Fauré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par MAC »

Moi c'est marrant, car il me semble que la version que j'avais à l'époque était en Sol mineur...
Remarque, c'était une adaptation pour orchestre, c'est pour cela que ça a été modulé au demi-ton au-dessus...
En tout cas, je me souviens sur cette version que je ne jouais pas la mélodie, par contre j'avais une basse en octaves MG et des doubles notes en pizzicati MD....

MAC
:)
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

MAC a écrit : Remarque, c'était une adaptation pour orchestre, c'est pour cela que ça a été modulé au demi-ton au-dessus...
???

Je vois pas de relation de cause à effet entre le fait que ca soit pour orchestre et le fait que ca soit un demi ton au dessus Oo
En tout cas je confirme que la version que je connais est en Fa# mineur.

Si c'était fait pour être joué par de jeunes élèves du conservatoire, ca a peut etre été monté d'un demi ton pour faciliter la lecture.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par MAC »

nox a écrit :
MAC a écrit : Remarque, c'était une adaptation pour orchestre, c'est pour cela que ça a été modulé au demi-ton au-dessus...
???

Je vois pas de relation de cause à effet entre le fait que ca soit pour orchestre et le fait que ca soit un demi ton au dessus Oo
Hé!! J'y connais rien en flûte! Il y avait aussi du violon, des trombones...
En tout cas je ne sais pas si c'est la prof qui a fait une adapation (ça m'étonnerais) mais en tout cas l'auteur à préféré en Sol mineur, je ne sais pas pourquoi...

MAC
:)
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

Ben je pense que c'est pour faciliter la lecture pour les moins expérimentés.
la flute etc...ca peut tout aussi bien jouer en fa# mineur qu'en sol mineur hein ^^
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par MAC »

Rien que le Sol diese à la flute il est chiant, c'est pas comme le Sib par exemple..

MAC
:)
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

ba quand meme hein, si t'es flutiste tu sais jouer toutes les notes :p
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Fauré

Message par sanne »

Petite question:

je suis en train de déchiffrer la Romance sans Paroles Opus 17 no 3. Et je ne comprends pas comment il faut jouer certains notes :?
A peu près au milieu du morceau, 2 mésures après "a tempo" il y a à la main droite un La bémol lié verticalement avec un Si bémol, et puis après un Si bémol lié avec avec un Fa, etc.
Est-ce que ce "lien vertical" a une signification spéciale? Il apparait 6 fois dans le morceau, chaque fois entre des notes qui sont espacés de plus d'un octave...

Je suis désolée :oops: , je n'explique pas bien. Mais si qq a la partition, il comprendra peut-être ce que j'essaie de dire...

Merci d'avance :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par jean-séb »

L'écartement des notes pourrait inciter à jouer la note du bas avec la main gauche. La liaison verticale rappelle que ça doit être joué avec la main droite, quitte à être en léger décalage pour les mains qui n'arrivent pas à faire de si grands intervalles. Ce passage où l'on doit bien faire sentir le duo des deux voix à la main droite est la seule difficulté de cette jolie pièce.
Jean-Séb
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Fauré

Message par sanne »

jean-séb a écrit :L'écartement des notes pourrait inciter à jouer la note du bas avec la main gauche. La liaison verticale rappelle que ça doit être joué avec la main droite, quitte à être en léger décalage pour les mains qui n'arrivent pas à faire de si grands intervalles. Ce passage où l'on doit bien faire sentir le duo des deux voix à la main droite est la seule difficulté de cette jolie pièce.
Jean-Séb
Merci beaucoup Jean-Séb :D Je me doutais que c'était qqchose comme ça. En effet, dans certains cas on pourrait jouer la note basse avec la main gauche; mais bon, il faut pas...
Et c'est vrai que ce passage est un peu plus difficile que le reste, qui est assez facile à déchiffrer.
Répondre