Classique c. Variétés ?
- jean-séb
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Classique c. Variétés ?
Le conservatoire de Levallois-Perret est maintenant dirigé par la star locale "Matthieu Gonet".
Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
Oh my God!
Ce type la dirige un conservatoire?!
Ce type la dirige un conservatoire?!

- alex2612
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Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
une remarque deplacée .
oui ce "type" est un tres bon musicien . la musique n'a pas de frontiere cher ami. Va deja voir le niveau au cnsm et tu es reparleras ..
comme directeur en plus d'etre artiste il faut etre administratif . des qualité assez rare que mr gonnet semble bien remplir vu les echos .
ca bouge a levalois ...
oui ce "type" est un tres bon musicien . la musique n'a pas de frontiere cher ami. Va deja voir le niveau au cnsm et tu es reparleras ..
comme directeur en plus d'etre artiste il faut etre administratif . des qualité assez rare que mr gonnet semble bien remplir vu les echos .
ca bouge a levalois ...
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Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
Il est peut être très bon musicien (vu son CV, c'est même sûr), mais diriger la "Star Ac'", c'est impardonnable 

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
Merci, un pseudo pianiste qui joué de la variété!(Nem) a écrit :Il est peut être très bon musicien (vu son CV, c'est même sûr), mais diriger la "Star Ac'", c'est impardonnable
Son émission marche plus, il à besoin d argent c'est tout!
Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
ohlala que de parti-pris !!!!
je rejoins Alex, la musique n'a pas de frontière et quelle chance pour ce conservatoire d'avoir un directeur qui pratique toutes les "musiques"...
J'ai écouté hier soir le concert final de la 28ème académie musicale de Beaune (je n'ai pas pu participer à ce stage de musique de chambre à cause du bac , mais ma fille oui!). Tous les profs sont excellents et nombre d'entre eux sont diplomés du cnsm de Paris. TOut l'après midi se succèdent des ensemble instrumentaux variés des stagiaires, du trios à l'orchestre avec bien sûr beaucoup de musique dite classique. Il y a même un petit orchestre de Jazz.
Le concert final consiste en : un orchestre des profs et les 134 stagiaires chantent.
Cette année 2 Gospels accompagné par le piano , puis un mix de chansons de variété orchestré par 2 des profs (des chansons : Comme d'habitude, Alexandrie-Alexandra, et d'autres dont je ne me souviens pas car je suis ignare en la matière) et bien un grand bravo pour l'a composition proposée... du très grand art !!! Magnifique à écouter avec des profs déchainés mais hyper compétents , des stagiaires enfants et ados ravis car reconnus dans ce qu'ils écoutent mais aussi ravis de découvrir des chansons de variété qu'ils ne connaissent pas.
Et que dire de l'orchestre des débutants (tous enfants de 6 à 9 ans) qui vous jouent de petits extraits de la musique de Indiana Johns ou la Guerre de Etoiles, ou Titanic mais aussi un petit air de la Flûte enchantée?
ALors bravo à cette nouvelle génération de musiciens qui font l'effort d'intégrer dans leur pratique Toute la Musique et permettent ainsi au plus jeunes , en partant de ce qu'ils écoutent habituellement, d'aller dans des chemins plus classique leur permettant de s'émerveiller à l'écoute de Mozart, Beethoven ou Schumann.
Arrêter de juger sans savoir.... et si c'est pour dénigrer, alors apporter la preuve qu'effectivement c'est nul! sinon abstenez-vous d'écrire !
je rejoins Alex, la musique n'a pas de frontière et quelle chance pour ce conservatoire d'avoir un directeur qui pratique toutes les "musiques"...
J'ai écouté hier soir le concert final de la 28ème académie musicale de Beaune (je n'ai pas pu participer à ce stage de musique de chambre à cause du bac , mais ma fille oui!). Tous les profs sont excellents et nombre d'entre eux sont diplomés du cnsm de Paris. TOut l'après midi se succèdent des ensemble instrumentaux variés des stagiaires, du trios à l'orchestre avec bien sûr beaucoup de musique dite classique. Il y a même un petit orchestre de Jazz.
Le concert final consiste en : un orchestre des profs et les 134 stagiaires chantent.
Cette année 2 Gospels accompagné par le piano , puis un mix de chansons de variété orchestré par 2 des profs (des chansons : Comme d'habitude, Alexandrie-Alexandra, et d'autres dont je ne me souviens pas car je suis ignare en la matière) et bien un grand bravo pour l'a composition proposée... du très grand art !!! Magnifique à écouter avec des profs déchainés mais hyper compétents , des stagiaires enfants et ados ravis car reconnus dans ce qu'ils écoutent mais aussi ravis de découvrir des chansons de variété qu'ils ne connaissent pas.
Et que dire de l'orchestre des débutants (tous enfants de 6 à 9 ans) qui vous jouent de petits extraits de la musique de Indiana Johns ou la Guerre de Etoiles, ou Titanic mais aussi un petit air de la Flûte enchantée?
ALors bravo à cette nouvelle génération de musiciens qui font l'effort d'intégrer dans leur pratique Toute la Musique et permettent ainsi au plus jeunes , en partant de ce qu'ils écoutent habituellement, d'aller dans des chemins plus classique leur permettant de s'émerveiller à l'écoute de Mozart, Beethoven ou Schumann.
Arrêter de juger sans savoir.... et si c'est pour dénigrer, alors apporter la preuve qu'effectivement c'est nul! sinon abstenez-vous d'écrire !
- sanne
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Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
As-tu lu cela: http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthieu_Gonet ?broly a écrit :Merci, un pseudo pianiste qui joué de la variété!
Juste parce qu'il préfère la variété à la musique classique, ne veut pas dire que c'est un 'pseudo-pianiste'.

