Petit concert Piano Majeur

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Lee »

Voila le programme si vous pouvez corriger ou complèter, merci.

Simon : Sarabande de Haendel
marche de Shostakovitch
Lomée Songe de Gérard Martin
Au temps de la cour J. Brouquières
au chant : Al acquisto de Scarlatti
Marthe Meier Red Rose Rendez-Vous - Oupsi
The Entertainer's Rag de Jay Roberts - Midas
Anton Dvorjak Danse slave opus 72 n° 2 - Huizinga et Armag
Chopin Barcarole - Okay
Haendel Sarabande
Glinka Mazurka - Wandarnok
Rachmaninoff Prelude Op 23 No 5 - Doubidoudom
Yura yura de Hearts Grow transcript par Aethynyc - Bluephoenix
Gounod 1er prelude
Massenet Aragonaise – Jean-Séb
Souvenir de bal Gottschalk - Mathieu
Sarabande de la suite française no 5 de JS Bach - Davsad
Chopin de Carnaval de Schumann
Ravel Ondine JPS
Liszt Sospiro - Flâneuse
Rêverie Pascal Proust - Marina et Davsad
Acrobate Daniel Bonnet - Marina et Bluephoenix
Dumka Elegie Suk – Sanne
Schumann Wilmunj Myrthen op 25 – Arabesque44
Debussy Prélude la suite Bergamesque – Caralire
Rachmaninoff Vocalise – Lee et Jane
Schubert 3ème moment musical – Pol78
Schumann Chiarina Carnaval – Caralire
Chopin 19ème nocturne – Armag
Kitten on the Keys de Zez Confrey - Midas
Chanson : La France qui se lève tôt - Doubidoudom
Debussy Pagodes (Estampes) – Huizinga
Scriabine 6ème Sonate – BluePhoenix
Poème Le vase brisé, de Sully Prudhomme Jean-Séb avec Doubidoudom en Improvisation avant et après
Rachmaninoff étude-tableau op 39 no 3
Debussy – Passepied
demandes à volonté divers … Okay
Harry's Wondrous World, musique de John Williams - Marina et Bluephoenix
Modifié en dernier par Lee le lun. 01 juin, 2015 23:44, modifié 5 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Oupsi »

Pour compléter :

mon petit morceau (dont je n'ai joué que des bribes) s'appelle Red Rose Rendezvous.

Le poème récité par Jean-Seb: Le vase brisé, de Sully Prudhomme.
La pièce de Massenet s'appelle Aragonaise.

et je crois que le morceau Harry Potter s'appelle Wonderworld.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Yapluka »

Tout a été dit ou presque sur cette excellente après-midi que nous avons passée ensemble =D> =D> =D> . Je n'ai rien a ajouter, si ce n'est que j'espère que l'expérience se renouvellera et que je serai disponible [-o< ... Je suis désolé :oops: de ne pas avoir eu le courage (encore une fois :!: ) d'affronter mes démons, mais je crois que je tiens le bon morceau pour la prochaine occasion : le "Chopin" du Carnaval de Schumann est suffisamment beau et bref (14 mesures !) pour me booster : yapluka le bosser :wink: (je commence aujourd'hui...aucune chance que j'enchaine avec "Ondine" :mrgreen: )
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par BluePhoenix05 »

flâneuse a écrit :Le toucher était facile mais un peu inégal selon les touches et la dynamique n'était pas celle d'un clavier contemporain.
jean-séb a écrit :Le clavier m'a paru s'enfoncer trop facilement
Ah oui moi aussi j'ai eu l'impression d'être happé das un gouffre. Il y avait des creux et des petites bosses, donc "inégal" correspond aussi à cette impression... Pourtant sur un clavier moderne, les touches dans le grave sont plus lourdes que dans l'aigu, alors on ne peut pas dire qu'il est censé être "égal"... :-k
Nénamoins, selon l'endroit où on écoutait dans la salle, j'ai trouvé que ce piano avait de la ressource !
flâneuse a écrit :Le tirage au sort des passages me semble tout de même générer un stress croissant tant qu'on n'est pas passé.
Arabesque44 a écrit :Dur dur le trac aggravé par le tirage au sort tardif...
Peut-être qu'il aurait fallu ménager une courte pause plus tôt... Sinon j'aime bien le tirage au sort, on ne stresse qu'au moment où on apprend qu'on va jouer :mrgreen: , au lieu de se dire : "je joue après les 2 prochains morceaux... après le prochain... il a presque fini... etc." :roll:
jean-séb a demandé au début ceux qui souhaitaient jouer parmi les premiers, c'est aussi une solution :D
Caralire a écrit :Ah, une dernière chose. Il me reste un regret : Davsad a encore joué un morceau qu'il est capable de jouer sans l'avoir travaillé. Je souhaite très très fort l'entendre en vrai, en live, sur des morceaux travaillés, tels ceux que j'ai tant aimés dans ses enregistrements quand je suis arrivée en ces murs.
Ca ne t'a pas plu ??! C'était incroyable ! :o :shock: =D>
Et si tu veux lancer un défi, il faut que tu en relèves un toi aussi ^^
Caralire a écrit :Et mon autre regret c'est Yapluka et Chris 76, qui n'ont pas osé jouer. Je compte sur vous la prochaine fois.
+1 ! :D
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Armag »

Merci pour cette très belle après-midi passée ensemble. A très bientôt.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par chris76 »

%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3800
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Arabesque44 »

Image
Peut-être qu'il aurait fallu ménager une courte pause plus tôt... Sinon j'aime bien le tirage au sort, on ne stresse qu'au moment où on apprend qu'on va jouer :mrgreen: , au lieu de se dire : "je joue après les 2 prochains morceaux... après le prochain... il a presque fini... etc." :roll:
jean-séb a demandé au début ceux qui souhaitaient jouer parmi les premiers, c'est aussi une solution :D
N'étant pas accoutumée à ce genre de choses, je ne me voyais pas non plus passer dans les premiers, et je n'avais pas anticipé la montée progressive du stress!
J'ai aussi apprécié de ne pas savoir quand j'allais passer, ce doit être assez terrible aussi lorsqu'on fait un compte à rebours: plus que trois, deux, un... :oops:
Pendant la première moitié je me sentais assez zen , mais vers la fin, en voyant jean-seb à côté de moi compter les petites papiers restants et les arranger en marguerite, c'est là que j'ai senti le palpitant qui se mettait en route, les avants-bras qui se liquéfiaient et là, il n'y avait plus rien à faire.
Après un début difficile j'ai pu reprendre à peu près le contrôle, grâce à l'atmosphère amicale et l'absence d'enjeu, mais j'imagine la cata si ç'avait été un examen. :mrgreen:
J'avais eu moins de stress à la réunion chez Caralire, mais nous étions bien moins nombreux et puis surtout son piano m'a rappelé le mien , ça m'avait mise en confiance. Ce Erard n'était pas très facile à jouer
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par sanne »

Moi aussi, j'ai passé un super après-midi. :D

Merci à Lee pour l'organisation!

Et en effet, je pense que maintenant qu'on connait ce lieu, ça sera une bonne idée de refaire une rencontre ici!
Seul 'problème': on ne peut pas y manger à plus de 20 personnes.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Midas »

Rassure-toi, Arabesque, même une brute épaisse dans mon genre devient fébrile sitôt assise devant un piano. Il faut y revenir, les choses s'amélioreront petit à petit. Donc, il nous faut un autre concert le plus tôt possible, voilà tout. :)

A propos des titres de morceaux, j'en profite pour préciser les miens (merci à Oupsi pour son travail de scribe):

- "The Entertainer's Rag" est de Jay Roberts, rien à voir avec l'homonyme de Scott Joplin, beaucoup plus connu.
- "Kitten on the Keys", de Zez Confrey (son morceau le plus célèbre).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Lee »

Programme mise a jour, merci pour vos corrections et surtout Oupsi pour avoir été scribe, j'aurais eu beaucoup de mal.

N'hésitez pas de dire les autres inconvenients du lieu, si on trouve un meilleur ça serait toujours bienvenue. Je trouve le prix toujours un peu élevé même si le repas était copieux. L'accord était acceptable mais pas un technicien pro, plutôt un pianiste qui le bricole je crois, sans parler des inconvenients du piano déjà décrits. L'acompte est un inconvenient aussi.

