Dans la mesure du possible, on doit essayer de maîtriser sa toux ou ses éternuements. Si l'on est sujet à tousser, prendre une gorgée de sirop contre la toux avant de se rendre au concert peut aider à régler le problème. Un bon moyen d'amortir le bruit d'un éternuement consiste à enfoncer la bouche dans le coude; on peut aussi essayer d'attendre un moment où le volume sonore est particulièrement élevé.
Quelle que soit la qualité de l'exécution, il est de mauvais goût de chercher à être le premier à se lever d'un bond et à crier « Bravo! ». Quelques instants de silence partagés avec les autres auditeurs ne réduisent en aucune façon le plaisir.
(Bon désolée, c'est pas drôle...)
J'ai déjà été prise d'une quinte de toux pendant un récital (Chopin). J'en pleurais tellement j'étais gênée. Et le pompon, ma voisine (que je ne connais pas) qui me sort et me déballe un bonbon pour faire passer et me parle pour me réconforter.
Modifié en dernier par Mylène le mar. 24 juil., 2012 20:22, modifié 1 fois.
Mais dans les concerts de musique classique c'est pareil et il y a presque systématiquement un message avant le concert sur les téléphones portables.
Les sonneries c'est encore pire que les toux.
Et il y en a aussi qui filment, peut-être pas de façon aussi ostentatoire que dans d'autres types de concerts.
Il y a 5 ans en Arles, lors d'un concert pour deux pianos avec Brigitte Engerer et Boris Berezovsky , un type s'est mis à ronfler en plein concert , son voisin le secouait , il se réveillait , et pof , il se remettait à ronfler au bout de 10mns......
katy a écrit :oh la la le pauvre Déjà qu'il est très timide...Quelles manières
J'ai déjà vu deux fois Laloum, la 1ère fois c'était en récital, et un miracle s'est produit... dès les 1ères notes qui étaient celles d'une sonates de Mozart.
oui je trouve aussi je l'ai entendu dans un concerto et une sonate de Mozart il est vraiment excellent...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Mona a écrit :Oh là là, quelle honte par rapport à Laloum et Tharaud !!! Comment peut on se montrer aussi irrespectueux ??!! Ca m'aurait mise très mal à l'aise pour eux.... Si j'avais été dans le public, je serais montée sur scène pour défendre Alexandre en lui disant que non, il n'était pas obligé de jouer Poulenc, et qu'il était son seul maître ! Mais plein de bravoure, il aurait tenu à relever le défi, et m'aurait gentiment demandé si je voulais bien lui tourner les pages. Rouge de confusion, mais néanmoins pleine d'audace, je lui aurais alors proposé une version de Poulenc à 4 mains (mais oui oui, ça existe, et j'aurais eu justement la partition ce soir là dans mon sac, ben oui, le hasard, le destin, tout ça...).... Il aurait accepté avec sa sobriété et son élégance habituelles, et nous aurions joué brillamment devant un public médusé. A la fin du morceau, nul applaudissement incongru, nulle toux déplacée, juste un silence éloquent, et la grâce de l'instant....
Bravo Mona pour ton intervention face à de telles goujateries!
Mona a écrit : Alexandre m'aurait remerciée d'un regard ).
Mona a écrit : Alexandre m'aurait remerciée d'un regard ).
C'est tout
Ah non non, c'est pas tout !! Mais comme je le notais plus haut, cette part là du récit n'avait pas sa place ici.... Je te donnerai les détails en MP si tu veux !
Modifié en dernier par Mona le ven. 27 juil., 2012 16:13, modifié 1 fois.
Mona a écrit :
Ah non non, c'est pas tout !! Mais comme je le notais plus haut, cette part là du récit n'avais pas sa place ici.... Je te donnerai les détails en MP si tu veux !
Oui , je veux bien !
Tant pis même si c'est pas très chaste, je jouerais 10 fois l'Ave Maria de Gounod pour sauver mon âme!
degvero a écrit :Ah mince j'avais réduit à 7 par fainéantise... Bah combien de Gounod alors?
C'est là un choix douloureux auquel tu as à faire face : soit tu résistes à la tentation de cette lecture impure (mais fort divertissante....), soit, fille du démon, il te faudra expier ta faute et laver ton âme souillée en récitant le Notre Père tout en exécutant 12 pages de Hanon à cloche pied chaque matin que Dieu fait !!!!!
Modifié en dernier par Mona le ven. 27 juil., 2012 20:23, modifié 1 fois.
Mona a écrit :
il te faudra expier ta faute et laver ton âme souillée en récitant le Notre Père tout en exécutant 12 pages de Hanon à cloche pied chaque matin que Dieu fait !!!!!
Fastoche !Je peux même en faire 12 de plus en faisant le poirier
Bon ben je vois que le choix est fait.... Je t'envoie le manuscrit !
(désolée Oupsi on pollue un peu ton post là ! Promis j'arrête !).
On parlait dans notre guide du parfait amateur du concert de ne pas se précipiter pour applaudir à la fin de la pièce.
Un exemple de ce qui peut arriver lorsque l'émotion est au rendez-vous, avec cette fin du Requiem de Mozart dirigé cet été au Lucerne Festival par Claudio Abbado :
Selon la phrase souvent reprise de Guitry : "Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart."
Il est rare de l'obtenir, et le public de Lucerne est mieux discipliné qu'ailleurs !
Voici l'exemple inverse, sans que ce ne soit un manque de respect pour autant mais plutôt une manière différente de vivre une musique différente elle aussi. Cela dit, même si c'est un autre genre d'ambiance et qu'ici le public y contribue fortement, le fait qu'il y ait du bruit de manière intempestive fait bien sûr louper quelques subtilités ça et là. Je précise qu'il s'agit d'un concert enregistré dans une petite salle mais avec d'immenses musiciens, ça ne vient pas du bistrot du coin de ma rue: