Imaginez, vous vous retrouvez avec des amis à une réception ou une soirée, et il se trouve qu'il y a un piano dans la salle...
Non, en fait, c'est un clavier sur trépied ou un piano numérique assez quelconque ! Bon un piano quand même.
Evidemment on vous demande de jouer quelque chose dessus ! Voire de déchiffrer un petit morceau si vous n'avez rien en tête car des partitions sont présentes sur le pupitre !
On vous presse avec insistance, vous vous exécutez... même si vous devez jouer debout .
Et là catastrophe, les touches s'enfoncent sans effort, vous n'avez pas l'impression de vraiment jouer ni de contrôler ce que vous jouez, vous n'avez aucun repère/ancrage, inévitablement, vous attrapez des notes en plus à côté, vous êtes obligés de vérifier visuellement votre clavier au lieu de garder les yeux sur votre partition, les demies-pédales vous surprennent, en plus le fa# ne ressemble que vaguement à un fa# ...
Est-ce révélateur d'un manque de technique ? (oui sans doute , mais dans quelle mesure ? )
Comment s'adapter ? Ne jouer que des morceaux "simples" et éviter tous ceux qui ont des déplacements ? (donc même les nocturnes de chopin avec une basse à aller chercher loin... )
Comment s'adapter à un clavier numérique ?
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Re: Comment s'adapter à un clavier numérique ?
Tout le problème vient de làBluePhoenix05 a écrit :On vous presse avec insistance, vous vous exécutez...
Re: Comment s'adapter à un clavier numérique ?
il faut vraiment faire sa diva et exiger une chaise.
Re: Comment s'adapter à un clavier numérique ?
Héhé.
J'ai une petite expérience sur le sujet, à plus d'un titre.
D'une part j'ai un piano numérique moi-même, et passer sur un piano à queue me demande un temps d'adaptation non négligeable.
D'autre part, j'ai un long passé d'organiste. Or les claviers d'orgue peuvent être extrêmement différent d'un instrument à l'autre (profondeur d'enfoncement, lourdeur, couleur, taille etc...).
Est-ce révélateur d'un manque de technique ? Non, absolument pas. Surtout pas au niveau que tu décris (cas d'un clavier sur trépied et où il faut jouer debout). C'est tellement extrême qu'à ce stade là c'est juste normal de devoir s'adapter.
Faut-il adapter son répertoire ? Oui. Dans un cas aussi extrême, on est clairement limité en terme de répertoire.
Si la différence est moins extrême, il faut prendre en compte le temps d'adaptation. On pourra jouer beaucoup de choses après un certain temps (qui dépend des capacités de chacun et des difficultés que présente le clavier en question), mais il faut commencer par des morceaux pour lesquels le toucher ne sera pas un obstacle.
En l'occurrence, quelque chose de très digital comme un petit Scarlatti ça me semble indiqué.
J'ai une petite expérience sur le sujet, à plus d'un titre.
D'une part j'ai un piano numérique moi-même, et passer sur un piano à queue me demande un temps d'adaptation non négligeable.
D'autre part, j'ai un long passé d'organiste. Or les claviers d'orgue peuvent être extrêmement différent d'un instrument à l'autre (profondeur d'enfoncement, lourdeur, couleur, taille etc...).
Est-ce révélateur d'un manque de technique ? Non, absolument pas. Surtout pas au niveau que tu décris (cas d'un clavier sur trépied et où il faut jouer debout). C'est tellement extrême qu'à ce stade là c'est juste normal de devoir s'adapter.
Faut-il adapter son répertoire ? Oui. Dans un cas aussi extrême, on est clairement limité en terme de répertoire.
Si la différence est moins extrême, il faut prendre en compte le temps d'adaptation. On pourra jouer beaucoup de choses après un certain temps (qui dépend des capacités de chacun et des difficultés que présente le clavier en question), mais il faut commencer par des morceaux pour lesquels le toucher ne sera pas un obstacle.
En l'occurrence, quelque chose de très digital comme un petit Scarlatti ça me semble indiqué.
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Re: Comment s'adapter à un clavier numérique ?
Ni vos amis ni l'"assistance" de la salle ne sont musiciens, ils diront "oh qu'est-ce que tu joues bien ! " malgré un taux de fausses notes de 50%, et vous n'aurez pas perdu votre crédibilité pianistique, sauf auprès d'un connaisseur caché dans la salle et surtout de vous-mêmes...
Selon vous, c'est normal de ne plus arriver à jouer sur un tel pianum ?
EDIT: ai posté sans avoir encore lu le post de nox
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Re: Comment s'adapter à un clavier numérique ?
Ah super idéenox a écrit :En l'occurrence, quelque chose de très digital comme un petit Scarlatti ça me semble indiqué.
Faire sa diva est très risqué, car si on joue vraiment mal au point que certains s'en rendent compte, on y perd encore plus de son crédit
Re: Comment s'adapter à un clavier numérique ?
Si Lee passe dans le coin entre deux frissons, j'espère qu'elle notera que pour une fois je suis le premier et le seul pour l'instant à répondre précisément à la question posée !
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Re: Comment s'adapter à un clavier numérique ?
merci nox , tu es exceptionnel , contrairement à tous ceux qui trollent
Re: Comment s'adapter à un clavier numérique ?
On dirait que Lee fait vraiment grève. Pourtant, personne ne parle de mon Kappelmeister préféré.
Scarlatti, c'est magnifique! Bonne idée!
Je dirais, quand même, que dans le cas que tu décris, il faut se mettre en mode "gentil" et jouer tranquillement ce qui fait plaisir aux gens, il y a des moments où on a le droit de mettre en veilleuse le sens hyper critique et l'ambition de jouer à 120% des ses possibilités, et se satisfaire de donner ce qu'on peut avec les moyens du bord!
(mais j'insiste, exige une chaise)
Scarlatti, c'est magnifique! Bonne idée!
Je dirais, quand même, que dans le cas que tu décris, il faut se mettre en mode "gentil" et jouer tranquillement ce qui fait plaisir aux gens, il y a des moments où on a le droit de mettre en veilleuse le sens hyper critique et l'ambition de jouer à 120% des ses possibilités, et se satisfaire de donner ce qu'on peut avec les moyens du bord!
(mais j'insiste, exige une chaise)