le travail des " thème et variations"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6482
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: le travail des " thème et variations"

Message par quazart »

pianojar a écrit :Souvent le thème n'est que prétexte (littéralement)
Du reste il me semble avoir entendu que Beethoven chosissait à dessein des thèmes assez "pauvres" pour ses variations (?)
Peut-être une manière de dire : regardez ce que le génie peut faire avec si peu de matériau ......
En fait, je me demande si je connais un seul cycle de variations partant d'un thème qui ne soit pas assez pauvre...
Même un chef d'oeuvre aussi magistral que les "variations et fugue sur un thème de Haendel" de Brahms (que curieusement personne n'a évoqué dans ce fil) part d'un aria certes agréable, mais très banal...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Presto »

On ne peut pas varier non plus sur du très sophistiqué je crois. Mais le thème du dernier mouvement de la sonate en ré de Mozart est merveilleux de tendresse, celui de l'op109 est sublime, celui des variations sérieuses est vraiment très beau ... Brahms choisissait bien ses thèmes il me semble.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Lee »

Je suis très difficile pour les variations, mais j'aime beaucoup les variations de Paganini, j'ai trouvé cet article (en anglais mais une citation du français) sur les variations de Paganini Caprice 24, et pourquoi il était aussi aimé pour les variations par les autres :
https://www.theguardian.com/music/2013/ ... became-pop
L'auteur trouve curieux que Schumann, qui a transcrit des oeuvres de Paganini, n'a pas fait cette Caprice de sa sauce.
Dommage que toutes les variations que j'ai aimé et entendus pour piano semble incroyablement virtuose, ça me calme sans souci !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: le travail des " thème et variations"

Message par pianojar »

Lee a écrit : Dommage que toutes les variations que j'ai aimé et entendus pour piano semble incroyablement virtuose, ça me calme sans souci !
Je suis bien calmé aussi ce soir après avoir entendu Angelich jouer ce soir à la Philharmonie les Variations de Brahms sur un thème de Paganini ...... Je me demande même comment on peut envisager d'apprendre celà !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Lee »

Ah, la grande Argerich, en live ? Quelle chance ! Elle a joué un bis ??

C'est absolument bébête, mais la seule fois que je l'ai écoutée, je ne pouvais pas sortir de ma tête comment elle a dit "une fausse note et tu meurs sur place" ou quelque chose comme ça. Alors j'avais peur de la fausse note pour elle, cette GRANDE pianiste ! Et je n'ai rien entendu comme telle, mais toute bêtement j'ai senti pour elle pendant qu'elle joue ! Et pour le bis elle a joué une oeuvres des Scènes d'Enfants, et j'étais soulagée même si j'étais moins captivée, pas de chance de fausse note...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: le travail des " thème et variations"

Message par pianojar »

Lee a écrit :Ah, la grande Argerich, en live ? Quelle chance ! Elle a joué un bis ??
Angelich pas Argerich........ :wink:
Du reste Argerich ne donne plus que des concerts de musique de chambre ou avec orchestre, je crois qu'elle ne joue plus guère en récital

Allez les voici ensemble
https://www.youtube.com/watch?v=quhO4fu54O8
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: le travail des " thème et variations"

Message par scaramouche75 »

Oui chère Lee, IL (nicholas angelich) a donné 2 bis, une mazurka de Chopin et le 2ème bis Pianojar saura me dire si c’était aussi une mazurka que je n’ai pas bien reconnue ..
(merci aussi de me géolocaliser à Paris).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Lee »

:oops: Je dois arrêter de lire et écrire avec un gin en main...

Merci pour la réponse Scaramouche, je t'ai ajouté à la liste.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: le travail des " thème et variations"

Message par pianojar »

scaramouche75 a écrit :Oui chère Lee, IL (nicholas angelich) a donné 2 bis, une mazurka de Chopin et le 2ème bis Pianojar saura me dire si c’était aussi une mazurka que je n’ai pas bien reconnue ..
(merci aussi de me géolocaliser à Paris).
Je ne connais pas l'intégralité des mazurkas de Chopin mais il m'a semblé que c'en était bien une aussi (?)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Okay »

pianojar a écrit :Je suis bien calmé aussi ce soir après avoir entendu Angelich jouer ce soir à la Philharmonie les Variations de Brahms sur un thème de Paganini ...... Je me demande même comment on peut envisager d'apprendre celà !
On peut on peut... le premier cahier a été il y a longtemps l'une de mes grandes addictions, et du coup l'un de mes chevaux de bataille. Je trouve cette musique incroyablement excitante à jouer et à écouter. Ces variations sont certes horriblement difficiles (ce sont d'ailleurs les Etudes de Brahms, titrées comme telles par le compositeur, écrites en formes de variations) mais la musique est vraiment géniale...
Je regrette de ne pas avoir entendu Angelich jouer ça, il a du s'y montrer absolument magistral.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: le travail des " thème et variations"

Message par pianojar »

A écouter c'est génial c'est sûr !
A jouer lorsqu'on peut se le permettre techniquement, sans doute aussi (encore que c'est du Brahms ! :) )
Je n'ai pas trop de références de l'oeuvre dans les oreilles mais en tout cas pour comparer mais ce qu'il en a fait me paraît être du très grand niveau
Son toucher dans la variation en mouvements contraires (la 11 je crois) assez bluffant
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Okay »

Il y a la version studio de Kissin, assez inhumaine... et en même temps qui m'emballe comme pas possible...
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: le travail des " thème et variations"

Message par scaramouche75 »

Tout est dit et tellement bien dit sur le récital de Nicholas Angelich à la Philharmonie qui fut un très grand moment de musique et d’émotion.
http://www.altamusica.com/concerts/docu ... erRef=5751
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: le travail des " thème et variations"

Message par Lee »

Je découvre Blumenstück Op 19 de Schumann grâce au livre recommandé par Strumpf, Le Piano des XVIIIème et XIXème siècles, je ne sais pas si l'oeuvre qualifié comme "thème et variations" mais il me fait beaucoup penser à cette forme. Je trouve le commentaire intéressant : "la variété ne peut venir que des couleurs sonores que recherchera l'interprète." Alors je ne sais pas si cet interprète a fait son boulot ou si c'est mon problème éternel avec la répétition (ou les deux) qui rendait difficile à l'écouter jusqu'à la fin, mais du coup ça serait bien la partie de l'exercice...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre