La faute à l'instrument... ou à la technique du pianiste ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

La faute à l'instrument... ou à la technique du pianiste ?

Message par BluePhoenix05 »

En écho au fil "s'adapter à autre piano que le sien..." dont l'initiateur n'est pas revenu depuis plusieurs jours, je me demandais comment savoir/être sûr lorsque c'est l'instrument qui nous limite ou nous freine dans nos possibilités, alors que sa technique pianistique n'est pas complètement dévelopée ? (d'ailleurs l'est-elle un jour ?)

Quand j'étais plus jeune, mon prof de l'époque me faisait bien comprendre qu'il ne fallait pas se plaindre du piano sur lequel on devait jouer, qu'il n'y a pas de mauvais outil blablabla... Depuis, je n'ai donc jamais osé ressortir cette "excuse" :oops: , même si j'évoque parfois telle caractéristique de tel piano (ce qui est rare... j'ai du mal à juger les pianos :roll: )
sylvie piano a écrit :Ce qui est déterminant en plus de la technique du pianiste, c'est vraiment le piano.... Sur un Steinway bien réglé, les trilles passent tous seuls.... Une bonne raison de changer d'instrument si toutefois on a le trille récalcitrant ! :lol:
bigrounours a écrit :Je pense qu'être un bon pianiste c'est aussi savoir s'adapter à l'instrument sur lequel on joue. Et il est donc normal que pour un débutant ça ne soit pas facile car il aura du mal à savoir pourquoi ça ne fonctionne pas, et aussi parce que son geste ne sera pas assez sur.
Egalement j'ai l'impression qu'on a naturellement tendance à reproduire un geste alors que jouer du piano n'est pas reproduire un geste mais reproduire un son sur l'instrument. La nuance est faible je vous l'accorde, car le geste induit le son, mais je pense qu'il faut avoir le son que l'on veut jouer en tête et non le geste, le cerveau fera le reste : c'est à dire régler le geste pour obtenir le bon son.
PIANISM a écrit :je crois aussi que c'est une fausse excuse, car quant on croit maîtriser un morceau sur son piano et qu on est plus
capable de le jouer sur un autre piano, c'est qu'en fait on ne le maitrise pas suffisamment.
[...]
déjà le fait de jouer "au fond du clavier " ca permet de mieux appréhander d'autres claviers
avec de meilleurs repères, plus intuitifs

je prends ca comme un challenge et aussi une facon de progresser 8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La faute à l'instrument... ou à la technique du pianiste

Message par jean-séb »

Les pianistes à la technique mal assurée, moi par exemple, sont très sensibles au clavier : jouer sur un clavier trop dur ou trop mou par rapport au clavier habituel, jouer sur un clavier irrégulier peut nous déstabiliser complètement, inversement jouer sur un très, très bon piano nous donne parfois des ailes (je me rappelle m'être impressionné moi-même sur un grand Bösendorfer de concert !). L'instrument joue donc un grand rôle dans le rendu, dans l'exécution.
Inversement, j'ai entendu des pianistes professionnels jouer sur des instruments au clavier et à la mécanique pourrie, et ils arrivaient à jouer remarquablement. Ils souffraient sûrement, mais ils arrivaient à surmonter cette difficulté supplémentaire. Eux aussi préfèrent probablement le grand Bösendorfer de concert, mais ils ne sont pas aussi paralysés et déstabilisés devant une casserole qu'un pianiste moyen.
Cela dit, il y a des pianistes professionnels qui jouent toujours sur leur propre piano, preuve que ça compte quand même. C'est parfois risqué, comme l'a expérimenté Zimmerman.
viewtopic.php?f=7&t=4289&p=112965&hilit ... es#p112965
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La faute à l'instrument... ou à la technique du pianiste

Message par BM607 »

Je discutais hier avec mon accordeur, qui me disait au hasard de la conversation que quand il intervenait en concert, les concertistes les plus pénibles, ceux qui trouvaient toujours à redire au piano, étaient ceux qui sortaient le moins de "son", et qui s'en prenaient donc à l'instrument plutôt qu'à eux-même. Les autres faisaient avec, ils n'avaient pas trop le choix d’ailleurs, et globalement arrivaient à davantage de choses.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La faute à l'instrument... ou à la technique du pianiste

Message par Lee »

Ce que notre cher Chnikov a remarqué aussi :
chnikov a écrit :A noter que pour les pianistes, ce sont souvent les meilleurs qui en demandent le moins..!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: La faute à l'instrument... ou à la technique du pianiste

Message par Okay »

C'est un sujet auquel je suis très sensible également. En quelques mots, je pense qu'avec une très bonne technique on peut arriver à tirer beaucoup plus d'un piano un peu limite qu'avec une technique limitée (sans blague...). Je pense qu'un bon pianiste a une certaine marge de manoeuvre pour plus ou moins prendre le contrôle d'un clavier récalcitrant mais il ne peut pas tout faire non plus. Il peut vite trouver des gestes qui sont a priori inhabituels et donneraient de mauvais résultats sur un bon piano (changer complètement l'articulation, jouer de très près, utiliser la pédale de manière spéciale, etc), mais qui sont la meilleure chose à faire pour faire sonner le piano du moment. J'écoutais récemment l'émission de P. Cassard où il diffusait un enregistrement de Richter sur un piano affreux. Cassard a d'ailleurs plaint Richter d'avoir du jouer là dessus, mais en même temps, il expliquait pourquoi on reconnaissait malgré tout sa patte de manière indiscutable (ce qui était criant), malgré ces conditions soviétiques simplement indignes du pianiste qu'il était. Et réciproquement, un excellent instrument peut véritablement sublimer un pianiste qui aurait sombré face à un piano vraiment difficile. Voilà pour le tableau. Maintenant quelques nuances.

On ne peut pas tout faire sur un piano qui n'est pas optimal. Bonne chance pour jouer de la musique française sur un piano qui "claque", ou bien sur ce genre de piano qui se comporte comme ces mitigeurs où tourner de 3 millimètres fait passer d'une eau gelée à une eau en ébullition. C'est l'un des pires problèmes. On est mis en grande difficulté pour les plans sonores et pour créer une simple ligne de chant.
Si on doit jouer du repertoire vraiment virtuose sur un clavier à l'enfoncement un peu trop long, ou trop lourd pour une autre raison, on se retrouve vite aux commandes d'un tracteur sur une piste de F-16. Pas gagné pour le décollage.
Pas mal de pianos ne sonnent que si on joue tout le temps en profondeur dans le clavier. Alors bien sur il faut aller chercher le fond de la touche 90% du temps, mais assouplir le toucher pourra alors conduire à créer des faux accents et/ou des trous artificiels, alors que sur un Steinway on aura juste trouvé un autre son peut-être plus approprié sans perdre d'égalité, tant le clavier est ultra-réactif.
Sur un clavier qui n'a pas beaucoup d'inertie (plus souvent sur les droits que les queues je pense), les passages d'octaves et d'accords - ou plus généralement là où il faut utiliser le poids du bras - peuvent devenir un cauchemar car le clavier ne "rebondit" pas.

Alors oui, on peut trouver des stratégies pour plus ou moins colmater les brèches, voire faire complètement illusion sur un piano qui nous impose de droles de conditions. Mais au final, ça doit rester l'exception au risque de prendre des habitudes corriaces. Il est important de savoir lorsqu'on fait un geste "normal" si le résultat obtenu est comparable à celui qu'on aurait sur un bel instrument, ou bien si la réaction du piano est différente. Même si tous les pianos sont très différents, je suis désolé, mais je trouve qu'il existe une certaine norme, certains comportements qu'on est en droit d'attendre et qu'on trouve parfaitement sur des modèles très loin d'être prestigieux.
Ce qui m'amène à un dernier point simplement crucial : plus que le piano lui même, c'est la manière dont il a été préparé qui est determinante. Pour caricaturer, je préférerais 1000 fois jouer sur un crapaud Yamaha préparé dans le respect de ses authentiques possibilités, que sur un Steinway massacré par le technicien. Pas besoin d'une préparation incroyable, mais parfois il n'est pas si évident que le travail soit simplement fait "sérieusement".
viveslesaltosrouges
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 nov., 2014 2:31

Re: La faute à l'instrument... ou à la technique du pianiste

Message par viveslesaltosrouges »

Je dirais qu'on ne peut pas trop parler de "faute" à imputer au piano ou au pianiste. Le seul truc, c'est qu'on doit s'adapter au piano qu'on a devant soi et faire de notre mieux. Et la facilité pour le faire dépend de notre pratique dans le domaine. Ca ne m'étonne pas qu'un débutant ait du mal à ajuster sa technique en direct pour que le piano lui "rende" ce qu'il veut entendre (et montrer à sa prof)... Ce qui est gênant c'est un apprenti qui refuse de se remettre en question et s'en prend TOUJOURS au piano, ou un pro incapable de s'adapter à un piano "un peu" difficile!

Petite anecdote : on m'a déjà demandé c'était quand que je comptais effectivement retourner chez mes parents bosser l'examen que je préparais, et ça, rien qu'à cause du piano!!!!!!!!!
arg

Re: La faute à l'instrument... ou à la technique du pianiste

Message par arg »

Complètement d'accord avec Okay....
seulement voilà, en jouant en médiathèque (par exemple) ou en répétant dans une salle communale avec un instrument, euh.... mitigé, on n'a pas beaucoup l'occasion de donner le meilleur de soi-même sur un beau Steinway bien préparé. Donc pas le choix, soit on ne joue pas du tout, et c'est dommage, soit on s'adapte et on mise tout sur comment apprivoiser le clavier et ses (très nombreux et ostensibles et irritants) défauts. Je pense que cette façon de voir permet d'accompagner plutôt que de s'opposer (au clavier, au son, à l'instrument, et finalement... à soi) et que c'est l'occasion de progresser.....
(si quelqu'un a un Steinway....
Répondre