Jouer dans sa tête

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
acx01b
Messages : 290
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Jouer dans sa tête

Message par acx01b »

Bonjour, une question existentielle sur le travail du piano, dont on ne parle jamais. Jouer dans sa tête ça veut dire entendre le morceau, voir et sentir ses doigts sur le clavier, le tout super précisément, en rythme, exactement comme dans la réalité mais en mieux, en plus propre.

C'est un exercice presque impossible, mais qui peut se travailler. Donc je me demande si certains l'ont fait, ont beaucoup progressé à ce jeu, si ça les a aidé. Ou si au contraire il y a des pianistes chez qui c'est innée, qui jouent beaucoup mieux dans leur tête que dans la réalité, ou encore s'il y a de très bons pianistes totalement nuls pour jouer de tête.

Moi j'ai du mal à être en rythme, à voir et sentir les deux mains, quand j'essaye de jouer de tête. Je commence à bosser le rythme "de tête", concrètement (en jazz) essayer d'entendre le tic tic tic des noires ou des croches dans sa tête, assez précisément pour pouvoir arrêter de jouer pendant quelques temps et reprendre parfaitement en rythme. Et continuer à l'entendre pendant qu'on joue.
Avatar du membre
Frely
Messages : 889
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Jouer dans sa tête

Message par Frely »

Ce que tu décris s’appelle généralement le “jeu mental”. C’est très exigeant (mentalement) mais également très puissant pour la mémorisation des pièces. De très nombreux musiciens professionnels utilisent cette technique. Alexandre Tharaut est connu pour ne pas avoir d’instrument chez lui. Je te conseille de commencer par une pièce facile, comme pour tout, une pratique régulière (même quelques minutes) permet de progresser.

Ps: si quelqu’un a un ouvrage de référence dans ce dom, je suis preneur
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 478
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Jouer dans sa tête

Message par EusebiusLesage »

Frely a écrit : dim. 19 mai, 2024 23:26 Ps: si quelqu’un a un ouvrage de référence dans ce dom, je suis preneur
Piano Technique de Walter Gieseking et Karl Leimer décrit ce travail dans les premiers chapitres, par contre il me semble que dans ce bouquin l'aspect solfège est supposé connu donc peut-être pas forcément idéal si on est encore débutant avec des problèmes de rythmes.
Il y a un autre ouvrage dont on parle souvent, je crois que c'est "Fundamentals of Piano Practice" de C.Chang mais je me mélange peut-être les pinceaux dans ma mémoire et je ne l'ai pas encore lu de toute façon donc je n'ai pas encore d'avis dessus.
Avatar du membre
Durtal
Messages : 147
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: Jouer dans sa tête

Message par Durtal »

acx01b a écrit : dim. 19 mai, 2024 22:52
Bonjour, une question existentielle sur le travail du piano, dont on ne parle jamais. Jouer dans sa tête ça veut dire entendre le morceau, voir et sentir ses doigts sur le clavier, le tout super précisément, en rythme, exactement comme dans la réalité mais en mieux, en plus propre.
Les pianistes professionnels ont souvent cette capacité, résultat de leur formation initiale commencée dans leur enfance. Certains concertistes sont capables de lire une partition, de l'apprendre par cœur, puis de jouer le texte. Cela va de paire avec une formation solfégique complètement aboutie, permettant par exemple de lire une partition d'orchestre en entendant tout.
acx01b a écrit : dim. 19 mai, 2024 22:52 C'est un exercice presque impossible, mais qui peut se travailler. Donc je me demande si certains l'ont fait, ont beaucoup progressé à ce jeu, si ça les a aidé. Ou si au contraire il y a des pianistes chez qui c'est innée, qui jouent beaucoup mieux dans leur tête que dans la réalité, ou encore s'il y a de très bons pianistes totalement nuls pour jouer de tête.
Je crois que le meilleur exercice pour progresser dans cette voie est la lecture à vue, le déchiffrage.
Moi j'ai du mal à être en rythme, à voir et sentir les deux mains, quand j'essaye de jouer de tête. Je commence à bosser le rythme "de tête", concrètement (en jazz) essayer d'entendre le tic tic tic des noires ou des croches dans sa tête, assez précisément pour pouvoir arrêter de jouer pendant quelques temps et reprendre parfaitement en rythme. Et continuer à l'entendre pendant qu'on joue.
Je ne comprends pas trop... ça m'échappe un peu comme problématique. Si vous parlez d'entendre la pulsation pendant qu'un ensemble joue pour pouvoir entrer en mesure, si votre difficulté se situe à ce niveau, c'est qu'il y a un élément de base qui n'est pas en place. Il faut étudier le rythme en partant du début. Je ne sais pas si c'est bien de ça que vous parlez.
acx01b
Messages : 290
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Jouer dans sa tête

Message par acx01b »

Merci pour vos réponses, j'aimerais bien avoir le témoignage direct de gens qui ont bossé ça où ont l'habitude d'en faire un peu.

