Tonalité
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Tonalité
Bonjour,
Chaque tonalité a une identité, un caractère qui lui est propre.
J'ai cherché en vain qqchose sur le net qui décrirait un peu leurs couleurs...
D'ailleurs la plupart des compositeurs avaient leurs "tonalités" fétiches et je doute qu'un seul compositeur ait composé de manière égale ou tout au moins proportionnée dans toutes les tonalités.
Que pouvez-vous m'apprendre la dessus ?
Quelle est votre tonalité préférée ? Pour ma part, j'aime bien de Do mineur, mais peut être parce tout simplement, ca tombe a peu près bien sous les doigts ... !
Wlad.
Chaque tonalité a une identité, un caractère qui lui est propre.
J'ai cherché en vain qqchose sur le net qui décrirait un peu leurs couleurs...
D'ailleurs la plupart des compositeurs avaient leurs "tonalités" fétiches et je doute qu'un seul compositeur ait composé de manière égale ou tout au moins proportionnée dans toutes les tonalités.
Que pouvez-vous m'apprendre la dessus ?
Quelle est votre tonalité préférée ? Pour ma part, j'aime bien de Do mineur, mais peut être parce tout simplement, ca tombe a peu près bien sous les doigts ... !
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- MAC
- Messages : 2083
- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
C'est vrai que beaucoup de tonalités reviennent souvent chez les compositeurs classiques (romantiques), et il y a beaucoup d'hypothèses à propos. Ce sujet est vaste, et subjectif. On pourrait presque associer des tonalités et des modes à un compositeur ... mais là on irait trop loin quand même! Ou alors à des sentiments, comme par exemple les tonalités:
-de DOm (Révolutionnaire, sonate pathétique, Wild Jagd, etc...),
-de Fam (Appassionnata, ballade n4 de Chopin, etc...),
-de Do#m (fantaisie-impromptu, sonate Clair de lune, danse hongroise de Cziffra, rahpsodie hongroise n2, etc...)
Ces tonalités sont à l'issue de grandes morceaux tragiques romantiques et qui restent dans les consiences... (Ca reste quand même plus simple d'expliquer sur un piano que sur un clavier d'ordi )
MAC
-de DOm (Révolutionnaire, sonate pathétique, Wild Jagd, etc...),
-de Fam (Appassionnata, ballade n4 de Chopin, etc...),
-de Do#m (fantaisie-impromptu, sonate Clair de lune, danse hongroise de Cziffra, rahpsodie hongroise n2, etc...)
Ces tonalités sont à l'issue de grandes morceaux tragiques romantiques et qui restent dans les consiences... (Ca reste quand même plus simple d'expliquer sur un piano que sur un clavier d'ordi )
MAC
:)
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je pourrai pas decrire toutes les tonalités une à une c'est un vrai boulot d'expert...
En revanche, je pense que certaines tonalités collent mieux à des ambiances donnés. Les tonalités à bémol par exemple me semble être plus melancolique et libre que les autres. Les tonalités à diese sont plus franches.
C'est une simple impression mais le sujet est interressant. Je suis pas assez calé pour vraiment parler de ça...
Personnellement, j'ai un petit faible pour re mineur (comme rachmaninov).
En revanche, je pense que certaines tonalités collent mieux à des ambiances donnés. Les tonalités à bémol par exemple me semble être plus melancolique et libre que les autres. Les tonalités à diese sont plus franches.
C'est une simple impression mais le sujet est interressant. Je suis pas assez calé pour vraiment parler de ça...
Personnellement, j'ai un petit faible pour re mineur (comme rachmaninov).
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
zarathoustra a écrit :le sujet est interressant. Je suis pas assez calé pour vraiment parler de ça...
Oui, alors il faut faire un safari expert en harmonie ... doit bien y avoir ca qqpart caché sur le forum qui pourra nous donner des indications précieuses !
Pourtant, j'au cherché sur Internet et j'ai pas trouvé grand chose de convaincant. Pourtant on entend fréquemment à la radio dire que telle oeuvre a été composée en telle tonalité qui a tel caractère ... etc.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Citations choisies du père Robert :
"Les sentiments simples sont rendus par des tons simples ; les sentiments complexes s'agitent de préférence en un ton étranger, auquel l'oreille est moins habituée. On pourrait dès lors voir au mieux le mouvement de montée et de descente dans le cycle des quintes se poursuivant l'une dans l'autre. Ce qu'on appelle le triton, la moitié d'une octave à l'autre, fa#, parait le point suprème, la cime qui retombe ensuite dans les tons bémolisés justequ'au simple et franc Ut majeur."
"Le phénomène qui conduit un poète des sons à emprunter telle tonalité de préférence à telle autre est aussi inexplicable que l'acte créateur du génie, lequel en même temps que l'idée trouve la forme, la cosse qui la contiendra. Le poète des sons (tondichter) découvre d'instinct l'expression juste."
"Les sentiments simples sont rendus par des tons simples ; les sentiments complexes s'agitent de préférence en un ton étranger, auquel l'oreille est moins habituée. On pourrait dès lors voir au mieux le mouvement de montée et de descente dans le cycle des quintes se poursuivant l'une dans l'autre. Ce qu'on appelle le triton, la moitié d'une octave à l'autre, fa#, parait le point suprème, la cime qui retombe ensuite dans les tons bémolisés justequ'au simple et franc Ut majeur."
"Le phénomène qui conduit un poète des sons à emprunter telle tonalité de préférence à telle autre est aussi inexplicable que l'acte créateur du génie, lequel en même temps que l'idée trouve la forme, la cosse qui la contiendra. Le poète des sons (tondichter) découvre d'instinct l'expression juste."
- sanne
- Messages : 2136
- Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
- Mon piano : SK2
- Localisation : Haute Vienne 87
Wladyslaw,
ici: http://www.wmich.edu/mus-theo/courses/keys.html tu trouves peut-être ce que tu cherches. C'est en anglais, traduit du livre "Christian Schubart's Ideen zu einer Aesthetik der Tonkunst (1806)"
ici: http://www.wmich.edu/mus-theo/courses/keys.html tu trouves peut-être ce que tu cherches. C'est en anglais, traduit du livre "Christian Schubart's Ideen zu einer Aesthetik der Tonkunst (1806)"
- Zerom
- Messages : 571
- Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
- Mon piano : Pleyel des familles
- Localisation : Nantes
Catalogue de "l'énergie des modes" de Marc-Antoine Charpentier :
do majeur gai et guerrier
do mineur obscur et triste
ré mineur grave et dévot
ré majeur joyeux et tres guerrier
mib majeur cruel et dur
mib mineur horrible, affreux
mi mineur efféminé, amoureux et plaintif
mi majeur querelleur et criard
fa majeur furieux et emporté
fa mineur obscur et plaintif
sol majeur doucement joyeux
sol mineur sérieux et magnifique
la mineur tendre et plaintif
la majeur joyeux et champêtre
sib majeur magnifique et joyeux
sib mineur obscur et terrible
si mineur solitaire et mélancolique
si majeur dur et plaintif
(d'apres le Guide de la théorie de la musique, Ed. Fayard/H. Lemoine)
do majeur gai et guerrier
do mineur obscur et triste
ré mineur grave et dévot
ré majeur joyeux et tres guerrier
mib majeur cruel et dur
mib mineur horrible, affreux
mi mineur efféminé, amoureux et plaintif
mi majeur querelleur et criard
fa majeur furieux et emporté
fa mineur obscur et plaintif
sol majeur doucement joyeux
sol mineur sérieux et magnifique
la mineur tendre et plaintif
la majeur joyeux et champêtre
sib majeur magnifique et joyeux
sib mineur obscur et terrible
si mineur solitaire et mélancolique
si majeur dur et plaintif
(d'apres le Guide de la théorie de la musique, Ed. Fayard/H. Lemoine)
- Wladyslaw
- Messages : 4212
- Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
- Localisation : Saint Cloud
Ah merci !!!!
Il est tombé du ciel ce petit Zerom !
Merci !!!!!!!!!!!
C'est tout a fait ce que je cherchais.
Je me rends compte que ma tonalité préférée (do m) = obscur et triste ... Ets-ce révélateur de ma propre personnalité ? ???
Wlad.
Il est tombé du ciel ce petit Zerom !
Merci !!!!!!!!!!!
C'est tout a fait ce que je cherchais.
Je me rends compte que ma tonalité préférée (do m) = obscur et triste ... Ets-ce révélateur de ma propre personnalité ? ???
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Si je puis ajouter un bémol: le piano a été conçu pour avoir un tempérament égal. A moins d'avoir l'oreille absolue, toutes les tonalités sont donc parfaitement équivalentes! Ut majeur n'est pas plus "simple et franc" que Fa dièse majeur... Le choix de la tonalité globale est une pure convention.
