Fauré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Fauré

Message par MAC »

Etant donné que j'ai trouvé un dossier contenant bcp de partitions pour piano de Fauré sur http://www.abrahamespinosa.com , et que je ne connais pas vraiment (pas du tout!) ce compositeur, je voulais vous demander si vous en avez déja joué, ou si vous pouvez me conseiller certains morceaux interessants. (j'ai posté ce sujet après avoir lu celui sur l'imromptu n°3)
J'ai pensé que ce serait dommage de passer à côté de grands compositeurs quand on a la chance d'avoir facilement les partitions sur internet. En plus j'aimerais bien "étendre" ma culture musicale. (moi, à part Chopin et Liszt... :oops: )

J'ai déjà un peu fait le tour des partitions, mais ça ne donne pas trop d'idée de les survoler. En plus en voyant des soupirs de partout et des hampes qui alternent MG-MD...

MAC
:)
conker23
Messages : 584
Enregistré le : jeu. 29 juin, 2006 19:51

Message par conker23 »

Je me posais la même question que toi : qui c'est celui-là ? Personnellement je me cantonne encore à Liszt et Chopin, avec à peine de Rachma scriabine et Beethoven (un tout petit peu), car je pense qu'en restant sur les deux premiers il y a déjà de quoi faire (n'oublions pas que je n'ai que 17 ans !). D'ailleurs quand j'ai commencé à m'intéresser au classique (j'entends par là avant 1950, pas le classicisme en lui-même) je pensais que ma culture générale me suffisait et je pensais qu'il n'y avait que ceux dont on parle usuellement. Scriabine m'a révélé le contraire, et je trouve que ce serait pas mal de mettre quelques enregistrements de personnes(/-ages) moins connu comme gottschalk (merci jean-luc) ou encore d'autres.

Merci.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Moi je connais très peu les oeuvres pour piano de Fauré mais ayant chanté des trucs de lui qui m'avaient laissé un bon souvenir (Cantique de Jean Racine, O Salutaris, Maria Mater Gracie, Ecce Fidelis Servus, Tantum Ergo, Ave Verum Corpus, Tu Es Petrus...) j'ai voulu voir un peu ce qu'il en était pour le piano... Alors j'ai imprimé la 1ere nocturne... Et franchement j'aime bien ce morceau ! Tiens, j'vous fais écouter !

Cliquez ici (c'est pas moi qui joue hein ^^'')

Sinon, ceux qui connaissent d'autres oeuvres, j'suis tout ouïe !
Modifié en dernier par Gershwin' le jeu. 04 janv., 2007 23:06, modifié 1 fois.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Fauré ! Que dire !

Mac je t'envie ! avoir à découvrir Fauré, c'est une chance, car c'est comme quelqu'un qui va découvrir Chopin... rien de moins.

Bon. Moi, j'ai commencé par les nocturnes, notamment quand je préparais l'entrée au CNSMP - Ok, je me suis vautré grassement, c'est aut'chose et c'est heureux -
presque dans l'ordre des numéros, les six premiers. Celui en Lab M est le plus vite acquis.
Les impromptus c'est quand même costaud, mais le 2e en fam, c'est un peu la fantaisie-impromptu chez Chopin, un incontournable.

Mais pour s'y mettre il y a aussi des plus petites pièces : Romances sans paroles (quoique la 1ère...), un bon recueil de 'Pièces brèves' où tu feras ton marché au pied levé (l'Improvisation est bien jolie... ça se lit tout seul), des succès comme la Pavane, ou comme Pelleas et Melle Lisande,
un ou deux prélude à glaner à vue.

D'autres ici te parlerons des Barcarolles. Moi, bof.

Un beau morceau de concert : le Thème et variation en ut m

Voilà ce qui me viens en tête, j'en oublie sûrement...
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Message par Jarozse »

Dolly pour le 4 mains, si tu as l'occasion d'en faire.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je suis sur l'Improvisation en ce moment. C'est sympatoche et pas trop compliqué. Mais apparemment c'est pas trop représentatif du reste de ses oeuvres.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Dis donc Gershwin', je viens d'écouter ton Nocturne, c'est drôlement bien joué! Toutes mes félicitations, il y a tout ce qu'il faut là-dedans : belle musicalité, jolie technique et très bonne compréhension de la pièce.

Vraiment chapeau!

Sinon, à part ça, personnellement j'aime bien la 1ère barcarolle.
Modifié en dernier par Jean-Luc le jeu. 04 janv., 2007 20:20, modifié 1 fois.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

j'adore la première barcarolle, c'est vraiment un des mes morceaux préférés.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Merci pour vos réponses. Je vais fouiller un peu plus dedans. Est-ce que vous pouvez donner une idée pour commencer? Un nocturne peut-être?

MAC
:)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

MAC a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais fouiller un peu plus dedans. Est-ce que vous pouvez donner une idée pour commencer? Un nocturne peut-être?

MAC
Oui, un nocturne, le 3ème, ou peut-être le 4ème.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Jean-Luc a écrit :Dis donc Gershwin', je viens d'écouter ton Nocturne, c'est drôlement bien joué! Toutes mes félicitations, il y a tout ce qu'il faut là-dedans : belle musicalité, jolie technique et très bonne compréhension de la pièce.

Vraiment chapeau!
:oops: :oops: Nan c'est pas moi qui joue, je pensais que c'était inutile de le préciser vu que vous connaissez la qualité de mes enregistrements lol...
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Gershwin' a écrit : :oops: :oops: Nan c'est pas moi qui joue, je pensais que c'était inutile de le préciser vu que vous connaissez la qualité de mes enregistrements lol...
Qui est-ce qui joue alors ? L'enregistrement est bon mais l'interprétation me laisse pas totalement béat.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Gershwin' a écrit ::oops: :oops: Nan c'est pas moi qui joue, je pensais que c'était inutile de le préciser vu que vous connaissez la qualité de mes enregistrements lol...

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Je suis désolé de cette confusion Gershwin'... Hum....

Oui, alors, qui c'est qui joue? Je trouve cette interprétation très juste pourtant, sans rester béat devant non plus, mais très belle et très juste.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Bon c'est pas grave, c'est oublié lol... ^^'

Celui qui joue sur l'enregistrement est Jean-Philippe Collard !

Hop -> http://www.caroline-martin-musique.com/ ... llard.html

Ouah, ça a pas l'air d'être un rigolo lol !
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

De toute façon Fauré, ce n'est pas pour maintenant.
J'ai joué à ma prof la première étude d'execution transcendante de Liszt et elle était toute contente alors elle m'a proposé de commencer une autre, soit la 7 soit la 8... J'en suis resté béat :o

MAC
:)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Ah, merci Gershwin'... Et désolé encore.
Oui, Jean-Philippe Collard n'a pas l'air rigolo sur cette photo, mais j'ai entendu dire qu'il était assez sympa.
En tous les cas, son répertoire de prédilection est Fauré et Ravel il me semble.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

C'que j'voulais dire c'est qu'il joue pas de la nioniotte et qu'il a un beau palmarès lol :lol:

PS : aujourd'hui, j'ai travaillé une bonne partie de cette nocturne et j'vais continuer à le faire j'pense que j'vais arriver à la jouer assez bien !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

HS. J'ai remarqué que certains d'entre vous utilisaient le mot "nocturne" au féminin. Or, il me semble qu'il a de toujours été du genre masculin... un nocturne...de Chopin comme de Fauré...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Ah tiens... C'est vrai ça pourquoi je dirais plutôt une nocturne ?... Bigre...
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

J'voulais pas créer encore un nouveau sujet alors je mets ça ici...

Dans le 2ème nocturne de Fauré, à la deuxième page, allegro ma non troppo, je ne comprends pas comment il faut jouer le rythme...

Les premières doubles sont en sixtolet. De plus la mesure de quatre temps est divisée en deux motifs rythmiques égaux : le sixtolet et trois doubles plus une croche... J'en déduis donc que ce motif vaut deux temps... Mais j'pige pas oO Le sixtolet ça fait un temps et ensuite ya 5 doubles (dont deux cachées dans la croche)... Faut les jouer dans un temps ? Enfin bref, j'vais pas vous embrouiller lol, si quelqu'un sait comment jouer ça, qu'il me le dise lol... Merci :D

Ah oui, j'oubliais, voilà la partition :

http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... ure332.pdf

J'ai beau avoir écouté l'enregistrement, ça m'a pas aidé, j'ai l'impression qu'il joue toutes les doubles à la même vitesse...

Ah... *tilt*... Faudrait jouer toutes les doubles en ternaire et les croches en binaire ?? Là ça collerait...
Répondre