LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par christianj »

J'ai regardé l'émission intéressante diffusée le mois dernier sur l'A2.

Sans doute, certains ne sont pas d'accord avec le titre de ce post. Il reste que LL est un grand virtuose doté de belles qualités.

Ses efforts pour promouvoir le piano et la musique classique auprès des enfants sont particulièrement louables. Même s'il théâtralise un peu ses prestations, sa joie de jouer et son désir de partager sont très sympathiques.

Comme Michael Jackson, il a travaillé très dur pour réaliser le rêve de ses parents avec un résultat qui force l'admiration.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par Gracou »

Sans parler de la qualité de ses interprétations, on peut lui reconnaître (à lui et aux gens qui doivent travailler avec lui) un talent certain pour ce qui est de gérer son image, se mettre en avant, faire parler de lui, etc. Il semble avoir tout compris en la matière et il a bien raison d'en profiter.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par mllevinet »

Il a beaucoup de talent c'est sans aucun doute. Techniquement il peut tout faire. Il y a de très belles interpretations tout comme certaines qui sont bizarres...

J'aime bien ce pianiste malgré les critiques très violentes qu'on trouve sur youtube etc.

De toute façon ya pas photo, c'est un grand pianiste de sa generation.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par Ashiro »

Je pense que plus qu'un virtuose il est entré dans la classe des businessmen et il a si choisir les bonnes personnes pour lisser son image, la preuve est qu'apparemment ça marche.
C'est un pianiste avec une grosse technique certes, mais des pianistes de son accabbi il y en a des tonnes, ce qui le différencie des autres c'est son Impressario :wink: !
Ah et choisir une cause comme celle d'aider les enfants dans le monde ou choisir d'aider des handicapés c'est typique de ce genre de stratégie (je suis presque sur qu'on lui a suggéré la cause qui était la plus à la mode)...
Modifié en dernier par Ashiro le lun. 10 déc., 2012 11:03, modifié 1 fois.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par cris041 »

Du talent oui, c'est indéniable et aussi une énorme machinerie marketing. Un très bon produit LL.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par zende »

Ashiro a écrit :Je pense que plus qu'un virtuose il est entré dans la classe des businessmen et il a si choisir les bonnes personnes pour lisser son image, la preuve est qu'apparemment ça marche.
C'est un pianiste avec une grosse technique certes, mais des pianistes de son accabbi il y en a des tonnes, ce qui le différencie des autres c'est son Impressario :wink: !
Ah et choisir une cause comme celle d'aider les enfants dans le monde ou choisir d'aider des handicapés c'est typique de ce genre de stratégie (je suis presque sur qu'on lui a suggéré la cause qui était la plus à la mode)...
oui, bien sûr qu'il y a une part de théâtralisation dans ce qu'il fait pour les enfants, mais tant mieux pour eux. Il aurait pu ne pas le faire, comme beaucoup, et en plus il a l'air de s'amuser follement. Moi j'aime beaucoup cet artiste
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par cola67 »

Son livre se lit très bien et est très accessible, un bon roman autobiographique pour les vacances ...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par bach_addict »

Ashiro a écrit :Je pense que plus qu'un virtuose il est entré dans la classe des businessmen et il a si choisir les bonnes personnes pour lisser son image, la preuve est qu'apparemment ça marche.
C'est un pianiste avec une grosse technique certes, mais des pianistes de son accabbi il y en a des tonnes, ce qui le différencie des autres c'est son Impressario :wink: !
Ah et choisir une cause comme celle d'aider les enfants dans le monde ou choisir d'aider des handicapés c'est typique de ce genre de stratégie (je suis presque sur qu'on lui a suggéré la cause qui était la plus à la mode)...
oui tout celà est vrai...en même temps, tant mieux si le piano dans son ensemble en profite et si celà crée des vocations. Et si nous avions de bons compositeurs contemporains tout aussi médiatiques, comme le furent Liszt ou Chopin en leur temps, ça serait bien aussi...pour créer un peu d'émulation.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par _Julien_ »

Souvent le "talent" peut être caché aux yeux de certains mélomanes par le "spectacle". Lang Lang possède indéniablement du premier, et joue beaucoup avec le second.

Au delà de la personne publique, son goût du spectacle peut le pousser à des interprétations un peu surprenante ou démonstrative, ou simplement provocante. Mais il n'en reste pas moins, à mon avis, un grand artiste.