- alex2612
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Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
merci sanne et strumpf . on se sent parfois bien seul sur ce forum . entouré d'autant de betises.
bisous a toutes les deux
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- sanne
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Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
alex2612 a écrit :merci sanne et strumpf . on se sent parfois bien seul sur ce forum . entouré d'autant de betises.
bisous a toutes les deux

Un peu HS (et je ne cherche pas à causer un polémique

Les musiciens classiques sont priés de garder bien éloignés de tout ce qui est populaire, la musique surtout mais aussi télé, etc.
Aux Pays-Bas, je pense qu'il y a beaucoup plus de mélange des genres, sans que ça semble déranger.
Il y a beaucoup de pianistes (et autre musiciens comme André Rieu) connus par le grand public, qui jouent classique, musique populaire, jazz, leurs compositions, improvisent, etc. sans qu'ils se font faire taper sur les doigts.
Quelques exemples:
Wibi Soerjadi (classique / compositions) http://en.wikipedia.org/wiki/Wibi_Soerjadi
Louis van Dijk (plutôt jazz): http://www.youtube.com/watch?v=HwKkW-kuFok
Cor Bakker (musique populaire): http://www.corbakker.nl/cor/
mais qui va jouer avec le Concertgebouw orkest à Amsterdam.http://www.concertgebouw.nl/concerten-e ... cor-bakker
Jan Vayne (classique / improvisation) http://www.youtube.com/watch?v=jlh0OuJ2TDM
- jean-séb
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Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
Non, tu as raison, c'est une "spécificité culturelle" très française, cette césure absolue entre classique et variétés. Rien de tel en Angleterre par exemple.sanne a écrit :Un peu HS (et je ne cherche pas à causer un polémique), mais j'ai l'impression qu'ici en France il y a un énorme gouffre entre la musique classique et la musique populaire.
Les musiciens classiques sont priés de garder bien éloignés de tout ce qui est populaire, la musique surtout mais aussi télé, etc.
Aux Pays-Bas, je pense qu'il y a beaucoup plus de mélange des genres, sans que ça semble déranger.
Les plus vieilles générations en sont les premières victimes et il est difficile de se défaire de son éducation, mais j'ai l'impression que, comme on l'a noté plus haut, c'est moins vrai pour les jeunes générations qui mélangent plus facilement les diverses formes de la musique.
Cela dit, d'après un ami britannique qui vit comme organiste et chef de chœur aux Pays-Bas, l'état de la musique classique y est quand même pas très beau, et le grand public classique semble de plus en plus ne s'intéresser qu'aux grands tubes du classique, sans curiosité intellectuelle vers d'autres musiques classiques plus difficiles à découvrir. Après tout, ce n'est pas par hasard qu'André Rieu est néerlandais !
Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
Pouah j'aime pas! La première minute est mièvre que ça en peut plus! Le reste est un peu plus enlevé mais c'est quoi au juste? Franchement là, ça passe pas avec moi...Jan Vayne (classique / improvisation) http://www.youtube.com/watch?v=jlh0OuJ2TDM
Par contre j'ai écouté Wibi Soerjadi lui il plaisante pas!
http://www.youtube.com/watch?v=o9LPD_2SgJ0 Par contre c'est un peu chargé je trouve...
Sinon pour rejoindre le sujet je suis d'accord avec Alex et les autres ce n'est pas parce qu'on a fait de la variétoche qu'on n'est pas bon musicien ou incapable de gérer un conservatoire. (Bon quand même la star ac...

Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
Où la la! Vous en avez écrit une tartinne!
Bon je vais pas vous répondre tout de suite.
Je suis malade comme un chien, et oui, ça arrive aussi en
plein juillet de nos jours!
Je m en vais me soigner!
Soyez sage durant mon absence!

Bon je vais pas vous répondre tout de suite.
Je suis malade comme un chien, et oui, ça arrive aussi en
plein juillet de nos jours!
Je m en vais me soigner!
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Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret

la polémique est toujours un bon choix !!!!

Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
Mais avez-vous un peu regardé la star ac ? Faites donc un peu des recherches sur le net pour voir vraiment ce qu'il a fait, Mathieu Gonet. Il y a quand même variété et variété. Faire des études aussi complètes au conservatoire de Paris ; d'harmonie, contrepoint, fugue et tout et tout pour se retrouver à accompagner Lara Fabian, Chimène Badi, Hélène Ségara ou Julie Zenatti... Y a quand même un truc que je ne m'explique pas, il n'est pas difficile de montrer comment c'est une musique d'une extrême pauvreté, tant au niveau des paroles que de la musique, c'est vraiment la variété la plus bas de gamme qui soit.
Je vais vous mettre des liens, moi, et on va voir comme ça va vous plaire
L'ouverture d'esprit c'est une chose, céder aux sirènes de la soupe commerciale pour ados boutonneux envahissant NRJ et autres, c'en est une autre...
S'il avait collaboré avec, disons, Bashung, je dis pas, ce serait autre chose. Il semblerait qu'il ait accompagné Aznavour, là aussi c'est autre chose mais ses choix sont quand même souvent douteux, c'est le moins que l'on puisse dire.
Ensuite moi aussi je vais être mauvaise langue : d'après les biographies, il est entré très jeune au conservatoire de Paris donc il était vraiment très fort à la base, d'accord. Mais aucune bio ne précise comment il en est sorti...
S'il fait bien son boulot au conservatoire tant mieux, sans doute qu'il a quand même eu des diplômes s'il est à ce poste (il les cache ou quoi ? il en a honte ?
)moi ce type ne m'inspire vraiment pas.
Je vais vous mettre des liens, moi, et on va voir comme ça va vous plaire

S'il avait collaboré avec, disons, Bashung, je dis pas, ce serait autre chose. Il semblerait qu'il ait accompagné Aznavour, là aussi c'est autre chose mais ses choix sont quand même souvent douteux, c'est le moins que l'on puisse dire.
Ensuite moi aussi je vais être mauvaise langue : d'après les biographies, il est entré très jeune au conservatoire de Paris donc il était vraiment très fort à la base, d'accord. Mais aucune bio ne précise comment il en est sorti...
S'il fait bien son boulot au conservatoire tant mieux, sans doute qu'il a quand même eu des diplômes s'il est à ce poste (il les cache ou quoi ? il en a honte ?

- sanne
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Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
Voilà, réaction typique.katy a écrit :Mais avez-vous un peu regardé la star ac ? Faites donc un peu des recherches sur le net pour voir vraiment ce qu'il a fait, Mathieu Gonet. Il y a quand même variété et variété. Faire des études aussi complètes au conservatoire de Paris ; d'harmonie, contrepoint, fugue et tout et tout pour se retrouver à accompagner Lara Fabian, Chimène Badi, Hélène Ségara ou Julie Zenatti... Y a quand même un truc que je ne m'explique pas, il n'est pas difficile de montrer comment c'est une musique d'une extrême pauvreté, tant au niveau des paroles que de la musique, c'est vraiment la variété la plus bas de gamme qui soit.
Je vais vous mettre des liens, moi, et on va voir comme ça va vous plaireL'ouverture d'esprit c'est une chose, céder aux sirènes de la soupe commerciale pour ados boutonneux envahissant NRJ et autres, c'en est une autre...
Ensuite moi aussi je vais être mauvaise langue : d'après les biographies, il est entré très jeune au conservatoire de Paris donc il était vraiment très fort à la base, d'accord. Mais aucune bio ne précise comment il en est sorti...
S'il fait bien son boulot au conservatoire tant mieux, sans doute qu'il a quand même eu des diplômes s'il est à ce poste (il les cache ou quoi ? il en a honte ?)moi ce type ne m'inspire vraiment pas.

Pas besoin de montrer les vidéos de la StarAc, je connais ça...
Cela a du lui plaire de travailler sur cette émission, et c'était peut-être bien payé...
Mais je ne vois pas pourquoi ça le rendra moins crédible en tant que directeur d'un conservatoire..
Pourquoi penses-tu qu'il 'cache' ses diplomes? Ou qu'il en a honte??
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Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
Ben je déteste la variétoche et je ne suis pas le seul, c'est comme ça, même si c'est un manque d'ouverture d'esprit.
J'ai un camarade guitariste au conservatoire qui en plus de faire de la guitare classique fait de la basse dans la section musiques actuelles. Des standards de jazz et de funk, ça c'est cool.
Un autre vient de passer son DEM et mets la guitare classique un peu de côté pour faire du rock'n'roll et travailler plus avec le groupe de métal progressif (je crois, je ne sais même pas s'il y a une étiquette) dans lequel il est, qui marche très bien.
Et ainsi de suite. Tout ça, c'est génial, et, je trouve, très louable.
Mais pourquoi certains musiciens font le choix d'essayer d'ouvrir le classique à la variété ?!
Ce n'est pas plus intéressant de constater qu'aujourd'hui, la musique contemporaine rejoint la musique électronique expérimentale, la noise music, la musique progressive, etc. ? Il y a des métaleux qui écoutent du Webern.
Et il y a encore pleins d'autres styles de musique qui peuvent apporter quelque chose et auxquels on peut apporter quelque chose...
On peut détester la variété et ne pas être élitiste ou snob. Je préfèrerais que la musique classique et le rap se mélangent (ça a déjà dû se produire), ça ce serait intéressant. Mais on préfère de la musique bien pensante d'experts en marketing.
Cela m'étonnerait que de jouer beaucoup de musique de film éculée et de variété de mauvais goût apporte quelque chose à la musique, artistiquement... Et même autrement, parce que l'on reste dans cette image d'enfant sage, bien correct.
On fait de la musique classique sucrée et énucléée pour faire quelque chose d'accessible. Alors qu'il y a Moondog, John Adams et bien d'autres qui ont écrit des choses très accessibles et très belles (qui peuvent aussi se réveler être des canons à 13 voix dans le cas de Moondog
), par exemple.
edit : paradoxalement, je crois qu'on sous éstime la "musique populaire". On dit qu'on va s'ouvrir à la musique populaire alors on va chercher la variété. Comme si en dehors du classique tout le monde écoutait des trucs comme ça.
J'ai un camarade guitariste au conservatoire qui en plus de faire de la guitare classique fait de la basse dans la section musiques actuelles. Des standards de jazz et de funk, ça c'est cool.
Un autre vient de passer son DEM et mets la guitare classique un peu de côté pour faire du rock'n'roll et travailler plus avec le groupe de métal progressif (je crois, je ne sais même pas s'il y a une étiquette) dans lequel il est, qui marche très bien.
Et ainsi de suite. Tout ça, c'est génial, et, je trouve, très louable.
Mais pourquoi certains musiciens font le choix d'essayer d'ouvrir le classique à la variété ?!
Ce n'est pas plus intéressant de constater qu'aujourd'hui, la musique contemporaine rejoint la musique électronique expérimentale, la noise music, la musique progressive, etc. ? Il y a des métaleux qui écoutent du Webern.
Et il y a encore pleins d'autres styles de musique qui peuvent apporter quelque chose et auxquels on peut apporter quelque chose...
On peut détester la variété et ne pas être élitiste ou snob. Je préfèrerais que la musique classique et le rap se mélangent (ça a déjà dû se produire), ça ce serait intéressant. Mais on préfère de la musique bien pensante d'experts en marketing.
Cela m'étonnerait que de jouer beaucoup de musique de film éculée et de variété de mauvais goût apporte quelque chose à la musique, artistiquement... Et même autrement, parce que l'on reste dans cette image d'enfant sage, bien correct.
On fait de la musique classique sucrée et énucléée pour faire quelque chose d'accessible. Alors qu'il y a Moondog, John Adams et bien d'autres qui ont écrit des choses très accessibles et très belles (qui peuvent aussi se réveler être des canons à 13 voix dans le cas de Moondog

