Classique c. Variétés ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Classique c. Variétés ?

Message par jean-séb »

Le conservatoire de Levallois-Perret est maintenant dirigé par la star locale "Matthieu Gonet".
broly

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

Message par broly »

Oh my God!

Ce type la dirige un conservatoire?! :shock:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

une remarque deplacée .
oui ce "type" est un tres bon musicien . la musique n'a pas de frontiere cher ami. Va deja voir le niveau au cnsm et tu es reparleras ..
comme directeur en plus d'etre artiste il faut etre administratif . des qualité assez rare que mr gonnet semble bien remplir vu les echos .
ca bouge a levalois ...
Praeludium

Message par Praeludium »

Il est peut être très bon musicien (vu son CV, c'est même sûr), mais diriger la "Star Ac'", c'est impardonnable :mrgreen:
broly

Message par broly »

(Nem) a écrit :Il est peut être très bon musicien (vu son CV, c'est même sûr), mais diriger la "Star Ac'", c'est impardonnable :mrgreen:
Merci, un pseudo pianiste qui joué de la variété!

Son émission marche plus, il à besoin d argent c'est tout!
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ohlala que de parti-pris !!!!
je rejoins Alex, la musique n'a pas de frontière et quelle chance pour ce conservatoire d'avoir un directeur qui pratique toutes les "musiques"...
J'ai écouté hier soir le concert final de la 28ème académie musicale de Beaune (je n'ai pas pu participer à ce stage de musique de chambre à cause du bac , mais ma fille oui!). Tous les profs sont excellents et nombre d'entre eux sont diplomés du cnsm de Paris. TOut l'après midi se succèdent des ensemble instrumentaux variés des stagiaires, du trios à l'orchestre avec bien sûr beaucoup de musique dite classique. Il y a même un petit orchestre de Jazz.
Le concert final consiste en : un orchestre des profs et les 134 stagiaires chantent.
Cette année 2 Gospels accompagné par le piano , puis un mix de chansons de variété orchestré par 2 des profs (des chansons : Comme d'habitude, Alexandrie-Alexandra, et d'autres dont je ne me souviens pas car je suis ignare en la matière) et bien un grand bravo pour l'a composition proposée... du très grand art !!! Magnifique à écouter avec des profs déchainés mais hyper compétents , des stagiaires enfants et ados ravis car reconnus dans ce qu'ils écoutent mais aussi ravis de découvrir des chansons de variété qu'ils ne connaissent pas.
Et que dire de l'orchestre des débutants (tous enfants de 6 à 9 ans) qui vous jouent de petits extraits de la musique de Indiana Johns ou la Guerre de Etoiles, ou Titanic mais aussi un petit air de la Flûte enchantée?
ALors bravo à cette nouvelle génération de musiciens qui font l'effort d'intégrer dans leur pratique Toute la Musique et permettent ainsi au plus jeunes , en partant de ce qu'ils écoutent habituellement, d'aller dans des chemins plus classique leur permettant de s'émerveiller à l'écoute de Mozart, Beethoven ou Schumann.
Arrêter de juger sans savoir.... et si c'est pour dénigrer, alors apporter la preuve qu'effectivement c'est nul! sinon abstenez-vous d'écrire !
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

broly a écrit :Merci, un pseudo pianiste qui joué de la variété!
As-tu lu cela: http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Gonet ?

Juste parce qu'il préfère la variété à la musique classique, ne veut pas dire que c'est un 'pseudo-pianiste'. :roll:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

merci sanne et strumpf . on se sent parfois bien seul sur ce forum . entouré d'autant de betises.
bisous a toutes les deux
sanne

Message par sanne »

alex2612 a écrit :merci sanne et strumpf . on se sent parfois bien seul sur ce forum . entouré d'autant de betises.
bisous a toutes les deux
:D

Un peu HS (et je ne cherche pas à causer un polémique :mrgreen: ), mais j'ai l'impression qu'ici en France il y a un énorme gouffre entre la musique classique et la musique populaire.
Les musiciens classiques sont priés de garder bien éloignés de tout ce qui est populaire, la musique surtout mais aussi télé, etc.

Aux Pays-Bas, je pense qu'il y a beaucoup plus de mélange des genres, sans que ça semble déranger.
Il y a beaucoup de pianistes (et autre musiciens comme André Rieu) connus par le grand public, qui jouent classique, musique populaire, jazz, leurs compositions, improvisent, etc. sans qu'ils se font faire taper sur les doigts.

Quelques exemples:

Wibi Soerjadi (classique / compositions) http://en.wikipedia.org/wiki/Wibi_Soerjadi

Louis van Dijk (plutôt jazz): http://www.youtube.com/watch?v=HwKkW-kuFok

Cor Bakker (musique populaire): http://www.corbakker.nl/cor/
mais qui va jouer avec le Concertgebouw orkest à Amsterdam.http://www.concertgebouw.nl/concerten-e ... cor-bakker

Jan Vayne (classique / improvisation) http://www.youtube.com/watch?v=jlh0OuJ2TDM
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

sanne a écrit :Un peu HS (et je ne cherche pas à causer un polémique :mrgreen: ), mais j'ai l'impression qu'ici en France il y a un énorme gouffre entre la musique classique et la musique populaire.
Les musiciens classiques sont priés de garder bien éloignés de tout ce qui est populaire, la musique surtout mais aussi télé, etc.
Aux Pays-Bas, je pense qu'il y a beaucoup plus de mélange des genres, sans que ça semble déranger.
Non, tu as raison, c'est une "spécificité culturelle" très française, cette césure absolue entre classique et variétés. Rien de tel en Angleterre par exemple.
Les plus vieilles générations en sont les premières victimes et il est difficile de se défaire de son éducation, mais j'ai l'impression que, comme on l'a noté plus haut, c'est moins vrai pour les jeunes générations qui mélangent plus facilement les diverses formes de la musique.
Cela dit, d'après un ami britannique qui vit comme organiste et chef de chœur aux Pays-Bas, l'état de la musique classique y est quand même pas très beau, et le grand public classique semble de plus en plus ne s'intéresser qu'aux grands tubes du classique, sans curiosité intellectuelle vers d'autres musiques classiques plus difficiles à découvrir. Après tout, ce n'est pas par hasard qu'André Rieu est néerlandais !
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Jan Vayne (classique / improvisation) http://www.youtube.com/watch?v=jlh0OuJ2TDM
Pouah j'aime pas! La première minute est mièvre que ça en peut plus! Le reste est un peu plus enlevé mais c'est quoi au juste? Franchement là, ça passe pas avec moi...

Par contre j'ai écouté Wibi Soerjadi lui il plaisante pas!

http://www.youtube.com/watch?v=o9LPD_2SgJ0 Par contre c'est un peu chargé je trouve...

Sinon pour rejoindre le sujet je suis d'accord avec Alex et les autres ce n'est pas parce qu'on a fait de la variétoche qu'on n'est pas bon musicien ou incapable de gérer un conservatoire. (Bon quand même la star ac... :mrgreen: )
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
broly

Message par broly »

Où la la! Vous en avez écrit une tartinne!

Bon je vais pas vous répondre tout de suite.
Je suis malade comme un chien, et oui, ça arrive aussi en
plein juillet de nos jours!

Je m en vais me soigner!

Soyez sage durant mon absence! :D :shock:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D soignes toi bien et reviens en pleine forme!
la polémique est toujours un bon choix !!!! 8)
katy

Message par katy »

Mais avez-vous un peu regardé la star ac ? Faites donc un peu des recherches sur le net pour voir vraiment ce qu'il a fait, Mathieu Gonet. Il y a quand même variété et variété. Faire des études aussi complètes au conservatoire de Paris ; d'harmonie, contrepoint, fugue et tout et tout pour se retrouver à accompagner Lara Fabian, Chimène Badi, Hélène Ségara ou Julie Zenatti... Y a quand même un truc que je ne m'explique pas, il n'est pas difficile de montrer comment c'est une musique d'une extrême pauvreté, tant au niveau des paroles que de la musique, c'est vraiment la variété la plus bas de gamme qui soit.
Je vais vous mettre des liens, moi, et on va voir comme ça va vous plaire :D L'ouverture d'esprit c'est une chose, céder aux sirènes de la soupe commerciale pour ados boutonneux envahissant NRJ et autres, c'en est une autre...
S'il avait collaboré avec, disons, Bashung, je dis pas, ce serait autre chose. Il semblerait qu'il ait accompagné Aznavour, là aussi c'est autre chose mais ses choix sont quand même souvent douteux, c'est le moins que l'on puisse dire.
Ensuite moi aussi je vais être mauvaise langue : d'après les biographies, il est entré très jeune au conservatoire de Paris donc il était vraiment très fort à la base, d'accord. Mais aucune bio ne précise comment il en est sorti...
S'il fait bien son boulot au conservatoire tant mieux, sans doute qu'il a quand même eu des diplômes s'il est à ce poste (il les cache ou quoi ? il en a honte ? :D )moi ce type ne m'inspire vraiment pas.
sanne

Message par sanne »

katy a écrit :Mais avez-vous un peu regardé la star ac ? Faites donc un peu des recherches sur le net pour voir vraiment ce qu'il a fait, Mathieu Gonet. Il y a quand même variété et variété. Faire des études aussi complètes au conservatoire de Paris ; d'harmonie, contrepoint, fugue et tout et tout pour se retrouver à accompagner Lara Fabian, Chimène Badi, Hélène Ségara ou Julie Zenatti... Y a quand même un truc que je ne m'explique pas, il n'est pas difficile de montrer comment c'est une musique d'une extrême pauvreté, tant au niveau des paroles que de la musique, c'est vraiment la variété la plus bas de gamme qui soit.
Je vais vous mettre des liens, moi, et on va voir comme ça va vous plaire :D L'ouverture d'esprit c'est une chose, céder aux sirènes de la soupe commerciale pour ados boutonneux envahissant NRJ et autres, c'en est une autre...
Ensuite moi aussi je vais être mauvaise langue : d'après les biographies, il est entré très jeune au conservatoire de Paris donc il était vraiment très fort à la base, d'accord. Mais aucune bio ne précise comment il en est sorti...
S'il fait bien son boulot au conservatoire tant mieux, sans doute qu'il a quand même eu des diplômes s'il est à ce poste (il les cache ou quoi ? il en a honte ? :D )moi ce type ne m'inspire vraiment pas.
Voilà, réaction typique. :wink:

Pas besoin de montrer les vidéos de la StarAc, je connais ça...

Cela a du lui plaire de travailler sur cette émission, et c'était peut-être bien payé...
Mais je ne vois pas pourquoi ça le rendra moins crédible en tant que directeur d'un conservatoire..
Pourquoi penses-tu qu'il 'cache' ses diplomes? Ou qu'il en a honte??
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben je déteste la variétoche et je ne suis pas le seul, c'est comme ça, même si c'est un manque d'ouverture d'esprit.
J'ai un camarade guitariste au conservatoire qui en plus de faire de la guitare classique fait de la basse dans la section musiques actuelles. Des standards de jazz et de funk, ça c'est cool.
Un autre vient de passer son DEM et mets la guitare classique un peu de côté pour faire du rock'n'roll et travailler plus avec le groupe de métal progressif (je crois, je ne sais même pas s'il y a une étiquette) dans lequel il est, qui marche très bien.
Et ainsi de suite. Tout ça, c'est génial, et, je trouve, très louable.

Mais pourquoi certains musiciens font le choix d'essayer d'ouvrir le classique à la variété ?!
Ce n'est pas plus intéressant de constater qu'aujourd'hui, la musique contemporaine rejoint la musique électronique expérimentale, la noise music, la musique progressive, etc. ? Il y a des métaleux qui écoutent du Webern.
Et il y a encore pleins d'autres styles de musique qui peuvent apporter quelque chose et auxquels on peut apporter quelque chose...

On peut détester la variété et ne pas être élitiste ou snob. Je préfèrerais que la musique classique et le rap se mélangent (ça a déjà dû se produire), ça ce serait intéressant. Mais on préfère de la musique bien pensante d'experts en marketing.

Cela m'étonnerait que de jouer beaucoup de musique de film éculée et de variété de mauvais goût apporte quelque chose à la musique, artistiquement... Et même autrement, parce que l'on reste dans cette image d'enfant sage, bien correct.
On fait de la musique classique sucrée et énucléée pour faire quelque chose d'accessible. Alors qu'il y a Moondog, John Adams et bien d'autres qui ont écrit des choses très accessibles et très belles (qui peuvent aussi se réveler être des canons à 13 voix dans le cas de Moondog :mrgreen:), par exemple.

edit : paradoxalement, je crois qu'on sous éstime la "musique populaire". On dit qu'on va s'ouvrir à la musique populaire alors on va chercher la variété. Comme si en dehors du classique tout le monde écoutait des trucs comme ça.
katy

Message par katy »

Réaction typique de quoi ???
Je m'intéresse à la variété (un peu) , encore plus aux musiques du monde...

Je dis pas qu'il fait pas bien son boulot, je disais juste que personnellement il ne m'inspire pas, il ne m'intéresse pas. et ce qu'il a pu commettre non plus.

On ne trouve nulle part ses diplômes sur le net. Il est bien dit qu'il est entré au Conservatoire de Paris, il n'est dit nulle part qu'il a eu son prix.
sanne

Message par sanne »

twane a écrit :Par contre j'ai écouté Wibi Soerjadi lui il plaisante pas!
Wibi Soerjadi est un très bon concertiste. :D
Personnellement je trouve ça un peu dommage qu'il joue de plus en plus ses compositions à lui. Ses compositions sont très virtuoses, mais me plaisent moins que des pièces de musique classique..

http://www.youtube.com/watch?v=UYSGUTLLAQY (Rachmaninov)
sanne

Re: Classique c. Variétés ?

Message par sanne »

katy a écrit :Réaction typique de quoi ???
Je m'intéresse à la variété (un peu) , encore plus aux musiques du monde...

Je dis pas qu'il fait pas bien son boulot, je disais juste que personnellement il ne m'inspire pas, il ne m'intéresse pas. et ce qu'il a pu commettre non plus.

On ne trouve nulle part ses diplômes sur le net. Il est bien dit qu'il est entré au Conservatoire de Paris, il n'est dit nulle part qu'il a eu son prix.
Reaction typique, dans le sens où dès qu'un musicien (classique) touche à la musique de variété, pour beaucoup de gens il perd sa crédibilité.

En ce qui concerne ses diplômes, je n'en sais rien, mais ce n'est sans doute pas lui qui a écrit le texte sur wikipédia. La personne qui a écrit sa biographie sur wikipédia ne sait peut-être pas quels sont ses diplômes/prix ou trouve ça pas intéressant à écrire..
katy

Re:Classique c. Variétés ?

Message par katy »

Mais pas du tout, en ce qui me concerne. Ce sont ses choix précisément que je lui reproche. Comme je disais, il y a variété et variété.
Répondre