si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :
Yapluka a écrit :Au fait, je n'ai pas vu BM dans le lot :mrgreen: ... Il me semble pourtant, que nous sommes semblables (il a commencé le piano après 30 ans, et en plus il travaille sans prof) ? Je me trompe :D ?
En fait j'ai commencé le piano à 21 ans, en autodidacte complet mais surtout sans aucune méthode, et pendant environ 3 ans (après cela études et vie chez ma copine, et plus de piano à disposition chez elle). Ce qui fait que mon niveau a dû être environ celui d'un débutant avec un an de cours.
J'ai repris ensuite à 49 ans, de manière beaucoup plus méthodique et intensive, mais toujours sans prof. A ce moment mon niveau ne devait plus être que celui d'un débutant avec quelques mois de cours pour certains aspects (et un niveau 0 pour d'autres).

BM
Tu as pensé aux stages de piano ponctuels ? (Remarque, je te dis ça, mais je n'ai jamais franchi le pas :mrgreen: ... oui mais moi, j'ai quand même assisté pendant des années, à des cours donnés à mes filles, tandis que toi, tu es totalement seul pour établir ton programme de travail. Tu ne penses pas que ce genre de stage pourrait-t-être bénéfique ?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par Mona »

Je réalise que je n'ai pas répondu à ta 2° question Alex : pourquoi si tard ? Ce qui est étonnant, c'est que je ne le sais pas vraiment moi-même... Mais du coup ça participe à la magie et au mystère de la chose ! :D C'est surtout le chant qui m'avait captivée jusqu'à présent. Depuis toute petite, j'adore chanter. J'ai pris quelques cours sur le tard (là aussi je me suis dit "pourquoi pas ?"). J'ai toujours écouté beaucoup de musique, mais très peu de classique. Aucune culture musicale de ce côté là. Pas de musiciens dans la famille. Par contre, toujours beaucoup d'admiration et de respect pour les musiciens, surtout les pianistes... Le piano, dont j'adorais le son, m'a toujours semblé être un instrument noble, mais un peu impressionnant, voire inaccessible. A l'adolescence, j'ai pianoté sur l'ignoble synthé Bontempi de mon frère, ça me plaisait... Mais toujours pas l'idée concrète de commencer le piano. La première fois que je me suis posée sérieusement la question, c'était il y a quelques années, en 2005 : un pianiste nous accompagnait dans nos cours de chant. C'est la 1° fois que j'entendais et voyais un piano "en vrai". Ca m'a transportée ! (il faut dire aussi que le pianiste avait de beaux yeux ! :mrgreen: ). Et là je me suis dit : "pourquoi pas ?". J'ai trouvé un prof, et j'ai pris RV chez un revendeur de piano pour choisir un piano à louer. Et le lendemain.... patratra ! Problèmes inattendus sur le plan professionnel, engendrant une réduction conséquente sur le plan financier... Le projet de piano est tombé à l'eau.

Et puis peu à peu, ma situation financière s'est redressée, le projet est redevenu possible.... J'ai commencé le piano il y a 2 ans, en même temps que mon copain a commencé le violoncelle. Jouer du piano me paraît aujourd'hui évident (je n'ai pas dit facile, hein ! :lol: ), naturel, alors que pourtant, rien ne m'y prédisposait.... Je ne sais pas d'où ça vient !! Je ne concevrais pas de ne plus avoir le piano dans ma vie, il y a pris une énorme place. J'organise mon emploi du temps en fonction de lui, j'ai changé mes habitudes pour pouvoir jouer, tout est centré autour de lui ! :lol: Ce qui me paraît étonnant, c'est plutôt de ne pas avoir commencé le piano plus tôt. De tout ce que j'ai fait jusqu'à présent dans ma vie, c'est vraiment l'une des choses les plus importantes pour moi. J'ai le sentiment qu'un champ immense s'est ouvert devant moi. Concernant la pratique pianistique bien sûr, mais aussi sur le plan de la culture musicale : partant quasiment de zero, la découverte des compositeurs, de leurs oeuvres, est une source continuelle d'émerveillement. Je me découvre avec étonnement très sensible à la musique classique, alors que j'étais passée complètement à côté jusque là... Le seul bémol : c'est aussi l'intensité de mon investissement qui peut par moments me porter préjudice. C'est tellement important pour moi que quand je stagne, quand j'ai l'impression que les progrès ne sont plus là, le découragement est en conséquence de l'énergie investie.... Je sais que c'est ma plus grosse fragilité. Mais bon, ça se travaille, et pour l'instant, la motivation reste toujours la plus forte !
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par cris041 »

J'ai commencé à .......... 50 ans et en partant du zéro absolu ! Juste quelques notions de solfège apprises à l'école primaire.

On se met beaucoup de barrières et l'idée qu'on n'apprend plus passé un certain âge est profondément ancrée. Surtout la musique : combien de fois ai-je entendu : "tu ne seras jamais une virtuose! "
Bah oui, évidemment, mais combien de jeunes apprennent dès le plus jeune âge et ne seront jamais virtuoses .......

On a aussi peur d'être jugés : qu'est-ce qu'elle fiche ici (je suis au conservatoire municipal), elle n'est pas douée, ferait mieux de faire son ménage :mrgreen:
J'ai fini par me rassurer, mon prof a des élèves de 80 ans =D>

La motivation ? Un goût certain pour la musique, un grand intérêt pour cet instrument et le violoncelle aussi; j'adore les sonates de Beethoven et aimerais en apprendre une, un jour.
Des motivations assez simples; et puis les enfants partis, je voulais faire quelque chose d'important de la 2è partie de ma vie et n'avoir aucun regret !!! [-o< Mission accomplie, manque plus que la sonate :D
Bonusmalus
Messages : 1597
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par Bonusmalus »

C'est particulièrement bénéfique pour les neurones d'avoir à faire un effort considérable pour apprendre quelque chose de totalement nouveau. Je trouve ça très stimulant, grisant, même.
Bonusmalus
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par Oupsi »

cris041 a écrit :On se met beaucoup de barrières et l'idée qu'on n'apprend plus passé un certain âge est profondément ancrée.
Mona a écrit :J'ai le sentiment qu'un champ immense s'est ouvert devant moi : partant quasiment de zero, la découverte des compositeurs, de leurs oeuvres, est une source continuelle d'émerveillement. Je me découvre avec étonnement très sensible à la musique classique, alors que j'étais passée complètement à côté jusque là... Le seul bémol : c'est aussi l'intensité de mon investissement qui peut par moments me porter préjudice. C'est tellement important pour moi que quand je stagne, quand j'ai l'impression que les progrès ne sont plus là, le découragement est en conséquence de l'énergie investie....
Bonusmalus a écrit :C'est particulièrement bénéfique pour les neurones d'avoir à faire un effort considérable pour apprendre quelque chose de totalement nouveau. Je trouve ça très stimulant, grisant, même.
Se rendre compte passés 40 ans que l'on peut CHANGER, apprendre, ressentir des émotions nouvelles, c'est en effet grisant et merveilleux.
J'ai parfois l'impression que c'est presque too much, comme Mona, l'intensité de cette passion prend parfois des airs faustiens, mais tant pis. La passion c'est la passion. (ma prof a eu parfois à gérer des émotions terribles qui ressemblaient à une crise d'ado... chez une respectable personne de 45 ans). En fait c'est drôle, aussi. C'est gai. C'est vivant!
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par bgolfy »

Bonusmalus a écrit :C'est particulièrement bénéfique pour les neurones d'avoir à faire un effort considérable pour apprendre quelque chose de totalement nouveau. Je trouve ça très stimulant, grisant, même.
... j'ai lu quelque part que ceux qui font la musique ... et ceux qui se couchent tard seraient intelligents ...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par bigrounours »

bgolfy a écrit :
Bonusmalus a écrit :C'est particulièrement bénéfique pour les neurones d'avoir à faire un effort considérable pour apprendre quelque chose de totalement nouveau. Je trouve ça très stimulant, grisant, même.
... j'ai lu quelque part que ceux qui font la musique ... et ceux qui se couchent tard seraient intelligents ...
Alleluïa, je suis un surdoué.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7063
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par BM607 »

Yapluka a écrit :Tu as pensé aux stages de piano ponctuels ? (Remarque, je te dis ça, mais je n'ai jamais franchi le pas :mrgreen: ... oui mais moi, j'ai quand même assisté pendant des années, à des cours donnés à mes filles, tandis que toi, tu es totalement seul pour établir ton programme de travail. Tu ne penses pas que ce genre de stage pourrait-t-être bénéfique ?
En fait j'ai essayé de prendre des cours, pendant 6 mois, échec, la prof me faisait faire des choses que je n'arrivais pas à faire, c'était très différent de ma manière d'apprendre ; je voulais qu'elle m'aide à être capable de jouer devant elle mais rien à faire elle m'arrêtait dès que je coinçais pour reprendre sa méthode.
J'ai essayé de prendre des cours au conservatoire de ma ville en allant me renseigner lors d'une journée porte ouverte, le prof donnait un cours et ne m'a pas adressé la parole pendant la demi-heure où je suis resté debout à attendre, je me suis dit que dans ces conditions on n'allait vraiment pas s'entendre (et puis je n'avais pas envie de donner de l'argent à un type comme ça, qu'il meure de faim devant son piano après tout si ça lui chantait), second échec.
Donc pas envie de continuer à essayer cours ou stage.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par bach_addict »

BM607 a écrit :J'ai essayé de prendre des cours au conservatoire de ma ville en allant me renseigner lors d'une journée porte ouverte, le prof donnait un cours et ne m'a pas adressé la parole pendant la demi-heure où je suis resté debout à attendre
sympa l'esprit conservatoire pas vrai ? :mrgreen:
moi j'arrête le conservatoire pour adultes à la fin du mois. Ce fut très utile pour redémarrer après 15 ans sans musique et 20 ans sans piano et corriger les mauvaises habitudes mais un an seulement et pas plus. Bref je comprends probablement ta frustration pour avoir ressenti la même et en avoir été assez affecté, mais il y a d'autres poissons dans la mer...quand tu as trouvé le bon prof c'est vraiment génial...et tu progresses tellement plus vite...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
dchamart
Messages : 16
Enregistré le : mer. 09 juin, 2010 12:32
Mon piano : Gunther droit modèle Grety + Ronisch 186

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par dchamart »

Je tiens tout d'abord à remercier tous ceux qui participent à ce forum.C'est avec un vrai plaisir que j'y apprends quasi quotidiennement des infos passionnantes sur notre intrument roi.
Comme je me sens concerné par la question,je vous livre mon modeste parcours.
J'ai commencé à 31 ans ,sans aucune notion de musique ,lors de mon déménagement durant lequel j'ai profité pour embarquer le piano droit ( un Gunther des années 50 ) de mon épouse ( elle avait fait 10 années de piano durant son enfance ).
Cette période de ma vie correspond à un réorientation professionnelle et privée ou j'avais besoin d'occuper mon esprit dans une passion.
Je me suis alors inscrit à l'académie de ma ville pensant suivre le cursus scolaire complet.
Une première année sans instrument avec seulement du solfège ( 2 heures par semaine ).J'aimais bien chanter, cela me rappelait mes années d'unif mais sans la bière...)
Le solfège programme adulte s'est limité à 3 ans.Je pense y avoir appris la base pour la pratique amateur de l'instrument.
Dès la 2ième année, début du piano avec un professeur de mon age avec qui j'ai créé une relation privilégiée autour de cette passion commune.Cela fait 9 ans que cela dure et je devrais terminer l'académie l'année prochaine.
Il est déjà question que je poursuive avec lui en cours privé par la suite.
Mon répertoire a d'abord été celui de la collection "De Bach à nos jours " ( chaque année je puisait 8 à 10 morceaux qui me plaisait d'oreille;Merci au CD qui accompagne ).
Après avoir épuisé les 8 tomes ( 1 à 6 dont 5a 5b 6a et 6b), nous sommes passés depuis l'année passée aux Prélude et Fugue de Bach ,aux études de Chopin ,études de scriabine ,pièces de Debussy...
Chaque année je passe 3 auditions publiques comme pour les enfants et malgré le trac c'est toujours un vrai plaisir d'exposer mon travail et donc un peu de moi.
J'aimerais terminer l'année prochaine avec la 1ière ballade de Chopin mais je crains de ne pouvoir être prêt techniquement.
Je travaille en moyenne 1h30 par jour et depuis 9 ans je finis heureusement par progresser.
Pour mes 40 ans ,les finances me le permettant, je suis devenu l'heureux propriétaire d'un quart-queue Ronisch 1.86 que peu de gens connaissent mais qui a gardé ma préférence sur les différents pianos essayés.
Ce que j'aime c'est le travail de l'instrument à la manière d'un artisan patissier qui pétrit sa pate...De plus les qualités à acquérir pour progresser me semblent humanistes à savoir donner sans compter, faire confiance aux conseils de l'autre en toute humilité, apprendre à avoir confiance en soi, comprendre que seul le temps ( et donc la patience )en plus du travail mènent à la maturité à l'image des grands vins...
Voilà pourquoi la musique me parait sans doute si noble.

