[Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

[Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par QuartDîner »

Salut !
J'aimerai bien me développer l'oreille, connaîtriez-vous des tactiques / des méthodes pour cela ?
Je pensais utiliser Lilypond (un graveur de partition) et générer des notes aléatoires mais si vous avez d'autres idées je suis preneur. Evidemment il faudrait poser des conditions sur les notes pour que l'ambitus de l'entraînement ne soit pas trop grand et que les intervalles soient adaptés. Bon, c'est vrai qu'il faudrait déjà que je réussisse à faire sortir un midi audible de ce logiciel :mrgreen:

P.S : je précise que je n'ai pas l'oreille absolue et que je cherche juste à développer mon oreille relative.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par _Julien_ »

Si tu as un téléphone portable de la marque à la pomme, il y a une application appelée "Tenuto" qui est pas mal. Elle offre pas mal de fonctionnalités, mais notamment :

- l'entraînement de l'oreille pour les intervalles (montantes et descendantes) : l'application joue deux notes (la première
change à chaque fois) et on sélectionne le nom de l'intervalle.

- l'entraînement pour les accords (triade majeure, mineure, augmentée, diminuée, différents types de 7eme)

Je l'utilise depuis quelques mois, et elle est plutôt sympa.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: [Hors-sujet] Entrainement d'oreille

Message par QuartDîner »