Par ailleurs je ne suis pas du tout débutant :-) Je ne sais pas ce qui vous fait croire ça, un débutant qui pose une question comme ça je m'inquiéterais. Je parle de jouer une étude de Chopin dans sa tête, parfaitement, aussi bien que Lisista, en sentant et voyant tous les doigts dans le détail, ou improviser du piano jazz solo dans sa tête avec plein d'accords de syncopes et des phrases mélodiques qui feraient rougir Bill Evans.

Pour le rythme, écoutez de la salsa sur https://tropicalmoontv.com/radio-fm/ vous verrez que parfois se poser en rythme n'est pas spécialement simple
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 478
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Jouer dans sa tête

Message par EusebiusLesage »

acx01b a écrit : lun. 20 mai, 2024 1:21 Par ailleurs je ne suis pas du tout débutant :-) Je ne sais pas ce qui vous fait croire ça, un débutant qui pose une question comme ça je m'inquiéterais.
Pardon je m'excuse, j'ai lu trop vite le message initial en diagonal, quand j'ai vu "problème de rythme" je croyais qu'il s'agissait de problème de solfège élémentaire.
Et en fait la question me semblait légitime pour un débutant parce qu'on m'a déjà fait des retours d'un prof près de chez moi qui essayait de faire travailler des débutants ainsi donc ça me paraissait probable dans ma tête :D Bref, my bad.

J'ai déjà expérimenté l'approche mais je n'ai fait que deux essais dans des cas où je m'étais retrouvé plusieurs semaines sans piano donc trop peu pour conclure quoique ce soit parce que je n'ai pas acquis une habitude d'utilisation et je le faisais un peu à ma sauce en plus.
C'était justement sur du jazz, j'avais une partition avec un relevé qui ne rendait pas forcément compte des libertés de tempo de l'enregistrement et du coup j'avais essayé de me créer un jeu mental aussi près que possible de l'enregistrement pour essayer de l'imiter au maximum pour sentir justement ce qui faisait que l'agogique fonctionnait dans l'enregistrement et pas si on était trop rigoureux solfégiquement dans l'interprétation du relevé.
Les résultats étaient intéressants quand je suis repassé au piano mais comme j'ai tellement pris l'habitude de travailler autrement, j'ai un peu du mal à sauter le pas dans une approche aussi radicalement différente.
Avatar du membre
Numa
Messages : 361
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Jouer dans sa tête

Message par Numa »

J'ai essayé quelques fois, je trouve ça plus difficile que de jouer au clavier. Je ne pense pas que jouer parfaitement une étude de Chopin dans sa tête soit un objectif réaliste... sauf si on la joue déjà super bien au clavier bien sûr !

En fait, supposer que puisque c'est « dans sa tête » on pourra tout faire me semble faux. À mon sens, sur beaucoup de choses (notamment la polyphonie) la tête peut être le facteur limitant autant voir plus que les doigts. Les difficultés mentales sont aussi réelles que les difficultés digitales.

C'est peut-être ça d'ailleurs un des intérêts du jeu mental : se concentrer sur ces aspects-là. Aussi, quand on n'a pas le clavier sous les doigts, on ne peut pas se reposer sur ses automatismes digitaux, on est obligés de vraiment penser à tout. Encore une fois, dans ma maigre expérience, je trouve ça beaucoup plus difficile, en général en jeu mental je divisais le tempo par deux par rapport au clavier.

Au fond, quand on a passé des heures et des heures à jouer au clavier, et qu'on a jamais travaillé le jeu mental, ça paraît plutôt normal qu'on se débrouille mieux au clavier qu'en jeu mental...
Oukee
Messages : 2119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Jouer dans sa tête

Message par Oukee »

Le jeu mental me semble indispensable, car c’est la tête qui commande les doigts, pas le contraire !
Les grands professionnels parviennent à apprendre un morceau uniquement en lisant la partition (ils sont prêts ensuite à le jouer au tempo sans autre apprentissage). Plus modestement, pour tout le monde, le travail “à la table” d’un morceau permet de beaucoup progresser.
Pour ce qui est de jouer dans sa tête en se voyant face au clavier, oui, cela arrive tout le temps.
Ninoff
Messages : 3671
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Jouer dans sa tête

Message par Ninoff »

Intéressant ce post.
J’ai développé sans le vouloir une technique de travail mental.
Au départ pour ne pas faire de bruit je jouais sur le clavier fermé et petit à petit je me suis rendu compte que tout chantait dans ma tête et ce d’une manière parfaite.
Je pense que cela a amélioré la mémorisation des pièces.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2676
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Jouer dans sa tête

Message par fritz »

Le sujet est intéressant mais j'ai du mal à voir concrètement comment on fait. Autant une fausse note quand on travaille au clavier on l'entend, autant quand c'est mentalement ça me semble moins évident. Du coup qu'est-ce qui garantit qu'on n'est pas en train d'ancrer des erreurs en bossant mentalement ?
Oukee
Messages : 2119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Jouer dans sa tête

Message par Oukee »

Tu ne fais pas de fausses notes “mentales” car tu ne peux pas visualiser intérieurement les notes si tu ne les as pas assimilées à la lecture. C’est curieux d’ailleurs : je peux buter sur un passage à la lecture non parce que j’ai du mal à lire les notes, mais parce que je n’arrive pas à me visualiser en train de le jouer. En insistant, cela finit par passer.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2676
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Jouer dans sa tête

Message par fritz »

Mais tu arrives à faire ce travail mental sans avoir préalablement déchiffré au clavier ?
Oukee
Messages : 2119
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: Jouer dans sa tête

Message par Oukee »

fritz a écrit : lun. 20 mai, 2024 19:27 Mais tu arrives à faire ce travail mental sans avoir préalablement déchiffré au clavier ?
Oui, et c'est en fait ce travail qui facilite le déchiffrage. Cela m'est arrivé par exemple de mettre des doigtés pendant cette phase.
Bien sûr, il n'y a pas de miracle (pour moi) : le déchiffrage ne passe pas comme une lettre à la poste, mais j'arrive assez vite comme cela à un premier jet.
Il y a en fait pas mal de morceaux que je lis comme cela, sans les jouer (une partition se lit comme un livre finalement).
Angelique
Messages : 242
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Jouer dans sa tête

Message par Angelique »

acx01b a écrit : dim. 19 mai, 2024 22:52 Bonjour, une question existentielle sur le travail du piano, dont on ne parle jamais. Jouer dans sa tête ça veut dire entendre le morceau, voir et sentir ses doigts sur le clavier, le tout super précisément, en rythme, exactement comme dans la réalité mais en mieux, en plus propre.

C'est un exercice presque impossible, mais qui peut se travailler. Donc je me demande si certains l'ont fait, ont beaucoup progressé à ce jeu, si ça les a aidé. Ou si au contraire il y a des pianistes chez qui c'est innée, qui jouent beaucoup mieux dans leur tête que dans la réalité, ou encore s'il y a de très bons pianistes totalement nuls pour jouer de tête.
Ca peut effectivement beaucoup aider. Je me rappelle d'une fois où j'avais postulé pour un concours d'entrée et je m'étais mise dans 2 catégories (en me disant: à la fin, de toutes façons si je n'ai pas le temps, je ne me présenterais pas dans l'une des deux... Finalement, environ 6 mois avant l'audition d'entrée: "les candidats s'étant présentés à 2 programmes devront présenter le programme le plus difficile. Du coup je ne pouvais pas échapper aux 3 mouvements de concerto. Apprendre un concerto entier en moins de 6 mois... disons que c'était difficile, surtout qu'il fallait se synchroniser, compter les temps où on ne jouait pas... J'avais exclus les concertos de Mozart car trop peu impressionnants; le romantique n'étant pas mon fort, pareil; et je me suis souvenue que dans mon enfance j'écoutais les concertos de Bach, au point où je savais la partie de piano (mentalement) ainsi que les entrées des autres instruments. Je prenais l'habitude de lire mes partitions dans l'autobus aussi, sur le chemin des salles de pratique. Ca m'avait énormément aidée, d'ailleurs j'avais réussi la partie technique de l'audition.

