Petit conseille

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Petit conseille

Message par fa# »

quand je lis ta vision des choses, j'aimerais vraiment savoir comment tu travailles ton piano . qu'elle est la séance type ? que joues tu ? comment ? etc
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit conseille

Message par jean-séb »

egtegt a écrit :
Que Czerny, ou Hanon, soient des éléments de la formation d'un pianiste, pourquoi pas. Mais qu'on explique à un débutant qu'il devrait commencer par du Hanon, ça me fait bondir.

Voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire, je vous laisse vous énerver sur ça :)
Bon, j'ai l'impression que tu t'énerves un peu tout seul, non ? Tu devrais jouer une petite romance sans paroles de Czerny, ça calme !
Pour ma part, je me contente de trouver qu'il y a des éléments intéressants et plaisants à glaner chez Czerny, musicalement et techniquement, sans pour autant prétendre qu'il faille ni absolument l'étudier ni surtout n'étudier que lui, ce dernier point étant une évidence.
Ton argumentation sur le changement des instruments n'est qu'en petite partie pertinente. N'y a-t-il pas des pianistes qui trouvent l'étude des inventions de Bach et surtout celle du CBT très formatrice?
Et puis surtout, ne doit-on pas adapter les études et les exercices à chacun, en fonction de son niveau, de ses possibilités, de son ambition, de ses goûts, et du but final ? Dire qu'il ne faut surtout pas Czerny me paraîtrait aussi réducteur que ne jurer que par lui.
Jean-Séb
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit conseille

Message par jean-séb »

pierrearnaud a écrit :
Et oui, mais Liszt n'a-t-il pas dit un jour qu'il n'avait rien appris chez lui?
Je ne sais pas. Ce serait intéressant d'en savoir plus là-dessus (citation exacte, contexte, n'a-t-il dit que ça, n'a-t-il pas dit le contraire ailleurs ?), même si d'ailleurs il faut prendre avec des pincettes ce genre de déclarations. Certains pensent que Czerny a donné à Liszt la discipline et la maîtrise nécessaires à l'épanouissement de son art. Qui le sait vraiment ?
Jean-Séb
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Petit conseille

Message par pierrearnaud »

Ton argumentation sur le changement des instruments n'est qu'en petite partie pertinente. N'y a-t-il pas des pianistes qui trouvent l'étude des inventions de Bach et surtout celle du CBT très formatrice?
Euh pardon mais en quoi est-elle en partie pertinente, et surtout pourquoi cette question? Egtegt n'a jamais dit le contraire, enfin je ne le pense pas. Le clavier bien tempere et les inventions sont tres formateurs, mais ca n'a aucun rapport avec l'instrument lui-meme. C'est aussi formateur au clavecin, qu'a l'orgue, qu'au marimba... Les points travailles sont bien loin de ceux censes etre travaille dans les hanon.
Du reste, tant que le pianiste d'aujourd'hui continuera à vouloir jouer des oeuvres des XVII, XVIII et première moitié XIXe siècle, je ne pense pas qu'il ait besoin pour ça des apports de la technique pianistique de Liszt.
Ah ah. Donc tu es partisan du il-faut-jouer-du-mozart-comme-mozart-le-faisait? Partisan aussi des concerts "sur instruments d'epoque"? Dis-moi, allumes-tu un feu en frottant des silex? Mais au fait qu'a donc apporte liszt au piano?
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Petit conseille

Message par jean-séb »