Il faut voir le jeune Lang Lang dans la masterclass Beethoven donnée par Barenboim (de tête en 2005) et disponible sur Youtube, où on voit quelqu'un de très humble et probablement le plus doué des 3 jeunes pianistes conviés.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nox
Messages : 7927
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par nox »

Lang Lang, ça n'est pas que du marketing pour moi. Il joue vraiment bien. Je n'accroche pas toujours, c'est souvent très inhabituel. Mais ça me propose un regard neuf la plupart du temps, et je trouve ça vraiment appréciable.
Je ne suis pas sûr qu'il y en ait "des tonnes" de son acabit.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par André Quesne »

Très grand virtuose bien sûr mais malheureusement sa technique déborde souvent sur son interprétation, ce qui est assez regrettable. Il peut tout faire, donc il peut se croire tout permis. Personnellement je préfère la musique au spectacle. Il en fait quelquefois trop et profite certainement de ses immenses possibilités techniques. Ceci dit, ça reste un pianiste phénoménal... La musique associée au spectacle rapporte peut-être un peu plus... :?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par twane »

Un grand virtuose c'est sûr. 'le plus grand de sa génération" je ne pense pas, en tout cas très bon à écouter par contre à regarder... erk que de maniérisme! Cependant je trouve qu'il gagne en sobriété avec l'age.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par Piano83 »

Personnellement, c'est lui qui m'a encourager à découvrir la musique classique :
Avant, je jouais du piano juste comme ça, sans écouter de musique autres que Lady Gaga, Rihanna (...) , et puis un soir,alors que je zappais les chaînes tv, je suis tombé sur arté où il y avait le concert de l'anniversaire de Lang Lang, et comme j'étais intrigué par son côté théâtral (avant je trouvais que les pianistes prenaient un air trop sérieux lorsqu'il jouaient et ç'est cela qui me rebuté un peu dans la musique classique, donc là ça m'a intéressée) , je suis restée sur cette chaîne jusqu'à la fin du concert (j'y ai donc découvert le 1er concerto de Tchaikovsky !!). Et puis peu à peu, je me suis renseigné, j'ai écouté des tonnes de morceaux et je n'écoute maintenant quasiment plus que du classique. ( et ne vous inquiétez pas, j'écoute maintenant plein d'autres pianistes ! je reste pas que sur du Lang Lang :D )
Donc voilà. Maintenant je referme ma petite parenthèse !
Je pense que le succès de Lang Lang est certes du à sa virtuosité mais aussi par sa médiatisation. Mais je ne vois pas trop en quoi cette médiatisation est gênante, si elle peut faire découvrir l'univers de la musique classique.
Après, les mimiques et grimaces, je pense qu'il pourrait en faire un peu moins car dès fois ça casse tout le morceau. Ça attire parfois trop l'attention.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par Ashiro »

J'ai jamais osé dire qu'il était mauvais (d'ailleurs je l'aime bien dans les variations Abegg), mais j'insiste encore sur le fait qu'il y a d'autre pianistes tout aussi talentueux mais méconnu du grand public, la principal cause étant la médiatisation plus importante de l'un vis à vis de l'autre.
Et je pense que le fait de devenir "de moins en moins grimaçant" c'est aussi un effet de stratégie, on fait des pirouettes pour attirer l'attention puis on montre ce qu'on a dans le ventre :wink: !
nox
Messages : 7927
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par nox »

Ce discours on peut le tenir en parlant de n'importe quel pianiste (en dehors des monuments, Argerich et compagnie). Il y a des pianistes méconnus et talentueux, c'est certain, mais ça n'enlève rien au mérite de ceux qui sont connus. Pour moi la question n'est pas là.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par dominique »

Pour l'entendre dans l'empereur, avec Christoph Eschenbach à la direction du NDR Sinfonieorchester
http://www.ndr.de/fernsehen/sinfonieorchester117.html
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par Gracou »

Si on fait le bilan des différents avis, il ressort que Lang Lang est ici considéré comme excellent, même si on peut estimer que quelques autres ont un niveau comparable. Il n'est donc peut-être pas considéré par tous comme le "meilleur virtuose de sa génération", mais personne ne semble lui trouver de "supérieur hiérarchique" légitime (et de même génération).
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bafien
Messages : 70
Enregistré le : ven. 27 avr., 2012 1:14

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par bafien »

a l'air de la surmédiatisation, avoir une "stratégie" cohérente de ce point de vus c'est du bon sens.
tenter de toucher le plus large public possible, c'est positif.
pourquoi abandonner le terrain a Justin Bieber ?
Brunolito
Messages : 24
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 13:31
Mon piano : Sauter 120
Localisation : Toulouse

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par Brunolito »

Le meilleur ? je ne pense pas (et pourtant je le trouve excellentissime), je lui préfère, d'une petite longueur, Aimi Kobayashi.
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait." M. Twain
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: LANG LANG Meilleur virtuose de sa génération ?

Message par gerard93 »

Lang Lang, l'écouter oui, le voir non, il me fatigue avec ces manières.
mais c'est un bon pianiste, même si ce n'est pas celui que je préfère.
Répondre