Fauré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

:wink: bah voui mais si tu nous conseilles que des trucs pas jouables c'est pas cool aussi ! Mais bon je connais pas donc bon... mais bon je comtpe sur tes cours nox de toute façon :wink:
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Tu connais le prix ! mouahahahahaha :p
Sibelius va tourner à plein régime !

Mais concernant l'étude de concert c'est pas injouable, je sais que perso je l'ai joué l'année avant mon fin d'étude.

Je scannerai la partoche ce soir si vous voultes
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

snif snif je me fais exploiter :cry:

Mais sinon je suis toujours preneur pour les partitions du morceau, ça se trouve sur youtube ou autre part pour entendre aussi ?
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

chépa...youtube ---> erreur 403
Le site est pas en acces libre ici ^^'

mais ca doit se trouver, au pire tu patientes comme un grand jusqu'à ce soir :p
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

nox a écrit :Si vous connaissez pas, Pierne a fait des belles pieces pour piano aussi ^^ (comme l'étude de concert qui doit etre la plus connue), mais bon je qualifierai pas ca de "facile"
Effectivement, cette étude ou les Variations, ce n'est pas facile. En revanche, son album de 15 pièces pour piano opus 3
http://imslp.org/wiki/15_Pi%C3%A8ces%2C ... Gabriel%29
contient des choses tout à fait jouables et charmantes, et il y a aussi un album pour les enfants "pour mes petits amis", encore plus facile.

Pour revenir à Fauré, ses nocturnes sont disponibles en ligne, et ne pas négliger ses préludes dont certains sont très accessibles et tellement beaux.
http://imslp.org/wiki/9_Pr%C3%A9ludes_O ... Gabriel%29

Jean-Séb
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re:

Message par appassionata »

nox a écrit :
sanne a écrit :Ma prof m'a dit que selon elle je pouvais jouer la Barcarolle, mais j'ai peur de la massacrer :oops: . Ca me parait très difficile de la jouer d'un façon fluide..
meuh non ne t'en fais pas :) techniquement il n'y a rien d'insurmontable dans cette barcarolle, c'est balancé et modéré ^^
sanne a écrit : En fait je suis mal barrée: j'aime bcp les compositeurs comme Ravel, Debussy, Fauré et Rachmaninoff. Mais ils ont oublié de composer des morceaux pour les moins doués en piano :evil:
Regarde du côté des morceaux de salon de Rachmaninoff, ou les morceaux de fantaisie peut être.
Debussy effectivement dans les préludes y'en a des accessibles techniquement, mais pour l'interprétation c'est une autre paire de manche '-_-.
Children's Corner ca peut etre une bonne piste.
Ravel eventuellement la vallée des cloches ou le Forlane du tombeau de Couperin, mais bon y'a deja de quoi faire pour pas s'ennuyer :p
pas difficile techniquement la première barcarolle?
Pour l'avoir travaillé à fond, je ne suis pas du tout d'accord. Ce morceau demande une grâce et une fluidité parfaite.
De plus, il ne rend aboslument rien si on est pas capable d'en respecter chacune des nuances à la lettre.
Non vraiment pas facile comme morceau. surtout pas une oeuvre pour débutant.
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

Ba RIEN n'est facile comme je le dis ca dépend du degré de perfection que l'on veut atteindre...

Mais techniquement cette barcarolle n'a rien d'insurmontable.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Fauré

Message par appassionata »

C'est sur que comparé au reste de l'oeuvre de fauré, ce que tu dit est peut être vrai. Mais le répertoire de ce compositeur est tellement difficile.
En tout cas, j'ai travaillé ce morceau quand j'avais 8 ans de piano et je l'ai trouvé vraiment hardu sur l'aspect expressif et le légato. Je le répète : si on se contente dans ce morceau de jouer les notes au bon tempo, on le massacre.
Il ne faut pas faire m'erreur de juger la difficultée des oeuvres seulement sur l'allure : à ce moment là , les nocturnes de chopin seraient par exemple de l'enfantillage. Or ce n'est pas trop la cas il me semble.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Fauré

Message par sanne »

Appassionata et Nox, j'ai lu vos échanges sur la Barcarolle avec intérêt :D

Suite à ce que a dit nox au début, je me suis dit que j'allais quand même essayer de l'apprendre.
Mais maintenant j'ai des doutes :?
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

ba tout dépend si tu cherches à faire une interprétation de concert ou si tu joues juste pour ton plaisir.

Si tu veux creuser l'interprétation, alors faut revenir en arriere, sinon ba c'est une jolie piece, techniquement abordable, et ca coute rien d'essayer ^^
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par Jean-Luc »

En effet, cette barcarolle n'a quand même rien d'insurmontable.
Techniquement il faut avoir une MG un peu dégourdie et bien faire ressortir la mélodie qui se partage entre les deux mains.

D'ailleurs à ce propos, il y a des notes tenues à gauche qu'on est parfois obligé de lâcher... vous faisiez pareil pour ceux qui l'ont joué (je pense au haut de la 2ème page)?

Sinon musicalement, c'est pas très facile, ça c'est vrai...
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Fauré

Message par appassionata »

Jean-Luc a écrit :En effet, cette barcarolle n'a quand même rien d'insurmontable.
Techniquement il faut avoir une MG un peu dégourdie et bien faire ressortir la mélodie qui se partage entre les deux mains.

