Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2620
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)

Message par fritz »

Punaise, sans le vouloir tu as peut-être mis le doigt sur son secret : ce sont des quintuplés, ce qui explique la fréquence frénétique de publication !
Aurele27
Messages : 4322
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : ven. 03 mai, 2024 16:14 Manuel Maria Ponce, né le 8 décembre 1882 ou 1886 à Zacatecas et mort le 24 avril 1948 à Mexico, est un compositeur mexicain. Il semble avoir très tôt été un véritable phénomène de la musique; selon ses biographes, il avait à peine trois ans lorsqu'ayant assisté à un cours de piano de sa sœur Josefina, il s'assit au piano et joua sans plus de difficulté une des pièces qu'il venait d'entendre.
Aussitôt, ses parents décidèrent de lui faire donner des cours de piano et de solfège. En 1901, Ponce entra au Conservatoire National de Musique, avec déjà une certaine réputation comme pianiste et compositeur. Il resta au Conservatoire jusqu'en 1903, année où il retourna à Aguascalientes. Ce n'était que le début de ses pérégrinations. En 1904 il se rendit en Italie pour effectuer des études supérieures de musique au Conservatoire Giovanni Battista Martini de Bologne. Il étudia ensuite en Allemagne entre 1906 et 1908.

Après plusieurs années à l'étranger, Ponce retourna au Mexique pour y enseigner le piano et l'histoire de la musique, à nouveau au Conservatoire National de Musique, de 1909 à 1915 et de 1917 à 1922. Il interrompit ces fonctions d'enseignant pour un voyage de deux ans à La Havane, à Cuba de 1915 à 1917. En 1912, il composa Estrellita (petite étoile).

La même année, Ponce donna un concert mémorable de musique populaire mexicaine au Théâtre Arbeau qui, bien que causant un scandale auprès des partisans de la musique classique européenne, constitua un jalon important de la reconnaissance du patrimoine national.

Grâce à son efficace activité de promotion de la musique de son pays et avec des mélodies comme Estrellita, A la orilla de un palmar, Alevántate, La Pajarera, Marchita el Alma et Una Multitud Más, Ponce acquit le titre de créateur de la chanson mexicaine moderne. Il est aussi le premier compositeur de musique populaire à avoir exporté sa musique: Estrellita, par exemple, a été inscrite au répertoire de beaucoup d'orchestres et de nombreux chanteurs dans le monde entier, les interprètes eux-mêmes ignorant souvent l'origine et le compositeur de cette chanson.

Ponce a écrit de la musique pour instrument seul, musique de chambre et orchestre. Ses partitions pour piano et guitare représentent l'essentiel de ses œuvres pour instrument seul si l'on considère les pièces qui nous sont connues. Le professeur et pianiste mexicain Carlos Vásquez (élève de Ponce) ayant conservé la plupart des manuscrits originaux du compositeur. L'ensemble a été cédé à l'École Nationale de Musique (UNAM) de Mexico et un catalogue analytique de ses œuvres fut ainsi publié.


Je suis un peu en retard dans mes écoutes, mais j’ai vraiment adoré cette pièce que je découvre sous tes doigts. C’est magnifique, merci pour la découverte, et j’aime beaucoup ton interprétation, très investie et en finesse.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6995
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mar. 07 mai, 2024 15:06 Arno Babadjanian, né le 22 janvier 1921 ....
Bravo Spiani. J'aime beaucoup ton interprétation, bouleversante, remplie de l'âme arménienne.
pianoforte a écrit : mer. 08 mai, 2024 8:12 Cette pièce est d'autant plus émouvante qu'elle est dédiée à la mémoire des victimes du génocide arménien de 1915, comment ne pas être bouleversé à son écoute ?...
De mon côté, on m'a toujours dit qu'il avait écrit ce morceau (inspiré d'un morceau folklorique arménien) en hommage à son ami Khatchatourian qui venait de décéder ?
Ninoff
Messages : 3635
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo ,
En effet une pièce bouleversante, je l’avais découverte sous les doigts de Sylvie puis Christof.
Ton interprétation est très réussie, en ce moment tu nous combles de ta passion ..
Le répertoire pianistique est tellement riche…
🙏🙏🙏
pianoforte
Messages : 429
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)

Message par pianoforte »

Je ne suis pas musicologue , mais une amie pianiste arménienne me l'a présentée comme une élégie à la mémoire des victimes du génocide de 1915 ...En tout cas , c'est très fort , que ce soit à la mémoire de Khatchaturian ou au peuple Arménien , la musique reste très touchante .
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)

Message par Spianissimo »

mathys a écrit : mer. 08 mai, 2024 19:54 Bonsoir Spianissimo.
Très beau ce morceau. Je ne connaissais absolument pas mais cela donne envie d'en découvrir plus de ce compositeur.

Ton son est très beau aussi.

A bientôt.
Mathys
Merci beaucoup de ton passage Mathys, content de te faire découvrir ce compositeur qui mélange habilement folklore et musique plus savante !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : mer. 08 mai, 2024 21:37 Très joli morceau Spianissimo. Tu ne nous l'avais pas déjà fait ? :wink: Si ce n'est toi c'est donc ton frère. :lol:
Merci Nick, oui, ce sont de vieilles vidéos pour lesquelles je rajoute la partition...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : mer. 08 mai, 2024 21:52 Punaise, sans le vouloir tu as peut-être mis le doigt sur son secret : ce sont des quintuplés, ce qui explique la fréquence frénétique de publication !
....damned, je suis découvert :lol: , enfin bon, la réponse à Nick expliquant le pourquoi du comment...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)

Message par Spianissimo »

Aurele27 a écrit : jeu. 09 mai, 2024 9:12
Je suis un peu en retard dans mes écoutes, mais j’ai vraiment adoré cette pièce que je découvre sous tes doigts. C’est magnifique, merci pour la découverte, et j’aime beaucoup ton interprétation, très investie et en finesse.
Merci Aurèle, content que ce soit une belle découverte pour toi !! Il a également composé d'autres morceaux très intéressants que je publierai plus tard....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : jeu. 09 mai, 2024 18:38
Spianissimo a écrit : mar. 07 mai, 2024 15:06 Arno Babadjanian, né le 22 janvier 1921 ....
Bravo Spiani. J'aime beaucoup ton interprétation, bouleversante, remplie de l'âme arménienne.
pianoforte a écrit : mer. 08 mai, 2024 8:12 Cette pièce est d'autant plus émouvante qu'elle est dédiée à la mémoire des victimes du génocide arménien de 1915, comment ne pas être bouleversé à son écoute ?...
De mon côté, on m'a toujours dit qu'il avait écrit ce morceau (inspiré d'un morceau folklorique arménien) en hommage à son ami Khatchatourian qui venait de décéder ?
Merci beaucoup Christof, je connaissais cette version également (écrite en hommage à Khatchaturian....)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : jeu. 09 mai, 2024 18:51 Merci Spianissimo ,
En effet une pièce bouleversante, je l’avais découverte sous les doigts de Sylvie puis Christof.
Ton interprétation est très réussie, en ce moment tu nous combles de ta passion ..
Le répertoire pianistique est tellement riche…
🙏🙏🙏
Merci Ninoff, c'est effectivement Sylvie Piano qui nous avait fait découvrir cette pièce ici avant tout le monde....tu as une sacrée mémoire, car je t'avoue que j'étais certain d'avoir découvert cette pièce ici....mais grâce à qui :shock: ???
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil de Spianissimo (Chostakovitch - Andante du Concerto pour Piano n°2)

Message par Spianissimo »

Andante du Concerto pour Piano n°2 de Chostakovitch, joué en piano solo avec la partition pour 4 mains.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)

Message par Spianissimo »

Après Chosta, je continue chez les russes avec le cycle des préludes opus 16 de Scriabine, 5 petites pièces qui sont toutes remarquables et que je pourrais très certainement améliorer encore....un jour.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul2
Messages : 1593
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)

Message par roulroul2 »

Allons y, on a pas peur, écoutons ce matin à la fraiche un parfait inconnu, enfin pour moi, j'ai nommé Scriabine...J'en ai entendu vaguement parler, forcément, puisque c'est sur un forum de piano ! Alors, il me faut me documenter, et ne pas rester tout seul dans son coin :
Alexandre Nikolaïevitch Scriabine (en russe : Александр Николаевич Скрябин,Skriabin en anglais) est un pianiste, poète et compositeur russe né à Moscou le 25 décembre 1871 (6 janvier 1872 dans le calendrier grégorien) et mort à Moscou le 27 avril 1915 (10 mai 1915 dans le calendrier grégorien). Il est l'un des animateurs les plus importants de la musique moderne et de l'avant-garde musicale à l'aube de la Première guerre mondiale, et il est souvent considéré comme l'un des compositeurs les plus marquants du début du XXe siècle.
Il faut bien aussi parler du plus important, de l’interprétation de ce prélude, qui, il faut bien le dire, déroule bien, d'une bonne fluidité, fort et doux à la fois, comme j'aime. C'est triste, mais beau, il y a 75 % de chances pour que ça soit en mode mineur. Je sais pas si j'ai bon, et peu importe...J'ai aimé aussi ce son un peu particulier, un poil étouffé, beaucoup brillant, avec un peu de reverb rajouté, effet fait exprès, ou pas.... Bref, au risque de encore me répéter, au final un bon moment musical de 9 minutes et des poussières.
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)

Message par Spianissimo »

roulroul2 a écrit : lun. 13 mai, 2024 7:51 Allons y, on a pas peur, écoutons ce matin à la fraiche un parfait inconnu, enfin pour moi, j'ai nommé Scriabine...J'en ai entendu vaguement parler, forcément, puisque c'est sur un forum de piano ! Alors, il me faut me documenter, et ne pas rester tout seul dans son coin :
Alexandre Nikolaïevitch Scriabine (en russe : Александр Николаевич Скрябин,Skriabin en anglais) est un pianiste, poète et compositeur russe né à Moscou le 25 décembre 1871 (6 janvier 1872 dans le calendrier grégorien) et mort à Moscou le 27 avril 1915 (10 mai 1915 dans le calendrier grégorien). Il est l'un des animateurs les plus importants de la musique moderne et de l'avant-garde musicale à l'aube de la Première guerre mondiale, et il est souvent considéré comme l'un des compositeurs les plus marquants du début du XXe siècle.
Il faut bien aussi parler du plus important, de l’interprétation de ce prélude, qui, il faut bien le dire, déroule bien, d'une bonne fluidité, fort et doux à la fois, comme j'aime. C'est triste, mais beau, il y a 75 % de chances pour que ça soit en mode mineur. Je sais pas si j'ai bon, et peu importe...J'ai aimé aussi ce son un peu particulier, un poil étouffé, beaucoup brillant, avec un peu de reverb rajouté, effet fait exprès, ou pas.... Bref, au risque de encore me répéter, au final un bon moment musical de 9 minutes et des poussières.
Merci de ton écoute Roulroul, et bravo pour cet effort afin de te documenter sur les compositeurs que tu ne connais pas. Pour info, il n'y a jamais d'effet sonore sur mes vidéos, c'est pris et retransmis brut de décoffrage, le son un poil étouffé vient, je pense, du fait que j'utilise beaucoup la pédale "una corda" du piano du fait de ma pièce qui a un fort effet de reverbération.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Fort Et Doux
Messages : 206
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
Mon piano : Bechstein

Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)

Message par Fort Et Doux »

Oulah j'ai pris du retard !

l'Elegie de Babadjanian est magnifique. Je trouve que tu as bien saisi et retranscrit l'esprit de cette pièce, qui a beaucoup de caractère.

Le Shostakovitch : Superbe ! On imagine volontiers l'accompagnement de l'orchestre quand tu joues le piano. Il y a la douceur, la grâce, et une étrangeté familière. J'ai beaucoup apprécié de lire la partitions de cette pièce que je n'aurais jamais envisagé comme interessante à jouer en piano solo, alors qu'elle s'y prête très bien !

Et les préludes de Scriabine :
De tous, je préfère le 4eme. C'est l'un des plus émouvant de Scriabine je trouve malgré sa courte durée.

une collection impressionnante ! Entretiens-tu ton répertoire ? Ou as tu oublié beaucoup de pièces ?
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)

Message par lullablue »

trop magnifique cet Andante de Shostakovich! je suis fan de Shosta de toute façon, mais là, encore plus. belle interprétation merci :)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2440
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : sam. 11 mai, 2024 20:40 Après Chosta, je continue chez les russes avec le cycle des préludes opus 16 de Scriabine, 5 petites pièces qui sont toutes remarquables et que je pourrais très certainement améliorer encore....un jour.
C'est sublime en l'état. Bravo =D> =D> =D>
Ninoff
Messages : 3635
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo,
Moi aussi très fan du prélude 4 de Scriabine et que dire de Shosta…sublime, je suis très fan de sa musique symphonique..
Belle interprétation 🙏🙏🙏
Répondre