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Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

C'est compliqué tout ca...
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Wladyslaw
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Message par Wladyslaw »

Et en plus pour ceux qui jouent du piano au fond des piscines, il faut aussi le 3eme triton ...

Wlad.
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dominique
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Message par dominique »

Pour essayer d'éclaicir :
Dans le cursus des conservatoires, il y a 3 cycles plus le cycle "spécialisé".
Donc :
  1. 1er cycle, en moyenne sur 4 ans, anciennement D1, D2, P1, P2 sanctionné par un diplôme de fin de 1er cycle. (Attention, ce 1er cycle peut être précédé d'un cycle d'initiation).
    2ème cycle, également sur 4 ans, anciennement E1, E2, M1, M2 sanctionné par un diplôme de 2ème cycle.
    3ème cycle, sanctionné par le CFEM (Certificat de Fin d'Études Musicales), ancien Fin d'étude puis,
    Cycle spécialisé, sanctionné par le DEM (Diplôme d'Études Musicales), ancien Excellence.
Tous ces diplômes n'étant que ce qu'ils sont, n'ouvrent à aucun droit.

Pour enseigner, il faut d'abord passer des diplômes du ministère de la culture : DE (Diplôme d'État) ou CA (Certificat d'Aptitude) correspondant en gros pour le ministère de l'éducation nationale au Capes et à l'agrégation. Mais ce ne sont que des diplômes, et il faut ensuite passer les concours de la fonction publique, organisés par le ministère de la fonction publique et son antenne, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale). Alors, on est inscrit sur une liste d'aptitude, et on a le droit de chercher un poste dans un établissement style conservatoire.
Les établissements :
  1. CMM (Conservatoire Municipal de Musique), Agréé ou non.
    ENM (École Nationale de Musique)
    CNR (Conservatoire National de Région)
Et bien sûr les 2 CNSM, Paris et Lyon.
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

Voilà voilà !

J'ai enfin tout compris le DEM est l'ancien excellence... Voilà, je comprend mieux. J'ai tout embrouillé dans ma tete depuis quelques temps...

Pourquoi tous ces noms ont été changé? Tu le sais Dominique?

Certainement un caprice du ministère de la culture...
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dominique
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Message par dominique »

Non, c'est pas un caprice. C'est le résultat de la pensée des études par cycles, et non par années successives.
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

Par curiosité, y a t-il des acquis precis à avoir par cycle? Comment tout celà fonctionne?

On classe par difficulté technique une succession de morceau?

Avez vous des consignes precises comme le fait par exemple l'education nationale avec les classes?
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dominique
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Message par dominique »

Oui, tout à fait. Il y a des acquis par cycle, et tout un schéma directeur. Il y a eu beaucoup d'effort de réflexion. Mais ce n'est pas toujours très bien vu partout, ni vraiment mis en place. Tout dépend du directeur et des équipes de professeurs. Il n'y a pas de "consignes", mais des "pistes de réflexions" et encore, tout dépend des établissements, s'ils sont ou non agréés pour les municipaux, et si le directeur est ok pour mettre en application toutes ces directives. Les inspecteurs sont là pour faire avancer ...
Les acquis ne se définissent pas par la difficulté de telle ou telle oeuvre, mais par le développement de différents savoir-faire de l'élève. (Oreille, aisance gestuelle, ...).
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Message par dominique »

J'ai trouvé ce texte du ministère : http://www.culture.gouv.fr/culture/info ... ue2006.pdf
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Message par MAC »

Autant être autodidacte...


MAC
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zarathoustra
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Message par zarathoustra »

Autodidacte certainement pas. Je ne pense pas qu'on puisse acquerir une vraie bonne maitrise d'un instrument à bon niveau sans avoir de bonnes orientations par un professeur.

En revanche, je viens de voir tout ca. C'est très interressant de voir la façon dont le ministère de la culture voit les choses.
Si je resume, un elève avance toujours plus ou moins année par année avec des imposés année par année (y a t-il d'ailleurs des oeuvres imposés ou une liberté quant à l'oeuvre interpreté?)

Je suis un peu gené par cet aspect des choses qui veut classer tout le monde dans un pot avec d'autres. Je vois par exemple dans le premier cycle : "le développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l’interprétation et pour l’invention"...
Comment avec une demi heure par semaine peut-on vraiment juger ce facteur?

D'un autre côté, doit on proceder autrement? Je suis un peu gené par la façon trop democratique de faire et pourtant elle n'est pas democratique pour rien...
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cc
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Message par cc »

zarathoustra a écrit : Si je resume, un elève avance toujours plus ou moins année par année avec des imposés année par année (y a t-il d'ailleurs des oeuvres imposés ou une liberté quant à l'oeuvre interpreté?)

Je suis un peu gené par cet aspect des choses qui veut classer tout le monde dans un pot avec d'autres. Je vois par exemple dans le premier cycle : "le développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l’interprétation et pour l’invention"...
Comment avec une demi heure par semaine peut-on vraiment juger ce facteur?
Oui il y a toujours un morceau imposé et en généralun morceau libre ou au choix entre plusieurs. mais je crois que ça change selon les années et les conservatoires.
C'est vrai que cette histoire de "développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l’interprétation et pour l’invention"., c'est bizarre surtout pour le premier cycle! Je ne me rapelle pas de ça pour mon premier cycle mais peut-être qu'ils jugent simplement la musicalité et ça leur donne un aperçu de la sensibilité musicale de l'élève...
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