D'ailleurs à ce propos, il y a des notes tenues à gauche qu'on est parfois obligé de lâcher... vous faisiez pareil pour ceux qui l'ont joué (je pense au haut de la 2ème page)?

Sinon musicalement, c'est pas très facile, ça c'est vrai...
Oui, vraiment difficile musicalement. Ce n'est pas un challenge de virtuose mais c'est un morceau qui récompense le vrai musicien. Quel magnifique morceau quand même quand on arrive a le faire sonner! Mais il faut beaucoup de temps....
Une de mes plus belle et plus simple mélodie. C'est le morceau qui m'a fait découvrir et adorer fauré et pour cette raison il signifie quelques chose de plus pour moi.

nb : Pour les notes tenues, je faisais pareil jean luc.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Fauré

Message par sanne »

Ca c'est très beau aussi (La pavane opus 50), et pas difficile :D

http://www.youtube.com/watch?v=BGMxqijblwQ

et puis ça:
Kun woo Paik : Romance sans Paroles nr 3

http://www.youtube.com/watch?v=1Ns7ZO_d_dM
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Fauré

Message par Gershwin' »

Sane -> Pour les nocturnes de Fauré moi j'aime beaucoup le 1er et le 4è... Et sinon, j'ai les mêmes goûts que toi (Ravel, Debussy, Fauré, Rachmaninov... *_*) :D

Jean-Seb -> Ca m'interresse aussi les transcriptions !! :D
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Fauré Pavanne

Message par Samson »

Sanne, c'est vrais que la Pavanne se laisse lire assez bien, mais comme toute transcription de l'orchestre
- et comme toute pièce de Fauré - , il n'y a rien de simple :
on a au moins trois plan à bien différencier en permanence (4 avec la basse), dont un chant continu détaché,
des couleurs à varier selon les séquences, le tout dans un tempo et une régularité sans le moindre accro...
Je trouve çà passionnant à travailler mais déjà costaud à maîtriser si on veut faire du vrai Fauré.

Ton japonais fait celà pas mal mais un peu lent et un peu uniforme.
Faut oser jouer celà en audition ! pour ne pas barber le public, bonjour... faut être très convaincu.

La sicilienne de Pélleas est plus "vendeuse".
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Fauré

Message par Pico »

Bien en tout cas en ce qui me concerne Sanne c'est décidé, je me mets à la barcarolle, j'ai bien regardé la partition et écouté le morceau, vraiment c'est tout à fait faisable, après, si tu as peur que M. Fauré vienne te tuer dans ton sommeil car tu ne joues pas le morceau c'est ton droit, moi en tout cas je vais me faire plaisir car je la trouve vraiment très belle cette barcarolle ! :D
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Fauré Pavanne

Message par Gershwin' »

Samson a écrit :Ton japonais fait celà pas mal mais un peu lent et un peu uniforme.
Coréen :wink:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Fauré Pavanne

Message par sanne »

Gershwin' a écrit :
Samson a écrit :Ton japonais fait celà pas mal mais un peu lent et un peu uniforme.
Coréen :wink:
Gershwin, je pense que le pianiste qui joue la pavane est bien japonais :wink:
Par contre Kun Woo Paik est coréen!!

Merci Samson pour tes remarques concernant la Pavane!
J'aurais voulu écrire "pas trop difficile"
Veux-tu dire avec "barber le public..." que tu trouves le morceau ennuyeux à écouter?
Si c'est le cas, j'ai pensé un peu pareil, parce que ça se répète souvent. Mais c'est au pianiste de le rendre vivant/interessant et puis la mélodie est tellement belle :D que ça devrait pas être impossible.

Pico, bon courage avec la Barcarolle. Je m'en suis doutée que tu allais faire ça. :wink:
Je vais voir ma prof vendredi et je vais lui en parler à nouveau. Si je vais l'apprendre aussi on peut se tenir "compagnie" ..
Entretemps j'ai pianoté un peu l'Arabesque. Très joli!! Mais je la trouve vraiment pas difficile, surtout par rapport au Clair de Lune.
(Une petite question: quelle nocturne de Chopin as-tu appris?)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Fauré

Message par sanne »

...
Modifié en dernier par sanne le mer. 27 juin, 2007 23:40, modifié 1 fois.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Fauré

Message par Pico »

Ah oui c'est amusant là j'écoute l'arabesque, j'ai vraiment pas l'impression qu'elle soit plus facile, ça reste quand même assez rapide comme le clair de lune, rapide et léger... Mais je te fais confiance !

En tout cas pour la barcarolle on peut pas dire que j'ai vraiment commencé mais j'ai pianoté les premières mesures et en tout cas franchement c'est pas dur, que ce soit en ce qui concerne le rythme et la vitesse, donc je le sens bien :wink:
En tout cas ça serait amusant si tu t'y mettais aussi, même si tu as quand même plus d'expérience que moi et que devrais y arriver en moins de temps (remarque tu as peut-être moins de temps pour jouer aussi donc bon....)

En ce qui concerne mon nocturne c'est le no 1 de l'op 55 qui n'a pas de grande difficulté, mais qui est joli, je l'aime bien, et puis comme je sortais du premier nocturne (et de 2-3 autres) je voulais un peu calmer le jeu quand même !

Voilà voilà, en tout cas j'espère que tu vas réussir à trouver tes ou tse nouveaux morceaux !
Répondre