[Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

[Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par QuartDîner »

Salut !
J'aimerai bien me développer l'oreille, connaîtriez-vous des tactiques / des méthodes pour cela ?
Je pensais utiliser Lilypond (un graveur de partition) et générer des notes aléatoires mais si vous avez d'autres idées je suis preneur. Evidemment il faudrait poser des conditions sur les notes pour que l'ambitus de l'entraînement ne soit pas trop grand et que les intervalles soient adaptés. Bon, c'est vrai qu'il faudrait déjà que je réussisse à faire sortir un midi audible de ce logiciel :mrgreen:

P.S : je précise que je n'ai pas l'oreille absolue et que je cherche juste à développer mon oreille relative.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par _Julien_ »

Si tu as un téléphone portable de la marque à la pomme, il y a une application appelée "Tenuto" qui est pas mal. Elle offre pas mal de fonctionnalités, mais notamment :

- l'entraînement de l'oreille pour les intervalles (montantes et descendantes) : l'application joue deux notes (la première
change à chaque fois) et on sélectionne le nom de l'intervalle.

- l'entraînement pour les accords (triade majeure, mineure, augmentée, diminuée, différents types de 7eme)

Je l'utilise depuis quelques mois, et elle est plutôt sympa.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par QuartDîner »

Non, je n'ai pas d'iPhone :/
Je regardais des logiciels comme Abjad (http://packages.python.org/Abjad/), mais une application toute prête à l'emploi me semble infiniment préférable. Quelqu'un sait si c'est possible d'utiliser une application iPhone sur un ordi ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par Lavie »

Salut !

Tu as des exercices "d'oreille" ici (je crois que c'est l'équivalent de Tenuto puisqu'ils en font la promotion) :
http://www.musictheory.net/exercises

De mémoire, il existe d'autres possibilités... mais faudrait que je retrouve le site... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par Praeludium »

GNU solfège, aussi.

Sinon, travailler l'oreille sur la partition que tu travailles au piano : chanter les thèmes/ce qui est chantable, avec ou sans piano, décomposer (chanter l'arpège) les accords, faire bien attention aux couleurs et aux rôles qu'ils ont. Et ainsi de suite.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par QuartDîner »

GNU solfège : ça me convient bien puisque mon ordi a Archlinux :-)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par Piano83 »

Et savez comment developper l'oreille absolue ? Quels exercices ? Cela m'interresserai vraiment !
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par QuartDîner »

Ainsi la réputée Juilliard School of Music, à New York, a tenté sans succès de former des élèves pour qu'ils aient l'oreille absolue.
http://www.google.fr/search?q=Ainsi+la+ ... =firefox-a
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Line-Marie

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par Line-Marie »

j'utilise le logiciel Earmasterschool5
Alice-Js
Messages : 38
Enregistré le : lun. 23 juil., 2012 13:22

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par Alice-Js »

Je te conseille d'abord de chanter. D'après de grands musiciens aussi ce serait la meilleur et seule solution!!
Personnellement mes profs de musique m'entraînent aussi pour ça.
Ils m'entrainent à chanter en m'aidant d'un piano..
Pour commencer simple, commence par chanter des tierces (mineurs et majeurs) ensuite passe en quinte etc.. en mélodie ascendante et descendante. Entraine toi à reconnaitre aussi les premiers intervalles de musique que tu connait très bien ou qui sont très connus et chantes-les.. essaie ensuite de les reconnaître (toujours en t'aidant d'un piano)

Le secret c'est de Chanter!! On ne peut pas reconnaitre un son si on ne peut pas le reproduire. Même si tu chantes faux, rien est grave; en chant on progresse vite si on s'exerce bien :)
Lit quelques livres sur le sujet si cela puisse t'aider.
Une dernière chose; les dictées de notes ne servent strictement à rien!
J'ai eu beaucoup d'échanges entres grands musiciens sur l'exercice du développement de l'oreille; je rapporte leur paroles ;) Et pour atteindre l'oreille absolue il faut évidemment commencer par avoir une bonne oreille,
et ensuite faire des exercices intensifs.. Sur l'absolue par contre j'en sais peut concernant l'exercice :s

Bon courage! :D
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par QuartDîner »

Je réponds tardivement à ton message.
Merci de ton conseil ! En fait, je me suis mis à chanter tout seul, mais juste autour du do facile à chanter pour moi.
Je vais suivre tes exercices.
Tu parles de livres : tu as des références à me proposer ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par twane »

Déjà commence par chanter tes partitions en te basant sur la tonalité et la gamme correspondante, tu n'auras même plus besoins des intervalles pour lire tes partoches... Je conseille le solfège des solfèges.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre