VIX a écrit : mer. 08 janv., 2014 21:36
Sur le site de France Musique, une information étonnante: un chercheur de l'Université de HARVARD déclare avoir découvert que le Valproate, médicament utilisé pour le traitement de l'éplilepsie, permettrait à des sujets adultes " normaux" et non musiciens, d'acquérir l'oreille absolue..

A vérifier, mais je ne conseillerais pas trop de tenter l'expérience
Je ne peux rien dire pour l'oreille absolue car je l'avais depuis toute petite, par contre ça me donne des acouphènes

mais bon entre les convulsions et les acouphènes, y'a pas photo, je préfère de loin les acouphènes.
Pour revenir au thème de l'oreille absolue: mes parents écoutaient beaucoup de musique classique dans mon enfance, et on a commencé l'étude du piano très tôt. Mon frère et ma soeur et moi avons tous les trois l'oreille (soit relative, soit absolue). Mon père l'a également, alors génétique ou éducation... peut-être un mélange des deux?
En tous cas on peut être un excellent musicien avec une oreille relative. La majorité des étudiants dans mon ancien conservatoire avaient l'oreille relative et étaient d'excellents musiciens. En plus, j'ai l'impression que l'oreille relative aide pour la transposition (l'oreille absolue c'est bien mais tourner une partition pour cor français... j'avais vraiment du mal à lire "do" et à entendre "fa").