Je me demande si à l'avenir ça serait possible de juste se pointer déjeuner et jouer sur le piano après, je ne crois pas qu'ils ont leurs concerts de jazz les après-midis. Pour ne pas inviter le concurrence, je vais supprimer l'adresse de mes messages comme Bluephoenix m'a conseillé. :mrgreen: Je peux toujours vous donner l'adresse par MP ou remettre pour une future occasion.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3800
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Arabesque44 »

Le gros point fort est cette vraie petite salle de concert bien tranquille et confortable rien que pour nous . On peut y tenir à 30 je pense ( on peut imaginer à l'avenir des Parisiens qui viennent après le déjeuner)
Bonne accessibilité aussi ( du moins en métro...les grandes gares à moins de 30 mn)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Caralire »

BluePhoenix05 a écrit :
Caralire a écrit :Ah, une dernière chose. Il me reste un regret : Davsad a encore joué un morceau qu'il est capable de jouer sans l'avoir travaillé. Je souhaite très très fort l'entendre en vrai, en live, sur des morceaux travaillés, tels ceux que j'ai tant aimés dans ses enregistrements quand je suis arrivée en ces murs.
Ca ne t'a pas plu ??! C'était incroyable ! :o :shock: =D>
Et si tu veux lancer un défi, il faut que tu en relèves un toi aussi ^^
Si bien sûr, c'était beau comme toujours :-)

Enfin c'était du Bach hein... :mrgreen: Si je caricature un peu, je n'aime Bach que quand c'est moi qui joue, sinon j'ai tendance à décrocher, manquer de concentration à l'écoute. D'ailleurs, le prélude 10 que j'ai repris de Davsad, je n'avais pas identifié que c'était du Bach à la première écoute, ni même du baroque : celui-là il est à part, et c'est bien sûr aussi lié à ce que Davsad a choisi d'en faire.

Pour le défi, ça dépend en quoi il consiste, et puis je crois que c'est plutôt à Davsad de choisir une contre-attaque, non?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Lee »

Caralire a écrit :Si je caricature un peu, je n'aime Bach que quand c'est moi qui joue
:shock: Mais tu l'infliges quand même sur celle qui n'aime pas Bach normalement...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Mathieu79 »

Caralire a écrit : Pour le défi, ça dépend en quoi il consiste, et puis je crois que c'est plutôt à Davsad de choisir une contre-attaque, non?
Une contre attaque de David ?_? hummm.... je veux voir ça ! Mais par contre pas le matin ! enfin je dis ça je dis rien ... Car sinon c'est désavantageux pour David .
Ca me fait penser à un film qui s'appel : La Légende Du Pianiste Sur L'Océan

Aller à 55" mn (ou à regarder entier !)

https://www.youtube.com/watch?v=4Nq-yCv_TI8

Math
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par BluePhoenix05 »

Caralire a écrit : Si bien sûr, c'était beau comme toujours

Enfin c'était du Bach hein... Si je caricature un peu, je n'aime Bach que quand c'est moi qui joue, sinon j'ai tendance à décrocher, manquer de concentration à l'écoute.
???!!! :o
Dommage que tu n'aies pas entendu le travail qu'il y avait dans cette interprétation
Mathieu79 a écrit :Ca me fait penser à un film qui s'appel : La Légende Du Pianiste Sur L'Océan

Aller à 55" mn (ou à regarder entier !)

https://www.youtube.com/watch?v=4Nq-yCv_TI8
Je m'attendais à un combat d'arts martiaux en voyant l'extrait, il y a tous les codes ! :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :???!!!
Dommage que tu n'aies pas entendu le travail qu'il y avait dans cette interprétation
Je dirais au contraire que l'interpretation de Davsad transcendait Bach et le travail de Bach, même moi, je l'avais vraiment aimé son interprétation, sincèrement...trop dommage qu'on n'a pas enregistré. :(
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Caralire »

Je n'ai pas entendu le travail mais la musique. Et c'est pour moi une évidence : quand Davsad joue, la musique est toujours là. Le travail c'est la mise en place, mettre la technique au service de la musique, pour qu'un manque technique ne vienne pas faire un croche-patte à cette musique justement.

C'est en cela que David a joué un morceau qu'il n'avait pas besoin de travailler : c'était techniquement très accessible (pour lui, d'ailleurs c'est lui qui l'a dit : il a dit un morceau facile) il n'y avait qu'à laisser parler la musique.

Donc non je n'ai pas entendu de travail.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par BluePhoenix05 »

Mais tu as su déceler un certain manque de travail ; sinon que demander de plus ?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par Caralire »

BluePhoenix05 a écrit :Mais tu as su déceler un certain manque de travail ; sinon que demander de plus ?

Non, nous ne nous sommes pas compris : je lui demande un morceau plus difficile ;-)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Petit concert Piano Majeur

Message par BluePhoenix05 »

C'est ce que je soupçonnais, voilà qui est plus clair :) . Un peu de virtuosité gratuite, c'est ça ?
Répondre