BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Okay »

Sauf si on l'aime tellement qu'on l'a déjà beaucoup trop entendue :wink: c'est comme les bons plats, abuser mène à l'indigestion
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Dogane »

bach_addict a écrit : On a eu aussi des files sur "je n'aime pas Bach" etc etc, avec des gogols pour nous expliquer que l'Aria des Goldberg est complètement nul, etc #-o
Bref, ça génère des débats particulièrement stériles, donc je ne commenterai pas plus, restons courtois en ce we pascal !
c'est toi qui dis ça :lol:
Okay a écrit : Tout le monde s'en fiche, mais pas plus tard qu'hier soir je suis tombé sur le premier mouvement de l'Empereur à la radio. En général, je zappe en 3 secondes quand une oeuvre aussi rabâchée est diffusée. Sauf que là, le pianiste m'a vraiment emporté et en quelques notes. J'ai écouté avec grand plaisir jusqu'au bout. Tout y était : maîtrise, imagination mais avec bon goût, toucher riche, phrasés équilibrés. J'attends avec impatience de découvrir son identité, et là ... un nom que je n'avais jamais entendu : Evegueni Subdin (orthographe non garantie). Et bien j'ai le CD de Kempff dans le même concerto, et je n'ai pas honte de dire que cet inconnu (de moi au moins !!!) m'a beaucoup plus convaincu que le maestro allemand.
(D'ailleurs, si quelqu'un connaît ce pianiste ... jeune ? âgé ? répertoire de prédilection ? )
oui, Yevgeny Sudbin ! il est jeune, né en 1980, et c'est un magnifique musicien je me souviens l'avoir entendu dans un très beau cd Scarlatti.
on trouve pas mal de vidéos de lui sur youtube : http://www.youtube.com/results?search_q ... udbin&aq=f
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par roland »

bach_addict a écrit :
Okay a écrit :Je connais cette version, et au risque de choquer, je ne pense pas qu'elle soit "parfaitement" maîtrisée ...
pourquoi pas, c'est la magie d'internet, on peut tout dire n'est ce pas.
Je n'insiste pas car il y a déjà eu trop de ces files où un pianiste amateur plus ou moins chevronné se permet de "bâcher" copieusement une légende tel que Kempff, Gould, Samson François, etc. etc, parcequ'il a trouvé une interprétation qui ne colle pas à la première qu'il a entendue il y a des années et que ça ne correspond pas à son "image mentale" de l'interprétation idéale.!
Enfin on a la preuve que l'addiction conduit a une certaine dégénérescence dans le discernement et grille quelques cellules neuroniques, celle du bon sens notamment ; m'enfin le message est clair : pianiste amateur plus ou moins chevronné ou pas, tu fermes ta gueule, t'as pas d'avis à avoir, non mais...addicte toi et ne penses pas :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Okay »

Merci Dogane ! J'aurais du le googler avec mon orthographe approximative, et j'aurais appris qu'il vient tout juste de graver l'intégrale des concertos de Beethoven avec Ashkenazy ... =D> je suis en train d'écouter son Gaspard de la Nuit, c'est vraiment splendide :!: Pianiste à suivre de très très près.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par bach_addict »

roland a écrit : Enfin on a la preuve que l'addiction conduit a une certaine dégénérescence dans le discernement et grille quelques cellules neuroniques, celle du bon sens notamment
tiens Roland , ça faisait longtemps.
je suis surpris que tu ne nous fasses pas un petit parallèle avec la montée de MLP dans les sondages ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par dominique »

Pour moi; la 106, une version et en plus en live : http://www.youtube.com/watch?v=QFjh_DFdVGs Richter capté par la BBC.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit :Même parmi les grands interprètes il y a peu de versions où cette sonate est vraiment dominée du début à la fin, excepté Pollini (comme toujours) et Brendel ... et sans doute quelques rares autres mais je ne vois pas trop comme ça ...
Perso, j'aime bien aussi l'intégrale d'Ashkenazy. A mon avis, dans l'ensemble, c'est une version qui "tient la longueur", il est quasi impossible d'exceller dans les 32 sonates.

Je n'ai malheuresement pas trouvé la fugue de l'Hammerklavier sur YT, mais je trouve que c'est vraiment très bien joué et très bien pensé aussi. Je viens de la réécouter cette fameuse fugue (depuis le temps!!) dans 3 versions différentes.

Si ça intéresse quelqu'un que je mette celle d'Ashkenazy en ligne, pas de problème...

PS : celle de Richter est à couper le souffle en tous cas.... =D>
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Dogane »

Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Bergamotte »

La version de la fugue par Alessio Bax lors de la master class avec Barenboim est intéressante aussi
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par dominique »

Berga, t'as écouté Richter dans la version live au Aldeburgh Festival en 1975 ? (Voir lien du 1e mvt plus haut). Voilà un lien vers la fugue :
http://www.youtube.com/watch?v=JRFQQ_77s7w et http://www.youtube.com/watch?v=9cqbFqyhyAQ
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par alrf31 »

J'aime bien la version (plutôt cérébrale) de l'hammerklavier jouée par François-Frédéric Guy. Malheureusement indisponible sur YT
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Bergamotte »

Non domi, j'ai pas encore eu le temps, je suis en vacances, du coup sur mon tel youtube met vraiment longtemps à charger. Mais Richter dans Beethov, je ne doute pas du résultat!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Okay »

Oui Jean-Luc si tu peux ce serait super sympa :wink:
Sinon je crois que Dominique a déniché une perle avec le live de Richter. Quel pianiste ... :o sans doute l'une des versions les plus complètes de la fugue =D>
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Jean-Luc »

Oui, la version de Richter est vraiment exceptionnelle, tout est là, et c'est une version live surtout...!! :shock:

Bon, voici celle d'Ashkenazy qui se défend aussi je pense : Version Ashkenazy.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par dominique »

Un soir, en 1985 ou aux alentours, j'écoute France Musque. C'était l'op.106, en cours de l'exposition de l'allegro. Je reste "scotchée". Tout y est, c'est au delà du simple jeu, cela parle, raconte, plus de doigts ni de piano, de la musique en direct. J'attends la fin pour savoir... Richter. Mais je ne note pas les détails de l'enregistrement. J'étais attendue.
Je trouve peu après une cassette de Richter avec l'op.106 que je m'empresse d'acheter. Déception, rien à voir. Tant pis, pas d'internet pour savoir tout sur le site de France-Musique...
Dernièrement, sur Youtube, je trouve cet enregistrement. C'est bien ça, ce que j'avais entendu, ça a bien été, et c'est toujours. Un moment de grâce, un instant d'exception.

Sinon, j'ai aussi le DVD de Kempff, pour la radio canada. En une seule prise... Grandiose. Y compris l'impro de 2 mesures dans l'adagio pour "masquer" une faiblesse de mémoire. Du grand art.

Mais Richter à ce festival d' Aldeburgh, inégalable !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par BM607 »

C'est vrai qu'elle est top cette version de ce monument, pourtant je ne suis pas toujours fan de Richter (désolé ; j'aime bien l'homme, j'ai parfois un peu de mal avec le pianiste).

Merci pour la découverte Domi (je vais me la télécharger comme référence, mais 6 fichiers, pfff !)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Okay »

Merci beaucoup Jean-Luc.
C'est clair que ça tient la route ... et sans faire d'écart ! Et le suivi des trois voix est assez impressionnant. C'est une version très sérieuse et solide.
Ce qui est vraiment dommage c'est cette prise de son et aussi sans doute le réglage du piano totalement métallique. J'ai son intégrale des sonates de Scriabine, et le son est exactement le même (imaginez ce timbre dans une musique qui demande un son bien rond). Donc ce ne n'est pas le débit de doubles croches de la fugue qui cause ce son. Quel gâchis pour ce pianiste, comme quoi le talent des techniciens c'est vraiment crucial ...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Jean-Luc »

De rien! Ca te fait une version de plus comme ça, et elle n'est pas inintéressante du tout, je vois que nous sommes d'accord :wink:

Concernant la prise de son, c'est vrai que c'est très métallique, d'ailleurs j'ai remarqué ça dans beaucoup d'enregistrements chez Decca.
Et c'est encore plus terrible dans le 3ème de l'Appassionata, en dépit d'une des meilleures versions que j'ai entendue. Dans cette Appassionata, j'aime bien Kempff aussi, je trouve son jeu très lumineux et révolté à la fois, tandis que chez Ashkenazy c'est haletant comme une course à l'abîme.

Enfin bref, bon courage à toi... :D en attendant ton enregistrement....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par Okay »

Je n'avais jamais fait ce rapprochement mais j'ai ressorti l'intégrale des concertos de Saint-Saens de Pascal Rogé qui m'avait laissé ce même souvenir très frustrant au niveau de la prise de son ... et .... c'est un album Decca !! Ca fait beaucoup là ...
Je ne comprends pas que des pianistes de tout premier plan ne puissent pas infléchir la dessus ... ou enregistrer ailleurs ...

Pour mon enregistrement, ce sera made in Silent ! ça avance, ça avance ... patience ! ma progression est très irrégulière ... ces 3 jours j'ai pas mal avancé, mais il se peut que je n'avance plus d'un iota ces 2-3 prochaines semaines ...
nox
Messages : 7928
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: BEETHOVEN : Sonates PIANOFORTE. par les PMISTES

Message par nox »

Pour vous faire patienter, et histoire de relancer le fil, j'ai testé mon H2 tout neuf avec le premier mouvement de l'opus 101 hier, sur un kawai dans un studio.
Je n'ai pas trop regardé ce que je pouvais améliorer niveau réglages de l'appareil, mais je pense qu'on peut faire mieux. Le son me semble un peu étouffé.

N'hésitez pas à me donner des conseils, aussi bien sur le morceau que sur l'enregistrement. Ca n'est qu'un premier jet :)
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Répondre