Concours International de Piano IDF: un mois pour s’inscrire

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par JPS1827 »

Si j'ai bien compris toutes les épreuves "Grand amateur" sont le 7 mai. Peut-on savoir à quelles heures passent nox, lafontaine et kanakana ?
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par jldtop »

Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par JPS1827 »

Merci, je n'avais pas vu cette page sur leur site.
nox
Messages : 7926
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par nox »

Pour ma part 20h50 je crois
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par jldtop »

C'est parti pour 3 heures de piano ... Que du bonheur
Bon nous sommes que 5 spectateurs ...
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par dominique »

Je compte sur toi pour un reportage fidèle !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par JPS1827 »

J'y étais aussi, je laisse jldtop faire le reportage.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par Bergamotte »

Oui mais vite, on a hâte de tout savoir!!
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par dominique »

Alors ? Quel suspens !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par JPS1827 »

Devant l'impatience générale je vous fais un petit compte rendu, incomplet car j'ai perdu le programme détaillé. Il y avait 9 candidats, tous de très bon niveau.

En premier un pianiste visiblement mort de trac, défavorisé par son passage en premier, qui a donné entre autres une interprétation pas très adroite d'un Sospiro de Liszt, mais dont on sentait bien qu'il pouvait faire beaucoup mieux.

Ensuite, kanakana, très handicapée également par le trac, qui dès le début du prélude en la mineur de Bach/Liszt (elle ne jouait pas la fugue) nous a fait entrer dans un tout autre univers sonore, très intéressant. Malheureusement son Isle Joyeuse qui montrait de belles qualités, notamment lors de l'exposition du souple 2ème thème, fut trop tendue pour être vraiment convaincante, mais on sentait bien qu'elle était loin de son meilleur niveau.

Ensuite un candidat voulut jouer avec sa partition. Devant l'absence de pupitre et en attendant qu'on le lui apporte, il joua, plutôt bien, 2 thèmes de jazz. Une fois le pupitre apporté, il nous joua le 1er mouvement de la sonate D 537 en la mineur de Schubert, avec de mon point de vue un insupportable rythme binaire tout du long, puis Voiles de Debussy, assez bien, puis Minstrels, très moyen.

Ensuite Lafontaine : très beau début de la toccata en mi mineur de Bach, avec une sonorité pleine et profonde. Au début de la fugue, il achoppe sur le thème, j'ai eu l'impression que c'était parce que ça ne sonnait pas comme il l'avait prévu, la suite est plutôt bien. Après une étude de Chopin op. 25 n°12 très correcte, Il donne une belle interprétation de Funérailles de Liszt.

Ensuite, Thierry Goldwaser que je connais bien et qui a gagné les Grands Amateurs il y a quelques années. Le choros n°5 de Villa Lobos, puis deux sonates de Scarlatti connues, avec beaucoup de vivacité, très très bien pianistiquement, puis les préludes opus 23 n° 7, 4, puis 2 de Rachmaninov. Une sécurité totale, du superbe piano par un grand pianiste, style pro, rien à dire.

Nox arrive après, excellent dans le prélude et fugue en fa mineur de Bach, il nous joue ensuite un très beau Mozart, 2èm et 3ème mouvement de la K 333, pas tout a fait assez convaincant (il faut être quasi génial pour s'imposer avec Mozart dans ce genre de concours), et une belle légende de Saint François de Paule, qu'il arrive à bien animer (il m'a fait trouver de l'intérêt à ce morceau que je trouve souvent très ennuyeux).

Ensuite un japonais, Hirokazu Nagakusa, très solide pianistiquement, et qui m'intrigue : dans les 32 variations de Beethoven, il est capable de belles nuances, montre qu'il comprend bien la partition, mais se révèle dans les forte d'une brutalité inouïe, ce qui pour moi gâche tout. Je le trouve nettement plus convaincant dans l'Allegro appassionato de Saint-Saens qui suit, qui met en valeur ses indéniables qualités pianistiques.

Ensuite arrive Mme Deirbhile Brennan, qui commence avec un premier mouvement de l'opus 110 d'une sonorité exceptionnelle, peut être parfois un peu trop romantisé pour mon goût, mais d'une tenue et d'un intérêt exceptionnels. Elle continue avec un sonnet de Pétrarque n°104 absolument époustouflant, narratif, équilibré, refusant les effets faciles, puis avec Ondine de Ravel, probablement la plus belle interprétation que j'en ai jamais entendue, nous faisant pénétrer au cœur d'enchantements sous-marins inouïs (une tout petit accroc au milieu n'a gêné personne). Pianistiquement moins spectaculaire que Goldwaser, mais vraiment une très grande artiste, avec un contrôle du son remarquable, bien meilleure qu'une grande quantité de pro.

