Des idées de musiques orientales ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Des idées de musiques orientales ?

Message par worov »

Content que les ghazals d'Hovhaness te plaisent. C'est l'un de mes compositeurs préférés du XXe siècle. C'est dommage qu'il ne soit pas plus joué.
oui les pièces chant-piano m'intéressent aussi particulièrement, surtout si la partie de piano est bien écrite ! Par contre il faut un enregistrement sinon on peut pas savoir dans quel style il faut chanter (j'imagine que ce n'est ni lyrique ni gospel... :mrgreen: )
Si t'es intéressé, c'est édité chez C.F. Peters. Ca peut s'acheter ici : http://www.sheetmusicplus.com/title/lay ... _id=449757
J'ai aussi écouté les pièces d'orchestre, mais ça m'a semblé relativement "classique".
Si tu veux du moins classique, je te conseille sa Symphonie "Vishnu" (une divinité hindouiste), opus 217 : https://www.youtube.com/watch?v=eo1lWUI9ZeE
Pas réussi à trouver la pièce que tu mentionnes sur le lien
Vers le milieu de l'interview, ils parlent de Firdausi. Je te fais une capture d'écran : http://oi61.tinypic.com/1zxpb89.jpg

Là où j'ai entouré en rouge, tu peux écouter l'extrait en streaming.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Des idées de musiques orientales ?

Message par zende »

reçu cette info et cet extrait de concert :
groupe kĀRVĀN TRIO le ​merc​redi ​ 4 JUIN 20h30
​au Studio de L'Ermitage​.
Accès:
Studio de L'Ermitage​ ​8​ rue d​e l'Ermitage​
​75020 PARIS​
Métro (11) Jourdain, (2) Ménilmontant
Bus 62 et 69

http://youtu.be/pmzMpNrDCbQ
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Des idées de musiques orientales ?

Message par BluePhoenix05 »

J'ai ajouté une nouvelle pièce à mon répertoire :D

Je n'avais pas l'intention de poster un enregistrement de sitôt, étant en phase de rodage, mais en réécoutant cette prise live chez strumpf (que je remercie encore pour son accueil lors de cette journée), je suis content de la musique qui en ressort malgré quelques cafouillages bien rattrapés. En même temps, ça me déprime car j'ai l'impression d'avoir peut-être travaillé dans une mauvaise direction depuis.

Dans cet enregistrement, j'entends qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher plus virtuose (par rapport de certaines vidéos sur youtube qui vont beaucooouup plus vite), et qu'au contraire je ressens l'envie de rajouter encore plus de rubato (mais comment trouver la liberté ?) sous peine de me sentir "bousculé".

Merci d'avance pour vos commentaires et critiques qui m'aideront à progresser (que ce soit sur la pédale, les nuances, le phrasé, le style, etc.)

2014-11-02 - WANG Jianzhong, "Une myriade d'oiseaux saluent le phénix"
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Des idées de musiques orientales ?

Message par Moderato Cantabile »

Génial , Blue ! Merci beaucoup ! :D
Elle est vraiment très plaisante cette pièce et les cafouillages sont minimes .
Pourquoi penses-tu n'avoir pas travaillé dans la bonne direction depuis ? #-o
En tout cas je trouve ton tempo parfaitement adapté : je crois qu'augmenter la vitesse n'apporterait rien de plus .
Bonne continuation ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Des idées de musiques orientales ?

Message par jean-séb »

Cui-Cui : je salue le blue phénix ! J'aime beaucoup, mais nous n'entendons probablement pas la même musique ; dépaysante pour moi, familière pour toi.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Des idées de musiques orientales ?

Message par BluePhoenix05 »

JPS1827 a écrit :J'ai écouté les pièces de Li Yinghai et de Wang Jianzhong, très intéressantes, que tu as très bien jouées. Si tu as le courage et le temps, est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ces compositeurs et sur la musique de piano chinoise en général. Je n'ai notamment rien trouvé sur Li Yinghai.
Merci pour ton intérêt et ton écoute. Je pense que ce qui t'a davantage charmé dans "Flûte et Tambour au crépuscule" est la pièce elle-même (qui selon certains dires, remonterait à la dynastie des Tang :shock: ) que le fait du compositeur LI Yinghai, même s'il l'a transcrite très habilement et très pianistiquement, il est resté très proche de la version d'origine traditionnelle, qui est sous forme de Thème + 11 Variations. D'ailleurs il en a fait plusieurs versions avec différentes ornementations, certains pianistes (cf; youtube) jouent une autre version que celle que je joue. Si tu veux l'étudier, voici la partition de la version je préfère.

