...Peut-être que tu as raison Nox, mais si ce n'est pas l'apanage des grands compositeurs, c'est peut-être malgré tout l'apanage des grandes oeuvres musicales (et l'Intermezzo et Asturias en sont...) car dés qu'il y a absence de musique ou qualité musicale discutable, alors se pose le problème de la virtuosité gratuite ou de l'étalage de virtuosité...je pense quand même que lorsqu'on est en présence de morceaux qui ont une réelle qualité musicale, on est face à des compositeurs qui suivent leur idée créatrice en exploitant au mieux les ressources techniques dont ils disposent. C'est la différence par rapport à des compositeurs plus soucieux d'étaler un savoir-faire pour essayer de faire de la musique. Si on regarde bien, on dit parfois de Liszt (pas ici sur ce forum...) que sa technique, sa virtuosité confine à l'étalage et effectivement, sa musique s'y prête parfois, surtout pour ses oeuvres mineures, et il est vrai qu'il "en fait trop" parfois... on ne dit cependant pas trop ça pour la sonate en si, les sonnets de Pétrarque, la quasi sonata après une lecture.... ou les jeux d'eau qui préfigurent l'impressionnisme, on ne dit pas ça non plus de Chopin (actuellement en tout cas)... pourquoi ? Peut-être car il y a beaucoup moins de déchets dans l'oeuvre de Chopin, tout est musique, même les valses...alors que chez Sinding, Lack, Braungardt, Henselt....nox a écrit :Je suis d'accord, mais on pourrait dire ça de toute la liste, non ? Je ne pense pas que ça soit l'apanage des grands compositeurs...Spianissimo a écrit :je me méfie lorsqu'on touche aux grands compositeurs, et donc des références à l'Intermezzo du Carnaval de Vienne ou a Asturias d'Albeniz par ex, certes, ce sont des pièces démonstratives qui font beaucoup d'effet, mais pour vraiment bien les interpréter....c'est un peu plus compliqué qu'il n'y paraît.
C'est dans ce sens que je disais ça, une belle musique ne peut pas se cacher derrière une démonstration purement technique, la technique n'est qu'un moyen dans ce cas. La preuve avec Chopin, qui en faisant des études, ne pouvait s'empêcher de créer aussi de grandes oeuvres musicales...
Je partage entièrement ce qui a été dit sur Brahms et Ravel.