Tableau des rapports humidité/température/humidité des bois

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Tableau des rapports humidité/température/humidité des bois

Message par Olek »

Document PETROF :
degrés hygrométriques admissibles en fonction de la température.

Comme vous voyez, point question des 50 a 70 % d'humidité signalés sur 90 % des garanties !
Et le seuil bas est carrément très bas (je ne devrais pas mettre ça en public vous allez en profiter pour ne rien faire , je vous connais !) :wink:

Table 1.
Environment temperature°C Minimum relative air humidity% Minimum absolute wood moisture% Maximum relative air humidity% Maximum absolute wood moisture%
10 30 6,6 55 10.7
15 31 6,5 56 10.6
20 32 6.5 58 10.7
25 34 6.5 60 10.8
30 35 6.5 62 10.8
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tableau des rapports humidité/température/humidité des bois

Message par pianomineur »

ça ne nous dit pas ce qui est mieux pour le piano non ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Tableau des rapports humidité/température/humidité des bois

Message par Olek »

Pas vraiment, en effet, sauf a adopter une hygrométrie des bois le + constante possible, autour de 8 % mais je mettais ça surtout pour signaler que les 60 % HR sont plutôt en hygrométrie haute , ce que l'on retrouve sur de nombreux autres documents d'usine.

je pense aussi que ça ne peux que te rassurer par rapport à tes propres conditions de sècheresse.
A mon sens la bonne stratégie est d'évaluer vers quelle condition on tend le plus au long de l'année et contrebalancer cette condition en saison opposée.

SI par exemple on est dans une région plutôt sèche en général, il vaut mieux combattre l'humidité en saison humide.
En région humide corriger sècheresse l'hiver.

Ca me parait plus logique que d'essayer d'atteindre une situation idéale en permanence. ceci étant il y a des maisons très saines, et si on abuse pas des grands courants d'air quand il fait beau on arrive a avoir une pièce bien régulée naturellement.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tableau des rapports humidité/température/humidité des bois

Message par egtegt »

pianomineur a écrit :ça ne nous dit pas ce qui est mieux pour le piano non ?
Ben si ! à 20° : entre 32 et 58 %

Bien plus bas que les chiffres habituellement donnés.

Ce qui est intéressant, c'est que le taux d'humidité optimal varie en fonction de la température. On peut accepter un peu plus d'humidité en été qu'en hiver (sauf si vous climatisez à 20 ° toute l'année :) )

les chiffres bas me semblent trés bas, ça signifierait grosso modo qu'on peut se passer d'un humidificateur, qu'un deshumidificateur suffit (le plus bas que j'aie vu en 3 ans était 28%, et c'était vraiment exceptionnel)
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tableau des rapports humidité/température/humidité des bois

Message par Pianoactive man »

Une autre solution consisterait à utiliser une Ventilation Mecanique Contrôlée (moteur centralisé dans les combles) avec aspiration dans Cuisine / Salle de Bain / WC, et des entrées d'air hygro-variables au niveau des fenêtres des autres pièces (Chambres, Séjour ...).
Ces entrées d'air hygro-variables se reglent automatiquement en fonction de l'humidité de la pièce pour la maintenir à un niveau constant, ni trop sec, ni trop humide, quelle que soit la temperature interieure ou exterieure.
Comme ça, toute la maison en profite (et nous aussi), et pas seulement le piano. C'est aussi plus sain de renouveller l'air en permanence :wink:
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tableau des rapports humidité/température/humidité des bois

Message par egtegt »

Pianoactive man a écrit :Une autre solution consisterait à utiliser une Ventilation Mecanique Contrôlée (moteur centralisé dans les combles) avec aspiration dans Cuisine / Salle de Bain / WC, et des entrées d'air hygro-variables au niveau des fenêtres des autres pièces (Chambres, Séjour ...).
Ces entrées d'air hygro-variables se reglent automatiquement en fonction de l'humidité de la pièce pour la maintenir à un niveau constant, ni trop sec, ni trop humide, quelle que soit la temperature interieure ou exterieure.
Comme ça, toute la maison en profite (et nous aussi), et pas seulement le piano. C'est aussi plus sain de renouveller l'air en permanence :wink:
Ca ne serait pas trés utile, car la seule fonction de ces entrées d'air hygro variables, c'est d'aspirer plus fort quand l'air est humide. Mais ca n'humidifie ni ne déshumidifie rien. Si l'air extérieur qui remplace l'air ambiant est aussi humide, ça ne fait que circulation d'air.

C'est uniquement utile dans une salle de bain qui peut être trés humide aprés une douche ou un bain et qui se séchera simplement en remplaçant l'air ambiant par de l'air extérieur plus sec. La fonction de ces entrées d'air Hygro variables n'est d'ailleurs pas de réguler l'humidité mais de limiter la ventilation quand elle n'est pas nécessaire pour diminuer la consommation de chauffage.
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tableau des rapports humidité/température/humidité des bois

Message par Pianoactive man »

Sur les fenêtres, dans le cas d'entrées d'air normales, on a effectivement la même quantité d'air qui passe par cette entrée d'air, alors que dans le cas d'une entrée d'air hygro-variable on a une variation en fonction de l'humidité de la pièce (si trop d'humidité, l'entrée d'air va alors s'ouvrir beaucoup plus, et quand l'humidité revient à un niveau normal elle revient en position minimale). D'où un gain sur les economies de chauffage, mais pas seulement :

- D'après moi, l'humidité d'une maison provient en grande partie de la difference qu'il y a entre l'air exterieur et l'air interieur (un peu comme dans le cas d'un choc thermique). Donc en faisant rentrer de l'air exterieur et en le faisant circuler dans la maison, on reduit cette difference.