edit : paradoxalement, je crois qu'on sous éstime la "musique populaire". On dit qu'on va s'ouvrir à la musique populaire alors on va chercher la variété. Comme si en dehors du classique tout le monde écoutait des trucs comme ça.
Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
Réaction typique de quoi ???
Je m'intéresse à la variété (un peu) , encore plus aux musiques du monde...
Je dis pas qu'il fait pas bien son boulot, je disais juste que personnellement il ne m'inspire pas, il ne m'intéresse pas. et ce qu'il a pu commettre non plus.
On ne trouve nulle part ses diplômes sur le net. Il est bien dit qu'il est entré au Conservatoire de Paris, il n'est dit nulle part qu'il a eu son prix.
Je m'intéresse à la variété (un peu) , encore plus aux musiques du monde...
Je dis pas qu'il fait pas bien son boulot, je disais juste que personnellement il ne m'inspire pas, il ne m'intéresse pas. et ce qu'il a pu commettre non plus.
On ne trouve nulle part ses diplômes sur le net. Il est bien dit qu'il est entré au Conservatoire de Paris, il n'est dit nulle part qu'il a eu son prix.
- sanne
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Re: Inscription au conservatoire de Levallois-Perret
Wibi Soerjadi est un très bon concertiste.twane a écrit :Par contre j'ai écouté Wibi Soerjadi lui il plaisante pas!

Personnellement je trouve ça un peu dommage qu'il joue de plus en plus ses compositions à lui. Ses compositions sont très virtuoses, mais me plaisent moins que des pièces de musique classique..
http://www.youtube.com/watch?v=UYSGUTLLAQY (Rachmaninov)
- sanne
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Re: Classique c. Variétés ?
Reaction typique, dans le sens où dès qu'un musicien (classique) touche à la musique de variété, pour beaucoup de gens il perd sa crédibilité.katy a écrit :Réaction typique de quoi ???
Je m'intéresse à la variété (un peu) , encore plus aux musiques du monde...
Je dis pas qu'il fait pas bien son boulot, je disais juste que personnellement il ne m'inspire pas, il ne m'intéresse pas. et ce qu'il a pu commettre non plus.
On ne trouve nulle part ses diplômes sur le net. Il est bien dit qu'il est entré au Conservatoire de Paris, il n'est dit nulle part qu'il a eu son prix.
En ce qui concerne ses diplômes, je n'en sais rien, mais ce n'est sans doute pas lui qui a écrit le texte sur wikipédia. La personne qui a écrit sa biographie sur wikipédia ne sait peut-être pas quels sont ses diplômes/prix ou trouve ça pas intéressant à écrire..
Re:Classique c. Variétés ?
Mais pas du tout, en ce qui me concerne. Ce sont ses choix précisément que je lui reproche. Comme je disais, il y a variété et variété.