Pour finir, le soufflé retombe avec une Sicilienne de Bach/Kempff et une Vallée d'Oberman prosaïques par le dernier candidat.

Au total, un niveau très élevé, kanakana, nox et lafontaine avaient affaire à très forte partie.

L'avis du jury
1er prix, Deirbhile Brennan, tout à fait mérité
2ème prix, Thierry Goldwaser, amplement mérité aussi
3ème prix, Hirokazu Nagakusa (là je n'étais pas d'accord, je l'aurais donné à nox)

Un prix spécial "musicalité" pour nox et lafontaine
Modifié en dernier par JPS1827 le mar. 08 mai, 2012 19:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par jean-séb »

Merci JPS et félicitations quand même à nos valeureux PMistes. Il me tarde d'entendre cette Mme Dembilhe Brennan. Quel est son parcours ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par JPS1827 »

Aucune idée ! Elle jouera à Saint-Merri le 4 novembre 2012
Line-Marie

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par Line-Marie »

:D je suis de retour chez moi en Bourgogne, après avoir assisté à ce concours. Que de talents !!!!! que de belles musiques entendues! Quel courage Nox, Lafontaine et Kanakana.... Bravo à eux 3 pour leur détermination et pour leur musicalité.
Je n'oublierai pas de si tôt ces belles prestations.
Je regrette seulement qu'il y ai eu si peu de monde pour venir entendre toutes ces personnes : à 19h il n'y avait que JPS1827 et moi dans la salle, puis à 19h20 nous étions une vingtaine avec le jury... au fur et à mesure que les candidats passaient , le public s'en allait. Pour madame Brendam il ne restait qu'à peine une douzaine de personnes !!!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par Oupsi »

Merci pour ce compte rendu complet et très vivant.
Je suis très heureuse chaque fois que je lis qu'on peut vibrer à ce point et être époustouflé dans le cadre d'une rencontre de grands amateurs. Dommage qu'il n'y ait pas plus de public, car c'est un tel plaisir ces perles hors santiers battus.

Mes félicitations admiratives à nos distingués PMistes.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par jldtop »

JPS1827 a écrit :Devant l'impatience générale je vous fais un petit compte rendu, incomplet car j'ai perdu le programme détaillé. Il y avait 9 candidats, tous de très bon niveau.
merci jps d'avoir pris la main, ça m'arrange plutôt ... je vais modestement compléter tes commentaires. J'essaierai de vous scanner ensuite le programme. Nous devions être une quinzaine de personnes jury compris, grande salle de spectacle, un steinway demi queue je crois. J'étais au 3 eme rang à gauche, et toi jps ?? Les compositeurs les + joués ont été bach, debussy et liszt. 1 seul chopin, merci lafontaine ! il y a dans le programme 2 morceaux que je travaille, clair de lune de debussy et la sicilienne de bach/kempf, chouette !
JPS1827 a écrit :En premier un pianiste visiblement mort de trac, défavorisé par son passage en premier, qui a donné entre autres une interprétation pas très adroite d'un Sospiro de Liszt, mais dont on sentait bien qu'il pouvait faire beaucoup mieux.
en effet il a dû reprendre son 1er morceau (intermezzo de brahms) après quelques mesures. Pas mal d'accrocs, des arpèges pas très bien rendus dans le sospiro et un clair de lune de debussy pas mal, un peu rapide à mon goût ... pressé d'en terminer je pense ... mais valeureux quand même !!
JPS1827 a écrit :Ensuite, kanakana, très handicapée également par le trac, qui dès le début du prélude en la mineur de Bach/Liszt (elle ne jouait pas la fugue) nous a fait entrer dans un tout autre univers sonore très intéressant. Malheureusement son Isle Joyeuse qui montrait de belles qualités, notamment lors de l'exposition du souple 2ème thème, fut trop tendue pour être vraiment convaincante, mais on sentait bien qu'elle était loin de son meilleur niveau
oui j'ai beaucoup aimé ton bach, kanakana. Ah !! ce siège qui refuse de se baisser !! j'ai failli monter sur la scène pour te filer un coup de main mais j'ai eu peur que ça ne te désserve !! je pense que tu as été contrariée puis gênée d'être assise un peu haut, non ?? malgré quelques bugs j'ai été très fier de notre PMiste !
JPS1827 a écrit :Ensuite un candidat voulut jouer avec sa partition. Devant l'absence de pupitre et en attendant qu'on le lui apporte, il joua, plutôt bien, 2 thèmes de jazz. Une fois le pupitre apporté, il nous joua le 1er mouvement de la sonate D 537 en la mineur de Schubert, avec de mon point de vue un insupportable rythme binaire tout du long, puis Voiles de Debussy, assez bien, puis Minstrels, très moyen.
le pauvre, rester 5 mn sur scène à attendre que quelqu'un daigne lui apporter un pupitre ...
très bon toucher en général mais pas mal de défauts rythmiques, dans schubert comme dans les reprises jazz j'ai trouvé (ça ne groovait pas). Pour l'instant kanakana est la meilleure !
JPS1827 a écrit :Ensuite Lafontaine : très beau début de la toccata en mi mineur de Bach, avec une sonorité pleine et profonde. Au début de la fugue, il achoppe sur le thème, j'ai eu l'impression que c'était parce que ça ne sonnait pas comme il l'avait prévu, la suite est plutôt bien. Il donne ensuite une belle interprétation de Funérailles de Liszt
Ensuite, Thierry Goldwaser que je connais bien et qui a gagné les Grands Amateurs il y a quelques années. Le choros n°5 de Villa Lobos, puis deux sonates de Scarlatti connues, avec beaucoup de vivacité, très très bien pianistiquement, puis les préludes opus 23 n° 7, 4, puis 2 de Rachmaninov. Une sécurité totale, du superbe piano par un grand pianiste, style pro, rien à dire.
Nox arrive après, excellent dans le prélude et fugue en fa mineur de Bach, il nous joue ensuite un très beau Mozart, 2èm et 3ème mouvement de la K 333, pas tout a fait assez convaincant (il faut être quasi génial pour s'imposer avec Mozart dans ce genre de concours), et une belle légende de Saint François de Paule, qu'il arrive à bien animer (il m'a fait trouver de l'intérêt à ce morceau que je trouve souvent très ennuyeux)
joli costume lafontaine !! belle toccata de bach en effet, très beau son, la fugue est moins assurée, j'ai l'impression que tu brides un peu le tempo pour ne pas prendre trop de risque. Belles interprétations de chopin et liszt ensuite. Bravo !
Thierry golwaser ensuite, là c'est du semi pro, c'est la 1ere prestation sans aucun accroc, grande maîtrise technique et du son, très beau et très impressionnant, il met la barre très haut et j'ai une pensée pour nox qui doit passer juste derriere !!
et bien nox a été très bon !que du beau piano avec une belle assurance, très peu de bugs, et beaucoup de musicalité. Un grand Bravo à nos 3 PMistes
JPS1827 a écrit :Ensuite un japonais dont j'ai oublié le nom, très solide pianistiquement, et qui m'intrigue : dans les 32 variations de Beethoven, il est capable de belles nuances, montre qu'il comprend bien la partition, mais se révèle dans les forte d'une brutalité inouïe, qui pour moi gâche tout. Je le trouve nettement plus convaincant dans le Saint-Saens qui suit, qui met en valeur ses indéniables qualités pianistiques.
j'ai eu du mal avec les 32 variations ... en plus je me suis mis en tête de les compter, quel idiot ! il y en avait bien 32 ... c était un peu long.
JPS1827 a écrit :Ensuite arrive Mme Dembilhe Brennan, qui commence avec un premier mouvement de l'opus 110 d'une sonorité exceptionnelle, peut être parfois un peu trop romantisé pour mon goût, mais d'une tenue et d'un intérêt exceptionnels. Elle continue avec un sonnet de Pétrarque n°104 absolument époustouflant, narratif, équilibré, refusant les effets faciles, puis avec Ondine de Ravel, probablement la plus belle interprétation que j'en ai jamais entendue, nous faisant pénétrer au cœur d'enchantements sous-marins inouïs (une tout petit accroc au milieu n'a gêné personne). Pianistiquement moins spectaculaire que Goldwaser, mais vraiment une très grande artiste, avec un contrôle du son remarquable, bien meilleure qu'une grande quantité de pro.Pour finir, le soufflé retombe avec une Vallée d'Oberman prosaïque par le dernier candidat.
rien à rajouter sur dembilhe brennan
une sicilienne de bach/kempf un peu gâchée par le dernier candidat.
JPS1827 a écrit :Au total, un niveau très élevé, kanakana, nox et lafontaine avaient affaire à très forte partie.
L'avis du jury
1er prix : Mme Brennan, tout à fait mérité
2ème prix, Thierry Goldwaser, amplement mérité aussi
3ème prix, le japonais (là je n'étais pas d'accord, je l'aurais donné à nox)
Un prix spécial "musicalité" pour nox et lafontaine
pareil j'aurai voté nox en 3, et longuement hésité pour départager les 2 premiers
des niveaux hétérogènes mais 3h30 de beau piano au final ....
malheureusement je dois filer avant les résultats pour choper mon train direction cergy (je suis venu après le travail). Juste le temps de serrer une pince à nox. Dommage qu'on ne se soit pas prévenus jps et strumpf, on se serait installés ensemble... pour l'année prochaine ??
il ne manque plus que les commentaires de nos 3 artistes !
jluc
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par JPS1827 »

Merci pour ces précisions. Nous étions à un peu à gauche vers le 6-7ème rang, kanakana est venue nous rejoindre après.
Comme j'ai retrouvé le programme, je vais éditer un peu mon post.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par André Quesne »

Bravo à nos 3 pmistes =D> c'est très courageux et merci pour les reportages.
Petite question: je pense que dans tous concours les oeuvres sont imposées mais y avait-il des oeuvres libres ?
Line-Marie

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par Line-Marie »

non le programme est libre pour chacun des candidats, ce qui est imposé, c'est la durée: 20 minutes et de mémoire.
mieuvotar

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit : (...) ce qui est imposé, c'est (...) de mémoire.
Alors pourquoi y en avait-il un qui a demandé un pupitre pour sa partition ? Ca l'a éliminé d'emblée d'un éventuel podium ?
lafontaine
Messages : 116
Enregistré le : mar. 05 juil., 2011 21:13

Re: Concours International de Piano IDF: un mois pour s’insc

Message par lafontaine »

Bonjour à tous
Merci pour tous vos chaleureux commentaires!!

Le piano était un Steinway D. Il est tout à fait regrettable que les organisateurs n'aient pas prévu une petite répétition dessus avant de commencer; nous les amateurs, nous ne sommes pas habitué à jouer souvent sur de telles bêtes et les particularités du clavier ont de quoi surprendre. Par ailleurs, l'acoustique de la salle était très très sèche. De la scène, on avait l'impression de ne rien entendre.

L'organisation n'était vraiment pas au top. Effectivement, la salle était quasi vide. Pourquoi ne pas avoir fait un peu de pub? Par ailleurs, y'avait même pas un verre d'eau à la disposition des candidats, pas même un petit truc à manger dans l"attente des résultats, rendus par un membre du jury (le président?) qui est immédiatement parti après la délivrance des diplômes. Aucun des autres membres du jury n'a parlé avec nous. Ils sont tous aussi rapidement partis. Bref, c'était franchement tristounet.

J'ai eu un trac +++ en jouant la toccata de Bach. Je considère qu'elle est très mal sortie. En plus je me suis planté dans la fugue. Le tout était franchement trop lent, cela manquait de mouvement et de dynamisme. Je ne suis vraiment pas content de moi. Idem pour l'étude. Outre le fait que j'avais l'impression de ne rien entendre, elle m'a échappé techniquement, j'ai "mangé" de nombreuses notes. En revanche, j'ai sauvé les meubles avec les funérailles de Lizst qui sont bien sortis. Là, la pièce est sortie conformément à mes intentions.

Je n'ai pas pu entendre Nox, je n'étais pas encore dans la salle. Désolé. Et Kanakana est passée avant moi, avant que je n'arrive.

La femme anglaise qui a eu le premier prix a joué de manière vraiment remarquable. Sa récompense est tout à fait méritée.

Bon, il faut se remettre au travail (le boulot et le piano) pour tenter d'avancer un peu parce que pour ma part, je reste déçu de ma prestation. Je ferais mieux la prochaine fois!!

Merci à tous, et surtout à vous qui avaient fait le déplacement pour venir nous entendre!! Heureusement que vous étiez là pour nous soutenir. Bravo Noxx pour ton diplôme!!

A très bientôt

Amicalement à tous
Répondre