euh, Sol b et fa dièse, c'est pareil,Emlomor a écrit :Et entre sol bémol majeur et fa dièse majeur ?louna a écrit :Je remarque une GRANDE différence de couleur meme s'il n'y a qu'un demi-ton de différence :
Pour moi, par exemple, une pièce en sol majeur d'emblée sonnera plutot "claire", alors qu'une pièce en lab majeur sera plus douce, beaucoup plus chaleureuse.
Sol majeur, lab majeur, c'est pas si loin... pourtant, à l'écoute, je remarque une très grande différence entre ces 2 tonalités.
Ou encore, entre la bémol mineur et sol dièse mineur ?
Mais fa diese et sol, à une époque, et bien c'était pas pareil, du fait de l'accord différent des instrumenst de l'époque, qui n'a rien à voir avec la hauteur, mais avec la justesse des quintes et des tierces.
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament
"nombre de tempéraments anciens permettent toutes les modulations que l'on veut, mais avec une forte coloration de la justesse sur les tonalités éloignées" Cette coloration a été exploitée pour rendre certains "climats", certaines ambiances.
Parfois, lorsque l'on joue sur un orgue ancien, une pièce de Buxethude par exemple, composée à l'origine pour un orgue au tempérement moins inégal, il est nécéssaire de la transposer dans une autre tonalité pour pouvoir la jouer, sinon, c'est vraiment trop dissonant.