Fauré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je suis désolé, mais je ne vois pas le problème! Si tu regardes les accents, il y a en a sur les basses à chaque temps (exception 1ere mes. 3eme tps. divisé en 2 croches), tu comptes bien 6 doubles croches (des triolets) par temps...

MAC (et non il n'y a aucunes doubles croches comprises dans les croches)
:)
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Ouais donc c'est bien ce que je disais ? Les doubles en ternaire (six doubles = un temps) et les croches en binaire (deux croches = un temps) ?

Et pour ce qui est des accents, de manière générale je m'y fierais pas trop, on sait jamais, ils peuvent être n'importe où les accents...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

G., une croche a toujours valu 3 doubles de triolet, ou est le pb ? Soit en comptant à la double, chaque croche accentuée :
1234561234(56) les derniers 56 entre parenthèse puisque non joués. À répeter 2 fois dans chaque mesure.

Bon jeu, ce nocturne est très beau. On le jouait souvent au conservatoire, mais ça ne se fait plus...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Je sais bien qu'un triolet de doubles vaut une croche seulement ça manque d'indications sur la partition... Ya juste un "6" écrit au dessus des premières doubles... L'éditeur s'est pas foulé... Enfin bon, ça semblait évident pour tout le monde... <_<
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Il faut surtout bien jouer celà main alternées dès le début, dans l'esprit de l'accentuation et de la reprise avec les octaves à la MG, principe qui va perdurer sous la ligne mélodique page suivante.

J'aime aussi beaucoup ce nocturne que je retravaille régulièrement
(j'ai du mal à le "conserver").

Pourquoi celà ne se joue t-il plus, Dominique ?
C'est vrais qu'à Vernon, c'est moi qui ai un peu relancé Fauré, qui était assez rarement joué, les nocturnes en particulier. En fait c'est très délicat, et horrible quand on en fait de la virtuosité.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

Je relance ce sujet, parce que j'aimerais bien jouer qqchose de Fauré.
J'ai les partitions suivantes: La Pavane (opus 50), les Romances sans Paroles (opus 17) et la 1ère Barcarolle.

La Pavane et les Romances ne me paraissent pas très difficile (quoique :wink: ), mais la Barcarolle sera assez (même trop) dur pour moi.

Vous avez parlé des Nocturnes: lesquels sont beaus? Et c'est comment leur difficulté?

Côté CD, j'ai JP Collard (que je n'aime pas) et Kun Woo Paik (génial!).

Vos idées, commentaires,etc. sont les bienvenues. :D
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

sanne a écrit : Vous avez parlé des Nocturnes: lesquels sont beaus? Et c'est comment leur difficulté?
j'aime bien les 1, 8 et 13.
Mais ils sont plus difficiles que la premiere barcarolle.

Y'a des impromptus sympas aussi, mais pas évidents non plus.

Les romances sans paroles j'aime bien, surtout la 3eme
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

Merci Nox :D

Donc si je t'ai bien compris les Romances sans paroles et le 1ère Barcarolle sont les moins difficiles chez Fauré.

Ma prof m'a dit que selon elle je pouvais jouer la Barcarolle, mais j'ai peur de la massacrer :oops: . Ca me parait très difficile de la jouer d'un façon fluide..

En fait je suis mal barrée: j'aime bcp les compositeurs comme Ravel, Debussy, Fauré et Rachmaninoff. Mais ils ont oublié de composer des morceaux pour les moins doués en piano :evil:

Si seulement je voulais jouer du Bach, là j'aurais du choix ...
hecate
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 07 juin, 2007 23:45

Message par hecate »

En fait je suis mal barrée: j'aime bcp les compositeurs comme Ravel, Debussy, Fauré et Rachmaninoff. Mais ils ont oublié de composer des morceaux pour les moins doués en piano Evil or Very Mad
il y a des pièces de ces compositeurs qui sont très interessantes à jouer et relativement accessibles je trouve! par exemple pour Debussy: children's corner ou certains préludes
en cherchant bien on trouve chaussure à son pied lol
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

sanne a écrit :Ma prof m'a dit que selon elle je pouvais jouer la Barcarolle, mais j'ai peur de la massacrer :oops: . Ca me parait très difficile de la jouer d'un façon fluide..
meuh non ne t'en fais pas :) techniquement il n'y a rien d'insurmontable dans cette barcarolle, c'est balancé et modéré ^^
sanne a écrit : En fait je suis mal barrée: j'aime bcp les compositeurs comme Ravel, Debussy, Fauré et Rachmaninoff. Mais ils ont oublié de composer des morceaux pour les moins doués en piano :evil:
Regarde du côté des morceaux de salon de Rachmaninoff, ou les morceaux de fantaisie peut être.
Debussy effectivement dans les préludes y'en a des accessibles techniquement, mais pour l'interprétation c'est une autre paire de manche '-_-.
Children's Corner ca peut etre une bonne piste.
Ravel eventuellement la vallée des cloches ou le Forlane du tombeau de Couperin, mais bon y'a deja de quoi faire pour pas s'ennuyer :p
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

nox a écrit : meuh non ne t'en fais pas :) techniquement il n'y a rien d'insurmontable dans cette barcarolle, c'est balancé et modéré ^^
ouai ouai enfin quand même moi j'suis d'accord avec sanne, l'a pas l'air top simple comme morceau non plus...
Enfin c'est bien ce sujet parce que je suis exactement dans le même cas que toi sanne, à la recherche d'un ou deux nouveaux morceaux à bosser, et après m'être fait le clair de lune, j'aurais bien fais un morceau dans la même veine.
Finalement tu na vas pas faire l'arabesque n°2 ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

sanne a écrit :Merci Nox :D

Donc si je t'ai bien compris les Romances sans paroles et le 1ère Barcarolle sont les moins difficiles chez Fauré.

Ma prof m'a dit que selon elle je pouvais jouer la Barcarolle, mais j'ai peur de la massacrer :oops: . Ca me parait très difficile de la jouer d'un façon fluide..
Outre certains nocturnes (le plus simple est d'acheter la partition des nocturnes et de faire ton choix toi-même en les lisant pendant que tu écoutes le disque), et les trois jolies romances sans paroles, il y a aussi quelques-unes des pièces brèves, par exemple l'improvisation qui a été d'ailleurs mise en ligne ici il y a peu. Enfin, pourquoi pas quelques transcriptions de certaines oeuvres de Fauré, comme le Cantique de Jean Racine ou le Requiem ou l'admirable élégie.
Jean-Séb
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

jean-séb a écrit :Enfin, pourquoi pas quelques transcriptions de certaines oeuvres de Fauré, comme le Cantique de Jean Racine ou le Requiem ou l'admirable élégie.
Faut se les farcir deja ceux la hein ^^
On est plus dans les morceaux faciles

Qui a écrit la transcription du Requiem ?
En général elles sont plutot pas terribles : /

Tu pourrais mettre un extrait ?
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Message par Sanctamaria »

Salut! Je viens de découvrir la 4ème Barcarole (grâce à Rachma soit dit en passant), et c'est très très joli :D
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Sanctamaria a écrit :Salut! Je viens de découvrir la 4ème Barcarole (grâce à Rachma soit dit en passant), et c'est très très joli :D
Y'a quand meme des harmonies assez inattendues parfois ^^ (quoique pas trop trop dans les 1, 3 et 4 je trouve) mais oui c'est tres joli (faut dire que c'est étudié pour :p)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

nox a écrit :
jean-séb a écrit :Enfin, pourquoi pas quelques transcriptions de certaines oeuvres de Fauré, comme le Cantique de Jean Racine ou le Requiem ou l'admirable élégie.
Faut se les farcir deja ceux la hein ^^
On est plus dans les morceaux faciles

Qui a écrit la transcription du Requiem ?
En général elles sont plutot pas terribles : /

Tu pourrais mettre un extrait ?
Il y a plusieurs transcriptions et le nom du transcripteur n'est pas toujours connu, encore qu'il y en ait une de Naoumoff. Des passages comme l'Agnus Dei sont assez simples en transcription et donnent une très bonne approche des harmonies fauréennes. Je suis à mon bureau et pas souvent à la maison les soirs prochains, mais j'essaierai de mettre un extrait de partition en fin de semaine.
Jean-Séb
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

jean-séb a écrit : Il y a plusieurs transcriptions et le nom du transcripteur n'est pas toujours connu, encore qu'il y en ait une de Naoumoff. Des passages comme l'Agnus Dei sont assez simples en transcription et donnent une très bonne approche des harmonies fauréennes. Je suis à mon bureau et pas souvent à la maison les soirs prochains, mais j'essaierai de mettre un extrait de partition en fin de semaine.
Merci beaucoup ^^ j'ai hâte de voir ca !

J'ai pas mal de transcription avec transcripteur inconnu et c'est rarement une bonne surprise (à part une version de la moldau, que je suspecte être la version pour piano de départ de Smetana lui meme - qui au passage a fait de tres belles pieces pour piano trop peu connues)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Message par sanne »

Pico a écrit :Enfin c'est bien ce sujet parce que je suis exactement dans le même cas que toi sanne, à la recherche d'un ou deux nouveaux morceaux à bosser, et après m'être fait le clair de lune, j'aurais bien fais un morceau dans la même veine.
Finalement tu na vas pas faire l'arabesque n°2 ?
J'hésiste pour l'Arabesque n°2 :? . Je le trouve joli, mais comme toi, j'ai déjà joué Clair de Lune de Debussy et je pense que l'Arabesque est plus facile..
(Je n'aime pas trop "regresser" en niveau)

Mais de toute façon j'aime bien apprendre 2 morceaux en même temps :D Peut-être la Barcarolle et l'Arabesque.....

Ca fait déjà 3 semaines que j'ai à peine touché le piano, parce que je cherche des nouveaux morceaux (c'est pour ça que je traine souvent sur le forum en ce moment), et ça me manque de ne pas jouer. :cry:
L'accordeur vient dans un quart d'heure, et après ça j'aimerais beaucoup m'y remettre...
Modifié en dernier par sanne le mar. 26 juin, 2007 21:59, modifié 1 fois.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Message par Pico »

sanne a écrit : J'hésiste pour l'Arabesque n°2 :? . Je le trouve joli, mais comme toi, j'ai déjà joué Clair de Lune de Debussy et je pense que l'Arabesque est plus facile..
Ah oui ? moi elle m'a eu l'air plus difficile pourtant avec tous les trilles dans tous les sens...

Mais sinon, comme disair nox dans les morceaux de fantaisie de rachma y'a des choses faisables comme l'élégie par ex...

Je suis un peu dans le même cas que toi en tout cas, ça fait une semaine que je me contente de peaufiner un peu mes morceaux le clair de lune et mon nocturne de chopin et à chercher quelque chose de nouveau à jouer, j'essaie de voir déjà vers les autres morceaux de la suite bergamasque et les préludes (mais faudra encore acheter des partoches si j'en fais un pfff).
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Si vous connaissez pas, Pierne a fait des belles pieces pour piano aussi ^^ (comme l'étude de concert qui doit etre la plus connue), mais bon je qualifierai pas ca de "facile"
Répondre