pierrearnaud a écrit :
Ton argumentation sur le changement des instruments n'est qu'en petite partie pertinente. N'y a-t-il pas des pianistes qui trouvent l'étude des inventions de Bach et surtout celle du CBT très formatrice?
Euh pardon mais en quoi est-elle en partie pertinente, et surtout pourquoi cette question? Egtegt n'a jamais dit le contraire, enfin je ne le pense pas. Le clavier bien tempere et les inventions sont tres formateurs, mais ca n'a aucun rapport avec l'instrument lui-meme. C'est aussi formateur au clavecin, qu'a l'orgue, qu'au marimba... Les points travailles sont bien loin de ceux censes etre travaille dans les hanon.
Le problème de ces discussions sur Internet, c'est qu'on en vient toujours à dire : non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je n'ai pas dit le contraire, etc. qui trahissent les limites de l'exercice. Note justement que je n'ai jamais défendu le Hanon dont tu parles dans ta dernière phrase. Je ne défends que la musicalité de Czerny, encore qu'au fond je m'en moque totalement. Je ne prétends pas régenter vos goûts ni vos dégoûts.En tout cas, il n'y a pas de discussion constructive si on déforme à outrance les propos ou les intentions d'autrui. Du reste, ce n'est pas vraiment important, et je clorai donc là aussi.
pierrearnaud a écrit :
Du reste, tant que le pianiste d'aujourd'hui continuera à vouloir jouer des oeuvres des XVII, XVIII et première moitié XIXe siècle, je ne pense pas qu'il ait besoin pour ça des apports de la technique pianistique de Liszt.
Ah ah. Donc tu es partisan du il-faut-jouer-du-mozart-comme-mozart-le-faisait? Partisan aussi des concerts "sur instruments d'epoque"? Dis-moi, allumes-tu un feu en frottant des silex? Mais au fait qu'a donc apporte liszt au piano?
Je ne vois pas ce qui te permet de tirer de telles conclusions. Personnellement, les instruments d'époque me font plutôt fuir, sauf exception. Quant à ce qu'a apporté Liszt au piano, ce n'est pas moi qui te répondrai, puisque ce n'était pas mon propos mais celui d'un autre intervenant que je citais (en espérant moi-même ne pas avoir déformé sa pensée). Par ailleurs, je suis sûr que tu es mieux placé que moi pour proposer une réponse. Cela étant, je ne joue aucune pièce de Liszt, en dehors d'un petit Nocturne massacré.

Cordialement,
Jean-Séb
beethoven_fan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 14 juin, 2008 20:50

Re: Petit conseille

Message par beethoven_fan »

Intéressante, cette discussion !

Et le prélude de Bach, dans tout ça ?
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Petit conseille

Message par puk »

Il n'y a pas grand chose de plus à ajouter sur ce prélude. Evidemment qu'il y a des difficultés d'interprétation mais c'est pas non plus la mer à boire.
Tout a été dit en premier page et à moins d'une nouvelle vidéo...
fabdan
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept., 2008 17:51

Re: Petit conseille

Message par fabdan »

bon ben voila j'ai vraiment besoin de conseilles pour mon doigté, car je sens que c'est pas trop ça, et de plus j'ai des douleurs au niveau de l'avant bras !!!! c'est normale ? , je joue +- 2 heures par jour .
Question phrasé je sais c'est pas top, mais faut comprendre j'ai les mains raide quand je joue!
si il y a parmi vous des gens qui pourrais me conseiller !!! voir même ne plus travailler comme je le fait car j'ai l'impression de développer mes défauts !!!!!


voila je vous remet un vidéo, et merci a tous .

http://fr.youtube.com/watch?v=uY_PYA-mRIk
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Petit conseille

Message par egtegt »

Jolies mains bleues :)

Franchement, il est impossible de te parler d'interprétation sur un synthé. Comment te donner des conseils de gestes alors que ton clavier ne fera pas la différence ? Je ne suis déjà pas un fan des pianos numériques mais c'est impossible de jouer du piano sur un synthé.

Qu'on me comprenne bien : je n'ai rien contre les synthé, c'est juste que c'est pas un piano, pas plus qu'une harpe ou un violon. A la limite, une harpe est plus proche d'un piano par certains aspects qu'un synthé.

Sans agressivité aucune, va chercher des conseils sur un forum de synthé, s'il en existe, ou achète toi un piano.

A part ça, tu appuies sur les bonnes touches au bon moment :)
fabdan
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept., 2008 17:51

Re: Petit conseille

Message par fabdan »

Sans agressivité aucune, va chercher des conseils sur un forum de synthé, s'il en existe, ou achète toi un piano.


