Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7934
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par nox »

Mais qui est le plus aveugle ? Le jaloux (si tant est qu'il y en ait...) ou le fan inconditionnel ? La question reste ouverte...Mais comme ça n'a rien à voir avec les études de Chopin, fermons la parenthèse...
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par natty_dread78 »

C'est ma faute, j'ai voulu taquiner Lee et elle a mordu à l'hameçon. Mais la voila maintenant qui monte sur ses grands chevaux...

Merci pour l'émission de France musique. Quelqu'un a écouté la no 12 op 10 de Cziffra ? Je crois que je n'ai jamais entendu de version plus fougueuse.
In piano veritas.
nox
Messages : 7934
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par nox »

Ah oui, j'ai écouté cette émission il y a plusieurs semaines/mois, mais je m'en souviens. Dès les premières mesures, ça envoie !
Cziffra, comme Gould ou Samson François, ce sont des pianistes qu'on a tendance à cataloguer dans un répertoire bien précis, et qui peuvent du coup être de belles découvertes quand on cherche un peu plus loin !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Okay »

Pour le coup, Cassard trouvait qu'il la jouait comme du Liszt, même s'il était saisi par cette "vision" (et il y a de quoi...).
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Julien84 »

natty_dread78 a écrit :Quelqu'un a écouté la no 12 op 10 de Cziffra ? Je crois que je n'ai jamais entendu de version plus fougueuse.
https://www.youtube.com/watch?v=8hOKcdZJJFU

Et ça, c'est pas fougueux? 8)
nox
Messages : 7934
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par nox »

Je ne suis pas d'accord avec sa formulation. Il ne la joue pas "comme du Liszt", il la joue "comme Cziffra". Il fait partie de ses pianistes qui jouent naturellement en étant capable d'imposer leur vision d'une oeuvre. Ils la surmontent au lieu de se mettre "au service" du compositeur, comme d'autres savent si bien le faire.
En ce sens, oui, on peut dire que c'est lisztien. Liszt me fait l'impression de soumettre le piano à sa volonté, alors que Chopin se fait plutôt son confident.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Presto »

Okay a écrit :Pour le coup, Cassard trouvait qu'il la jouait comme du Liszt, même s'il était saisi par cette "vision" (et il y a de quoi...).
en même temps, Chopin rageait de voir ses études si bien jouées par Liszt :!:
donc comme dit Nox, ça devait envoyer dès le départ :wink: oufti ! Voici une tentative de réconciliation faite entre ces deux maîtres :D (sur ce seul point je n'ai jamais accroché à l'approche d'Eigeldinger qui oppose l'un à l'autre)
c'est vrai que Richter là ne rigole pas trop :lol: mais ouarf, les nuances + le reste sont splendides !
La version de Cziffra est géniale aussi je trouve, on adhère ou pas, mais c'est une option possible.
même si on s'éloigne du sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=7u6iXQ5_MCA
pas moins géniale 8)
Modifié en dernier par Presto le ven. 12 juin, 2015 12:32, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par natty_dread78 »

Julien84 a écrit :
natty_dread78 a écrit :Quelqu'un a écouté la no 12 op 10 de Cziffra ? Je crois que je n'ai jamais entendu de version plus fougueuse.
https://www.youtube.com/watch?v=8hOKcdZJJFU

Et ça, c'est pas fougueux? 8)
Si, bien sur, mais moins. Tout cela est évidemment hautement subjectif.
In piano veritas.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par natty_dread78 »

Presto a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=7u6iXQ5_MCA
pas moins géniale 8)
Oui, Kissin est splendide. Le seul à faire aussi bien les crescendo dans les montées de la MG. A montrer à tous les étudiants.
Il y a aussi la version d'Horowitz: https://www.youtube.com/watch?v=jZ_qNM-dNmY, remarquable par la clarté de sa MG.
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Okay »

J'ai pu faire une version acoustique de presque tout le cycle dans de très bonnes conditions. Un ami bienheureux possesseur d'un magnifique Steinway B me l'a laissé une heure, et j'ai pu faire deux prises des 8 études que je joue dans quelques jours (1 à 6, 8, 12). Cet enregistrement est la 2e prise, bien plus sure que la 1ère (sauf la n°4 dont j'ai inséré la 1ère prise car quelqu'un est entré en parlant dans la pièce à ce moment là, après une premiere effraction vers la fin de la 3 où on entend un peu de bruit...).

Je pense qu'il y a déjà des améliorations intéressantes dans l'esprit (un peu moins de manières, plus de risques et d'engagement). Dans la finition les progrès vont être de plus en plus lents, car on rentre dans les fameux derniers pourcents. En tout cas ça donne une idée infiniment plus nette de ce que je cherche à faire sur le son. J'ai aussi été agacé de ne pas réussir à intégrer certaines de vos remarques sur des points précis, que j'avais pourtant bien à l'esprit... A suivre.

Huit Etudes opus 25 (Steinway)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3818
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Arabesque44 »

yapluka a écrit :Te rends-tu bien compte du mal que tu fais au PMiste lambda, en signalant que l'enregistrement que tu présentes n'est consécutif qu'à une demi-journée de travail intense :mrgreen: ???
Et tu aggraves ton cas en prouvant que tu peux rééditer l'exploit à volonté!
Quand je vois le temps que j'ai passé cet AM sur 3 petits morceaux à enregistrer ... :mrgreen:
Bon, j'aimais bien le son du N1 mais je dois reconnaitre que sur le Steinway c'est encore meilleur! [-o<
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Yapluka »

C'est encore mieux que la version N1 :wink: !
Serge
Messages : 1939
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Serge »

Il y a toujours une justesse dans ce que vous faites, et des choses vraiment intéressantes ici, même si j'ai parfois eu l'impression que c'était encore un peu en construction....c'est pas le soucis, ce que je ressens surtout, c'est un discours narratif qui manque de présence, une distance émotionnelle, un manque de lâcher prise. Je pense qu'en enchaînant ces "études" vous abaissez le niveau individuel de chacune, comme si vous vouliez en garder sous le pied pour les suivantes...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Okay »

@Serge
Ce côté "en construction", c'est en termes de finition technique, d'esthétique, ou les deux ?
Je ne suis pas sûr que ce soit le fait d'enchaîner qui puisse créer ce genre d'effet, je surveille mon énergie mais je ne sais pas si c'est ca qu'on ressent. C'est peut-être aussi (et plutôt ?) le fait que je sois bien conscient de m'enregistrer, et que je sois concentré à contrôler mon jeu pour en mettre le moins possible à côté. Ca reste des pièces qui exposent beaucoup le pianiste. Je ne les possède pas encore assez pour lâcher toute la spontanéité possible, oublier la difficulté (si jamais c'est possible), si bien que cette éventuelle distance émotionnelle, elle peut être la conséquence d'un soin du aussi au micro. La plupart des idées musicales ici ne sont pas vraiment le fruit du moment, mais de choix "prévus", même si je les "sens" sur le moment... A voir comment je réagirai avec un public...
Serge
Messages : 1939
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Serge »

Faut que je prenne le temps de réécouter en prenant des notes
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Okay »

Nan nan vraiment pas la peine de s'embêter autant, c'était juste comme ça en général. Merci en tout cas pour ton écoute et ton retour.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Provençal-le-Gaulois »

Un grand bravo Okay, c'est vraiment un plaisir d'écouter tes programmes, ambitieux et joliment joués.

J'ai bien aimé tes deux versions, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui t'a été dit, ça chante bien et tu montres une belle "endurance", indispensable pour ce cycle.
Effectivement tu fatigues sur la no 12 dans ta première version. Dans mon souvenir j'ai trouvé ta no 11 beaucoup plus solide que dans ton concours, les conditions de stress n'étant pas les mêmes bien sûr. C'est de bon augure pour ce qui concerne ton inquiétude quant à l'endurance.
La no 12 est bien jouée dans ta seconde version, elle ne te pose donc pas de souci particulier (bien qu'elle soit assez malaisée à jouer elle aussi).

Si je devais faire une critique, ce serait sur la no 2, j'ai trouvé le ralenti/rubato avant le dernier retour du thème excessif, je pense qu'il ne faut pas s'y épancher. C'est bête parce qu'à l'instant je ne peux accéder ni à ton enregistrement pour préciser le minutage, ni à imslp pour vérifier si le ralenti apparaît :mrgreen: , j'éditerai en ce cas.
EDIT : il est indiqué et il ne me semble plus si excessif dans son contexte, me culpa :mrgreen:

Sinon il n'y a rien d'autre qui me vient, tu as un goût sûr et des doigts et une pédale clairs.

Bravo et j'attends ton op 10 (je plaisante :P).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Lee »

J'ai écouté la version Steinway, tu as beaucoup amélioré dans l'étude tierces (on attend bien mieux la main gauche) et la dernière très belle étude, bravo. La dernière est ta propre vision, plus poètique et moins fougueuse que les versions que tu as conseillées, mais autant de ravissement.

En réécoutant la dernière, j'ai noté quelques endroits, je ne sais pas si ces pauses étaient ton intention ou des hésitations, en particulier 15:11, 15:40. Vers 16:01 il y a une descente qui n'était pas attrapé par la pédale (je crois), je ne sais pas si c'était fait-exprès. Mais la ligne de mélodie est bien dessiné est claire, avec un vrai sens ici, rien à voir avec la dernière version.

Alors, quand et où la version live dans une belle salle de concert ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par Caralire »

Bonjour,

J'ai écouté avec attention ce week-end, et je me rend compte que j'ai oublié d'écrire un retour.

C'est beaucoup mieux sur le Steinway que sur le N1. Tu as sans aucun doute amélioré des choses, mais surtout le piano acoustique est bien plus réceptif à tes intentions que le numérique. C'est surtout frappant sur la quatrième étude : pour avoir écouté l'ancienne version que tu as mise en lien, celle sur le N1 semble un accident de parcours.

La sixième est magnifique. J'ai l'impression que tu l'as accélérée par rapport à l'enregistrement précédent.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Projet Chopin - 12 Etudes opus 25

Message par JPS1827 »

Bravo pour l'étude en tierces, elle est vraiment extrêmement bien (je n'ai écouté que celle-là, je manque de temps…), une grande version. C'est la limite du tempo où on peut l'entendre (je suis assez déçu par la plupart des versions discographiques, en général moins bonnes que celle-là), donc par pitié, pas plus vite !
Répondre