Désolé pour la tartine mais comme je ne me manifeste que rarement...
Musicalement votre.
Didier.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par Mona »

Merci pour ton témoignage dchamart. Beau parcours là aussi ! C'est vraiment encourageant pour les adultes qui débutent tout juste, ça permet d'espérer une belle marge de progression !
orféo
Messages : 15
Enregistré le : mer. 29 déc., 2010 20:40
Mon piano : Hoffmann 120 Langlau

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par orféo »

Bonsoir à tous,

Merci à Alex d'avoir ouvert ce fil. C'est l'un de mes premiers messages, cette question est aussi une manière de me présenter.
J'ai commencé il y a deux ans, à l'âge de 36 ans. J'avais enfin osé franchir la porte de l'école de musique de ma ville, après plusieurs années de mauvais prétextes pour ne pas avancer...
J'ai commencé avec un piano numérique Korg, par sécurité au cas où je n'accrocherais pas et aussi du fait qu'acheter un piano acoustique ne s'improvise pas en une journée après l'inscription.
J'ai des cours d'1h15 par semaine de solfège, 30 min de piano avec ma prof. La méthode est basée sur le livre "Le piano pour adulte débutant" .
Les progrès sont modestes jusqu'à maintenant, je n'arrive guère à jouer plus de 20 minutes par jour sur ce piano Korg (sp-250). J'ai présenté en audition l'an passé "Oh when the saints go marching in". Puis cet hiver "le nouveau monde" de Dvorak. Ce sera Greensleeves à la fin du mois...
Le solfège est excellent pour stimuler les neurones, c'est l'une des vertus que je lui donne pour accepter ce travail !

Progression lente, je me considère comme besogneux. J'admire les temps que certains d'entre vous consacrent...

L'achat d'un "vrai" piano s'imposait, je cherchais depuis septembre... J'y reviendrai sur un autre fil, mais qu'il me soit permis déjà de remercier ce forum, vos interventions et conseils. Enfin, le "Hoffmann" arrivé depuis 3 semaines et tout change ! Même ci ce dernier n'est pas encore optimisé, le temps consacré chaque jour est plus important. Le toucher prend tout son sens, les nuances possibles participent amplement au plaisir.

Pour quoi le piano ?
Je pense que c'est le jazz qui m'a amené à ressentir et vivre les "vibrations" du piano. Souvenirs formidables de petits concert dans des cafés ou de pianistes comme Mc Coy Tyner et Ahmad Jamal... L'énergie sur scène d'un Jacques Higelin a aussi certainement compté...
Puis la folle journée Schubert (j'habite l'ouest de la France) et le trio Wanderer. Et l'inscription était décidé !
Depuis je découvre davantage par l'écoute ce monde magnifique de la musique classique, Schubert, Schumann pour ne citer qu'eux...
Le dialogue avec les profs, deux fois la semaine, est riche et s'avère précieux quand l'environnement extérieur tend trop souvent à nous abaisser.

J'arrête là, désolé d'avoir été aussi long. Merci à tous les beaux messages de ce fil, il y a beaucoup d'humanité à vous lire.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par fugue »

C'est pas long du tout!
Bienvenue au club!
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: si vous avez apris le piano passé 30 ans ...

Message par bgolfy »

Peut-on faire un sondage dans ce forum ? ... "A quel âge avez-vous commencé le piano ?" par tranche d'âge : -15, 16-30, 30+ ... juste pour voir 8)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3832
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par alex2612 »

j'ai commencé chez une vielle dame a Huit ans mais ca n'a pas duré il ne m'a plus voulu .. je ne lisait pas la musique et je voulais "coucher avec elle" .
ca a du lui faire peur .

ma premiere grosse déception...

en gros j'ai du attendre 14 ans pour entrer en conservatoire. Par " miracle" je suis entré en elementaire (niveau 5eme année) en jouant (executant plutot) le premier mouvement de la sonate pathetique . avec une position a faire blémir n'importe qu"elle prof sain d'esprit .


de plus ce n'était meme pas le programme demandé .(variation ah vous dirai je maman de mozart).
depuis je n'ai cesser de progresser .
j'ai meme appris le violon a 35 ans alors qu'on m'avait decouragé 20 ans plus tot. : "c'est beaucoup trop difficile pour toi .... tu ne travaille pas assez" ...etc .... .
j'ai bouclé les deux cycles en trois ans. je ne pense pas que cela soit possible en piano . comme quoi .....
maintenant je ne joue que l'alto et accessoirement du piano .
et l'orthographe ca redevient pénible. j'ecris trop vite .
mille excuses .....
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:46, modifié 1 fois.
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par baron »

Hello à toutes et tous.

Et bien à mon tour de vous raconte ma vie :D .

J'ai fait du piano de l'age de 5 à l'age de 18 ans...............toujours avec des profs privés puis les dernières années en conservatoire.

Je me dirigeais logiquement vers des "études professionnelles". Mais j'ai été "obligé" d'arrêter le piano à 18 ans pour ........... passer mon bac et faire mon service militaire.

Puis inscirption dans un BTS.........mais surtout 3 heures de piano par jour pour récupérer mon niveau et continuer dans cette voix.

Malheureusement cette année-ci, j'ai eu une arrachement partiel des ligaments du poignet gauche................1 ans en ayant le poignet bloqué pour ne pas qu'il bouge et en tout 3 ans pour récupérer la totailité des gestes de tous les jours sans douleur......................autant dire que le piano était définitivement fini pour moi. En fait c'était l'avis des médecins, seul mon prof m'a toujours dit qu'un jour je m'y remettrais et pourrait y arriver (en tout cas dans l'optique de rejouer "proprement").

Donc la vie se passe, sans piano. Des boulots et beaucoup de sports (art martiaux, moto, voltige à cheval................enfin bref que des sports non traumatisants pour les artiulations :D ).

Et il y a deux ans, la fille d'une amie a décidé de présenter l'option piano au bac........................3 mois pour se préparer et elle n'avait jamais fait de musique :D .
Elle avait un prof, mais cela se passait mal.

Je lui ai donc proposé de l'aider.................à apprendre le premier prélude de Bach.
Horreur, malheur, désespoir. Lors d'un des premières de nos séance, j'ai voulu lui jouer..............impossible. Mes doigts ne bougaient plus, ne répondaient plus.
Je rentre che moi, et que fais-je ?.............je débarasse la tonne de "merde" qui recouvrait mon vieux piano droit......et j'essaie de jouer le prélude, un jour, deux jours, trois jours............

Et c'en était fini pour moi. Cette période ayant coincidé avec un locenciement, j'avais un peu de temps.
Et début septembre je m'y mets sérieusement................3 heures par jour.

Principal pb, ma main gauche. les doigts ne répondent pas, quand je veux bouger le 3, c'est le second qui bougent. Le passage de pouce me fait mal......tous mes doigts ont des mouvements parasites.
J'ai donc fait une rééducation des doigts ............... le programme va en faire hurler plus d'un, mais mon choix était limité.

Trois heures de Hanon par jour............au bout de six, j'y rajoute un petit morceau et je commence les gammes............tout cela a duré 1 an et demi et sans prof.
J'ai aujourd'hui récupéré un niveau que l'on pourrait qualifier de correct.

IIl y a deux mois j'ai réussi à rentrer dans un conservatoire et je m'y plais bien.

Je pense qu'il me faudra encore un an pour récupérer mon niveau d'antant..............si la main gauche continu de progresser.

Il n'y a pas d'age ni pour commencer ni pour reprendre....seule compte l'envie.

Ah ,'allias oublier.................je viens d'avoir 47 ans.
Modifié en dernier par baron le sam. 18 juin, 2011 10:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Mona »

Ton histoire est touchante.... Ca a dû être terrible de devoir arrêter le piano après cette blessure. Je te souhaite de récupérer ton habileté et ton niveau d'antan, mais ça m'a l'air bien parti ! :D
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par fugue »

Ton histoire est terrible Baron.
J'imagine la souffrance...Il t'a sûrement fallu beaucoup de courage et une sacré volonté!
Cela me semble bien parti.
NB: juste un exemple: mon prof a eu 1 accident - 3 ans sans piano je crois, et beaucoup de rééducation - Il rejoue maintenant comme un Dieu!!!!...et a refait des concours internationaux.

Ca va marcher!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par jean-séb »

Bravo, baron, quelle belle leçon de courage et de persévérance.
Répondre