Le problème avec les concerts....

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Le problème avec les concerts....

Message par Oupsi »

Le problème avec les concerts, parfois, c'est quand même le public!!

Je passe sur les quintes de toux, raclements de gorge etc. entre deux mouvements, avec parfois les premiers hoquets juste sur les derniers accords d'un magnifique andante, histoire de participer à l'émotion du pianiste.

Sur les programmes utilisés comme éventail et qui font flop flop.

Sur les feuilles de plastique qui enveloppent les bonbons au miel (pour ne pas tousser?) utilisées pour assouplir les doigts en plein concert. Ou que l'on tient absolument à lisser parce qu'un papier froissé ça ne se fait pas.

Mais alors hier (concert de Laloum à Nohant) c'était le pompon. Programme dense à la suite de quoi le pianiste nous offre des bis, sans annoncer ce qu'il joue. Horreur et damnation, insupportable malaise, ne pas savoir, osciller entre l'hypothèse Brahms et l'hypothèse Schumann, avec quand même un doute serait-y pas du Chopin?? Frémissements d'angoisse, puis grandes secousses frénétiques dans le public, on pose la question au voisin '"kesky joue? kesky joue?" Enfin, n'y tenant plus, juste avant le deuxième ou troisième bis, une dame des premiers rangs hurle au pauvre Adam Laloum, "M'enfin, vous pourriez annoncer ce que vous jouez, ce serait gentil POUR NOUS!!!" (Sur le ton "Garçon, y'a une erreur dans l'addition!!!!!)

J'ai eu honte!
Il a gentiment répondu, le pianiste, et joué encore deux bis. Le public ne le méritait pas.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Le problème avec les concerts....

Message par katy »

oh la la le pauvre :shock: Déjà qu'il est très timide...Quelles manières :shock: :shock:
J'ai déjà vu deux fois Laloum, la 1ère fois c'était en récital, et un miracle s'est produit... dès les 1ères notes qui étaient celles d'une sonates de Mozart. Le temps s'était suspendu, c'était un moment incroyablement fort surtout quand il a attaqué une sonate de Schubert. On entendait les mouches voler par contre il a été vraiment perturbé par un accordéon venu du dehors et s'est un peu emmêlé les pinceaux dans un Klavierstück de Brahms...Mais ce récital a fait très forte impression et il a été réengagé pour l'année suivante !
Laloum pour moi est très loin au-dessus de la plupart des pianistes de son âge, il n'a que 25 ans, c'est un immense musicien, il sait vraiment jouer Schubert, le Schubert si difficile de certaines sonates interminables où ce pianiste est comme chez lui.
Je l'ai donc revu donc cette année jouer le 2ème concerto de Brahms qu'il joue assez lentement, en prenant le soin de faire chanter chaque phrase, sans jamais donner dans le grandiose ou le spectaculaire et je vais le revoir au mois d'août dans le cadre d'un autre festival... Je suis complètement fan :D
Visiblement-là le miracle ne s'est pas produit ; il faut dire aussi qu'il donne toujours des programmes pas évidents, et qu'il ne fait jamais dans la facilité...C'est peut-être pas évident pour un auditoire peu habitué de s'en sortir dans les dédales de ces sonates de Schubert et ces longs cycles schumanniens que ce pianiste affectionne...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Le problème avec les concerts....

Message par katy »

Ici on a pas ce genre de problème qui me paraît assez surréaliste, le festival de Colmar est très jet-set, donc c'est un festival de toilettes ridicules, de chapeaux, c'est 4 rangées réservées aux officiels qui arrivent en retard et qu'on accueille comme des princes... alors que ma pomme a payé 20 euros pour se retrouver derrrière un pilier :shock: m'enfin bon...(vu que je peux pas me payer des places à plus de 50 euros à chaque fois... :? )
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Le problème avec les concerts....

Message par Volga »

Moi, ce qui m'agace au plus haut point, ce sont les applaudissements intempestifs, entre deux mouvements, parfois même au beau milieu d'un mouvement et il y a aussi les c..s qui se croient très forts en applaudissant les premiers à peine la dernière note jouée alors qu'on est encore dans l'émotion et qu'on aimerait bien que cette émotion dure un peu....et là, paf, ça vous casse la fin du morceau quand les applaudissements arrivent trop tôt! Ca me met à chaque fois hors de moi, mais bon...faut bien supporter le public!
J'ai eu honte il y a 15 ans quand, lors d'un concert donné par Alexandre Tharaud, un homme s'est pointé sur scène, une partition à la main, et a dit sur un ton de majordome à Tharaud "Jouez cela! C'est du Poulenc et vous ne pouvez pas venir à Tours sans jouer Poulenc! Tours est la patrie de Poulenc" :shock: Quelle goujaterie!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Le problème avec les concerts....

Message par katy »

Volga a écrit :Moi, ce qui m'agace au plus haut point, ce sont les applaudissements intempestifs, entre deux mouvements, parfois même au beau milieu d'un mouvement et il y a aussi les c..s qui se croient très forts en applaudissant les premiers à peine la dernière note jouée alors qu'on est encore dans l'émotion et qu'on aimerait bien que cette émotion dure un peu....et là, paf, ça vous casse la fin du morceau quand les applaudissements arrivent trop tôt! Ca me met à chaque fois hors de moi, mais bon...faut bien supporter le public!
J'ai eu honte il y a 15 ans quand, lors d'un concert donné par Alexandre Tharaud, un homme s'est pointé sur scène, une partition à la main, et a dit sur un ton de majordome à Tharaud "Jouez cela! C'est du Poulenc et vous ne pouvez pas venir à Tours sans jouer Poulenc! Tours est la patrie de Poulenc" :shock: Quelle goujaterie!
:shock: :shock: Et qu'est-ce qu'il a fait ?
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Le problème avec les concerts....

Message par Volga »

Le pauvre Tharaud, il était jeune, il a pas osé dire non, il s'est donc exécuté....sans préparation. Il s'en est bien sorti, il n'a accroché qu'une fois. Par ailleurs Poulenc n'est ni né ni mort à Tours, il avait juste acheté une maison à une dizaine de km de Tours dix ans avant sa mort!
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Le problème avec les concerts....

Message par VIX »

Certains pianistes ne se laissent pas fare; récemment, à l'auditorium de Dijon, Christian Zacharias s'est arreté au milieu de magnifiques Schubert, et a gueulé: pourquoi vous toussez comme ça, est-ce que je tousse, moi?? C'a été trés efficace.. Par ailleurs, j'en ai marre moi aussi des grands mélomanes qui applaudissent à tout rompre un milliéme de seconde aprés l'accord final, .. :mrgreen: ou une sec avant .. :mrgreen:
!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le problème avec les concerts....

Message par Mona »

Oh là là, quelle honte par rapport à Laloum et Tharaud !!! Comment peut on se montrer aussi irrespectueux ??!! Ca m'aurait mise très mal à l'aise pour eux.... Si j'avais été dans le public, je serais montée sur scène pour défendre Alexandre en lui disant que non, il n'était pas obligé de jouer Poulenc, et qu'il était son seul maître ! Mais plein de bravoure, il aurait tenu à relever le défi, et m'aurait gentiment demandé si je voulais bien lui tourner les pages. Rouge de confusion, mais néanmoins pleine d'audace, je lui aurais alors proposé une version de Poulenc à 4 mains (mais oui oui, ça existe, et j'aurais eu justement la partition ce soir là dans mon sac, ben oui, le hasard, le destin, tout ça...).... Il aurait accepté avec sa sobriété et son élégance habituelles, et nous aurions joué brillamment devant un public médusé. A la fin du morceau, nul applaudissement incongru, nulle toux déplacée, juste un silence éloquent, et la grâce de l'instant.... Alexandre m'aurait remerciée d'un regard, et je serais rentrée chez moi, muette et cotonneuse.... Je me serais endormie sur un nuage.... et réveillée brutalement : aïe !!!! j'ai 3 ans de piano, je dois préparer ma valsounette à 4 mains pour Beuvray 2013 et il y a 15 ans, au moment où Alexandre jouait sur scène devant ce grossier personnage, moi j'écoutais le Top 50, ignorant jusqu'au nom de Poulenc.....

