"Belle comme une prière"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Belle comme une prière"

Message par jean-séb »

Lee, voici un baume souverain contre les blessures de Chostakovitch. Il faut soigner le mal par le mal :
http://vimeo.com/49392039
(mouvement lent du concerto n°2 pour piano)

Oupsi, oui, il est poignant ce Largo du second trio que je ne connaissais pas. J'ai immédiatement pensé à une mélopée juive, triste, funèbre et je ne suis pas surpris d'apprendre que le trio a été composé en 1944 et semble un commentaire direct des horreurs du temps.
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "Belle comme une prière"

Message par nox »

Bien visé ! J'étais en train de chercher le lien de la berceuse pour piano, mais ça c'est encore mieux !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Belle comme une prière"

Message par Oupsi »

=D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Belle comme une prière"

Message par Lee »

Oupsi a écrit :Parce que dans ce Largo je ressens une ferveur angoissante, une vraie angoisse métaphysique.
Ah, oui, je viens d'écouter, parce que j'avais écouté seulement le premier mouvement de ton lien, et maintenant je vois que tu as écrit Largo.
Je suis d'accord, angoissant, douleureux et mystérieux et comme ce que Pianisme décrit...mais j'ai du mal avec les dissonances, qui m'angoissent tout seuls, et avec Chostakovitch, je ne sais jamais si c'est exprès. :oops:
nox a écrit :Que penses-tu de ça ?
:shock: Tu progresses rapidement dans ton efficacité. Merci, vraiment belle comme une prière et quelque chose que j'aimerais jouer un jour. Bizarre, ça me dit quelque chose contemporaine...un sort de déjà entendu même si je n'ai pas entendu.
jean-séb a écrit :Cela dit, qu'associe-t-on exactement au mot "prière" ? Trop de choses différentes probablement pour qu'une seule musique puissent toutes les contenir. S'agit d'un état de paix ou au contraire d'un état de tension ? Y a-t-il plus de nostalgie, plus de confiance ? Il a des prières d'espoir et des prières désespérées...
Je ne sais pas vraiment, mais entre mon père qui me dit "Amen" après et Moderato Cantabile qui était consolé avec le même oeuvre, et Oupsi qui a écrit "très belle, une prière" je me demandais s'il y avait une caractéristique commune, que les PMistes pouvaient trouver ou sentir aussi. Je n'étais pas étonnée de ne pas avoir des réponses hier, je me suis dit que c'était juste moi...

EDIT je vais écouter ta proposition Jean-Séb, merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "Belle comme une prière"

Message par nox »

Je commence à te connaître, surtout :mrgreen:
A la base c'est une pièce pour orgue. Le prélude est jouable sans trop de soucis (même si musicalement pour amener toute la profondeur sans tomber dans le "gnan-gnan" ce n'est pas si évident), mais la variation c'est une autre paire de manches.

Les 3 chorals de Franck sont également merveilleux, et il existe une transcription pour piano de Blanche Selva, mais je ne crois pas qu'il y ait une version sur youtube.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Belle comme une prière"

Message par Oupsi »

Oui je suis d'accord avec Nox que c'est difficile et sans doute inutile d'expliquer avec des mots: beau? prière? Beau comme une prière? C'est un double ineffable bien sûr.
Mais ça semble quand même se rapporter à un moment d'écoute où on est transporté, ventre serré, on perd le souffle, on croit défaillir, perdre pied, sensation d'appel, sensation de transcendance, quelque chose de physique et de spirituel à la fois, des sensations et émotions très riches en tout cas, paix ou angoisse, solitude ou au contraire sensation d'une présence, les mots semblent vraiment bêtes à côté de l'émotion elle-même.... il y a aussi un passage du Concerto pour la main gauche de Ravel qui me fait cet effet, et aussi le 2e mouvement du concerto en sol et bien d'autres morceaux et passages.
Modifié en dernier par Oupsi le jeu. 02 oct., 2014 17:48, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "Belle comme une prière"

Message par nox »

Si je devais malgré tout tenter ma chance, je dirais que pour moi c'est plus un sentiment d'abandon, de résignation ni heureuse ni malheureuse. C'est une contemplation à la fois introspective et tournée vers le haut, un peu comme le moment où on décide de finalement tout laisser entre les mains d'une puissance supérieure. On regarde et on espère.
Qu'il en soit ainsi...en quelque sorte...

Evidemment pas clair (j'avais prévenu), mais c'est un peu le point commun que m'inspirent les pièces proposées.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: "Belle comme une prière"

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit : il y a aussi un passage du Concerto pour la main gauche de Ravel qui me fait cet effet, et bien d'autres morceaux et passages.
Ah tiens, moi j'aurais cité le second mouvement du concerto en sol de Ravel, plutôt.
https://www.youtube.com/watch?v=-N_6JtFFYXo
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Belle comme une prière"

Message par Oupsi »

oui, je l'ai rajouté après, en fait c'est à ça que je pensais mais je me suis trompée!

mais bon dans l'autre pour la main gauche il y a aussi des passages très forts!
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: "Belle comme une prière"

Message par PIANISM »

[quote="nox"]on décide de finalement tout laisser entre les mains d'une puissance supérieure.

ou que cette musique nous permettait de ne faire plus qu un avec cette force superieure ( qui pourrait
être le créateur d ou l'idée de prière ) comme si plus rien d'autre n'existait , tout devenait immatériel ou spirituel
ni début ni fin ni vie ni mort...

bon ca fait un peu peur quand même :D
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "Belle comme une prière"

Message par nox »

Oui, s'agirait pas non plus de tomber dans la mystique scriabinesque
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Belle comme une prière"

Message par Oupsi »

Je connais très mal Scriabine et ne le comprends pas vraiment. Ce serait quoi, un exemple très parlant de mystique scriabinesque?
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "Belle comme une prière"

Message par nox »

Je ne sais pas si je comprends bien ta question.
Pour répondre musicalement : Le poème de l'extase, ou Le Mystère...Pour piano, Vers la flamme ou ses dernières sonates (Messe Noire, et Messe Blanche) sont je trouve très porteurs de l'ambiance "Scriabine", qui se dessine déjà très tôt (dès l'op.11, je trouve mais elle ne fait qu'émerger au milieu d'un néoclassicisme à la fois très russe et très chopinien).
Pour répondre "biographiquement" (je ne pourrais pas répondre "philosophiquement") : il me semble qu'il croyait au pouvoir de la musique et de l'esprit sur le réel
Modifié en dernier par nox le jeu. 02 oct., 2014 18:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Belle comme une prière"

Message par Oupsi »

tu as super bien compris ma question et super bien répondu. je vais écouter tout ça dès que je serai au calme.
J'ai écouté Vers la flamme que j'ai en disque, et certains enregistrements de pianistes du forum, mais c'est vrai que c'est une musique difficile pour moi, je pense que le passage par la case concert m’aiderait beaucoup, mais Scriabine dans le Poitou c'est rare...
(Moi aussi je crois au pouvoir de la musique et de l'esprit sur le réel)
Merci Nox.
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "Belle comme une prière"

Message par nox »

Oui non mais quand je dis qu'il croit au pouvoir de l'esprit, c'est par exemple : à un moment dans sa biographie il dit qu'il pourrait sauter d'un pont et flotter dans les airs...Ou qu'en entendant sa musique - Le Mystère je crois - les peuples se lèveront et partiront pour l'Inde...Des choses de ce genre.Je ne pense pas que tu en sois là !

Je trouve que pour comprendre la musique de Scriabine, il faut s'y plonger. Pas de mystère, les grands interprètes de Scriabine sont les "scriabinens", qui ont consacré un énorme travail à son oeuvre.
Ce n'est pas une musique qu'on peut se permettre d'effleurer.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Belle comme une prière"

Message par Oupsi »

C'est bien pour cela que je ne la comprends pas et que même le disque m'a paru un support insuffisant.
Il y aurait qui, comme grand Scriabinien que l'on aurait une chance d'écouter en concert, en France?

(et tu as raison, ma croyance ne va pas jusque là... pour l'instant)
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: "Belle comme une prière"

Message par nox »

Bonne question ! Peut-être Weissenberg ? Trifonov peut être aussi, je ne l'ai jamais entendu dans Scriabine mais ce garçon transforme en or toute la musique qu'il touche pour l'instant, je ne pense pas être déçu en découvrant son Scriabine...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: "Belle comme une prière"

Message par Okay »

Dans le Scriabine non métaphysique, je pense au prélude en la mineur au milieu des 4 pièces opus 51. Une pièce d'une page très méditative.
Sinon oui, dans les dernières œuvres il y a de quoi faire niveau mystique. Dans cet esprit, j'adore jouer l'introduction de la 8e sonate, peut être ma préférée des 10.

Il y a une sublime et effarante 3ème sonate par Trifonov sur YT, je confirme qu'on peut déjà le ranger parmi les plus grands interprètes de Scriabine. Il a complètement saisi l'esprit échevelé et onirique de cette musique.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: "Belle comme une prière"

Message par Lee »

Oupsi a écrit :C'est bien pour cela que je ne la comprends pas et que même le disque m'a paru un support insuffisant.
Il y aurait qui, comme grand Scriabinien que l'on aurait une chance d'écouter en concert, en France?
Mais tu ne connais pas le très grand génie avec les mêmes talents de voir les couleurs en écoutant la musique comme Scriabine qui s'appelle O.K.??? D'ailleurs je crois bien dans ce mysticisme, je l'ai écouté jouer Scriabine et tout d'un coup, j'aimais ce compositeur que j'étais sûre de détester sans espoir.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: "Belle comme une prière"

Message par Oupsi »

Si, si, bien sûr.
Mais, comme dirait Nox, j'ai effleuré, je sais bien que je ne suis pas entrée dans cet univers encore.
(étant du genre lent, il me faut plusieurs mois, et de la concentration, et de le suite dans les idées, pour entrer dans l'univers d'un compositeur que je trouve difficile; et effectivement, c'est souvent un concert qui m'ouvre les portes, d'un seul coup, et après je dévalise la médiathèque et j'enregistre et j'écoute et je compare les versions et je me fais mon petit voyage d'obsessionnelle de base, puis ça passe mais la musique est en moi, je ne l'oublie plus! Alors que là, je serais incapable de chanter intérieurement ou de me remémorer la moindre phrase de Scriabine...)
Répondre