[Les expérimentations de Carla Rocío] Bach: sinfonia partita2 et prélude re min, version visio

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roulroul2
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par roulroul2 »

Merci pour ces précisions utiles et teintées d'humour, Quazart. Je viens d’écouter la suite Espagnole en Symphonique, sans le savoir, je connaissais deja cet air. il y a aussi écrit beaucoup de pièces pour guitares. La guitare classique seule à aussi cette "profondeur" musicale que possède le piano, J'aime bien. Ça confirme, Il y a bel et bien un petit coté latino dans l’interprétation de Carla, pour le meilleur de notre écoute, et de notre plaisir musical.

Wikipedia :
Isaac Manuel Francisco Albéniz y Pascual, né le 29 mai 1860 à Camprodon (Province de Gérone, Espagne) et mort le 18 mai 1909 à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques, France), est un pianiste et compositeur espagnol. Il est particulièrement renommé pour ses œuvres pour piano inspirées de la musique folklorique espagnole. Francisco Tárrega et Miguel Llobet (pour ne citer qu'eux) ont transcrit pour la guitare un grand nombre de ses pièces. Ces transcriptions participent aujourd'hui grandement à la renommée d'Albéniz.
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par Carla Rocío »

@ aux amis du shampoing :
c’est exactement l’effet que je cherche à obtenir : une mélodie planant sur un lit de nuage mousseux 8)

@ Vincent :
Bienvenue sur le forum et merci pour ton écoute!
J’ai écouté ta 25/12, ça m’a donné envie de la reprendre..
J’imagine que les bons gestes vont mettre un moment à être bien incorporés.
J’ai un soucis avec les „bons gestes“: je vois que ceux que ma prof préconise sont contraires à ceux que ma Physio spécialiste pour musiciens conseillait (et qui ne me satisfaisaient pas non plus). Du coup je crois que je vais faire comme on m’a conseillé et ne plus écouter personne. Mais j’ai déjà ça plusieurs fois en crois :lol:

@ Marcel :
Merci pour ton intervention, le chant étant l’essentiel je suis super contente de ton retour, d’autant plus que j’ai jamais réellement compris ce que c’était que ce foutu chant sur un clavier :D
Le contrechant? Si si tout est prévu sur papier. Mais c’est pas prioritaire
Ah oui c’est chouette si tu t’y mets, ça va être le tube 2024 :P

@Roulroul :
Merci pour tes remarques toujours encourageantes et qui me font un écho direct de ce que je transmets, c’est super guidant pour moi.
Tu étais tout près avec ta guitare et consonance latine. Par contre le texte lui il est bien fait, c’est moi qui le traduit très mal, on a repris énormément de choses en cours qui dans la direction de ce qui t’a gêné.

@Quazart :
J’aurais pas mieux répondu :D

Bon je galère avec la mg, elle est pas confortable. Je sais pas si c’est dû à une mauvaise position de la main -creuse-, et/ou si le poignet haut c’est pas pour moi.
Mais à la md je ressens un balancier très agréable.
Alors travailler les mains alternées pour trouver l’annexe sensation chez les 2 pourrait être une bonne chose, pour autant que ce soit une bonne chose d’avoir les mêmes sensations dans deux mains différentes :? :?:
Bref, j’ai bien compris la notion de recherche dans ces études..
Isabelle MD
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par Isabelle MD »

Concernant les poignets haut # en flexion cela est en lien avec une tension trop forte des flechisseurs des doigts.Ta physio t a probablement conseillé des étirements doux? Étirements passifs main à plat sur un mur face à
toi pas exemple ,descendre la main en glissant sans décoller la main.
Actif en ouvrant écartant les doigts avec le poignet en extension.Car le déséquilibrée progressif vient aussi de la rupture de balance flechisseurs extenseurs.Le plus fort tire et se raccourcit.Le plus faible s étiré et plus il est tracté par l'autre moins il a de force pour equilibrer...cercle vicieux.Voila si besoin je peux te donner des astuces de reeducation....oas de piano lol tu es bien meilleure que moi
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par Carla Rocío »

[
Isabelle MD a écrit : dim. 31 déc., 2023 12:34 Concernant les poignets haut # en flexion cela est en lien avec une tension trop forte des flechisseurs des doigts.

Car le déséquilibrée progressif vient aussi de la rupture de balance flechisseurs extenseurs.Le plus fort tire et se raccourcit.Le plus faible s étiré et plus il est tracté par l'autre moins il a de force pour equilibrer...cercle vicieux.
Grand merci Isabelle!!
C’est le maillon qui me manquait pour comprendre le phénomène :D maintenant je fais le lien entre les dires de ma Physio et ceux de la prof, j’étais déboussolée…. À plus savoir à qui me fier.
La Physio m’a donné des étirements à faire effectivement, mais comme ça allait mieux j’ai arrêté. C’était suffisant pour enlever les douleurs en jouant mais pas pour aller plus loin techniquement.

L’exercice que j’ai :
Debout bras écartés du corps un peu en arrière, doigts écartés, pis faire des petits mouvements circulaires. Et quand ça tire plus assez j’écarte plus loin les bras. Au début je pouvais à peine les décoller du corps, maintenant ils sont plus proches des 90 degrés.
C’est l’exercice que j’avais retenu mais il y en avait d’autres. Mais contre le mur ça ne me dit rien.

Je veux bien tes explications merci infiniment!
Isabelle MD
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par Isabelle MD »

Si tu veux en discuter tu peux m appeler un jour...ou si tu passes du côté de Lyon.
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1

Message par Carla Rocío »

Isabelle MD a écrit : jeu. 04 janv., 2024 18:56 Si tu veux en discuter tu peux m appeler un jour...ou si tu passes du côté de Lyon.
Merci mille fois Isabelle!
Pour l’instant je focalise sur piazzola qui demande pas d’efforts à ce niveau, et j’ai repris les étirements. Je te remercie de m’avoir rappelé leur importance, je te relancerai probablement à ce sujet dans le futur, c’est une chance pour nous de t’avoir sur ce forum !
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par Carla Rocío »

Bonsoir!

Pour les curieux qui seraient intéressés de voir l’évolution de cet Everest, une version enfin entière:



Alors bon là 3e partie reste pour moi une vraie galère.. faudrait que je la joue par cœur comme la 1ère partie, la différence en aisance est flagrante.

On prévoit de le jouer en public en mai, on a encore beaucoup de temps :D
Je pense que je jouerai aussi par cœur, la lecture c’est vraiment pas mon truc et pis ça me fait rester dans mon monde alors que le but premier c’est quand même de partager une passion. On prend beaucoup plus notre pied depuis qu’on joue plus par cœur.
Pis ça évite la tourne et je supporterai pas d’avoir un quidam autre que mon chéri dans mon „périmètre musical vital“ pour tourner les pages. Donc pas le choix :|


Merci pour votre écoute et commentaires !
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elenajalan
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par elenajalan »

Quand je vous écoute, j'ai l'impression d'être dans un film, une belle histoire, il y a une immense clarté du discours et je m'aperçois que dans ce film il n'y a pas besoin de paroles, tout est dit par la musique, votre osmose, votre duo. Chacun a trouvé en l'autre son alter ego musical et de coeur, c'est très beau à voir. Je pense, Carla, que tu n'écriras plus des "romans" comme avant :P , tu t'exprimes désormais totalement, de manière limpide et merveilleuse. Bravo et surtout merci pour ce beau moment de musique pure.
Belle et heureuse année 2024 à tous les deux, en espérant vous voir très très longtemps en duo (et merci à Stefan qui me fait aimer le violon, c'était pas gagné... :wink: )
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axolotl
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : dim. 14 janv., 2024 0:13 Bonsoir!

Pour les curieux qui seraient intéressés de voir l’évolution de cet Everest, une version enfin entière:
Je te promets que je vais l'écouter!
Pos
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par Pos »

Je n’apprécie pas l’instrument violon hors orchestre. Peut être par méconnaissance mais c’est ainsi.
Mais la ! La connivence entre vous est si évidente et l’équilibre piano/violon est tel et puis le choix de répertoire aussi (sublime !) qu’on écoute pas un violon accompagné mais un duo piano/violon. Il y a un discours entre vous assez magique et je suis bien contente que tu nous fasses profiter.
Un grand bravo !
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Christof
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par Christof »

Vive l’amour, la connivence ! 🎁 🎶
mathys
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par mathys »

Bonjour Carla, il a l'air énorme ce morceau à jouer à deux. Je ne le connaissais pas mais ça me plait beaucoup !
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a un petit souci de hauteur entre le piano et le violon mais c'est peut être moi qui me trompe.
Sinon, c'est vraiment top...Bon courage.
Mathys
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup pour vos retours :D

Vos retour sur l’équilibre du duo me confortent beaucoup parce que la pièce étant initialement écrite pour violoncelle (bien vu @Mathis!), effectivement je trouve ça se mélange moins bien quand c’est joué une octave plus haut sur la corde.
Il y a une transcription pour violon qui commence en re mineur (donc un ton plus haut) mais niveau caractère je trouve que do mineur fait quand même mieux.

Du coup le piano sonne plus en mode accompagnement que ce qu’il est destiné être. Le violon peut être joué plus bas mais alors le piano le couvre trop, ce qui n’arrive pas avec un violoncelle. Et quand les violonistes jouent une octave plus bas c’est parce qu’ils n’arrivent pas à jouer plus haut, allez demander ça a un premier violon :lol: [-X
Mais vos retours me donnent de l’espoir, pis on va encore essayer 2-3 trucs.

( :-$ Quand j’ai su qu’il était violoniste j’ai eu un peu des craintes j’avoue… moi non plus j’aimais pas le violon !!! )

Ceci n’est pas un roman 8)
Ninoff
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par Ninoff »

Bravo à tous deux,
Moi aussi je suis tombé amoureux de ton violoniste, une émotion tellement sensible se dégage de son jeu, un régal..
Et puis votre duo est si complémentaire et fusionnel..
Que dire… bravo et perdure l’amour infini…
🙏🙏🙏
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quazart
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par quazart »

Pourquoi annonces-tu "plus ou moins tenu jusqu'à la fin" ??? Il doit falloir bien connaitre l'oeuvre pour déceler des problèmes, en fait c'est prenant du début à la fin... vous communiez en musique, c'est beau, vraiment très beau de vous voir jouer ensemble !!!
Encore !!!!!!!!!!!! :D :D =D> =D> =D>
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par Carla Rocío »

Merci @Ninoff !

Je suis très flattée (et d'accord), mais pour le moment je n'envisage pas de prêter :mrgreen:

Pour la complémentarité musicale, quand j'écoute des duos sur youtube j'arrive maintenant à dire si la complicité est là ou non. Le truc avec les pro c'est qu'ils répètent qu'une fois voir pas du tout avant un concert, et franchement quand on sait ce que ça peut apporter dans la musique, ce minimalisme m'étonne beaucoup.... limite manque de respect vis-à-vis du public !
Je vois bien maintenant que je sais ça, que ça manque de quelque chose dans les versions pro. Même si le rendu est syndicalement plus que correct!

Merci @quazart !

Très contente que ça t'aie plu, remarque on est dessus depuis un bail, je peux enfin me détendre avant c'était que du déchiffrage pour moi, y avait trop de nouveaux morceaux et au final j'étais toujours en train de travailler, là je commence à me lâcher.
Il y a des moments où on vole ensemble et c'est juste le pied, et d'autres où je n'ai pas la musique dans les doigts, mais ça viendra, en fait plus on répète ensemble et plus ça vient, seule j'avance pas vraiment musicalement.
La 3e partie je la tiens pas... musicalement d'abord. Et les notes y a pas mal de yahourt mais ça je men fous et lui aussi. Je stresse à fond sur toute la partie rapide et c'est cumulatif, vers la fin il se marre tellement je suis concentrée, ça m'a fait rire mais remarque j'aurais pu me vexer tiens :lol: et la dernière page n'est pas en place il y a tout un passage où je viens toujours trop tôt à chaque mesure.

Prochaine version tout par coeur je l'espère!

Je suis très touchée par vos commentaires, merci :P
Martipilami
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par Martipilami »

Génial ! J’adore !
Belle complicité, bravo à tous les deux.
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Barcarolle
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par Barcarolle »

Magnifique ! Le piano se marie superbement avec le violon et vous formez un très bon duo.
Merci pour le partage =D>
Beemahl
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par Beemahl »

Beaucoup de plaisir à l'écoute, bravo !
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Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations en duo de Carla Rocío] Piazzola : El Gran Tango (plus ou moins tenu jusqu’à la fin 😎

Message par Carla Rocío »

Merci beaucoup, Martipilami, Barcarolle et Beemahl!!
La musique reflète tout, on a effectivement une très belle complicité relationnelle :D
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