Quel instrument pour étudiant & budget limité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Roger
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 sept., 2009 18:04
Mon piano : C. Bechstein 118 "Classic"

Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Roger »

Bonjour tout le monde,

je suis nouveau ici, et sans doutes un peu "intru" car non-pianiste, mais très amoureux de l'instrument quand même.
L'aide avisée de tout le monde ici me sera très précieuse.

Je souhaite acheter pour mon fils, étudiant au Conservatoire, un piano à queue. Son niveau est confirmé, je dirais même assez élevé (il joue actuellement, le 3e Concerto de Beethoven, entre autres...).

Quel piano, quart- ou, mieux, demi-queue, pour un budget de 10.000 € environs, conviendrait le mieux à une telle requête ?
Je suppose que pour un budget hélas si peu élevé, un piano d'occasion sera de mise. Vu l'usage intensif qu'il en fera, j'exlus totalement les pianos chinois de ma recherche.

Pouvez-vous m'aider ?

Un grand merci à chacun pour ses renseignements précieux.


Roger
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Stereden »

Un Yamaha C3 d'occasion vendu par un particulier. Ceux des conservatoires sont rincés.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Koll
Messages : 5519
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Koll »

J'ai vu sur ce site un hoffmann World 158 neuf à 9900: j'en avais essayé un, et c'était vraiment très bien, mais c'était plus cher à l'époque...

http://www.pianoscarlier.be/fr/pianosneuf_aqueue/0

En revanche, je ne sais pas ce que vaut la nouvelle série dite "vision".
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Olek »

Bonjour, il faut de la patience et de la chance, pour trouver un piano utilisé a un petit niveau et bien révisé (un piano mal réglé sous les mains d'un étudiant va s'abimer)

Le budget est trop limité en principe, mais ce n'est pas une raison pour sauter sur le premier Yamaha venu !

N'hésitez pas a soumettre vos trouvailles. En fait si un piano de bonne marque est revendu a ce prix chez un pro, c'est qu il est avec ses pièces d'origine; apparemment ce Hoffman World (un Petrof) est neuf (doit etre depuis qq années au magasin) voir si il a une mécanique Renner ou bien la mécanique Petrof/Rennner, parce que celui que j'ai vu récemment n'avait pas résisté a un usage intensif a cause de la taille exagérée des marteaux (usure rapide des têtes) - ceci étant, ce peut être intéressant .

Pour avoir fait de la maintenance en conservatoire pendant des années je sais a quel point il faut maintenir et suivre régulièrement les pianos, sous peine de très mauvaises surprises, pas même ratrappables.

C'est ainsi que les conservatoires se retrouvent avec des dotations de pianos neufs mais sans la mise en route , sans budget d'entretien, et qu'ils ne comprennent pas que ces pianos neufs sont moins satisfaisants que ceux qui sont la depuis 10 ans !

Après quelques années les pianos "neufs" ont l'air d'etre vieux, carrément du double de leur age, et ce n'ets pas tellement rattrapable. La même chose arrive chez les particuliers mais en bien plus longtemps.
Avatar du membre
Lohengrin
Messages : 66
Enregistré le : dim. 25 janv., 2009 14:03
Mon piano : Steinway & Sons B-211

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Lohengrin »

Si votre fils veut poursuivre de front ses études et ensuite devenir musicien professionnel, franchement, ne serait-ce pas une bonne idée que vous décidiez d'acquérir un bon instrument pour un budget par exemple deux fois plus élevé, quitte à ce que votre fils fasse ensuite lui-même du leasing sur 5 ans ? Si a quelques élèves déjà, c'est possible de financer une telle chose.
arnaud
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 13 nov., 2008 12:27
Mon piano : Kawai RX7

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par arnaud »

Avant les vacances j'avais vu un C3 d'occase de 1987 à Bordeaux chez une factrice d'excellente réputation justifiée qui m'avait beaucoup plu : de la poésie et puissant mais sans le son métallique des yam neufs . Elle en voulait 9500 €, avec elle ce n'est pas trop négociable. C'est quelqu'un de très sérieux, plus artisan que commerçant (si ça t'intéresse je peux t'envoyer les coordonnées par message privé)
En ce qui concerne les Chinois, il faut être je pense un peu plus souple car si il y a de véritables camelotes genre importateur de la banlieue parisienne qui vend des pianos neufs à 3800 € à ne pas acheter. En revanche il faut essayer le Wendl 178 qui est dans tes prix et s'il est bien préparé je trouve que ça vaut le coup dans cette gamme de prix. Il ne faut comparer que ce qui est comparable. Il est en vente chez tous les MDP un peu partout en France.
bonne recherche
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Bergamotte »

Le wendl sous les doigts d'un étudiant intensif est rincé dans 5 ans, attention!
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Olek »

Bergamotte a écrit :Le wendl sous les doigts d'un étudiant intensif est rincé dans 5 ans, attention!
Peux tu expliquer pourquoi tu affirme ça (c'est bien possible, vu l'ensemble mécanique) c'est un témoignage ?

En principe la mécanique d'un piano a queue souffre moins, mais il y a des pièces qui doivent être de qualité , draps, peaux, pour ne pas se déformer ou se déliter trop rapidement. Or ce n'est pas le cas sur les pianos économiques évidemment (les pièces de qualité sont chères, or on trouve des ensembles mécaniques complets (sans clavier ni marteaux) pour moins de 500 Euros.

Un autre point : l'implantation de la mécanique, les alignements, la taille des marteaux, la hauteur des cordes , les touches plus ou moins en éventail, tout cela joue sur la fiabilité a terme, en, usage intensif.

La recherche de puissance entraine parfois un montage ou certaines pièces forcent trop.

Et plus le piano et petit et croisé, plus les angles sont grands, ce qui génère une usure irrégulière (plus d'un coté que de l'autre) il faut une mise au point très soignée pour qu'un petit piano vieillisse bien.

il est très difficile de remettre a niveau un piano ayant une mécanique quelconque si la mise au point n'a pas été faite correctement au départ (mais ça je le dis tt le temps !)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Bergamotte »

Un témoignage personnel ( pas mon piano à moi par contre) , et l'avis de plusieurs vendeurs, à l'époque où je cherchais à changer de piano, des magasins vendant la marque ( qui a par ailleurs beaucoup de qualités), mais qui prévenaient tout de même contre une utilisation intensive ( entre 6 et 10 h par jour), et de pièces qui mettent à rude épreuve la mécanique. Mais en dessous de ça, il n'y pas pas de problème ^^ De toute façon, c'est pareil pour les Kawai, et certains autres asiatiques, il y a peu de marques qui résistent bien à une telle utilisation .

PS: le cnsm vend ses pianos en octobre ou novembre, alors ils sont plus de première jeunesse, mais dans le lot il ya des Bosen et Stein, et à des prix très bas.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par egtegt »

A mon avis, il y a moyen de trouver des pianos allemands de bonne marques des années 80 dans ces prix. J'ai acheté mon Blüthner à ce prix (transport et révision compris), j'avais raté quelques semaines auparavant un Grotrian Steinweg de 2m à un prix similaire. En écumant les petites annonces, Ebay, leboncoin etc ... et en étant un peu patient, on finit toujours par trouver je pense.

La seule chose, c'est qu'il faut limiter l'achat à 7000 ou 8000 € pour avoir la marge pour le transport et surtout pour une bonne révision.

A mon avis, un piano de 25 ans dans un état normal aprés une révision complète (changement des têtes de marteau, réglage de la mécanique ...) est vraiment proche d'un neuf.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par picolo »

Bergamotte a écrit :Un témoignage personnel ( pas mon piano à moi par contre) , et l'avis de plusieurs vendeurs, à l'époque où je cherchais à changer de piano, des magasins vendant la marque ( qui a par ailleurs beaucoup de qualités), mais qui prévenaient tout de même contre une utilisation intensive ( entre 6 et 10 h par jour), et de pièces qui mettent à rude épreuve la mécanique. Mais en dessous de ça, il n'y pas pas de problème ^^ De toute façon, c'est pareil pour les Kawai, et certains autres asiatiques, il y a peu de marques qui résistent bien à une telle utilisation .

PS: le cnsm vend ses pianos en octobre ou novembre, alors ils sont plus de première jeunesse, mais dans le lot il ya des Bosen et Stein, et à des prix très bas.
Ces propos sont totalement incoherents ...ils sont issus de gens incompetants et ignorants de la fabrication des pianos .. Un client a un piano chinois ramené d 'Australie il ya 25 ans ; ce piano est nul musicalement ,mais il fonctionne toujours ..Qui peut affirmer sans mentir qu'un piano joué 6 heures par jour a une durée de vie mecanique de 6 ans :?: ..alors que ces pianos sont garantis 10 ans :!: ...Non ,non je suppose que les vendeurs qui denigre cette marque ont d'autres interets ailleur :mrgreen: .......Et de toute façon cette vente(Wendl) fait l'objet de contrats d'exclusivité voyez la meprise ...Un piano de l'ancienne Tchecoslovaquie est bien plus vulnerable au travail intensif qu'un piano asiatique ,les mecaniques sont tres legeres, trop fragiles alors qu'un Kawai un Yamaha est quasi indestructible ..etant au contact de pianistes professionnel mes affirmations sont tout a fait légitimes et verifiées
Attention de ne pas induire en erreur les futurs acquereurs par des propos inverifiables .....Car il faut prouver ce que l'on avance ...Sinon demain je vais serrer la cuillere de Benoît XVI..en VIP....Ne soyez pas naïfs ...La meprise existe partout question d interets... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Bergamotte »

Invériafiables....j'ai juste constaté que dans divers cnr/école de musique où j'ai pu me rendre,des pianos achetés la même années, seuls les yamaha étaient encore bons, les kawai tenaient mécaniquement la route, mais le son non, et les wendl avaient du mal dans les deux domaines, le son était toujours mieux que le kawai néanmoins. Désolée d'avoir généralisé à partir de seulement quelques écoles .
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par picolo »

Vous entendez quoi par mecanique :?: Le son pourquoi les differencier :?: ...Quel est le nombre d'heures jouées par chaques pianos :?: les pianos sont-ils accordés regulierement :?:Sont -ils harmonisés :?: et de la même façonà égalité :?:
Tout ces critères sont importants pour être objectif et comprendre comment un piano evolu..désolé d'etre un peu sec [-o< mais on ne peut pas dire à la cantonnade que tel ou tel piano vieilli mieux qu'un autre.... beaucoups de paramètres entrent en ligne de compte pour l'évaluation.....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Bergamotte »

Je n'ai pas particulièrement de détails, jsute qu'il sont tous accordés en même temps, le même jour. Le son : les Kawai deviennent très claquant souvent, les wendl au contraire plats, impossibles à timbrer. Mais concernant les wendl, j'ai eu suffisemment d'avis de "pro", donc je prends votre avis comme un avis de pro en plus, mais je ne vois pas pourquoi il serait meilleur que les autres,surtout qu'il est unique dans sa voie. Mais j'en tiens compte ^^
Koll
Messages : 5519
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Koll »

Roger, tu ne nous a pas dit ta région.
Roger
Messages : 23
Enregistré le : dim. 20 sept., 2009 18:04
Mon piano : C. Bechstein 118 "Classic"

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Roger »

Bonjour, et merci à tout le monde pour vos réponses.

J'ai trouvé une annonce pour un 1/2 Queue Pleyel de 2m05 des années 1970. Le propriétaire affirme que ce piano a été fabriqué dans l'usine Schimmel. Ce serait donc un piano de la même qualité que les Schimmel ?

Le piano est noir vernis, a trois pédales et est en bon état. Un réglage, selon le vendeur, est à prévoir.

Que valent ces pianos ? Est-ce une bonne affaire, vu le prix (7500 €) ?

Merci à tous.
Koll
Messages : 5519
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Koll »

Non, vu son âge et l'utilisation professionnelle qui devra en être faite.
Quelle région?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par picolo »

Non piano trop cher :!: il a une valeur de 3500 € maxi :!: Mieux vaut faire déplacer un accordeur pour voir l état de la machine c'est plus sur ..En tous les cas c'est ce que je frais... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par Olek »

Oui c'est comme un Schimmel, mais a l'époque les mécaniques étaient lourdes chez Schimmel. (toucher un peu particulier)

C'est en fait insuffisant pour un usage intensif a cause de l'age des cordes et de la mécanique on arrive a 40 ans, le vendeur ne semble pas proposer le remplacement du jeu de cordes, des marteaux (les parties qui fatiguent le plus a cet age). Du coup c 'est trop cher comme dit Pico.

Mais le même bien refait pourrait faire l'affaire, ça dépend si il a été peu joué, en ce cas pas besoin de changer les manches de marteaux.

la remise en conformité prend une centaine d'heures et quelque fourniture. Donc c'est bien un piano intéressant a racheter 3500 Euros.

A propos des mécaniques de plus ou moins bonne qualité, le fait est qu'un piano marche toujours, (il n'y a pas de notes qui ne répondent pas ou ce genre de choses) après c'est une question d'exigence, de qualité de toucher et de son.

Comme le toucher représente plus de 50 % de l'appréciation du piano pour le pianiste , un bon toucher donne l'impression d'un bon piano même avec une partie harmonique un peu faible. A l'inverse une bonne structure avec une mécanique quelconque n'arrive pas a donner l'impression d'un instrument confortable. Je sais bien qu'on croit le contraire, et puis nous (les accordeurs) nous attachons en premier au timbre, mais c'est l'avis des pianistes, ils veulent juste un toucher "normal", c'est un ensemble de sensations assez standard en fait.

Elles peuvent etre perturbées par plein d'aspects de la mécanique, des résonances, des pièces pas assez fermes ou au contraire trop libres, un équilibrage a la limite, des marteaux trop inertes ou trop raides.

Le technicien lors de la mise au point cherche a fournir ce confort de jeu plus ou moins fin, après la tenue dnas le temps du réglage dépend de beaucoup de paramètres aussi entre autres la bonne qualité , la stabilité des draps et des bois employés.
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Quel instrument pour étudiant & budget limité

Message par baron »

Olek a écrit : Comme le toucher représente plus de 50 % de l'appréciation du piano pour le pianiste , un bon toucher donne l'impression d'un bon piano même avec une partie harmonique un peu faible. A l'inverse une bonne structure avec une mécanique quelconque n'arrive pas a donner l'impression d'un instrument confortable. Je sais bien qu'on croit le contraire, et puis nous (les accordeurs) nous attachons en premier au timbre, mais c'est l'avis des pianistes, ils veulent juste un toucher "normal", c'est un ensemble de sensations assez standard en fait.


Merci Monsieur Oleg.......et j'en profite pour pousser un coup de gueule...... :evil:

Beaucoup ici se posent des questions (et moi le premier)......quel piano dois-je acheter ? Un droit, un queue, un allemand, un japonais...... ?

Et la réponse et si simple....elle tient en trois paramètres :

- le budget
- le niveau de piano (et éventuellement le répertoire joué)
- la pièce qui acceuillera notre merveille


Pour le budget, je vais partir d'un achat compris entre 3 et 10000 euros
Pour le niveau, je vais partir du fait que l'acheteur a (ou a eu un bon niveau d'amateur) entre 10 et 15 ans de pratique
Pour la pièce, et bien cela sera un grand standard,......un chambre de 10m2 ou éventuellement un salon de 40m2


Et dans cette tranche de prix, vous avez le choix (de préférence occasion) entre un bon droit allemand et un queue.....probablement Yamaha......



Que choisir ?......

Personellement je prend un Bosendorfer de concert (pour avoir eu la chance de jouer une fois dessus lors d'un concours,........ce souvenir reste gravé....).....

Que cherche t'on ?


Avant tout le plaisir d'utiliser un instrument......pour jouer un morceau.

Le son (le timbre, la puissance....) sont certes important.....mais que vaudra le son d'un bosendorfer dans une pièce de 20m2 ?......par rapport u un autre piano...

La sensation (que je qualifierais de "touché)......et là je rejoint Isaac.......il est primordiale.....car sans ce plaisir d'enchainer les notes, le son n'existe pas.



Qui sommes-nous (je parle bien sur d'amateurs) pour juger de la qualité de tel ou tel piano (hormis bien sur les casseroles)....entre un Yamaha un Steinway un Petrof, qui est capable de faire la différence dans une pièce de 20m2.....


Seul le plaisir de jouer sur son piano compte......donc essayez-les, sans oublier que le votre sera dans pièce non adaptée de 20m2.


Et voila, j'ai fini......et bon piano à toutes et tous....en espérant que vous y trouviez votre bonheur.



Hervé , le propriétaire d'un vieux Hoffmann droit et peut-être bientôt d'un vieux quart de queue
Répondre