Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par RationalPianist »

On est tous d accord, non?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3805
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par alex2612 »

ca depend quoi . tu aimes bien tout reduire on dirait.
ce n'ai pas par'ceque tu n'aimes pas que c'est de la cacophonie pour les autres .
propose des exemples au lieu de balancer des posts vaseux . (ou tu risques de t'embourber)
deja moderne et contemporaine c'est different a moins de mettre debussy et boulez dans la meme poubelle auditive.
le 1er c'est la poubelle jaune impression noire, le 2eme , la poubelle rouge serie limitée.
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 08 janv., 2012 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par JPS1827 »

Comme tu vois on 'est pas tous d'accord !
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par nuages »

.....
Modifié en dernier par nuages le dim. 23 déc., 2012 17:44, modifié 1 fois.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par RationalPianist »

Ben, c est ma manière de parler et de tenir un discours, si ça te plaît pas, desolé.

Quand je parle d insulte auditive, je pèse mes mots, j aurais plutôt du dire manque total d esthétique, absence complete de relation entre les sons.

Ce genre de musique (Schonberg, Boulez, Cage,...) me fait plutôt penser à un grincement d ongles sur un tableau noir que de la musique.

Il n y a rien à écouter la dedans, c est désagréable, on dirait juste du bruitage pour scene de crime ou film d horreur.
Modifié en dernier par RationalPianist le dim. 08 janv., 2012 20:26, modifié 1 fois.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par RationalPianist »

Debussy j aime pas trop, je trouve ça trop creux et répétitif, on a pigé au bouts un moment qu il a découvert son fil a couper le beurre avec la gamme par ton.
Mais je l inclus pas dans ce post, ça reste ecoutable et ça peut même être joli.
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par badeno »

Il y a certainement des pianistes très doués ici mais qui manquent totalement de curiosité et de maturité.... :roll: :roll: :roll: :roll:
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par RationalPianist »

badeno a écrit :Il y a certainement des pianistes très doués ici mais qui manquent totalement de curiosité et de maturité.... :roll: :roll: :roll: :roll:
Développe stp.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par RationalPianist »

Genre Bartok, je ne l inclus pas la dedans (déjà je connais pas bien), mais même à il n insulte pas l oreille, il n est pas très poli avec.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par JPS1827 »

RationalPianist a écrit :Debussy j aime pas trop, je trouve ça trop creux et répétitif, on a pigé au bouts un moment qu il a découvert son fil a couper le beurre avec la gamme par ton.
Là je crois que tu délires si tu crois qu'on peut réduire l'œuvre de Debussy à l'utilisation de la gamme par tons (dont il a parfois un peu abusé il est vrai). Debussy est un des plus puissants génies musicaux du 20ème siècle, qui de surcroît n'est parti d'aucun système a priori. Il suffit d'écouter La mer, ou les trois Nocturnes pour orchestre pour comprendre que ce n'est pas répétitif du tout. Il ne me semble pas que ta connaissance des œuvres de Debussy soit parfaite… Après, on peut dire tout ce qu'on veux, que Bach ne savait pas écrire, que Mozart n'avait rien compris à l'opéra, que Beethoven était un vieux sourd qui composait n'importe quoi… mais il ne faut pas s'attendre à une réponse spécialement compréhensive de la part de passionnés de musique. Dis juste que ça ne t'évoque pas grand-chose et que ça ne t'intéresse pas (pour l'instant, il vaut mieux être prudent quand on affirme ce genre de chose).
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par badeno »

RationalPianist a écrit :Ben, c est ma manière de parler et de tenir un discours, si ça te plaît pas, desolé.

Quand je parle d insulte auditive, je pèse mes mots, j aurais plutôt du dire manque total d esthétique, absence complete de relation entre les sons.

Ce genre de musique (Schonberg, Boulez, Cage,...) me fait plutôt penser à un grincement d ongles sur un tableau noir que de la musique.

Il n y a rien à écouter la dedans, c est désagréable, on dirait juste du bruitage pour scene de crime ou film d horreur.
Pas la peine de développer, commence par cet exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=GFjKPgQyh0A

Tu les entends où, les grincements d'ongle?

Pourquoi avoir des jugements à l'emporte pièce? Connais-tu suffisamment la musique contemporaine pour avoir un avis aussi tranché? Et si oui, pourquoi être si insultant et méprisant?
Les personnes qui composent aujourd'hui font avancer la musique, comme Bach, Beethoven.....l'ont fait en leur temps.
Et il y a de très belles choses, il suffit de s'y intéresser, d'oublier les a priori et de faire preuve d'un peu de curiosité et de maturité....
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par RationalPianist »

Oui, c est clair que je ne connais presque pas Debussy, mais je reconnais son style, tout comme je reconnais Bach, Chopin, Mozart, Rachmaninoff, Alkan (un bûcheron de la musique qui fait des choses magnifiques et trop peu connu).

Dans ce post, je parle de cette musique atonale immonde "savante" qui sonne horriblement mal.
Je me suis forcé à écouter ce genre de musique pour y trouver qqch, mais rien. Rien de beau en tout cas. Et je ne considère pas l idée intellectuelle qui pourrait sous-tendre à ce genre de musique comme une justification à une telle immondité. La musique, c est de l esthétique sonore pas intellectuelle.
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par RationalPianist »

badeno a écrit :
RationalPianist a écrit :Ben, c est ma manière de parler et de tenir un discours, si ça te plaît pas, desolé.

Quand je parle d insulte auditive, je pèse mes mots, j aurais plutôt du dire manque total d esthétique, absence complete de relation entre les sons.

Ce genre de musique (Schonberg, Boulez, Cage,...) me fait plutôt penser à un grincement d ongles sur un tableau noir que de la musique.

Il n y a rien à écouter la dedans, c est désagréable, on dirait juste du bruitage pour scene de crime ou film d horreur.
Pas la peine de développer, commence par cet exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=GFjKPgQyh0A

Tu les entends où, les grincements d'ongle?
Au quatrième son (premier accord), la j aime plus lol.
Sinon, tout le morceau pour moi est très laid (mais y a bien pire), ça n a aucune esthétique sonore.
Perso, je n arrive pas a croire que des gens peuvent trouver ça magnifique, du moins pas a l écoute. Le compositeur à surement suivi une idée pour composer ça, mais ça donne rien a l écoute, désolé.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par bernard »

"Dans ce post, je parle de cette musique atonale immonde "savante" qui sonne horriblement mal"

Stravinsky, Ravel, Messiaen, le jazz aussi ?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par Bonusmalus »

Je n'écoute du contemporain qu'en présence d'un oval sound system. Ça remet tout d'équerre.
Bonusmalus
RationalPianist
Messages : 691
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par RationalPianist »

bernard183 a écrit :"Dans ce post, je parle de cette musique atonale immonde "savante" qui sonne horriblement mal"

Stravinsky, Ravel, Messiaen, le jazz aussi ?
Stravinsky, je connais pas. Ravel, bof.
Messiaen, j aime pas.
Le jazz, hormis certaines choses comme petrucciani, duke Ellington, les solos de Keith jarrett (est ce vraiment du jazz?), je n aime pas trop.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par twane »

Bonusmalus a écrit :Je n'écoute du contemporain qu'en présence d'un oval sound system. Ça remet tout d'équerre.
:lol: :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par nuages »

..........
Modifié en dernier par nuages le dim. 23 déc., 2012 19:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par Bergamotte »

raaaa mon pauvre si tu savais, il n'y a rien de plus extraordinaire que la nuit transfigurée de Schoenberg. Si le Sacre peut-être ! ^^

Tes oreilles ne sont sans doute pas éduquées à ce style de musique c'est tout! Pour ma part, je retrouve tout la beauté, la bestialité, la sauvagerie, la réalité du monde dans le Sacre du printemps, et ça me prend les trippes mille fois plus qu'une symphonie de mozart.

Et la nuit transfigurée est la seule oeuvre qui me chamboule complètement ( vous me veriez chez moi la musique à fond en dansant hurlant pleurant xD ).

Bref, tu es comme tout le monde, tu n'aimes pas ce que tu ne connais pas, et c'est tout. Comme un ado qui n'écoute que de la pop et qui trouve que la moindre mesure de musique classique est une insulte à ses oreilles ;-)
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive

Message par Praeludium »

La première fois que j'ai entendu Bach (Gould/Goldberg BWV988)je me suis dit que c'était de la musique chiante d'intello, sans vie ni phrasé ni intérêt rythmique, que c'était une musique de coincé. (j'ai pas dépassé l'aria)

Tu dois être pareil avec la musique contemporaine, il faut du temps.. une certaine ouverture d'esprit (et des oreilles), et encore du temps (histoire de ne pas mettre Feldman, Boulez et Ligeti dans le même sac :mrgreen: )
Modifié en dernier par Praeludium le dim. 08 janv., 2012 22:52, modifié 2 fois.
Répondre