Cela dit, les compositeurs ont du parfois choisir la tonalité de leur pièce en fonction des tonalités des morceaux antérieurs qui exprimaient des choses comparables, ce qui aurait formé une sorte de tradition pour chaque tonalité...
Mais tout cela est marginal par rapport à ce qui compte vraiment: les changements de tonalité au sein d'un meme morceau. C'est clair que moduler à la quinte supérieure ou à la septième diminuée ça ne fait pas le meme effet!
Cela dit, les compositeurs ont du parfois choisir la tonalité de leur pièce en fonction des tonalités des morceaux antérieurs qui exprimaient des choses comparables, ce qui aurait formé une sorte de tradition pour chaque tonalité...
Mais tout cela est marginal par rapport à ce qui compte vraiment: les changements de tonalité au sein d'un meme morceau. C'est clair que moduler à la quinte supérieure ou à la septième diminuée ça ne fait pas le meme effet!
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Je ne suis pas trés d'accord avec toi, sinon ça voudrait dire que jouer le même morceau transposé d'une octave reviendrait au même !bwv543 a écrit :Si je puis ajouter un bémol: le piano a été conçu pour avoir un tempérament égal. A moins d'avoir l'oreille absolue, toutes les tonalités sont donc parfaitement équivalentes! Ut majeur n'est pas plus "simple et franc" que Fa dièse majeur... Le choix de la tonalité globale est une pure convention.
Cela dit, les compositeurs ont du parfois choisir la tonalité de leur pièce en fonction des tonalités des morceaux antérieurs qui exprimaient des choses comparables, ce qui aurait formé une sorte de tradition pour chaque tonalité...
Mais tout cela est marginal par rapport à ce qui compte vraiment: les changements de tonalité au sein d'un meme morceau. C'est clair que moduler à la quinte supérieure ou à la septième diminuée ça ne fait pas le meme effet!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ces qualificatifs sont peut-être un peu tirés par les cheveux, mais dire que toutes les tonalités sont équivalentes est tout aussi exagéré. Même sur un piano tempéré, la couleur change quand on change de registre.
C'est moins flagrant que pour un chanteur, mais je peux te garantir que quand on transpose un morceau, dans certains cas, il est complétement dénaturé et certaines tonalités ne sont pas du tout adaptées.
-
- Messages : 633
- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7070
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
J'ai du mal pour ma part à comprendre qu'on puisse trouver des différences dans les tonalités si tant est qu'elles soient voisines, qu'on n'ait pas l'oreille absolue, et qu'on joue sur un instrument accordé au tempéramment égal.
Au sens de la physique des sons il n'y a absolument aucune différence bien sûr (excepté la différence de niveau, c'est pour celà que je parle de tonalités voisines, sinon c'est sûr que jouer une quinte Do-Sol à gauche du clavier ne donne pas le même sentiment que la jouer à l'extrème droite !).
Au sens de l'instrument il pourrait y en avoir (par exemple meilleures résonnances de la table d'harmonie), mais comme on parle de plusieurs instruments et pas d'un piano particulier et unique, çà ne vaut pas non plus.
A ma connaissance il n'y a guère non plus de différence du côté récepteur, c'està-dire côté de l'oreille (on pourrait supposer que l'oreille ou le cerveau aient des fréquences de "résonnance", ce ne semble pas trop être le cas quand on voit les courbes de sensibilité de l'oreille, assez régulières ; en plus dans ce cas on pourrait supposer des particularités d'individu à individu).
Par contre je suis persuadé que le concept est tout à fait approprié dès lors qu'on n'est plus en tempéramment égal.
BM
Au sens de la physique des sons il n'y a absolument aucune différence bien sûr (excepté la différence de niveau, c'est pour celà que je parle de tonalités voisines, sinon c'est sûr que jouer une quinte Do-Sol à gauche du clavier ne donne pas le même sentiment que la jouer à l'extrème droite !).
Au sens de l'instrument il pourrait y en avoir (par exemple meilleures résonnances de la table d'harmonie), mais comme on parle de plusieurs instruments et pas d'un piano particulier et unique, çà ne vaut pas non plus.
A ma connaissance il n'y a guère non plus de différence du côté récepteur, c'està-dire côté de l'oreille (on pourrait supposer que l'oreille ou le cerveau aient des fréquences de "résonnance", ce ne semble pas trop être le cas quand on voit les courbes de sensibilité de l'oreille, assez régulières ; en plus dans ce cas on pourrait supposer des particularités d'individu à individu).
Par contre je suis persuadé que le concept est tout à fait approprié dès lors qu'on n'est plus en tempéramment égal.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville