultat : une sensation de confort (posture naturelle de contenance, geste centripète) et une mobilité optimale du pouce qui devient en quel sorte un doigt central-pivot sous la main.
Avec cette technique, tu gagne bien des crans sur ton métronome !
J'ai travaillé celà (l'utilisation de la profondeur du clavier) avec grand profit dans cette pièce et ailleurs : d'abord très lent et très très très souple et très legato avec ce doigté là 5-3-2-1-5-2-3-1 appliqué à toute les mesures (on optimise après) jusqu'à ce que le reflexe soit ancré.
1. J'aime vraiment bien ce que Nox en a fait : c'est vivant, nuancé, ça tiens la route. Bravo !
2. Jean Luc proposais :
Ben vraiment non, c'est pas bien vu. Et Nox a raison avec 5-3-2-1-5-2-3-1 : car c'est le mouvement clé de toute la séquence,Alors, puisque j'y suis, quel doigté utilisais-tu sur les premières mesures de la MG? Car j'ai toujours hésité entre ces deux là :
5-3-2-1-5-1-2-3 ou
5-3-2-1-5-1-2-1 qui donne plus de legato mais qui pour moi est plus compliqué.
il faut en trouver la logique, la position d'éxécution et le plaisir qui va avec.
Fiche cuisine :
le bras en arc de cercle, poignet un peu haut, les doigts visant légèrement vers le centre du piano, placer le 5 intial (lab) en arrière de touche (presqu'au miroir) et le ramener au fa (après le pouce) toujours en arrière-clavier, le pouce allant vers le nez de touche.
On tire vers soi en fait.
Résultat : une sensation de confort (posture naturelle de contenance, geste centripète) et une mobilité optimale du pouce qui devient en quel sorte un doigt central-pivot sous la main.
Avec cette technique, tu gagne bien des crans sur ton métronome !
J'ai travaillé celà (l'utilisation de la profondeur du clavier) avec grand profit dans cette pièce et ailleurs : d'abord très lent et très très très souple et très legato avec ce doigté là 5-3-2-1-5-2-3-1 appliqué à toute les mesures (on optimise après) jusqu'à ce que le reflexe soit ancré.
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Re: Fauré
Mais oui, mais oui !nox a écrit :Bigre ! Vos compliments me touchent, je devrais poster des morceaux plus souvent
En tous cas, moi j'aime bien écouter tous les enregistrements, quelle que soit la performance.
Je n'ai pas toujours le temps d'écrire quelque chose, mais j'aime vraiment écouter les enregistrements des forumistes.
Samson, pour le doigté, tout à fait d'accord avec toi et nox. Je l'ai essayé, c'est vraiment plus confortable. Merci pour tes précisions quant à la position de la main sur le clavier, je n'ai pas essayé, mais rien que le doigté déjà, c'est beaucoup mieux ainsi.
Et voilà : une pierre à l'édifice de l'utilité de ce forum...
- MAC
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Re: Fauré
imslp ça existe !
Par contre je ne sais pas s'il existe une version pour piano seul
http://imslp.net/images/d/de/Faure_-_Op ... _Piano.pdf
MAC
Par contre je ne sais pas s'il existe une version pour piano seul
http://imslp.net/images/d/de/Faure_-_Op ... _Piano.pdf
MAC
:)
- sanne
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Re: Fauré
la version pour piano seule existe (je l'ai, mais je n'ai pas le temps de le scanner dsl )MAC a écrit :imslp ça existe !
Par contre je ne sais pas s'il existe une version pour piano seul
http://imslp.net/images/d/de/Faure_-_Op ... _Piano.pdf
- MAC
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Re: Fauré
En fait, je ne sais plus à quoi il ressemble ce pavane, celui de Ravel a completement brouillé mon esprit...
MAC
EDIT: Ca y est! Je me souviens, je l'avais joué avec un orchestre à l'école... Mais c'était un accompagnement...
MAC
EDIT: Ca y est! Je me souviens, je l'avais joué avec un orchestre à l'école... Mais c'était un accompagnement...
:)
- jean-séb
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Re: Fauré
Mac, c'est unE pavane. Enfin, à moins qu'un réforme subreptice n'ait changé le genre du mot, qui semblait pourtant donner toute satisfaction jusqu'ici à la petite partie de la population qui l'utilise.
Oui, il existe plusieurs versions pour piano seul ; j'en mettrai une ce soir si personne ne l'a fait avant.
Jean-Séb
Oui, il existe plusieurs versions pour piano seul ; j'en mettrai une ce soir si personne ne l'a fait avant.
Jean-Séb
- MAC
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Re: Fauré
Il faut me comprendre: avec ces "un trille", "un nocturne". Alors ça donne envie de dire "un pavane"...jean-séb a écrit :Mac, c'est unE pavane. Enfin, à moins qu'un réforme subreptice n'ait changé le genre du mot, qui semblait pourtant donner toute satisfaction jusqu'ici à la petite partie de la population qui l'utilise.
MAC
:)
- jean-séb
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Re: Fauré
En voilà donc trois arrangements pour piano solo. Jean-Luc, tu peux les comparer et nous enregistrer les trois versions.jldtop a écrit :Bonjour,
l'un de vous peut-il mettre à dispostion la partition de Pavane Op 50 ?
Je n'ai pas réussi à la dénicher.
Merci par avance
Jean luc
Jean-Séb
Re: Fauré
J'ai comparé rapidement les trois versions de la pavanne, dont je connais et joue régulièrement la 3e,
celle qui reste la mieux adaptée à mon avis.
- C'est sans doute celle qui est interprètée par un certain coréen dont la video à été publiée plus haut. -
et je ne sais plus si elle n'est pas de Fauré lui-même.
La première est dans le même esprit, assez complète et bien informée d'annotation mais un peu inutilement surchargée.
On peut oublier la deuxième de ce Hiscock, qui simplifie à outrance et omet certaines parties.
celle qui reste la mieux adaptée à mon avis.
- C'est sans doute celle qui est interprètée par un certain coréen dont la video à été publiée plus haut. -
et je ne sais plus si elle n'est pas de Fauré lui-même.
La première est dans le même esprit, assez complète et bien informée d'annotation mais un peu inutilement surchargée.
On peut oublier la deuxième de ce Hiscock, qui simplifie à outrance et omet certaines parties.
- sanne
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Re: Fauré
La 3ème est bien "transcrite" par Fauré (selon la partition), et je pense que tu as raison c'est cette version qu'il joue sur la vidéo.Samson a écrit :J'ai comparé rapidement les trois versions de la pavanne, dont je connais et joue régulièrement la 3e,
celle qui reste la mieux adaptée à mon avis.
- C'est sans doute celle qui est interprètée par un certain coréen dont la video à été publiée plus haut. -
et je ne sais plus si elle n'est pas de Fauré lui-même.
Re: Fauré
Ce qui est intéressant, si qqu'un veut bien la lire, cette Pavanne, c'est de savoir comment vous gérez
d'emblée la partie intermédiaire en pizzicati, le soutient des basses, sous le legato du chant.
Quel compromis pour un contraste optimal et fidèle à l'esprit de l'orchestration, mais sans sècheresse.
C'est basique me direz-vous, mouais ! mais justement ces problèmes apparement simples, moi, me passionnent.
d'emblée la partie intermédiaire en pizzicati, le soutient des basses, sous le legato du chant.
Quel compromis pour un contraste optimal et fidèle à l'esprit de l'orchestration, mais sans sècheresse.
C'est basique me direz-vous, mouais ! mais justement ces problèmes apparement simples, moi, me passionnent.