Fauré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Fauré

Message par sanne »

Pico a écrit :Ah oui c'est amusant là j'écoute l'arabesque, j'ai vraiment pas l'impression qu'elle soit plus facile, ça reste quand même assez rapide comme le clair de lune, rapide et léger... Mais je te fais confiance !!
C'est vrai que c'est assez rapide. Je ne sais pas, c'est peut-être plus difficile que je pense :wink:
Pico a écrit : En tout cas pour la barcarolle on peut pas dire que j'ai vraiment commencé mais j'ai pianoté les premières mesures et en tout cas franchement c'est pas dur, que ce soit en ce qui concerne le rythme et la vitesse, donc je le sens bien :wink:
En tout cas ça serait amusant si tu t'y mettais aussi, même si tu as quand même plus d'expérience que moi et que devrais y arriver en moins de temps (remarque tu as peut-être moins de temps pour jouer aussi donc bon....)!
Le début est assez facile à dechiffrer, après ça se gate :(
Je pense pas que je mettrais moins de temps que toi. Je suis assez lente à apprendre un morceau et entre le travail, mes enfants (qui sont en vacances),etc.etc. il me reste des fois très peu de temps de travailler.
Aujourd'hui j'ai même pas pu jouer: "maman, arrête le piano, on entend pas la télé.." :evil:
Pico a écrit : En ce qui concerne mon nocturne c'est le no 1 de l'op 55 qui n'a pas de grande difficulté, mais qui est joli, je l'aime bien, et puis comme je sortais du premier nocturne (et de 2-3 autres) je voulais un peu calmer le jeu quand même !
Moi aussi je viens de terminer le nocturne 55 no1. :D Très joli en effet.
Ce que je trouvais le plus dur c'était les dernieres mésures...
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Fauré

Message par Pico »

sanne a écrit :Moi aussi je viens de terminer le nocturne 55 no1. :D Très joli en effet.
:lol: et ça marche pas de dire "arrêtez la télé les enfants j'entends pas le piano ? :mrgreen:

Sinon c'est amusant que tu termines toi aussi le nocturne ! En effet la fin était plus compliquée ma prof m'avait demandé de commencer directement par ce passage là et au début je galèrais bien, et puis surtout il faut réussir à bien le mémoriser, mais maintenant il coule tout seul c'est un vrai plaisir ! Par contre une fois que j'avais fais ce pasage, la première page et demi est passée comme une lettre à la poste (c'est au moins l'intérêt de travailler en premier ce qui est le plus difficile...).

Sinon pour la barcarolle, c'est vrai que la suite a l'air plus hardu, mais comme ça reste pas torp rapide je garde espoir, (on verra dans une semaine ou deux si je suis du même avis :wink: )
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

Tien si vous voulez du Faure, je viens de retrouver un de mes enregistrements : c'est le 3eme impromptu si je me souviens bien.

Soyez indulgents hein, c'est du live ^^

Mais en tout cas cet impromptu est tres beau, je vous le conseille ;)
Fichiers joints

[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Fauré

Message par Zerom »

Pas mal !

C'était à quelle occasion ?
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

merci ^^

c'était un concert à l'eglise de Longpont il doit y avoir 4 ou 5 ans maintenant.
J'avais ensuite accompagné notamment le requiem et le cantique de Jean Racine.
Et ca rendait pas si mal avec piano mine de rien :p
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Fauré

Message par sanne »

nox a écrit :Soyez indulgents hein, c'est du live ^^
Mais en tout cas cet impromptu est tres beau, je vous le conseille ;)
C'est très beau, et bien joué :D
Même pas besoin d'être indulgent :wink:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

C'est tres gentil ! :D :oops:
Donc je vous conseille ce morceau aussi, mais il est un peu plus difficile que la barcarolle '-_- (meme si y'a pas mal de "poudre aux yeux" :p)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Fauré

Message par Pico »

Oh ben vi je me demande bien pourquoi je le commence pas tiens ?

Je crois qu'on attendra encore quelques années avant de jouer ça... mais en tout cas c'est aussi bien joué que déprimant :wink:
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

C'est déprimant ? comment jdois le prendre ? '-_-

de toute facon toi ma grande t'es pas objectif :D

Tu sais que si tu dis un mot de travers je poste tes enregistrements :p (j'ai pas encore écouté mais je suis sur qu'ils sont tres bien, grand modeste va !)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par Jean-Luc »

Nox, tu trouves juste que c'est "un peu plus" difficile que la 1ère barcarolle? Arf... Cet impromptu a une MG assez difficile.
J'ai travaillé les deux il y a longtemps, et je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'impromptu, découragé au bout d'une dizaine de jours :cry: !

D'ailleurs, c'est peut-être l'occasion de m'y remettre pendant les vacances.

En tous les cas Nox, j'aime beaucoup ton interprétation! La seule petite chose qui m'a gênée, mais c'est vraiment rien, c'est les variations de tempo entre le début et la fin de la 1ère partie (le début me paraît plus lent que la fin). Du détail de pinailleur que je suis... :D

Alors, puisque j'y suis, quel doigté utilisais-tu sur les premières mesures de la MG? Car j'ai toujours hésité entre ces deux là :
5-3-2-1-5-1-2-3 ou
5-3-2-1-5-1-2-1 qui donne plus de legato mais qui pour moi est plus compliqué.

En tous les cas, belle interprétation, merci pour ce partage :D !
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Fauré

Message par Pico »

Ben c'est pas que je suis pas objectif c'est surtout que je suis débutant donc je suis naturellement pas trop difficile :wink:

Après évidemment moi ça fait hmm 10 mois que j'ai commencé toi ça doit faire au moins 15 ans j'imagine donc c'est pas comparable...

Et pour mes enregistrements je pense que tu te rendras vite compte que je suis pas du genre à faire dans le fausse modestie, si je trouve que ce que je fais est bien j'ai pas honte de le dire, mais là...
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

Jean-Luc a écrit :Nox, tu trouves juste que c'est "un peu plus" difficile que la 1ère barcarolle? Arf... Cet impromptu a une MG assez difficile.
J'ai travaillé les deux il y a longtemps, et je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'impromptu, découragé au bout d'une dizaine de jours :cry: !

D'ailleurs, c'est peut-être l'occasion de m'y remettre pendant les vacances.

En tous les cas Nox, j'aime beaucoup ton interprétation! La seule petite chose qui mù'a gênée, mais c'est vraiment rien, c'est les variations de tempo entre le début et la fin de la 1ère partie (le début me paraît plus lent que la fin). Du détail de pinailleur que je suis... :D

Alors, puisque j'y suis, quel doigté utilisais-tu sur les premières mesures de la MG? Car j'ai toujours hésité entre ces deux là :
5-3-2-1-5-1-2-3 ou
5-3-2-1-5-1-2-1 qui donne plus de legato mais qui pour moi est plus compliqué.

En tous les cas, belle interprétation, merci pour ce partage :D !
Merci beaucoup :)
Je reconnais que le tempo n'est pas tres stable, merci de la remarque ^^ ca devait etre le stress je pense, mais dans cette piece c'est important de maîtriser son tempo dans cette premiere partie !

Je sais que pour moi la grosse difficulté de cette premiere partie, c'était de ne pas donner une impression de "sec" à ma main gauche, car je ne mets presque pas de pédale, juste une pointe sur les 2 ou 3 premieres doubles de chaque mesure.
Donc faut lier juste avec les doigts et le poignet.

Je ne me souviens plus trop, mais je crois que mon doigté c'était :
5-3-2-1-5-2-3-1
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Fauré

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :Je ne me souviens plus trop, mais je crois que mon doigté c'était :
5-3-2-1-5-2-3-1
OK, ca me paraît plus confortable que 1-2-1 qui oblige le passage du pouce sur 2 touches noires... Merci!
Je te demanderai peut-être des conseils de doigtés si jamais je décide de la retravailler =P~

Sinon, pour les variations de tempo, je disais que c'était rien car on entend que ça ne rame pas au début, ce qui aurait été très différent, et du coup ce doit être le stress le coupable effectivement...

Mais sinon, tu as raison : un tempo régulier et très peu de pédale dans ce morceau sont nécessaires; de toutes façons on peut pas mettre beaucoup de pédale, même dans la 2ème partie où le chant est legato et les accords en dessous staccato... seulement après ca devient possible
Modifié en dernier par Jean-Luc le jeu. 28 juin, 2007 12:09, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

waip, et perso j'aime pas trop ma 2eme partie...trop rapide, pas assez souple à mon goût, mais encore une fois ca devait être le stress :oops:
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Fauré

Message par Pico »

ahah ah ouai la vache c'est pas souple hein ! t'avais mis des mouffles non ? :mrgreen:

et sinon c'était avec ton matos que ça avait été enregistré, parce que le est top quand même j'trouve !



bon c'est pas tout mais moi j'crois que j'vais plutôt m'acheter un harmonica :arrow:
Modifié en dernier par Pico le jeu. 28 juin, 2007 14:31, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

Ah nanan trop pas, c'est un mec qui avait fait un enregistrement pro sur CD et tout
T'es ouf toi ^^ j'arrive meme pas à m'enregistrer chez moi, c'est pas pour le faire ailleurs '-_-
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Fauré

Message par Pico »

=D> ohlala monsieur est une star il a même droit à des enregistrements cd !
Mais bon j'me disais qu'on sait jamais à l'époque tu aurais pu avoir du matos qui marche hein (mais c'est vrai j'y croyais pas trop...)
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Fauré

Message par nox »

Pico a écrit :=D> ohlala monsieur est une star il a même droit à des enregistrements cd !
C'était à titre privé hein '-_- faut pas rêver :p
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: Fauré

Message par Pico »

nox a écrit :C'était à titre privé hein '-_- faut pas rêver :p
ohhh je suis déçu là (encore que c'est vrai qu'avec une telle deuxième partie ça pouvait pas passer hei...)...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re:

Message par jean-séb »

nox a écrit :
jean-séb a écrit :Enfin, pourquoi pas quelques transcriptions de certaines oeuvres de Fauré, comme le Cantique de Jean Racine ou le Requiem ou l'admirable élégie.
Faut se les farcir deja ceux la hein ^^
On est plus dans les morceaux faciles

Qui a écrit la transcription du Requiem ?
En général elles sont plutot pas terribles : /

Tu pourrais mettre un extrait ?
Bon. Voilà pour quelques heures des extraits d'un recueil récent que j'ai trouvé à Londres et que je conseille d'acheter plutôt que de photocopier, pour encourager les éditeurs à continuer à faire du bon boulot comme ça. Les transcriptions sont simples mais néanmoins de bonne qualité musicale.
Jean-Séb
Faure Gold collection (transcriptions) NE PAS DIFFUSER. MERCI.pdf
P.-S. Bravo pour ton Impromptu, Nox.
Répondre