Je n'ai pas tellement d'infos sur le compositeur ni étudié d'autres de ses transcriptions. Voici ce qu'on peut lire dans la jaquette de ce CD :
CHEN, Jie: Chinese Piano Favourites a écrit : [4] Traditional (arr. Li Ying-hai): Flute and Drum at Sunset

Flute and Drum at Sunset is an ancient melody for the pipa (Chinese lute). In the 1920s it was named Happy Spring Evening when transcribed for the Jiangnan Ensemble. The piano version was written in 1975, and is less fragmented than ancient works, emphasizing logical musical development instead. The pentatonic scale gives the music its traditional sound.

Li Ying-hai (1927-2007) was born in Sichuan, and in 1948 graduated in composition from Nanjing National Conservatory. He moved to Shanghai, and from 1949 taught at the Shanghai Conservatory and China Conservatory, of which he subsequently became Vice President. He wrote instrumental works and songs, and also books on music theory.
L'arrangement de "Myriade d'oiseaux saluant le phénix" me semble plus libre, la pièce est minutieusement échaffaudée avec des intermèdes de chants d'oiseaux (pouvant peut-être laisser libre cours à l'improvisation de l'interprète ? ça me donnerait envie de composer une "cadence d'oiseau" :mrgreen: ). Voici la partition. WANG Jianzhong a réalisé des très nombreuses autres transcriptions, mais la plupart du temps je ne suis pas aussi fan que cette pièce-ci, car les mélodies me semblent plus "harmonisées à l'occidentale", et quand ce n'est pas suffisamment original, ça sonne un peu comme un procédé artificiel (alors que j'aime certaines harmonisations plus dissonantes voire atonales de la musique chinoise ! mais on en trouve peu).
CHEN, Jie: Chinese Piano Favourites a écrit : [2] Traditional (arr. Wang Jian-zhong): A Hundred Birds Paying Respect to the Phoenix

A Hundred Birds Paying Respect to the Phoenix was originally for suona (the Chinese oboe), and was popular in Shandong, Anhui, Henan and Hebei provinces. It was transcribed for piano in 1973.
Pour plus d'infos sur la musique chinois pour piano, tu peux consulter les CDs de Jia Zhong, LI Yungdi, LangLang, LI Fan.
Voici aussi 2 articles :
La musique chinoise du xxe siècle, Par Bruno Deschênes / 9 février 2004
Les compositeurs chinois depuis la Révolution culturelle
CHEN, Jie: Chinese Piano Favourites a écrit :The piano is a western invention, evolving over several centuries, developing into its modern form about 150 years ago. It is natural therefore that piano music started in the West first. The earliest Chinese piano pieces appeared in the early twentieth century, for example Zhao Yuan-ren's Hua Ba Ban and the Waves of Xiang River, He Lu-ding's works in the 1930s and 1940s such as The Shepherd's Piccolo and Lullaby, Ding Shan-de's Journey in the Spring suite, and Jiang Wen-ya's piano ballad Full moon in Xunyang. During this period there were not so many Chinese composers, but the quality of their work was always high. Indeed, many of their compositions remain popular in the concert hall today.

Between 1949 and the end of the 1970s, a great number of Chinese piano works were written. The government, however, exercised great control, restricting composition largely to transcriptions of well-known ancient melodies or folk-tunes. 'Original' compositions revolved around the political ideology of the time. Pure creative music was not encouraged. Most piano works were written in the European 'Romantic' style, while based on the Chinese pentatonic scale. This might point to monotony and over-uniformity in musical writing. Nevertheless, there were composers who adopted traditional, popular idioms and managed to create music that was melodious, fresh-sounding and well-received. The works on this album date from the Republican period in Chinese history (1911-1949). Worth noting also is that since the 1980s, many new composers have appeared, writing polytonal and atonal music, creating new voices in Chinese music.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Des idées de musiques orientales ?

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup pour les partitions et pour tous ces liens :D
Line-Marie

Re: Des idées de musiques orientales ?

Message par Line-Marie »

Bravo Bluephenix, et merci à toi d'être venu jusqu'en Bourgogne pour nos jouer ton programme. Je garderai longtemps le souvenir des Myriades d'oiseaux saluant le phénix.
Répondre