- De plus, lorsque nous respirons dans la maison ou lorsqu'on fait la cuisine, on evacue de l'humidité dans la maison. Cette humidité va devoir être evacuée (aspirée) vers l'exterieur pour que ça soit plus sain.
Je peux t'assurer qu'avant j'avais de l'humidité qui perlait sur les vitres, et maintenant ce n'est plus le cas :)

Donc ça joue bien un rôle deshumidification, mais aussi de régulation entre l'air interieur et l'air exterieur.
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tableau des rapports humidité/température/humidité des bois

Message par egtegt »

L'humidité d'une maison est en général due à plusieurs paramétres :

- La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur,
- La quantité d'eau contenue dans l'air à l'extérieur
- Les échanges entre l'extérieur et l'intérieur
- L'inertie de la maison, car certains matériaux vont plus ou moins stocker l'eau et la restituer en cas de sécheresse ou l'inverse.

En hiver, l'air extérieur étant à basse température, il contient trés peu d'eau, donc en aérant, on va diminuer l'humidité de la piéce. Le problème est qu'en hiver, en général, l'air est trop sec et l'assécher encore plus ne va pas faire de bien à ton piano.
La condensation sur les murs ou les fenêtres est en général due à une mauvaise isolation de ces derniers, assécher l'air n'est qu'une façon de masquer le problème.

Par contre en été, l'air extérieur étant chaud, il contient beaucoup d'eau, on va au contraire rendre la piéce encore plus humide si on fait rentrer de l'air de l'extérieur.


Donc au bout du compte, une aération ne fera qu'amplifier la tendance naturelle : Assécher un air déjà assez sec en hiver, humidifier un air déjà trop humide en été. Elle peut dans certains cas améliorer les choses mais à condition de la contrôler bien plus précisément qu'avec une simple bouche d'aération hygro- variable.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Tableau des rapports humidité/température/humidité des bois

Message par Olek »

Je n'ai pas une bonne connaissance des systêmes d'aération VMC, mais il est vrai qu'ils sont nécessaires, pour évacuer les surpus d'humidité.
Vont il accentuer les conditions ? probablement oui comme tu le dit.

J'avais trouvé un petit livre d evulgarisation sur ces questions, qui montrait bein quen aérant en hiver, on assêche encore plus la pièce.

Les matériau (pierre, planchers) ont aussi une inertie, absorbent et restituent d el'humidité.

J'avais lu que dans une grande fac d'Amérique de nord, ils avaient essayé de corriger l'hygrométrie en hiver, pour obtenir 45 % a l'intérieur (alors que dehors c'était zéro) donc ils humidifiaient l'air mais ils se sont aperçus que l'humidité migrait a travers les murs et faisait rouiller les fers de soutènement. A cause du froid, ils avaient énormément de condensatiopn sur certaines surfaces (probablement les murs étaient mal conçus, sans barrière anti vapeur)

Les systêmes Dampp Chaser créent une petite zone saine directement dans ou sous le piano, ils sont calibrés pour tendre a 45 %, et au moins ils ne génèrent pas de la condensation.

Une cliente a acheté un humlidificateur électrique a ultra sons. Elle arrive a passer ainsi de 36 % a 40 % pour 22 °. pour un salon de 22 m2 environ

Donc très bien pour le piano, mais une poussière impalpable se dépose partout dans la maison. Quelqu'un saurait il comment filtrer ou supprimer les minéraux contenus dans l'eau du robinet ? L'humidificateur a vapeur n'aura pas ce problème, je suppose.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tableau des rapports humidité/température/humidité des bois

Message par BM607 »

Si en passant je peux vous donner un petit conseil, c'est d'éviter de bidouiller de manière trop musclée si vous ne maîtrisez pas les phénomènes, vous risquez des catastrophes.

Un exemple : vous mettez un doublage thermique dans la pièce du piano, avec un pare-vapeur (voile imperméable en matériau plastique en général), si vous vous amusez à mettre 6 mois après un seconde couche d'isolant pour gagner encore en isolation, mais sans pare-vapeur (il y en a un déjà, pourquoi 2 ?), si on trace le gradient de température vous verrez que le point de rosée (température où se condense l'eau) est dans de nombreuses situations A L'INTERIEUR de la seconde couche, qui fera office d'éponge.

Je ne vous parle pas des dégâts occasionnés à terme.

C'est ce phénomène qui explique que les fers à bétons mal enrobés peuvent rouiller dans les murs (si on amorce un point de rouille, ça se propagera!)

Si vous mettez 2 couches avec chacune un pare-vapeur, ce n'est guère mieux.

Il y a plein d'exemples de ce type. Donc prudence, ce n'est pas très compliqué, mais il faut connaitre, et ne pas oublier de prendre en compte les phénomènes indésirables.

BM

NB : si vous avez des doutes sur une conception, demandez je (moi ou d'autres peut-être) vous dirais.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre