Le répertoire contemporain/d'avant-garde

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Merlin

Re: Le répertoire contemporain/d'avant-garde

Message par Merlin »

Oui, tu as raison bien entendu. Il est un peu cabot ce Boulez, quand même ....
Amitiés.
Merlin
Gracou

Message par Gracou »

bach_addict a écrit : tiens d'ailleurs ce monsieur pense peut être la même chose, il faudrait lui demander : http://www.youtube.com/watch?v=R6hYMN0EoRE
Dans cette intéressante vidéo, il te donne la réponse. C'est à croire que tu n'as regardé que les dix premières secondes et que tu as stoppé au plus vite le visionnage, ne pouvant supporter plus de ses paroles comme s'il s'agissait de sa musique! :mrgreen:

Blague à part, il admet que certains concepts poussés à l'extrême donnent les mêmes résultats que la musique aléatoire. C'est à dire que si on ne "triche" pas avec les règles strictes du sérialisme intégral, on obtient une musique "grise", impersonnelle et en effet, pour un résultat proche de l'aléatoire. On pourra au moins lui reconnaître qu'il a l'honnêteté d'admettre cette évidence. Ca ne remet d'ailleurs pas en cause le travail des gens qui ont suivi ces voies, mais juste qu'on ne peut pas pousser plus à l'extrême ces concepts.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bach_addict

Message par bach_addict »

Gracou a écrit : Dans cette intéressante vidéo, il te donne la réponse. C'est à croire que tu n'as regardé que les dix premières secondes et que tu as stoppé au plus vite le visionnage,
tu as une idée de la probabilité que j'ai posté cette vidéo purement par hasard, sans savoir que Boulez donne la réponse dedans ? :mrgreen:

c'est effectivement une vidéo très intéressante dans laquelle Boulez (mais pas sa musique) remontent dans mon estime. Après, je fais confiance aux musiciens modernes pour dépasser ces expérimentations que je trouve particulièrement ratées pour créer des choses nouvelles et intéressantes (petit disclaimer car de nos jours il faut employer moult précautions oratoires dès qu'on n'aime pas quelque chose... par exemple, si on veut poster "je n'aime pas les pains au chocolat" il conviendra de rajouter "mais j'ai la plus grande estime qui soit pour la tradition patissière française et d'ailleurs j'aime beaucoup les pains au raisin") hé hé
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Mais laissons donc les petits pains soupe au lait à leur triste sort dans les ghettos de Meaux!

A propos d'algorithme de création musicale, voici douze ans paraissait le très intéressant petit outil gratuit de composition stochastique FractMus2000 de Gustavo Diaz-Jerez

Pour tous ceux qui ne sont pas rebutés par la technique MIDI élémentaire et qui n'ont pas peur de l'aventure en musique, c'est un outil très simple et très savant à la fois, très utilisable. Il faut une source General MIDI ou une banque de sons quelconque pour exploiter les possibilités (ou au moins il faut un instrument acceptant d'être piloté en MIDI.) Voici un petit exemple de ce que l'on peut faire (en 2002) avec ce petit logiciel. FractMus2000 se trouve sur la page de téléchargement sur le site de son auteur. :wink:
Merlin

Message par Merlin »

:D Arghh je sens que je vais pouvoir exploiter le filon, merci Vavavoum ! La stochastication du Ligeti est au poil (la fin est impeccable) !

Ps: je n'ai pas saisi l'allusion dans ta première phrase. Mais peu zimporte.
Amitiés.
Merlin
bach_addict

ça pourrait générer une musique d'ambiance acceptable pour un film ou un jeu video. A priori, ce ne sont pas des notes purement aléatoires, mais un mélange de hasard et diverses "recettes de cuisine", ça permet de composer de la musique (ou plutôt un "bruit organisé") au kilomètre (donc idéal pour jeux vidéo et film). A l'IRCAM un intervenant faisait régulièrement des démonstrations d'un logiciel sensé composer comme Bach : on rentrait un motif de fugue par exemple, et hop, il générait une fugue "improvisée" générée de manière semi aléatoire en appliquant un certain nombre de règles de contrepoint.
Malheureusement (ou plutôt heureusement) on s'en lasse assez vite si on l'écoute attentivement (car la similarité des motif devient trop flagrante apres 10s d'ecoute).
D'ailleurs la "machine à faire du Bach" démontrée à l'IRCAM semblait plus enthousiasmer son créateur que le public, m'a t'on raconté...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou

Message par Gracou »

Cela dit, il y a une part de systématique chez tous les compositeurs. Qu'on se serve de séries ou d'un cadre tonal, on se sert généralement des recettes dont on a l'habitude.
bach_addict

tout à fait, mais c'est justement cette part de systematisme qui est trop grande avec l'algorithmie. On peut introduire du hasard pour passer d'une "recette" à une autre, mai s ça ne remplace pas l'intuition d'un compositeur qui sait où il veut aller, du coup les enchainements manquent de cohérence. Pour rattraper ça je suppose qu'on impose une règle pour les enchainements afin qu'ils deviennent pseudo aléatoires, etc.
Mais la machine ne pourra pas avoir le coup de génie qui lui fait créer autre chose que ce pour quoi elle a été conçue. Ou alors, ça prendrait un temps d'écoute énorme à l'homme pour sélectionner ce coup de "génie" dû au hasard.
C'est un peu comme si on cherchait à écrire un roman de manière pseudo aléatoire : pour ne pas obtenir n'importe quoi 99.99999% du temps, on devra imposer tellement de règles qu'on aboutira à quelque chose de très formaté et pas très original. Autant partir de zéro, se creuser la tête et écrire son propre roman. Ca aura plus de chances d'etre original et réussi.
Gracou

Message par Gracou »

Tout à fait d'accord. Autant ça peut être intéressant de décrypter et d'analyser les processus de création à l'extrême, autant créer un outil permettant de se servir de ces "routines" ne permet pas de se passer de l'artiste. Ceci est valable pour faire de la musique pour être humain, pour les robots, ça reste à voir.
bach_addict

sinon je dois annoncer la disparition d'un chef d'oeuvre : ma première fugue écrite avec MuseScore, du moins les 8 premieres mesures, qui aurait eu dans 100 an un intérêt à la fois musical et historique, s'est perdue dans les méandres de mon ordinateur. Il semblerait que le fichier était stocké dans un dossier temporaire. En toute objectivité, c'était 8 mesures de musique contemporaine VRAIMENT intéressante et réussie. La perte pour la musique, que dis je, l'humanité, est énorme (on pourrait la comparer au dynamitage des Boudhas par les barbus, à la rigueur, mais ce serait encore en deça de la réalité).
bref , faut recommencer.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Cela dépend vraiment de la façon dont on se sert de ces aides, on peut demander au logiciel de créer n séquences selon tels ou tels critères, puis sélectionner ce que l'on veut conserver, puis exporter les mesures une à une ou les conserver pour les jouer ensemble. Ensuite on peut complètement manipuler la partition pour l'adapter à la source sonore, et retoucher l'ensemble à souhait.

Dans l'exemple que je donnais le clavecin n'est pas aléatoire, il est improvisé pour fournir une voix organique qui s'oppose au travail aléatoire. Pour accentuer l'aspect organique sur le clavecin, à mesure que se développe le discours stochastique et implacable de l'orchestre, il est désaccordé de façon de plus en plus destructive, de sorte qu'il s'accentue une tension entre deux aléatoires si l'on veut, le travail machinique de l'algorithme d'un côté et le travail humain en temps réel de désaccordage de l'autre. Aussi les séquences avaient été choisies parmi des listes importantes pour fonctionner ensemble (que le résultat soit réussi ou passable est une autre chose), et composées ensembles. Quant au coup de poing final, il est fait à la main aussi. A l'époque j'étais assez fana de musique contemporaine, j'écoutais religieusement les émissions tardives de France Musique (Le bel aujourd'hui, Fins de mois difficile), et je découvrais les possibilités informatiques. Cette tension entre deux infinis, pour le dire ainsi, témoignait de la problématique de cette époque des années 2000, où le numérique apparaissait comme une océan de possibles qui risquait de réduire à néant l'effort et le geste humains. Donc il y avait bien une intention conceptuelle là-derrière, et je pense que ces outils servent le mieux ces aspects conceptuels de la création.

Ensuite savoir si l'intention conceptuelle a encore un sens dans la création musicale contemporaine, c'est une autre question, j'aurais tendance à penser que non, mais il ne faut pas pour autant réécrire l'histoire à la mode du jour. :wink:
Merlin

Message par Merlin »

Vavavoum! a écrit :Ensuite savoir si l'intention conceptuelle a encore un sens dans la création musicale contemporaine, c'est une autre question, j'aurais tendance à penser que non, mais il ne faut pas pour autant réécrire l'histoire à la mode du jour. :wink:
Que veux- tu dire exactement ? Qu'il n'y a plus d'intention conceptuelle dans la création contemporaine actuelle (mais qu'y-t-il alors?), ou que les intentions conceptuelles des compositeurs des années 2000 n'avaient pas de sens?
Amitiés.
Merlin
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Je pense que c'est un mouvement général dans la création contemporaine, il y a eu un moment post-moderne vers 2000, on dématérialisait un peu tout, l'art devenait l'histoire des relations entre les acteurs du champ, et on en voit encore beaucoup dans les salles d'expos municipales de ces projets qui manquent de l'aspect plastique et charnel, mais on en revient, ou certains en reviennent, et on montre des pièces monumentales à nouveau, prises dans la réalité politique de l'époque, des pièces qui cherchent une certaine évidence plastique.
Pour la musique c'est un peu pareil je crois, la performance, le fait que cela soit joué sur des instruments réels (plutôt que virtuels), le fait que cela soit enregistré dans tel lieu ou studio, que les sources sonores soient tangibles, qu'il y ait une certaine matérialité aux projets, montre que d'une façon ou d'une autre, la démarche plus conceptuelle a cédé devant l'évidence : il faut bien que cela soit réel par où que l'on s'y prenne, donc il y a un retour à un réalisme déniaisé, qui se méfie un peu du cynisme qui ne pouvait pas ne pas suivre au post-modernisme, même si il n'en refuse pas les codes. C'est dans ce sens que je dis que le geste conceptuel n'est plus tant pertinent aujourd'hui comme l'on a touché un peu les limites du virtuel, de la bulle internet, de la numérisation et de toutes ces choses immatérielles.

Mais il fallait bien en passer par cette période, pour pouvoir en revenir, donc à l'époque cela avait du sens je suppose.
bach_addict

Vavavoum! a écrit : on montre des pièces monumentales à nouveau, prises dans la réalité politique de l'époque, des pièces qui cherchent une certaine évidence plastique.
comme par exemple la statue du "coup de boule" de Zidane
et on se dit que du coup, les années 2000 c'était pas si mal en fait
Merlin

Message par Merlin »

Vavavoum! a écrit :Pour la musique c'est un peu pareil je crois, la performance, le fait que cela soit joué sur des instruments réels (plutôt que virtuels), le fait que cela soit enregistré dans tel lieu ou studio, que les sources sonores soient tangibles, qu'il y ait une certaine matérialité aux projets, montre que d'une façon ou d'une autre, la démarche plus conceptuelle a cédé devant l'évidence
D'accord, je vois mieux ce que tu veux dire par "conceptuel" que tu opposes donc à "concret", ou "pragmatique" .... mais sans parler de "procédé" ou "cadre conceptuel" comme je croyais l'entrevoir initialement.
Amitiés.
Merlin
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

P$tain, j'étais au concert de l'intégrale de Philip Glass aux Bernardins, c'était fantastique ! 6 heures ! Je le remets en plus gros pour être sûr que tout le monde l'ait lu
SIX HEURES DE JEU !!! :shock:
C'était ouf, je n'ai jamais vu ça.
Horvath balance des pages et des pages de partitions par terre (donc à la fin il y en a un paquet) et on peut se servir et se les faire dédicacer à la fin.
En plus il est très sympa, très accessible.

Bref, ça d'était la première impression. J'ai pris quelques notes, je vais essayer de vous en faire une ébauche de résumé (mais avant, je dors).
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Merlin

Message par Merlin »

Nous attendons ton compte rendu avec une grande impatience (mais repose-toi quand même ...)
Amitiés.
Merlin
Praeludium

Message par Praeludium »

Un sérieux concurrent à la musique sérielle et à la musique aléatoire : http://cityroom.blogs.nytimes.com/2011/ ... -her-last/ :mrgreen: :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=XK42WJOEqso
nox

Message par nox »

Tiens, j'ai pensé à cette discussion ce matin en lisant le 20 minutes :
L'homme qui a écrit avec de la peinture noire sur un tableau de l'artiste américain Mark Rothko, dimanche à la Tate Modern de Londres, a été identifié. Contacté par Reuters, il dément être "un vandale" et prétend que "Marcel Duchamp serait fier de [lui]"
On peut toujours attaquer l'art contemporain avec ses propres armes :mrgreen:
Modifié en dernier par nox le mar. 09 oct., 2012 11:07, modifié 1 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

... aurait été fier de lui, il y a une cinquantaine d'années sans doute...

Marcel Duchamp (1887 - 1968)

Un peu suranné, non?
Répondre