quel niveau pour ENMD ?
-
quel niveau pour ENMD ?
bonjour
suis nouveau
j'aimerais m'inscrire en enmd,
à votre avis en quelle année je peux etre pris en cours de piano à l'ENMD ?
sachant que je suis autodidacte en piano (15ans) et 9 ans de cours de solfege
en respectant la partition je peux jouer
chopin les 2 valses 69, 64 n 1, satie >gnossienne 1 & gymnopedie 1, joplin > entertainer, debussy > arabesque 1
suis nouveau
j'aimerais m'inscrire en enmd,
à votre avis en quelle année je peux etre pris en cours de piano à l'ENMD ?
sachant que je suis autodidacte en piano (15ans) et 9 ans de cours de solfege
en respectant la partition je peux jouer
chopin les 2 valses 69, 64 n 1, satie >gnossienne 1 & gymnopedie 1, joplin > entertainer, debussy > arabesque 1
- bach_addict
Re: quel niveau pour ENMD ?
wouhaou 9 ans je suppose que tu dois savoir bien lire les deux cléspianocomposer a écrit :9 ans de cours de solfege

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Vu les œuvres que tu dis jouer "en respectant" le texte, cela correspond à un "milieu" de 2ecycle.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
enmd = école nationale de musique et de danse
- QuartDîner
- Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)
Suite à quelques vagues du côté d'un autre sujet je déterre ce topic.
Pour toute remarque concernant le suivi de cette question, contactez le service après-vente
Je ne comprends pas la signification de la nuance du respect du texte. Faut-il nécessairement improviser sur un morceau pour en montrer sa totale maîtrise ? à moins que respecter le texte ne veuille dire : ne pas se l'approprier.dominique a écrit :Vu les œuvres que tu dis jouer "en respectant" le texte, cela correspond à un "milieu" de 2ecycle.
Pour toute remarque concernant le suivi de cette question, contactez le service après-vente

Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Je pense que tu as mal compris la réponse de Dominique. Quand elle dit "vu les oeuvres que tu dis jouer en respectant le texte", elle sous-entend qu'elle part du principe que ces oeuvres sont jouées correctement, et qu'on peut donc s'appuyer là-dessus pour évaluer le niveau.
Parce que bon si on dit "je joue la sonate de Liszt" mais qu'on la joue à 40 à la noire avec 2 fautes par mesure...
Parce que bon si on dit "je joue la sonate de Liszt" mais qu'on la joue à 40 à la noire avec 2 fautes par mesure...

- QuartDîner
Oui, justement. MerciJe pense que tu as mal compris la réponse de Dominique.

La suite de ton message me fait penser à un jeune homme que Liszt avait reçu à l'Altenburg parce qu'il annonçait jouer la sonate Hammer Klavier. Devant Sauer (je crois, ou un autre élève) et Liszt il l'avait correctement interprétée... à la moitié du tempo. Liszt l'avait gentiment reçu et congédié, et accompagné par Sauer sur le chemin du retour il avait essayé de lui soutiré de l'argenr, prétextant en manquer pour prendre le train alors qu'il était venu à pied. Il parait que Liszt avait explosé de rage^^
C'est sûr que quand on joue incomparablement tout à vue, tant de médiocrité a de quoi faire bondir

Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Tiens, tu es sûr de cette anecdote ? Elle ne me dit rien, et ne ressemble pas au Liszt que je connais 

A priori, l'appellation ENMD n'existe plus. Voir ce lien si le coeur vous en dit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservato ... _en_France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conservato ... _en_France
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Les appellations ont tellement changé que personnellement je ne m'y retrouve plus, et comme beaucoup j'utilise encore les anciens noms pour ma part.
Tu verras qu'ils les changeront de nouveau lorsqu'on se sera fait aux appellations actuelles.nox a écrit :Les appellations ont tellement changé que personnellement je ne m'y retrouve plus, et comme beaucoup j'utilise encore les anciens noms pour ma part.

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
- QuartDîner
Oui, je suis sûr de la trame, du lieu, du morceau, de la moitié du tempo et qu'il s'agit de Liszt. Peut-être que je brode involontairement pour le reste, notamment l'élève que j'ai cité à l'instinct. cf. opus d'Alan Walker, tome 1 si tu veux en être sûr, je ne l'ai pas sous la main. Ce bouquin se dévore, il est écrit très juste (pas le culte du héros, pas la sécheresse de l'archiviste compulsif mais la chaleur du biographe compétent). C'est du Troyat en plus gros
J'aime bien parler de Liszt, je me suis arrêté à la moitié du deuxième tome par veulerie mais je devrais continuer !
C'est vrai qu'il ne ressemble pas au Liszt d'après ses 40 ans qu'on s'imagine, ni même au vieil abbé Liszt qui "buvait jusqu'à une bouteille de cognac / whisky (je ne sais plus, méchante mémoire !) sans que son jeu n'en souffrît" parfois aperçu "engloutissant une montagne de billets de banque dans des enveloppes".
Et puisque ce beau hors-sujet ressemble autant à une pub pour Walker qu'à une louange de l'"Incomparable" (selon La Mara) je ne résiste pas à citer un critique, après son "duel" (ou plutôt récital commun) avec Thalberg :

C'est vrai qu'il ne ressemble pas au Liszt d'après ses 40 ans qu'on s'imagine, ni même au vieil abbé Liszt qui "buvait jusqu'à une bouteille de cognac / whisky (je ne sais plus, méchante mémoire !) sans que son jeu n'en souffrît" parfois aperçu "engloutissant une montagne de billets de banque dans des enveloppes".
Et puisque ce beau hors-sujet ressemble autant à une pub pour Walker qu'à une louange de l'"Incomparable" (selon La Mara) je ne résiste pas à citer un critique, après son "duel" (ou plutôt récital commun) avec Thalberg :
Ca apprend tellement l'humilité : vas-y, mange-toi ça quand tu es content et tout fier de jouer un air après un laborieux travail sur partition !Thalberg est le premier des pianistes, Liszt est le seul.
Je l'ai le Walker (uniquement le second tome d'ailleurs je crois
), mais j'avoue que ça fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dedans.
Pour l'anecdote sur le duel avec Thalberg, il me semblait que cette phrase venait nom d'un critique mais de leur hôtesse lors de la résolution du fameux duel. Mais je ne me souviens plus de qui il s'agissait et j'ai la flemme de chercher

Pour l'anecdote sur le duel avec Thalberg, il me semblait que cette phrase venait nom d'un critique mais de leur hôtesse lors de la résolution du fameux duel. Mais je ne me souviens plus de qui il s'agissait et j'ai la flemme de chercher

- QuartDîner
La flemme et Alzheimer nous auront tous