Par contre, pour moi, la partie mentale, c'est les notes et le rythme que j'entends (en fait ça m'arrive même pendant la journée quand je ne joue pas; quand j'étais plus jeune ça m'empêchait parfois de dormir la nuit :lol: par contre je me rappelle que c'était très pratique dans l'avion, je peux entendre des concerts entiers sans besoin d'avoir des écouteurs), pas les doigtés. C'était pareil pendant les concerts; au moins je n'avais pas le stress du trou de mémoire, car ça ne m'était jamais arrivé. J'entendais les notes légèrement en avance. Ensuite, je peux toujours me planter dans les doigtés, mais en ayant les notes en tête, je peux faire une substitution ou utiliser un autre doigté pour retomber dessus.
https://www.youtube.com/@angeliquepiano

道可道, 非常道, 名可名, 非常名
roulroul2
Messages : 1612
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Jouer dans sa tête

Message par roulroul2 »

@angélique, c'est ce qu'on appelle la passion des choses, le travail, être douée. On mixe tout ça dans un robot culinaire imaginaire et on obtient de l'enchantement !
acx01b
Messages : 290
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Jouer dans sa tête

Message par acx01b »

Un exercice pas mal je pense : commencer à jouer le morceau au piano, s'arrêter après quelques mesures et jouer les mesures suivantes mentalement, puis reprendre au piano quelques mesures, etc, le tout de manière fluide, sans gacher le morceau. Moi j'arrive facilement à passer du piano au mental (et le mental est alors assez précis) mais je bug pour repasser au piano.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7035
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jouer dans sa tête

Message par Christof »

acx01b a écrit : dim. 19 mai, 2024 22:52 Moi j'ai du mal à être en rythme, à voir et sentir les deux mains, quand j'essaye de jouer de tête.
Parles-tu ici concernant la musique classique, ou en général ?
Parles-tu aussi de jouer de tête, sans jamais avoir écouté ou travaillé le morceau ?

Je pratique le jeu mental, mais j'imagine que chacun a sa propre façon de faire.
Voici un peu la mienne.
Je le travaille surtout le jeu mental dans le domaine du classique (j'ai aussi un jeu mental pour le jazz, mais il est différent parce que j'ai beaucoup plus joué du jazz dans ma vie (et variétés) que du classique).

Avant de commencer quoi que ce soit assis au piano, je m'applique d'abord à faire une analyse harmonique du morceau (qui me donne déjà un pilier solide), comprendre la structure de l’ensemble, entendre la mélodie (avec les nuances), la chanter intérieurement (même si ce n'est pas exactement ce qu'on doit entendre parce que je n'ai pas l'oreille absolue et que je ne chante pas forcément tous les intervalles de façon aisée... J'essaie aussi de voir directement ce qui est là juste pour l'embellissement (ce dont on pourrait se passer), construisant en surimpression une partition que serait alors "simplifiée", avec ce qui est fondamental au morceau. Cela me donne déjà une assise.

Ensuite j'écoute ce morceau joué par un pianiste concertiste tout en suivant la partition et j'essaie de visualiser mentalement les gestes de mes mains en essayant au plus possible de les faire absolument correspondre à la musique (tu sais un peu comme un acteur dans un film, qui joue du piano, mais en fait ne sais pas jouer mais doit être convaincant. Il ne pourra l'être que si ses gestes sont parfaitement synchronisés et adéquats avec ce qu’on entend (et donc, souvent, il y a eu un coach pianiste qui lui a montré et l'acteur s'est beaucoup entraîné). Une image que je pourrais te donner aussi, c'est le sketch de la machine à écrire de Jerry Lewis .



En fait, il me semble que ces très important parce que cela te donne le plan général, et la pulsation rythmique. Si tu as travaillé le morceau en faisant des erreurs, tu risques alors aussi de les faire ensuite dans ton jeu mental.

Ensuite, en ayant alors une bonne idée de ce que donne le morceau, tout en regardant la partition, j'essaie d'imaginer mes doigts qui jouent absolument les bonnes touches (même si des passages peuvent paraître nébuleux où ne seront possibles qu'avec un travail technique soutenu), le plus important étant de vouloir garder le flux.

Puis je travaille le morceau au piano en y superposant aussi le jeu mental.
Et le soir, c'est souvent avant de m'endormir, ou si je suis dans les transports, je me visualise en train de jouer le morceau lentement, avec toutes les sensations dans les doigts, la sensation de la pulsation, je vois le clavier et je vois exactement mes doigts. Si il y a des parties que je ne vois pas absolument, cela veut dire que je ne connais pas le passage en question. Et là, retour au piano.
Répondre