nox a écrit :qui joue sans jamais regarder le clavier ? Pas moi...Que voulez-vous que je regarde, vu qu'au final on joue par coeur ?
Quand tu fais de la lecture à vue, j'imagine que tu n'as pas besoin de regarder ton clavier, à part des coups d'oeil furtifs de temps en temps.
On peut très bien jouer sans regarder le clavier, mais regarder n'est pas interdit.
On peut s'aider de repères visuels comme ancrage mental : on regarde là où on l'on veut aller/se placer, mais on n'est pas en train de
chercher là où l'on veut aller.
Volga a écrit :je n'ai pas le droit de regarder le clavier. Je dois regarder ma partition et uniquement ma partition.
Je pense que ce que ton prof essaie de te faire est de t'empêcher de chercher tes notes visuellement, pour t'obliger à construire des repères mentaux (la géographie du clavier).
Une fois qu'on a la connaissance du clavier, il suffit de penser à la note, et ta main va se placer sur la bonne touche toute seule (sans avoir besoin de regarder) !
Ensuite on n'a plus qu'à jouer la note

C'est ce que j'aime appeler la "téléportation" ^^
"Penser la note", ça peut être différent selon chacun, je ne crois pas qu'il y ait de réponse unique.
Volga a écrit :Mais comment fais-tu, fugue, pour les regarder le moins possible ? Mon prof m'a dit de jouer à l'aveugle : je dois laisser mon doigt aller jusque sur la touche que j'estime être la bonne et regarder seulement à ce moment-là mon clavier pour vérifier si j'avais visé la bonne touche. Ca va? Vous comprenez ce que je veux dire ?

Mon prof me dit qu'en procédant ainsi je devrais petit à petit améliorer ma connaissance du clavier. Je devrais "m'approprier" le clavier.
Je pense que ça peut marcher : en fait il ne faut pas hésiter et retenir le bras (risque de crisper) de "peur" de faire une fausse note. Il faut jouer d'un geste sûr : tu estimes mentalement là où tu veux tomber, et tu joues (ou tu regarde ton placement sans jouer pour vérifier que c'est la bonne note).
Si ton estimation est bonne, super !
Si on s'est trompé, ce n'est pas grave, on DOIT s'en rendre compte d'oreille, et modifier son placement de doigt/main en conséquence (sans regarder !), on doit savoir où la bonne note devrait être par rapport à la mauvaise.
Donc il faut oser et faire confiance à son estimation mentale , quitte à se tromper et jouer une mauvaise note, alors on recommence
Par exemple dans les 3 dernière mesures de l'extrait suivant (étude op.25 no.5 de Chopin), on ne peut pas (en tout cas pas moi ^^) regarder les deux mains en même temps !
Alors il faut choisir, quel endroit regardez-vous de préférence ? le grave ou l'aigu ?