critique musicale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

critique musicale

Message par Zerom »

Je viens de découvrir ce site:
http://www.critique-musicale.com/

C'est sûr que le gars a l'air de savoir de quoi qu'il cause vu le nombre d'oeuvres passées en revue, mais quand on y lit par exemple que "(...)la musique orchestrale de Ravel me paraît être un retentissant échec, au même titre que ses oeuvres pour piano solo. Le compositeur s'y révèle à mon goût souvent froid, peu coloriste, peu dynamique, peu mélodique, à la recherche d'une inspiration qui s'essouffle." on peut se demander si les critiques musicaux vivent sur la même planète que nous...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Oui je connais ce site assurément une énorme base de données..mais qand même celle-ci vaut aussi le détour:




pensant que Brahms a été admiré par Liszt lui même...je ne sait qu'en penser...

Mis à part la célèbre "Valse n°15", l'œuvre pour piano de Brahms, pourtant abondante, ne me paraît affirmer que peu d' originalité. Clair, limpide, le pianisme ne me semble guère s'évader d'une conception très classique par rapport à l'époque. Aucun accès de lyrisme, me semble-t-il, ne frémit en ces oeuvres souvent monotones dont la thématique m'apparaît presque toujours sans surprise. En outre, aucune évolution de style ne semble s'affirmer au cours de la carrière du compositeur. J'excepterais cependant avec la "Valse n°15" la "Variation n°3 sur un thème original", et, dans une moindre mesure, les deux sonates "op 1" et "op 2".

Reste que ce site est vraiment riche et complet...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

d'autres se sont empoignés au sujet de ce Fernandez :
http://www.traxzone.com/forums/topic.asp?TOPIC_ID=9547
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

son analyse de l'oeuvre de Bach laisse songeur il ne retient en gros que la toccata et fugue en ré mineur, en tout cas il s'est donné du mal au niveau documentation
quentinjaz
Modérateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 04 avr., 2005 13:00
Contact :

Message par quentinjaz »

C'est qui ce nain de jardin, là?
Il s'enflamme comme il faut, le Fernandez !!!

Comme quoi, la critique dite "professionelle", c'est vraiment n'importe quoi.

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Il donne l'importance au public lol il devrait lire ce que le public pense de ses critiques :roll:
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quentinjaz
Modérateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 04 avr., 2005 13:00
Contact :

Message par quentinjaz »

c'est pas idiot comme réflexion !

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

j'espère vraiment ne pas être idiot :D
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quentinjaz
Modérateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 04 avr., 2005 13:00
Contact :

Message par quentinjaz »

je commence à être convaincu, que non, tu ne l'es pas... Mais ça a quand même pris du temps.

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Message par Phil »

Pourquoi verser dans la diatribe ? Que l'on ne soit pas d'accord avec les analyses de "ce" Fernandez comme il est dit avec mépris, c'est légitime et chacun peut argumenter ou préférer un silence condescendant mais s'attaquer par des insultes à la personne sous prétexte qu'on n'adhère pas à ses idées n'élève pas le débat . Je pense que c'est justement le rôle des modérateurs d'éviter ce type de dérapages qui ne fait pas progresser notre réflexion sur la musique et qui éloignera sûrement les gens qui attendent d'un forum qu'il soit ouvert et enrichissant et non un dialogue de sourds.
quentinjaz
Modérateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 04 avr., 2005 13:00
Contact :

Message par quentinjaz »

désolé mais je trouve certaines de ses théories choquantes, et je ne vois pas en quoi je devrais restreindre mes paroles sous prétexte que je suis "modérateur".
Je n'ai certainement pas une culture musicale aussi développée que la plupart d'entre vous, mais le peu que je maîtrise me suffit pour pouvoir être d'accord ou non avec ce monsieur.
Et je ne considère pas ma remarque comme un dérapage ! d'ailleurs, à part toi personne n'a réagi pour l'instant.
Il n'y a pas mort d'homme non plus, phil ! :D

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Et franchement je vois pas de quelles insultes tu parles phil nous nous sommes tous exprimés dans un language des plus correct et usuel!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quentinjaz
Modérateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 04 avr., 2005 13:00
Contact :

Message par quentinjaz »

Ouais, bon ok, je l'ai quand même traité de nain de jardin, mais bon, c'était sous l'emprise de l'énervement.
Cher Cloclo Fernandez, je te fais des gros bisous, excuses moi encore...

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Je sais pas si Claude va aimer le jeux de mot avec clo clo :D
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quentinjaz
Modérateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 04 avr., 2005 13:00
Contact :

Message par quentinjaz »

et ben je lui répondrai: "Vieeens à la maisoon y a le printeeeeemps... qui chanteuuuuu"

QJ
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

moi je lui dirais plutôt que toutes les pièces de Ravel sont si...Belles belles belles....hum...je me calme
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
quentinjaz
Modérateur
Messages : 36
Enregistré le : lun. 04 avr., 2005 13:00
Contact :

Message par quentinjaz »

et si il est toujours pas content, j'appellerai "mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs... wo wooooooo ce sera le bonheuuuur".
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Matt
Messages : 75
Enregistré le : mer. 11 août, 2004 16:22
Localisation : Nantes

Message par Matt »

Franz Liszt a écrit :Il donne l'importance au public lol il devrait lire ce que le public pense de ses critiques :roll:
Les utilisateurs de Pianomajeur ne sont pas considérés comme le public dans le sens où l'entend Fernandez: il me semble que "le public" signifie pour lui "ceux qui n'ont pas de connaissances techniques en musique."
C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis surpris de constater que le 1er mvmt de la sonate "Clair de lune" est noté "-" (mauvais"), car c'est un des morceaux qui plaît le plus aux non initiés!
Modifié en dernier par Matt le mer. 06 avr., 2005 12:55, modifié 1 fois.
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Message par MIDOL-MONNET »

J'avais eu l'occasion par le passé de lire ce que ce critique pouvait avoir élucubré...

Cela étant, je crois que l'avis du public est un point de vue criticable (sans jeu de mot..) car nulle part, jusqu'à la seconde moitié du vingtième siècle, ce point de vue n'a été pris en compte pour :

- éditer les oeuvres musicales ou littéraires
- exposer les peintures ou les sculptures dans les galleries et musées.

Je pense qu'une musique ne peut vivre que si elle est jouée, et ce choix ne dépend donc que des musiciens eux-mêmes (au sens large, bien sûr !), et en aucun cas des critiques.

Hanslick a tout fait pour démolir Bruckner, et Dieu merci, on joue encore Burckner aujourd'hui.

Un autre critique avait également dit que "l'orchestre de Monsieur Debussy fait un petit bruit, mais un vilain bruit". Debussy n'a pas pour autant disparu du répertoire...

Prendre comme argument le nombre des oeuvres d'un compositeur ne tient pas la route non plus, car la musique est avant tout une affaire d'émotions, et le ressenti personnel est le seul argument possible. Ce qui justifie effectivement ce que l'on peut appeler "les tubes".
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re:

Message par velours »

Franz Liszt a écrit :moi je lui dirais plutôt que toutes les pièces de Ravel sont si...Belles belles belles....hum...je me calme
Dans le cas de Ravel, ces critiques sont tellement grotesques que le critique se ridiculise lui même. Ravel est universellement reconnu pour ses talents d'orchestrateur inouis. D'ailleurs il était tellement nul, que Gerswhin dont la musique est d'une affligeante platitude :mrgreen: , avait éprouvé le besoin de venir étudier au près de lui.

Je pense qu'il y a un certain sport qui consiste à vouloir deboulonner les mythes. Le déboulonneur pense, que par l'originalité de ces opinions, il va "s'élever" au dessus des autres. Hélas, c'est très rarement le cas. Le commun des lecteurs en concluera plus souvent, que ce déboulonnage dans les régles est plus le fruit d'une provocation délibérée, ou d'une mauvaise compréhension de l'oeuvre.

Idem pour Brahms.
Modifié en dernier par velours le mer. 09 janv., 2008 12:27, modifié 1 fois.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Répondre