Critiques de la musique contemporaine ... du passé

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pedro_cristian
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par pedro_cristian »

de rien quelques sources :
http://en.wikipedia.org/wiki/George_Ber ... #Criticism
G.B.Shaw a regretté par la suite ses propos indiquant qu'il s'agissait de sa plus grande erreur.

le long extrait a été traduit par mes soins avec plus ou moins de bonheur depuis
http://books.google.fr/books?id=BmQTU3W ... &q&f=false
P.144
(d'ailleurs P.150 Tchaïkovsky en prend pour son grade).

Au début je voulais juste citer un court extrait.. mais une chose en amenant une autre...

Je complète la citation de Debussy avec ce que j'ai trouvé ici et rajoute la citation de Ravel...
http://www.singer-polignac.org/fr/missi ... -nouvelles
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twane
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par twane »

Très intéressant, ça donne pas envie d'écouter le requiem de Brahms... :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
gigipiano
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par gigipiano »

Excellent ! On ne peut pas plaire à tout le monde tout de suite... :wink:
De grands philosophes ont aussi eu de très mauvaises notes au bac (je vais pas dénoncer... c'est hors sujet ici :P )
Et les grands du passés ne sont pas les seuls. En musique, je pense que c'est surtout arrivé massivement lors d'invention de styles "nouveaux". L'évolution, ou les propositions de nouveauté sont rarement bien acceuillies, quelle que soit la période. Certains styles sont passés, d'autres sont restés plus confidentiels.
Je crois aussi qu'il y a des modes suivant les périodes d'observations, qui dictent un peu les critiques dans les articles qu'ils rédigent.

Ce qui me surprend plus ici, c'est qu'on ait pu garder trace des critiques négatives !! [dans un autre domaine, je me souviens parfaitement des critiques faites à Coluche du temps de son vivant, et la façon dont tout le monde l'encense aujourd'hui...]

Bravo d'avoir déniché tout ça... :D
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
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jean-séb
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par jean-séb »

LISZT
Francesco Berger, qui vécut un siècle de 1834 à 1933, était un pianiste et compositeur un peu oublié aujourd'hui, grand ami de Dickens, et qui a connu bien sûr une floppée de grands artistes et de pianistes. Voici ce qu'il dit de Liszt, dans un charmant recueil de souvenirs intitulé Reminiscences, Impressions, and Anecdotes :
It is a pity that his admirers persist in classing his Piano Pieces among great Works, for this they assuredly are not. They all contain an abundance of brilliant "passages" and showy "effects", but very little "real" Music, and by the side of Mendelssohn, Schumann, and Chopin, they sink into pretentious insignificance. I think it is Tolstoy who says of him that had he lived before the invention of the Pianoforte, he would have been an expert " legerdemainist."
« Il est dommage que ses admirateurs persistent à classer ses pièces pour piano parmi les grandes œuvres, ce qu'elles ne sont assurément pas. Elles contiennent toutes une abondance de passages brillants et d’effets voyants, mais très peu de vraie musique, et, à côté de Mendelssohn, Schumann et Chopin, elles sombrent dans une prétentieuse insignifiance. Je pense que c'est Tolstoï qui dit de lui que, s'il avait vécu avant l'invention du piano, il aurait été un expert en tours de passe-passe. »
Comme quoi, quand bach_addict écrit : "Pour moi Un Sospiro c'est l'archétype d'un morceau sirupeux pour épater les filles, comme Liszt savait en pondre au kilomètre", il n'est pas très éloigné de Francesco Berger.
abcpiano
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par abcpiano »

Le plus troublant est d'essayer de se mettre dans la peau d'un de ces critiques, ces gens ne devaient écouter que les musiques jouées dans leur région ou tout au plus leur pays, ayant des références très réduites.
On remarque aussi à quel point les nationalismes en tous genres étaient marqués, ce qui heureusement à fortement évolué en ce qui concerne la musique!!!
Là est tout l'art d'apprendre à se laisser surprendre...
Super fil :D
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Florestan
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par Florestan »

Intéressant et assez décourageant à la fois.
Presque toujours, les critiques nous renseignent bien mieux sur leur auteur que sur leur sujet.
Sempiternel choc des égos...
Gracou
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par Gracou »

Il est intéressant de constater comment la perception des dissonances évoluent avec le temps. Les avis que nous avons maintenant sur ces grands compositeurs sont forcément éloignés de ceux des auditeurs qui leur étaient contemporains car notre oreille a connu des décennies, voire des siècles d'évolution. De même que les goûts musicaux changent au cours de l'existence, la perception de la musique change au fil des générations.

Des gens ressortiront peut-être dans deux siècles des critiques acerbes de certains forumeurs sur les compositeurs contemporains et rigoleront bien de les lire s'offusquer des dissonances insupportables, d'une conception musicale frisant l'escroquerie, etc...:twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par nox »

Mais oui mais oui, rendez-vous dans un siècle ou deux (mais ça fait quand même déjà presque un siècle que le style "contemporain" existe)

En attendant évitons de polluer une discussion sur deux avec un débat qui a déjà été largement approfondi par ailleurs, dans des sujets dédiés.
mllevinet
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par mllevinet »

jean-séb a écrit :LISZT

« Il est dommage que ses admirateurs persistent à classer ses pièces pour piano parmi les grandes œuvres, ce qu'elles ne sont assurément pas. Elles contiennent toutes une abondance de passages brillants et d’effets voyants, mais très peu de vraie musique, et, à côté de Mendelssohn, Schumann et Chopin, elles sombrent dans une prétentieuse insignifiance. Je pense que c'est Tolstoï qui dit de lui que, s'il avait vécu avant l'invention du piano, il aurait été un expert en tours de passe-passe. »
J'attendais impatiemment, la rubrique portant sur Liszt... La critique est dure quand même. Chacun ses goûts et sa vision je pense. On adhère ou on n'adhère pas, pour ma part Liszt a été le déclenchement de ma réorientation pianistique. Mais c'est intéressant tout ça !
nox
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par nox »

Je pense qu'il est particulièrement intéressant de se demander à quel point la musique de Liszt peut être perçue différemment selon qu'on est soi-même pianiste ou pas.
Par exemple, je me dis que quelqu'un qui est pianiste sera plus touché par certains passages, parce qu'il sait peut-être l'exploit que cela représente sur le plan pianistique d'obtenir un tel rendu sonore, il perçoit encore plus vivement le génie de la composition parce qu'il perçoit beaucoup plus de choses qu'un profane sur certains plans.
Inversement peut-être que pour un profane, il y a un effet "magique" qu'un pianiste ne ressentirait pas. Un peu comme un magicien, lorsqu'il observe l'un de ses confrères même largement supérieur, le fait toujours avec un oeil critique ou au moins curieux, et en détectant certaines choses qui font qu'il n'a pas le même recul sur le spectacle observé.

Le problème quand on est musicien c'est que parfois on écoute des notes au lieu d'écouter de la musique.
Gracou
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par Gracou »

nox a écrit :En attendant évitons de polluer une discussion sur deux avec un débat qui a déjà été largement approfondi par ailleurs, dans des sujets dédiés.
Tout à fait, d'autant que si c'est pour que ça finisse à nouveau par des cris écrits en rouge... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par nox »

Ce n'était pas des cris, je l'avais dit...Mais je finis par croire que tu ne me lis pas, décidément...
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JPS1827
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par JPS1827 »

nox a écrit :Par exemple, je me dis que quelqu'un qui est pianiste sera plus touché par certains passages, parce qu'il sait peut-être l'exploit que cela représente sur le plan pianistique d'obtenir un tel rendu sonore
Mais c'est aussi un exploit de la part du compositeur d'obtenir ce rendu sonore avec de la musique écrite ! Le génie de Liszt est justement dans son traitement du piano (ce n'est pas lui qui écrit les mélodies les plus émouvantes ni les harmonies les plus raffinées à son époque). Quand Francesco Berger dit qu'il n'entend pas de vraie musique, ça donne plus d'indications sur Francesco Berger que sur Liszt. Je ne sais pas à quel âge il écrit ça (il semble avoir vécu 99 ans), mais la "vraie musique" est en train de prendre des chemins qu'il a du mal à imaginer.
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par nox »

JPS1827 a écrit : Mais c'est aussi un exploit de la part du compositeur d'obtenir ce rendu sonore avec de la musique écrite !
C'est ce que je dis :) Ou en tout cas c'est ce que j'ai voulu dire. Si ce n'était pas clair, merci d'avoir clarifié mon propos :mrgreen:
nox
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par nox »

Je savais pas où le mettre, je le mets ici, sujet le plus récent. Je le mets même si ça ne va pas forcément dans mon sens d'ailleurs :mrgreen:
Pour ceux qui ne l'ont pas vue, il existe une pièce formidable de Y. Reza sur l'art contemporain avec F. Lucchini, P. Arditi et P. Vaneck. Ca s'appelle "Art".
Très marrant, très bien écrit :)
Modifié en dernier par nox le lun. 18 mars, 2013 9:32, modifié 1 fois.
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jean-séb
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par jean-séb »

Excellente pièce que j'avais vue au théâtre en son temps et qui pose bien le problème (sans le résoudre, mais y a-t-il "une" solution ?).
Cela dit, il me semble t'avoir lu récemment reprocher à quelqu'un d'avoir mis en ligne une vidéo d'un spectacle. Il me paraît évident que cette pièce n'est pas non plus dans le domaine public et qu'on doit se contenter d'extraits pour donner éventuellement aux gens l'envie de voir la pièce en entier ou de la lire.
Merci de remplacer ton lien.
nox
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par nox »

Ah ! Autant pour moi !
Je l'ai fait car à ma connaissance cette pièce ne fait plus l'objet de la moindre commercialisation (plus de représentation, et je n'ai pas connaissance de sa vente sur un support quelconque), au contraire de la pièce qui avait amené ma remarque. J'ai eu donc l'impression (fausse) de ne nuire en rien à l'auteur de la pièce en indiquant ce lien.

J'édite donc pour indiquer uniquement les références.
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jean-séb
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par jean-séb »

Merci Nox.
La pièce est disponible en livre :
http://www.amazon.fr/Art-Yasmina-Reza/dp/221075447X
Il est étonnant qu'il n'existe apparemment pas de DVD, mais les amateurs pourront rapidement retrouver l'enregistrement sur la Toile.

Je m'aperçois que Yasmina Reza a écrit aussi Hammerklavier !
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 09816.aspx
Ce livre a tout à fait sa place sur le forum !

Résumé de "Hammerklavier"

" J'ai fait le rêve suivant.
Mon père mort revenait me voir.
- Alors, lui dis-je, comment est-ce ? As-tu rencontré Beethoven ?
Il se renfrogne et secoue la tête avec dégoût et tristesse :
- Ah, la, la ! Horrible rencontre !
- Comment ça ?
- Très antipathique. Très.
- Mais comment, papa ?
- Je m'approche de lui, poursuit mon père, prêt à le serrer, sais-tu ce qu'il me dit : " Comment avez-vous osé vous attaquer à l'Adagio d'Hammerklavier ? " - Pardonnez-moi maître, lui répondit mon père, je vous imaginais au-dessus de ça à présent.
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jean-séb
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit :Le génie de Liszt est justement dans son traitement du piano (ce n'est pas lui qui écrit les mélodies les plus émouvantes ni les harmonies les plus raffinées à son époque).
Je propose que les admirateurs de Liszt s'identifient clairement :
Image
http://www.redbubble.com/people/iheart/ ... love-liszt
mllevinet
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Re: Critiques de la musique contemporaine ... du passé

Message par mllevinet »

Comme le dit Lang Lang : Liszt is my hero
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Délirant ce tee shirt !
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