En fait, je sais que c'est pas le même qu'un piano, mais a mon niveau je ne vais pas faire les frais d'un piano !!! donc je me fait la main sur un synthé, et puis si je vois que je veux aller plus loin, ben je ferais les frais pour un vrai piano !!! en tous cas merci, et si tu connais des forum synthé, je suis preneur ;-)
fabdan
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept., 2008 17:51

Re: Petit conseille

Message par fabdan »

en fait voila , de suite je vais dans un magasin de musique essayer un vrai piano, ainsi je comprendrais plus ce que tu veux dire ;-)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Petit conseille

Message par sanne »

)
fabdan a écrit :bon ben voila j'ai vraiment besoin de conseilles pour mon doigté, car je sens que c'est pas trop ça, et de plus j'ai des douleurs au niveau de l'avant bras !!!! c'est normale ? , je joue +- 2 heures par jour .
Question phrasé je sais c'est pas top, mais faut comprendre j'ai les mains raide quand je joue!
si il y a parmi vous des gens qui pourrais me conseiller !!! voir même ne plus travailler comme je le fait car j'ai l'impression de développer mes défauts !!!!!
c'est difficile de t'aider avec les doigtés si on n'a pas la partition (mais je suis d'accord avec toi, tes doigtés ne meparaissent pas géniaux :wink: )

Si tu as mal, je te conseille de jouer un peu moins. Avoir mal c'est pas bien!!
Sans agressivité aucune, va chercher des conseils sur un forum de synthé,
Egtegt, ce n'est pas gentil de dire ça. [-X
Par contre, fabdan, un synthé te limite bcp, mais tu peux bien sûr poser des question sur ce forum (nous sommes très tolérant :lol: ), mais si tu as vraiment envie de faire du piano, il te faut un vrai piano ou un numérique. Burns300 (tu peux lire ses posts du début) a commencé avec un synthé mais s'est vite rendu compte que ça ne fait pas l'affaire longtemps.
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Petit conseille

Message par Swenerick »

egtegt a écrit :Jolies mains bleues :)

Franchement, il est impossible de te parler d'interprétation sur un synthé. Comment te donner des conseils de gestes alors que ton clavier ne fera pas la différence ? Je ne suis déjà pas un fan des pianos numériques mais c'est impossible de jouer du piano sur un synthé.

Qu'on me comprenne bien : je n'ai rien contre les synthé, c'est juste que c'est pas un piano, pas plus qu'une harpe ou un violon. A la limite, une harpe est plus proche d'un piano par certains aspects qu'un synthé.
Je suis parfaitement d'accord avec Egtegt.

entre un clavier maitre type synthé et des samples, il n'y a rien de ce qu'offre l'instrument : les nuances et un touché fidèle.
Modifié en dernier par Swenerick le lun. 22 sept., 2008 20:13, modifié 1 fois.
Just work...
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Petit conseille

Message par jeff62 »

provoc constructive...
je n'ai aucun avis personnel sur la question, et en plus elle ne m'interesse pas en tant que telle...mais..

allez voire a http://craftofpiano.com/craft-of-piano- ... apters.php
ou encore mieux lisez l'interview de Rachmaninoff dans le livre "Pianist on piano playing" par JF Cooke ( une mine ce livre) (disponible chez Dover)
et vous y verrez que la base de l'instruction au conservatoire de moscou il y a 100 ans et defendu chaudement par Rachmaninoff comme la base de la technique selon lui c'est le hanon en entier a 220 a la noir et transpose a vu dans n'importe quelle tonalite....apres ca on peut commencer a jouer de la musique

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Petit conseille

Message par jeff62 »

suit du post precedant
je poste l'extrait de rachma dans lequel il parle de Hanon puis de czerny.
le livre complet et telechargeable sur archive.org ( 32 meg en pdf) mot cle: cooke piano
..pour ceux que ca interesse.
JF
Fichiers joints
rachma sur la technique.pdf
(546.48 Kio) Téléchargé 88 fois
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Petit conseille

Message par Swenerick »

Merci, pour cela :wink:
Just work...
Répondre