Qu'est-ce que la "virtuosité gratuite" pour vous ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'est-ce que la "virtuosité gratuite" pour vous ?

Message par Presto »

mouais, bon, citer une œuvre par son n° d'opus ou sa tonalité ne m'a jamais semblé un manque de respect, comme je parlerais du 1er ou du 2e livre, de la la mineur de Mozart ou celle en sib de Schubert (et puis les numéros de catalogue, entre Kirckpatrick et Longo par exemple, c'est trop compliqué pour moi, je préfère m'arrêter aux tonalités !).
Sais tu que dans le Docteur Faustus Thomas Mann a trouvé le moyen d'écrire tout un chapitre sur la 32e sonate en ut mineur de Beethoven en l'intitulant "opusIII" ?
édit : N'en déduis pas que je me prends pour Th Mann (autant être prudent avec toi :mrgreen: )
Et si tu as cru que je prenais les autres pour des débiles, je peux te dire que ce n'était pas le cas, mais que là aussi ce n'est pas grave.
Mais je préfère arrêter là...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Re: Qu'est-ce que la "virtuosité gratuite" pour vous ?

Message par Line-Marie »

:D ne prends pas la mouche, Presto. Chacun contribue avec ce qu'il est et tout est intéressant.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Qu'est-ce que la "virtuosité gratuite" pour vous ?

Message par BluePhoenix05 »

Presto a écrit :hmmm, pas nécessairement ! https://www.youtube.com/watch?v=vPz46FmP8Bs :wink:
Merci pour ce lien qui m'ouvre les yeux sur cette incroyable sonate :shock: :o =D> Il fait ressortir très clairement tous les thèmes, loin du "charabia mystique" que jouent certains... :-?
Maintenant il va falloir que je me mettes dessus pour essayer de la jouer aussi... :)

Je ne savais pas que Aristo Sham avait "déjà" l'âge pour passer le Concours Chopin...
Il faut encore que j'écoute ses prestations, mais je pense qu'il a de bonnes chances de passer au-delà du 1er tour, voire plus.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Qu'est-ce que la "virtuosité gratuite" pour vous ?

Message par Presto »

D'accord avec toi, hélas je n'ai pas trouvé qu'Aristo avait pu déployer toutes ses qualités dans le concours. Mais j'espère vraiment qu'il passera.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre