Bonjour,
Est-ce qu'à l'époque des grands compositeurs classiques du 17eme au 19eme siècle, les nouvelles compositions étaient attendues comme le dernier David Guetta ou Goldman? Est-ce qu'il y avait des fans? Est-ce que les salles/églises étaient remplies? Ferveur populaire ou élitiste de quelques citadins? Ou alors ça passait loin d'une population souvent très pauvre qui avait d'autres préoccupations...
les morceaux classiques étaient-ils des "tubes"?
Re: les morceaux classiques étaient-ils des "tubes"?
Liszt est souvent considéré comme la première rockstar de l'histoire
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Re: les morceaux classiques étaient-ils des "tubes"?
Je me souviens très bien étant tout gamin avoir écouté une version de la symphonie N° 40 de Mozart sortie en single vinyle 45 tours. Version quand même assez répandue à l’époque, d'origine latine, assez rythmée, je crois, qui trônait fièrement au beau milieu de Jimmy Hendrix et des Stones, à coté d'un électrophone. On peut peut être parler de tube, dans ce cas. Je crois que c'est celle ci : la symphonie n°40 "Waldo de Los Rios"
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Re: les morceaux classiques étaient-ils des "tubes"?
Pour l'époque de la question initiale, je ne sais pas.
Il y a quand même beaucoup d'airs populaires (qui se sont perdus ces 50 dernières années), des berceuses, des danses villageoises, etc.
Je ne pense pas que la bourgeoisie et les nobles chantaient les mêmes airs que le peuple. Ne serait-ce que parce qu'ils ne parlaient pas la même langue (beaucoup de dialectes !).
Question très intéressante, s'il y a un spécialiste, j'attends avec intérêt sa réponse.
Concernant le "tube" de Mozart sur vinyle, je me rappelle avoir assisté à un concert en plein air à Haarlem aux Pays-Bas en 1995. Il y avait plein de monde, tellement que j'ai été obligée de monter sur le toit d'une cabine téléphonique pour voir quelque chose (je suis petite et les hollandais sont TRES grands). Du monde vraiment partout, avec beaucoup de jeunes. Concert démentiel, les gens applaudissaient tout le temps et certains dansaient. Super bonne ambiance.
C'était André Rieu et son orchestre. J'y serais jamais allée de moi-même mais j'étais chez un correspondant néerlandais et lui et ses potes étaient fans, tout comme ils étaient fans des musiques à la mode de l'époque. C'est tout ce qu'il connaissait du classique. Alors merci André Rieu, si ça peut ouvrir des fenêtres.
Il y a quand même beaucoup d'airs populaires (qui se sont perdus ces 50 dernières années), des berceuses, des danses villageoises, etc.
Je ne pense pas que la bourgeoisie et les nobles chantaient les mêmes airs que le peuple. Ne serait-ce que parce qu'ils ne parlaient pas la même langue (beaucoup de dialectes !).
Question très intéressante, s'il y a un spécialiste, j'attends avec intérêt sa réponse.
Concernant le "tube" de Mozart sur vinyle, je me rappelle avoir assisté à un concert en plein air à Haarlem aux Pays-Bas en 1995. Il y avait plein de monde, tellement que j'ai été obligée de monter sur le toit d'une cabine téléphonique pour voir quelque chose (je suis petite et les hollandais sont TRES grands). Du monde vraiment partout, avec beaucoup de jeunes. Concert démentiel, les gens applaudissaient tout le temps et certains dansaient. Super bonne ambiance.
C'était André Rieu et son orchestre. J'y serais jamais allée de moi-même mais j'étais chez un correspondant néerlandais et lui et ses potes étaient fans, tout comme ils étaient fans des musiques à la mode de l'époque. C'est tout ce qu'il connaissait du classique. Alors merci André Rieu, si ça peut ouvrir des fenêtres.
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Re: les morceaux classiques étaient-ils des "tubes"?
La première "rock star" connue de l'histoire est Mozart !! C'est un peu moins connu que le phénomène Liszt, mais il déclenchait aussi des formes d'hystérie au point de casser des fauteuils...
Liszt en rajoutait en se présentant sabre à la ceinture... il a beaucoup fait connaître ses contemporains par le biais des transcriptions qu'il jouait en concert, les symphonies de Beethoven et Berlioz notamment, des lieder de Schubert... ainsi que quantités de paraphrases et réminiscences d'opéras divers, sans oublier des oeuvres originales pour piano de ses confrères.
Certainement le plus grand vulgarisateur de l'histoire !
Pour ce qui est des morceaux et de leur succès auprès des amateurs, Chopin par exemple créait l'événement à chaque publication.
On peut parler de tubes, même si c'est à une échelle différente bien sûr de ce qu'on connaît aujourd'hui.
Liszt en rajoutait en se présentant sabre à la ceinture... il a beaucoup fait connaître ses contemporains par le biais des transcriptions qu'il jouait en concert, les symphonies de Beethoven et Berlioz notamment, des lieder de Schubert... ainsi que quantités de paraphrases et réminiscences d'opéras divers, sans oublier des oeuvres originales pour piano de ses confrères.
Certainement le plus grand vulgarisateur de l'histoire !
Pour ce qui est des morceaux et de leur succès auprès des amateurs, Chopin par exemple créait l'événement à chaque publication.
On peut parler de tubes, même si c'est à une échelle différente bien sûr de ce qu'on connaît aujourd'hui.
Re: les morceaux classiques étaient-ils des "tubes"?
Si c'est le cas, il faut quand même se rappeler que l'accès à la musique était bien plus restreint qu'aujourd'hui, pour entendre une pièce de piano il fallait posséder un piano et savoir en jouer, rien à voir avec Spotify, donc des tubes peut-être, mais quelle était leur diffusion par rapport à la population totale ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: les morceaux classiques étaient-ils des "tubes"?
Super article, merci pour le lien.fritz a écrit : ↑lun. 11 mars, 2024 19:33 Liszt est souvent considéré comme la première rockstar de l'histoire
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