(il fait très chaud en ce moment à Bordeaux.... et je passe beaucoup de temps au soleil.... :mrgreen: ).
Modifié en dernier par Mona le mar. 24 juil., 2012 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le problème avec les concerts....

Message par Oupsi »

Les épisodes de la "Vie rêvée de Mona" ça me va très bien comme lecture sous le soleil :D
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le problème avec les concerts....

Message par Mona »

Oupsi a écrit :Les épisodes de la "Vie rêvée de Mona" ça me va très bien comme lecture sous le soleil :D
Ouh là mais y'a plusieurs tomes !!!! L'été ne te suffira pas pour en venir à bout ! :D
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Le problème avec les concerts....

Message par hoffmann13 »

moi aussi j'aime beaucoup " la vie rêvée de Mona " =D> =D>
bis, ter.....
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le problème avec les concerts....

Message par Moderato Cantabile »

Oupsi et Volga : ces deux histoires sont vraiment choquantes !! Je n'en reviens pas ! :shock:
Volga a écrit :Moi, ce qui m'agace au plus haut point, ce sont les applaudissements intempestifs, entre deux mouvements, parfois même au beau milieu d'un mouvement et il y a aussi les c..s qui se croient très forts en applaudissant les premiers à peine la dernière note jouée alors qu'on est encore dans l'émotion et qu'on aimerait bien que cette émotion dure un peu....et là, paf, ça vous casse la fin du morceau quand les applaudissements arrivent trop tôt! Ca me met à chaque fois hors de moi, mais bon...faut bien supporter le public!
100% d'accord avec toi ! Cela m'horripile !! :evil:
On vit parfois des moments uniques de grâce et de communion dans la musique et on a besoin d'un petit temps de silence avant de redescendre sur terre . Laisser les dernières notes s'éloigner doucement , res-pi-rer ....
Et ces gougnaffiers vous cassent tout avec leur hâte inutile !

En plus c'est vraiment un manque de respect pour l'interprète . :x

Bref ....
Qui est-ce qui s'y colle pour écrire le Manuel du parfait petit Amateur de concerts ? ou encore Le concert classique pour les nuls !! :mrgreen:

Mona : il tape vraiment fort le soleil par chez toi !! :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Le problème avec les concerts....

Message par Mona »

Moderato Cantabile a écrit : Mona : il tape vraiment fort le soleil par chez toi !! :lol:
Je vais mettre un chapeau ! :mrgreen:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le problème avec les concerts....

Message par Oupsi »

C'est pour ça que je soutiens ardemment, dans ma lointaine province, les initiatives de type "concerts dans nos villages", "concert à la ferme", mini-festivals etc. Je peux vous dire que le public est autrement attentif. La pulsion n°1 n'est pas '"je confirme mon savoir parce que je suis hyper-kultivé et je voudrais bien que ça se sache", mais plutôt "Ohhhhhhhhh que c'est beau". Alors peut-être qu'ils n'applaudissent pas tout à fait "quand il faut" mais au moins ils sont vraiment émus et il se passe vraiment quelque chose. Je pense que les artistes sur scène le perçoivent.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le problème avec les concerts....

Message par nox »

Moderato Cantabile a écrit : Bref ....
Qui est-ce qui s'y colle pour écrire le Manuel du parfait petit Amateur de concerts ? ou encore Le concert classique pour les nuls !! :mrgreen:
Je commence :mrgreen: Je vous laisse compléter

- A la fin d'un morceau que vous connaissez, applaudissez dès la dernière note, en hochant la tête d'un air connaisseur.

- si vous n'avez pas apprécié la prestation, faites la moue, prenez un air blasé et critiquez ouvertement le musicien. N'hésitez pas à indiquer votre version de référence, en choisissant de préférence un nom méconnu à consonnance russe, et en y adjoignant une date lointaine "ça ne vaut pas la version de dimietrovinovitch en 1923". Vos voisins seront impressionnés par l'ampleur de vos connaissances et se sentiront bien ignorants !

- si vous êtes pianiste, faites le savoir : n'hésitez pas à dire par exemple à la personne qui vous accompagne que vous jouez ce morceau plus vite, et que vous mettez la pédale différemment. Pas la peine de le dire à voix basse

- si vous connaissez le morceau, chantez ! Et battez la mesure ! Tous ces ignorants doivent savoir que la personne sur scène n'est pas le seul musicien !

- si vous n'aimez pas le programme choisi, n'hésitez pas à apporter vos propres partitions. Les musiciens professionnels adorent déchiffrer. Si vous leur demandez de transposer, c'est encore mieux ! Ca les amuse.

- le pianiste a besoin de concentration, attendez un silence pour tousser ! Ce n'est pas poli de tousser pendant qu'une personne joue.

- si vous avez besoin de tousser très fort par contre, ne le faites pas pendant un silence. Ca ne serait pas discret. Attendez un passage intense pour que la musique couvre votre toux.

- si vous avez oublié d'acheter du lait pour tata chantale ou que votre chien kiki a une otite, n'attendez pas la fin du morceau pour en faire part à la personne qui vous accompagne. C'est très agréable de discuter avec une musique de fond.

- si vous avez reconnu le bis, n'attendez pas la fin du morceau pour le dire, et dites-le assez fort pour être entendu de tous les malheureux incultes autour de vous. Etre cultivé n'empêche pas d'être généreux.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le problème avec les concerts....

Message par Oupsi »

Il y a aussi:

- rappelez que les compositeurs sont des êtres composites. Faites savoir que vous préférez le "premier" Brahms au "dernier" Beethoven.

- Il est aussi de bon ton de signaler l'âge auquel le compositeur est décédé, en regrettant de manière définitive tout ce qu'il n'aura pas eu le temps de composer pour cause de mort précoce. (ce genre de commentaires néanmoins est plus à sa place pendant qu'on attend l'ouverture des portes ou qu'on stationne devant le bar dans l'espoir d'être servi)

- si, pendant le concert, quelqu'un fait plus de bruit que vous au fond de la salle, retournez vous d'un air outré (en faisant grincer votre chaise et en poussant des soupirs éoliens) et manifestez votre indignation en essayant de repérer le coupable pour le livrer ensuite aux forces de l'ordre.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Le problème avec les concerts....

Message par Moderato Cantabile »

Merci , Nox et Oupsi , quelle réactivité !!
Je suis écroulée de rire !! :mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
gigipiano
Messages : 119
Enregistré le : lun. 14 mai, 2012 19:45

Re: Le problème avec les concerts....

Message par gigipiano »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mort de rire pour vos commentaires.... C'est tellement vrai, et ça respire l'expérience. :P

J''adore.... =D>
Voici mon blog, où vous découvrirez mes premiers pas au piano:
http://gigi-au-piano.over-blog.com/
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Le problème avec les concerts....

Message par sanne »

@Nox et Oupsi: =D> :lol:

Article dans le Monde d'aujourd'hui: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... ris-tweet/
"Verra-t-on bientôt en début de concerts des appels à éteindre les téléphones portables ? Deux anecdotes récentes rappellent que les groupes peuvent être très irrités lorsqu'ils constatent que le public garde les yeux rivés sur les écrans plutôt que d'apprécier le show."

Heureusement il n'y a (encore) personne qui filme pendant les concerts classiques, mais pour tous les autres concerts de musique, c'est devenu une vraie plaie. :mrgreen:

Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais dans l'autre fil http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=11067 , on voit bien que la premièr réaction de gens quand ils se rendent compte que c'est une sorte de concert auquel ils assistent, est de sortir leur smartphone et de filmer... :roll: Beaucoup de gens n'arrivent plus à apprécier l'instant. :(
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Le problème avec les concerts....

Message par degvero »

Rafraichissant ce fil! :lol: =D>
Répondre